Plaidoyer pour les 205 R 16
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- The Pater
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Plaidoyer pour les 205 R 16
Plaidoyer pour les 205 R 16 sur les Def 90.
Suis-je fou ? Moi qui n'arrête pas de mettre en avant mes 7.50 R 16 O/R de Michelin ?
Suis-je fou ? Dans ce monde où Big is beautifull, de la plus grosse monte et à la réhausse dont l'unité de mesure est le décimètre ?
Je m'en vais vous parler des 205 R 16. En fait, des 205/80 R 16 pour être plus exacte.
Pourquoi ?
Saviez vous que c'était et est toujours une des montes d'origine et dûment homologué pour les Land Rover 90 (et les Defender 90) depuis de très nombreuses années. Notons aussi que le 6.00 R 16 l'était aussi, avec sa largeur de 152 mm que certains diraient "ridicule" face au 235 mm des 235/85 R 16.
J'ai acquis mon def, neuf, avec des 205 R 16 et je les utilise toujours de novembre à fin mars.
"Eric def 90 300 Tdi", ne lis pas la prochaine phrase ! Ces pneus, d'origine (code année : 415) ont dix ans et à peu près 60 000 km. Ce sont des Michelin XM&S, sorte de pneus mixte hivers/boue, dont la fabrication n'existe plus. Snif.
Difficile de trouver des équivalents car généralement, les 205 R 16 actuels sont bien moins polyvalents que mes XM&S.
Détail des sculptures :
Pendant mon voyage en Ecosse, j'ai remarqué que de très nombreux 90 étaient équipés de 205 R 16. Et tous ces 90 étaient des véhicules de la ferme ou voués à une utilisation professionnelle. Ces véhicules n’étaient pas pour une utilisation TT trialisante, mais plutôt pour une utilisation tout chemins, avec des sorties hors chemins quelque soit les conditions météo.
Pas besoin de 235/85 R 16 ou de 265/75 R 16.
Le 205 R 16 offrent pas mal d’avantages :
La hauteur totale du véhicule diminue 30 mm en hauteur par rapport à des 7.50 R 16, et bien plus par rapport à des 235/85 R 16. Ces mm de gagné permettent d’aller sur certains des parkings dont l’entrée est limitée en hauteur.
Le rayon de braquage est plus faible (11,7 m au lieu des 12,3 m avec des 7.50 R 16)
Le freinage est plus incisif car le couple à opposer est plus faible pour une même décélération.
Dans les virages, les contraintes sur les roulements de roues et les roulements de pivot sont moindres
La cinquième tire moins long et le régime maxi du moteur se rapproche de la vitesse maxi du véhicule. Avec, pour un 300 Tdi, des 205, vous êtes à 133 km/h à 4000 tr/min et avec des 750 R 16 O/R vous êtes à 145 km/h à 4000 tr/min. Donc sur le plat, sans vent, la vitesse maxi peut être atteinte avec des 205, mais pas avec des 750.
Le véhicule est plus nerveux et un 90 vide, sans accessoires, devient un kart (tout est relatif, bien sûr) et presque joueur sur les routes de montagne.
La limite en dévers est repoussée d’un chouilla.
Mais le 205 R 16 a aussi des inconvénients par rapport aux 7.50 R 16 et 235/85 R 16.
En TT trialisant ou chemins avec de profondes ornières, la garde au sol, l’angle d’attaque, de fuite et ventral diminués ne permettent pas toujours de suivre les 90 équipés de pneus de plus grands diamètres.
Il n’existe pas (à ma connaissance) de 205 R 16 renforcés au niveau des flancs pour les cas d’utilisation sur pistes caillouteuses où le risque de perforation n’est pas nulle. (édit : faux : on peut se tromper non ? Il existe même en O/R.....)
En conduite tranquille sur départementale et nationale, le moteur tourne à un régime plus élevé. Avec des 205 R 16 : 90 Km/h à 2700 tr/min. Avec des 7.50 R 16 O/R, le 90 km/h est obtenu à 2500 tr/min.
L’apparence du véhicule n’est plus à la mode, mode qui veut que les « vrai » 4x4 aient des pneus surdimensionnés.
Notons au passage, que la différence entre un 90 équipé d’origine de 205 R 16 et d’un autre de même année équipé d’origine avec des 7.50 R 16 ou des 265/75 R 16 se situe au niveau d’un petit pignon dans la boite de transfert pour les véhicules dont l’information vitesse pour le tachymètre est transmis par câble.
Le passage de 205 R 16 à une monte de pneumatiques de plus grand diamètre et vice versa modifie la différence entre vitesse lue et vitesse réelle.
En conclusion
Vous qui ne succombez pas à la mode.
Vous qui ne faites pas de TT trialisant.
Posez vous la question sur l’utilisation possible de 205 R 16.
A+
Suis-je fou ? Moi qui n'arrête pas de mettre en avant mes 7.50 R 16 O/R de Michelin ?
Suis-je fou ? Dans ce monde où Big is beautifull, de la plus grosse monte et à la réhausse dont l'unité de mesure est le décimètre ?
