Plaidoyer pour les 205 R 16

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Je vais en faire hurler certains car je récidive.

L'hiver approche, il y a déjà quelques températures négatives le matin, je quitte donc mes O/R pour une monte plus adaptée.

Donc voilà monté des pneus hivers M+S en 205 R 16 ( ou 205/80 R 16). Les roues de caddie :lol:

Ce sont des Michelins 4x4 ALPINS renforcés. Je viens de les monter, donc je ne peux pas émettre d'avis pour l'instant, sinon sur le prix.....glups....

Ajoutant que les pneus sont unidirectionnel (un sens de rotation préconisé) donc cela plombe ma méthode pour faire vieillir mes 5 pneus de la même façon.
205R16ALPIN.JPG
Rien à dire, les 205 R 16 deviennent rares et il faut insister pour avoir des pneus neiges adapté aux 4x4 dans cette taille.
Combien de fois ai-je entendu dire par des "pro" du pneu que cela n'existait pas.

Enfin, soit.

Vivement un peu de neige.....

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Message non lu par godefroi45 »

C'est curieux de mettre les slicks en hiver, c'est généralement dans ces periodes qu'il y a le plus de boue ! :lol:
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

godefroi45 a écrit :C'est curieux de mettre les slicks en hiver, c'est généralement dans ces periodes qu'il y a le plus de boue ! :lol:
Pas mieux :lol:

Pour l'anecdote, j'ai récupéré (merci Daz) des 7.50R16 route, Bridgestone 693, et je roule avec ça depuis fin septembre en lieu et place de mes BFG MT en 235/85R16. Sur le sec rien à dire, c'est mini 20km/h plus vite en courbe, par contre sur le mouillé et/ou le gras (genre trace de tracteur sur la route ou sortie de chantier par temps de pluie) aie aie aie, la misère et sans aucune progressivité, ca tire tout droit ou ca décroche brutalement, pas très sécurisant en fait......

Juste eu un peu de gélée blanche l'autre matin, pareil, sensation de rouler sur des oeufs.

Etrange tout de même vue le profil de la bande de roulement surtout comparé au BFG MT que je trouve clairement plus sains en conditions difficiles.....
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Message non lu par The Pater »

godefroi45 a écrit :C'est curieux de mettre les slicks en hiver, c'est généralement dans ces periodes qu'il y a le plus de boue ! :lol:
Oui, mais, durant cette période je ne vais que très rarement faire du TT. A part de rares fois où j'irai chercher une remorque hors route bitumée, il restera sur la route.

Donc, je mets des pneus les plus adéquate pour mon utilisation.


Bien sûr, cette monte sera inadéquate pour qui aime aller patauger dans la boue

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Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit : Pour l'anecdote, j'ai récupéré (merci Daz) des 7.50R16 route, Bridgestone 693, et je roule avec ça depuis fin septembre en lieu et place de mes BFG MT en 235/85R16. Sur le sec rien à dire, c'est mini 20km/h plus vite en courbe, par contre sur le mouillé et/ou le gras (genre trace de tracteur sur la route ou sortie de chantier par temps de pluie) aie aie aie, la misère et sans aucune progressivité, ca tire tout droit ou ca décroche brutalement, pas très sécurisant en fait......

Juste eu un peu de gélée blanche l'autre matin, pareil, sensation de rouler sur des oeufs.
Normal.... des pneus japonais..... (non je ne suis pas de mauvaise foi) :wink:

Juste une question, ces pneus ont quel age ? L'année de fabrication est indiqué dessus. La norme DOT donne l'age :
avant 2000 : trois chiffres : exemple : 178 indique 17ième semaine, année 1988. Si les trois chiffres sont suivis d'un triangle alors c'est 1998.
après 2000 : quatre chiffres : exemple : 4007 indique 40ième semaine 2007.

Daz t'aurait pas refilé de vieux pneus ?


Note que mes vieux 205 R 16 étaient usés à moitié. Le monteur pensait que je voulais les garder. J'ai refusé en indiquant qu'ils avaient 11 ans et qu'ils commençaient à ne plus avoir l'adhérence voulu.
Sur mon chemin, le matin, il y a un RR Classic. Il semble avoir changé de pneus et le profil ressemble à mes vieux pneus. Faudrait que je m'arrête pour vérifier......
Etrange tout de même vue le profil de la bande de roulement surtout comparé au BFG MT que je trouve clairement plus sains en conditions difficiles.....


profil de roulement de quels pneus ?