Je m'en vais vous parler des 205 R 16. En fait, des 205/80 R 16 pour être plus exacte.
Pourquoi ?
Saviez vous que c'était et est toujours une des montes d'origine et dûment homologué pour les Land Rover 90 (et les Defender 90) depuis de très nombreuses années. Notons aussi que le 6.00 R 16 l'était aussi, avec sa largeur de 152 mm que certains diraient "ridicule" face au 235 mm des 235/85 R 16.
J'ai acquis mon def, neuf, avec des 205 R 16 et je les utilise toujours de novembre à fin mars.
"Eric def 90 300 Tdi", ne lis pas la prochaine phrase ! Ces pneus, d'origine (code année : 415) ont dix ans et à peu près 60 000 km. Ce sont des Michelin XM&S, sorte de pneus mixte hivers/boue, dont la fabrication n'existe plus. Snif.
Difficile de trouver des équivalents car généralement, les 205 R 16 actuels sont bien moins polyvalents que mes XM&S.
Détail des sculptures :
Pendant mon voyage en Ecosse, j'ai remarqué que de très nombreux 90 étaient équipés de 205 R 16. Et tous ces 90 étaient des véhicules de la ferme ou voués à une utilisation professionnelle. Ces véhicules n’étaient pas pour une utilisation TT trialisante, mais plutôt pour une utilisation tout chemins, avec des sorties hors chemins quelque soit les conditions météo.
Pas besoin de 235/85 R 16 ou de 265/75 R 16.
Le 205 R 16 offrent pas mal d’avantages :
La hauteur totale du véhicule diminue 30 mm en hauteur par rapport à des 7.50 R 16, et bien plus par rapport à des 235/85 R 16. Ces mm de gagné permettent d’aller sur certains des parkings dont l’entrée est limitée en hauteur.
Le rayon de braquage est plus faible (11,7 m au lieu des 12,3 m avec des 7.50 R 16)
Le freinage est plus incisif car le couple à opposer est plus faible pour une même décélération.
Dans les virages, les contraintes sur les roulements de roues et les roulements de pivot sont moindres
La cinquième tire moins long et le régime maxi du moteur se rapproche de la vitesse maxi du véhicule. Avec, pour un 300 Tdi, des 205, vous êtes à 133 km/h à 4000 tr/min et avec des 750 R 16 O/R vous êtes à 145 km/h à 4000 tr/min. Donc sur le plat, sans vent, la vitesse maxi peut être atteinte avec des 205, mais pas avec des 750.
Le véhicule est plus nerveux et un 90 vide, sans accessoires, devient un kart (tout est relatif, bien sûr) et presque joueur sur les routes de montagne.
La limite en dévers est repoussée d’un chouilla.
Mais le 205 R 16 a aussi des inconvénients par rapport aux 7.50 R 16 et 235/85 R 16.
En TT trialisant ou chemins avec de profondes ornières, la garde au sol, l’angle d’attaque, de fuite et ventral diminués ne permettent pas toujours de suivre les 90 équipés de pneus de plus grands diamètres.
Il n’existe pas (à ma connaissance) de 205 R 16 renforcés au niveau des flancs pour les cas d’utilisation sur pistes caillouteuses où le risque de perforation n’est pas nulle. (édit : faux : on peut se tromper non ? Il existe même en O/R.....)
En conduite tranquille sur départementale et nationale, le moteur tourne à un régime plus élevé. Avec des 205 R 16 : 90 Km/h à 2700 tr/min. Avec des 7.50 R 16 O/R, le 90 km/h est obtenu à 2500 tr/min.
L’apparence du véhicule n’est plus à la mode, mode qui veut que les « vrai » 4x4 aient des pneus surdimensionnés.
Notons au passage, que la différence entre un 90 équipé d’origine de 205 R 16 et d’un autre de même année équipé d’origine avec des 7.50 R 16 ou des 265/75 R 16 se situe au niveau d’un petit pignon dans la boite de transfert pour les véhicules dont l’information vitesse pour le tachymètre est transmis par câble.
Le passage de 205 R 16 à une monte de pneumatiques de plus grand diamètre et vice versa modifie la différence entre vitesse lue et vitesse réelle.
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Modifié en dernier par The Pater le 15/05/2009 19:33, modifié 2 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Perso, j'ai deux réproches à faire sur les 205, si (je dis bien, si), l'utilisation du véhicule n'est pas de faire de courts trajets chargé ou pour tirer des charges.
Un, ils tirent court, le moteur mouline trop vite (objectif).
Deux, je les trouve d'une incomensurable laideur sur un Land/Def (subjectif).
Quand aux pneus du Pater, c'est vraiment dommage que Michelin ait arrêté leur production, car ils étaient des superbes pneus mixtes ...
Un, ils tirent court, le moteur mouline trop vite (objectif).
Deux, je les trouve d'une incomensurable laideur sur un Land/Def (subjectif).
Quand aux pneus du Pater, c'est vraiment dommage que Michelin ait arrêté leur production, car ils étaient des superbes pneus mixtes ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...