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Normand 1400
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Message non lu par Normand 1400 »

Une âme charitable peut-elle me rafraîchir (ou m'actualiser) la mémoire :wink: ?

Si j'ai bien vu ta tof, Pater, c'est du lamellisé, tes pneus. Censé améliorer la tenue sur route enneigée ou verglacée.

De mon temps, au bout de deux à trois ans, la gomme avait durci, donc le grip sur neige ou glace s'était évanoui avec le durcissement.

Je sais qu'au Parc, on ne roulait jamais, grand maximum, plus de deux hivers de suite avec ce genre de pneu.

Trop risqué, surtout vu les maladroits et les gueulards caractérisant ma bonne maison (on ne doit pas avoir l'exclusivité)...

Ai-je tout faux ou ai-je mal regardé mon petit écran?

Déjà que je ne crois pas en beaucoup d'autre chose que les crampons (les clous, quoi) quand tout va mal, je me rassure comme je peux... 8)
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Si j'ai bien vu ta tof, Pater, c'est du lamellisé, tes pneus. Censé améliorer la tenue sur route enneigée ou verglacée.
Oui, c'est bien des crampons lamellisé. Comme indiqué, c'est un pneu hiver Michelin Alpin.
De mon temps, au bout de deux à trois ans, la gomme avait durci, donc le grip sur neige ou glace s'était évanoui avec le durcissement.
Je te dirai dans deux ou trois ans ce qu'il en est.

Normalement, c'est 5 ans maxi conseillé.
Déjà que je ne crois pas en beaucoup d'autre chose que les crampons (les clous, quoi) quand tout va mal, je me rassure comme je peux...
Je suis entièrement d'accord avec toi. Les clous sont ce qu'il y a de mieux, surtout sur verglas.
Mais :
1) Dans la région centre limitrophe avec l'ile de France, il y a en qui vont me prendre pour un fou de rouler avec des pneus cloutés de début novembre à fin mars......
2) Je roule aussi dans d'autres pays que la France. Et certains pays comme l'Allemagne,la Bulgarie, les Pays Bas, la Pologne, Le Portugal, La République Tchèque, la Roumanie, la Croatie, la Slovenie les interdisent alors que l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, l'UK, l'Italie, Le luxembourg, la Norvège (avec une taxe supplémentaire...), la Suède, la Suisse les autorise.
3) les pneus prévus pour être clouté ont une gomme plus dure que les pneus dit "hiver ou contact".
4) en cas de plus seule, ou route sèche, l'adhérence des pneus cloutés est moins bonne.

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Feub
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Message non lu par Feub »

The Pater a écrit :Rien à dire, les 205 R 16 deviennent rares et il faut insister pour avoir des pneus neiges adapté aux 4x4 dans cette taille.
Combien de fois ai-je entendu dire par des "pro" du pneu que cela n'existait pas.
Mouarf... encore des grands pros! :roll:

Et si tu demandais des 205/80R16, qui sont des 205R16, le 80 étant 'standard' et pas toujours stipulé? :lol:

Sinon fred, c'est normal, les BFG mud sont d'excellents mixtes! :wink: :lol:
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Message non lu par The Pater »

Feub a écrit : Et si tu demandais des 205/80R16, qui sont des 205R16, le 80 étant 'standard' et pas toujours stipulé? :lol:
J'ai passé sur le fait que le premier personnage d'Eur...ter : grosso modo : la discussion :