Vielle devise militaire ...
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- Localisation : Niort (79) - France
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Un def avec des roulettes de caddie c'est pas beau c'est vrai.Le seul avantage que j'y vois, c'est que le centre de gravité est plus bas.Gabach a écrit :AU dela, c'est comme, disons: 80A/65/110
Exactement comme les mensurations (Isabelle Blanc?) ci-dessus.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
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torero a écrit : Un def avec des roulettes de caddie c'est pas beau c'est vrai.Le seul avantage que j'y vois, c'est que le centre de gravité est plus bas.
Exactement comme les mensurations (Isabelle Blanc?) ci-dessus.
Bon c'est le printemps, le temps de changer pour la monte "été" de mon Def. Donc le voilà avec ses tout nouveaux 750 R 16 O/R Michelin.
Cela vous va mieux ? Les mensurations vous conviennent -elles mieux ?
Note :
1) je ne prendrai pas une monte de plus grand diamètre car sinon mon Def ne rentre pas dans mon garage à vide. Les O/R sont parmis les 750R16 de plus faible diamètre, j'arrive à passer sous les obstacles situés à 2 mètres de haut.
2) Les photos du dessus ne correspondent pas à la photo d'origine lors de ma réponse. d'où la remarque d'Alexios par la suite, qui concerne la photo d'origine prise sous la pluie.
Modifié en dernier par The Pater le 15/05/2009 19:36, modifié 2 fois.
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Avec mes TrackEdge 235/85R16 mon 90 faisait 2m pile.The Pater a écrit :1) je ne prendrai pas une monte de plus grand diamètre car sinon mon Def ne rentre pas dans mon garage à vide. Les O/R sont parmis les 750R16 de plus faible diamètre, j'arrive à passer sous les obstacles situés à 2 mètres de haut.
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Donc si l'obstacle est à 2m avec une tolérance G7, cela passe. Mais si c'est en P7, cela raclerasKlug a écrit :Avec mes TrackEdge 235/85R16 mon 90 faisait 2m pile.The Pater a écrit :1) je ne prendrai pas une monte de plus grand diamètre car sinon mon Def ne rentre pas dans mon garage à vide. Les O/R sont parmis les 750R16 de plus faible diamètre, j'arrive à passer sous les obstacles situés à 2 mètres de haut.
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Alexios a écrit :Dans ce cas ... vire les OR et roules en slic (et en plate) ...The Pater a écrit : Je ne vais pas dans un champ trempé par la pluie.....
......je respecte le bien d'autrui et je ne vais pas faire de belles traces dans un champ dont le proprio pourra encore dire "p*tain de 44treu, la prochaine fois je tire...."......
Bon, mon Def avec un peu de boue provenant de "chemins autorisés et ouvert à la circulation", cela te plais plus ?
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Modifié en dernier par The Pater le 15/05/2009 19:38, modifié 1 fois.
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Cela ne risque pas, même sans boue.dominic violon a écrit :
Dommage on ne voit plus le gros paquet de masselote d'équilibrage sur ta roue arrière droite.
Ceux avec les massolottes d'équilibrage bien voyant car neuf sont équipés de pneus ayant moins de 15 km à leur actif.
Ceux couvert de boue ont lors de la photo, 8 ans et à peu près 120 000 km à leur actif.....
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Y'a un truc qui m'étonne c'est que tu arrives à mettre de la boue sur la portière avec une monte pareille!The Pater a écrit :
Moi ça m'arrive à cause des 255, mais je ne pensais pas qu'avec cette taille la boue pouvait passer dans l'espace entre la bavette et l'élargisseur d'aile était à ce point.
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Et hop : photo avec les 750R16 changée en 2 photos......
J'en profite pour indiqué que les roues avaient été équilibrées en septembre dernier. Je n'ai monté les roues que dimanche dernier et hier j'avais de grosses vibrations vers les 90 km/h.
Mes roues ont été denouveau équilibrées aujourd'hui. Vibrations disparues.
Euro.....ter, m'a indiqué qu'avec le premier roulage les chambres à air ont pris leur place ce qui a modifié l'équilibrage.......je n'y crois pas trop. J'ai plutôt eu l'impression que l'équilibrage à été mal fait à l'origine et qu'il se trouve une excuse foireuse. Mais bon, le rééquilibrage à été gratuit, donc je passe l'éponge.
A+
J'en profite pour indiqué que les roues avaient été équilibrées en septembre dernier. Je n'ai monté les roues que dimanche dernier et hier j'avais de grosses vibrations vers les 90 km/h.
Mes roues ont été denouveau équilibrées aujourd'hui. Vibrations disparues.
Euro.....ter, m'a indiqué qu'avec le premier roulage les chambres à air ont pris leur place ce qui a modifié l'équilibrage.......je n'y crois pas trop. J'ai plutôt eu l'impression que l'équilibrage à été mal fait à l'origine et qu'il se trouve une excuse foireuse. Mais bon, le rééquilibrage à été gratuit, donc je passe l'éponge.
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