"Bonjour, je voudrai des 205 R 16 en Michelin pneu hiver.
- Monsieur, il me manque des chiffres après le 205, je ne peux pas vous aider avec une référence incomplète.
- C'est pareil que des 205/80 R 16. Le 80 étant omis dans la référence.
- Non, non, il y a toujours deux chiffres après 205. Vous avez votre véhicule là ?
- oui
- Robert, tu vas voir les pneus du Monsieur, c'est pour la référence" dit-il a un collègue
- euh, sur mon véhicule c'est pas des 205 R 16, c'est des 7.50 R 16, pas besoin d'aller voir.
- des quoi ? C'est quoi comme véhicule ?
- un Land Rover Defender
- un 4x4 ?
- oui, et je veux des 205/80 R 16 en Michelin hiver"
L'énergumène pianote sur son ordinateur
" Monsieur, cette réference n'existe pas.
- si elle existe, elle est d'ailleurs, sur le site internet de Michelin, dans la liste des pneus pour camionnette
- mais votre véhicule est un 4x4, pas une camionnette.
- et ? Mon véhicule est sorti d'usine avec des 205 R 16, et donc je veux des 205 R 16 Michelin en pneu hiver qui existent.
- monsieur, 205 R 16 est une référence qui n'existe pas.
- je reviens dans 30 minutes avec mes anciens pneus. Si c'est écrit 205 R 16 dessus, vous me faites une réduction ?
- écoutez, je ne suis pas spécialiste du 4x4, revenez demain, mon collègue spécialiste du 4x4 sera là."

J'y suis retourné deux jours après et l'autre employé a en moins d'une minute pris ma commande.

Deux semaines après, quand je suis allé chercher ma commande, j'ai montré mes anciens pneus au premier, l'incompétent, mais pro du pneu puisque du métier, et il me dit "oui, oui, je le savais".

Des baffes......qui se perdent


En voyant mes nouveaux pneus, j'ai eu la surprise de voir dessus 4x4 et M+S.


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Modifié en dernier par The Pater le 03/11/2007 11:20, modifié 2 fois.
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Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :En voyant mes nouveaux pneus, j'ai eu la surprise de voir dessus 4x4 et M+S.
A+
Mouarfff :lol:

Dans la famille has been, j'ai trouvé The Pater!!

Allez, je veux bien faire The Uncle :wink:

Et tu gonfles selon les précos constructeur?
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Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit :
The Pater a écrit :En voyant mes nouveaux pneus, j'ai eu la surprise de voir dessus 4x4 et M+S.
A+
Mouarfff :lol:

Dans la famille has been, j'ai trouvé The Pater!!

Allez, je veux bien faire The Uncle :wink:
Ben quoi, je m'attendais pas à ce que cela soit indiqué 4x4 et M+S.

L'écrire fait passer pour un plouc ?

J'ai pas acheté cela pour faire du TT. Je n'ai pas vu ce pneu dans les pages (web) 4x4 du manufacturier et je me suis basé sur les pages "camionnettes"
Donc je m'attendais pas à ce qu'il soit indiqué 4x4 dessus.


Et tu gonfles selon les précos constructeur?
Oui.... 1,9 et 2.4 bars.



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Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :L'écrire fait passer pour un plouc ?
Nenni...

J'ai simplement eu le même échange à propos du même sujet au milieu des années 80.

J'ai ramassé au vol quelques sarcasmes aussi, car, à l'époque, j'avais comme monte courante et permanente des bons vieux Firestone SAT, ce qui n'était pas toujours le top sur les voies rapides urbaines (à ce moment, modérément infestées de véhicules équipés d'ABS, mais quand même :twisted:) qu'il me fallait malgré tout emprunter parfois.

Donc, avant d'écrabouiller un cakos heureux possesseur de l'ABS, j'avais sagement opté pour des Mi-Chemin M+S 4x4...

Donc tout ça me rappelle des souvenirs :wink:
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Re: Plaidoyer pour les 205 R 16

Message non lu par The Pater »

Bon, 4 mois et demi avec les Michelin Alpins en 205 R 16, je suis repassé au 7.50R16 O/R.

Bilan :

1) Au bout de 10 000 km l'usure est à peine perceptible et il n'est pas possible de différencier ceux qui étaient montés à l'arrière de ceux qui étaient montés à l'avant.

2) J'ai eu, ma femme aussi, la drôle de sensation que les pneus glissaient latéralement à certains moment dans les virages en montagne. Un essai dans la montée des gorges de l'Arly (entre Ugine et Notre Dame de Bellecombe), Def à vide, pieds dedans, conduite sportive a montré une bonne tenue. Alors ?

3) En comparaison avec d'autres 4x4 équipés de pneus neiges, mon Def montait bien mieux une bonne pente neige tassée/verglas. Mais la comparaison n'est pas très scientifique car pas le même véhicule, pas le même conducteur.

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Re: Plaidoyer pour les 205 R 16

Message non lu par kebir31 »

salut el pater,

j'utilise les michelin alpin depuis quelques années, mais en 175x14 sur une Mercedes W123 (3L boitoto), pendant la saison hivernale. Chez nous ils ne déneigent pas et ne salent pas, et c'est un poil pentu alors en 2x4 propulsion arr impossible de monter en pneus "4 saisons", même avec de l'élan.

Depuis que j'ai les pneus neige, par contre, la montée est un véritable régal, pied au plancher, la neige qui gicle derrière, les épingles à cheveux tout en contre-braquage, comme les voitures de rallye, les chevreuils et autres sangliers qui traient par là n'ont qu'à bien se tenir :mrgreen:
Et en descente, .... ben quand on freine ça ralentit effectivement le véhicule tout en permettant de controler à peu près la trajectoire, au lieu de partir dans le décor :mrgreen:

:D
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Re: Plaidoyer pour les 205 R 16

Message non lu par mapomme »

bonsoir

J'ai un vieux 110 avec des bridgestone 694 en 205 R16
Visuellement il a l'air "sur roulettes"

En pratique avec une BT 1.22 de Disco et des 7.50R16 il etait un peupoussif en cote avec la remorque dorénavant il cavale.

Le format est economique, ils m'ont coute 30% - chers que les meme en 7.50
Tirant plus long et roulant pépère a vide, je depasse rarement les 9l /100

Le WE dernier en Catalogne il pleuvait des cordes et j'ai ete tres surpris de leur adherence dans la boue en cote, avec des cailloux dedans qd meme !

Sans ce post je n'aurais pas osé changer la monte

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The Pater
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Re: Plaidoyer pour les 205 R 16

Message non lu par The Pater »

mapomme a écrit : J'ai un vieux 110 avec des bridgestone 694 en 205 R16
Très rare avec un 110. Land Rover ne monte des 205/80 R 16 que sur les 90.

Surement à cause des angles d'entrée, ventral et de fuite en TT.

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Re: Plaidoyer pour les 205 R 16

Message non lu par chochol »

Bonjour The Pater,
je viens de lire avec intérèt votre plaidoyer pour les 205-16 et j'ai une petite réflexion
j'ai acquis récemment un pick up 90 td5 de 35OOO km équipé de vos mème jantes blanches et michelins que vous (ceux sur la second photo,les alpins à lamelle).
Trouvant que mon véhicule tirait trop court,je les ai remplacés par du 235.85.16 (grabber d'occasion) et j'y ai à mon grand étonnement trouvé un avantage non négligeable que je ne soupçonnais pas,j'ai vraiment gagné en confort.En effet,mon pick up était vraiment tape cul de l'arrière et là,miracle,c'est vraiment plus confortable.Je précise que mes Grabber sont gonflés à 2.2 partout.
Le fait que j'ai gagné en confort vient-il de la hauteur de flanc plus importante??
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Re: Plaidoyer pour les 205 R 16

Message non lu par The Pater »

chochol a écrit : Le fait que j'ai gagné en confort vient-il de la hauteur de flanc plus importante??
Peut être, mais aussi, à la même pression de gonflage, il faut une écrasement plus grand pour obtenir la même augmentation de pression car le volume est plus important.

Ensuite, ton confort peut aussi provenir d'une différence de gonflage entre l'ancienne monte et la nouvelle.

Note en passant que la pression de gonflage entre l'avant et l'arrière recommandée par LR est différent de tes valeurs. Plus faible à l'avant et plus important à l'arrière.

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Re: Plaidoyer pour les 205 R 16

Message non lu par chochol »

je suis ok pour la pression de gonflage recommandée,mais je suis bien embété pour faire un choix car mon véhicule est le plus léger de la gamme et la benne sera toujours quasiment vide de tout chargement.D'où mon gonglage au carré à 2.2 mais si quelqu'un a une meilleur idée,je prends
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Re: Plaidoyer pour les 205 R 16

Message non lu par chochol »

une question au passage,je me retrouve donc avec 5 roues exactement comme les votres (dont la roue de secours neuve) à vendre et je n'ai aucune idée du prix de vente,si vous pouviez m'aiguiller là dessus,ça me permettrai de mettre une annonce réaliste sachant que je ne suis pas gourmand et que je sais que ces jantes et pneus ne sont guère recherchés.
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