Plaidoyer pour les 205 R 16

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Plaidoyer pour les 205 R 16

Message non lu par The Pater »

Plaidoyer pour les 205 R 16 sur les Def 90.
205R16a.JPG
Suis-je fou ? Moi qui n'arrête pas de mettre en avant mes 7.50 R 16 O/R de Michelin ?

Suis-je fou ? Dans ce monde où Big is beautifull, de la plus grosse monte et à la réhausse dont l'unité de mesure est le décimètre ?

Je m'en vais vous parler des 205 R 16. En fait, des 205/80 R 16 pour être plus exacte.

Pourquoi ?

Saviez vous que c'était et est toujours une des montes d'origine et dûment homologué pour les Land Rover 90 (et les Defender 90) depuis de très nombreuses années. Notons aussi que le 6.00 R 16 l'était aussi, avec sa largeur de 152 mm que certains diraient "ridicule" face au 235 mm des 235/85 R 16.

J'ai acquis mon def, neuf, avec des 205 R 16 et je les utilise toujours de novembre à fin mars.
"Eric def 90 300 Tdi", ne lis pas la prochaine phrase ! Ces pneus, d'origine (code année : 415) ont dix ans et à peu près 60 000 km. Ce sont des Michelin XM&S, sorte de pneus mixte hivers/boue, dont la fabrication n'existe plus. Snif.
Difficile de trouver des équivalents car généralement, les 205 R 16 actuels sont bien moins polyvalents que mes XM&S.

Détail des sculptures :
205R16c.JPG

Pendant mon voyage en Ecosse, j'ai remarqué que de très nombreux 90 étaient équipés de 205 R 16. Et tous ces 90 étaient des véhicules de la ferme ou voués à une utilisation professionnelle. Ces véhicules n’étaient pas pour une utilisation TT trialisante, mais plutôt pour une utilisation tout chemins, avec des sorties hors chemins quelque soit les conditions météo.
Pas besoin de 235/85 R 16 ou de 265/75 R 16.


Le 205 R 16 offrent pas mal d’avantages :

La hauteur totale du véhicule diminue 30 mm en hauteur par rapport à des 7.50 R 16, et bien plus par rapport à des 235/85 R 16. Ces mm de gagné permettent d’aller sur certains des parkings dont l’entrée est limitée en hauteur.
Le rayon de braquage est plus faible (11,7 m au lieu des 12,3 m avec des 7.50 R 16)
Le freinage est plus incisif car le couple à opposer est plus faible pour une même décélération.
Dans les virages, les contraintes sur les roulements de roues et les roulements de pivot sont moindres
La cinquième tire moins long et le régime maxi du moteur se rapproche de la vitesse maxi du véhicule. Avec, pour un 300 Tdi, des 205, vous êtes à 133 km/h à 4000 tr/min et avec des 750 R 16 O/R vous êtes à 145 km/h à 4000 tr/min. Donc sur le plat, sans vent, la vitesse maxi peut être atteinte avec des 205, mais pas avec des 750.
Le véhicule est plus nerveux et un 90 vide, sans accessoires, devient un kart (tout est relatif, bien sûr) et presque joueur sur les routes de montagne.
La limite en dévers est repoussée d’un chouilla.


Mais le 205 R 16 a aussi des inconvénients par rapport aux 7.50 R 16 et 235/85 R 16.

En TT trialisant ou chemins avec de profondes ornières, la garde au sol, l’angle d’attaque, de fuite et ventral diminués ne permettent pas toujours de suivre les 90 équipés de pneus de plus grands diamètres.
Il n’existe pas (à ma connaissance) de 205 R 16 renforcés au niveau des flancs pour les cas d’utilisation sur pistes caillouteuses où le risque de perforation n’est pas nulle. (édit : faux : on peut se tromper non ? Il existe même en O/R.....)
En conduite tranquille sur départementale et nationale, le moteur tourne à un régime plus élevé. Avec des 205 R 16 : 90 Km/h à 2700 tr/min. Avec des 7.50 R 16 O/R, le 90 km/h est obtenu à 2500 tr/min.
L’apparence du véhicule n’est plus à la mode, mode qui veut que les « vrai » 4x4 aient des pneus surdimensionnés.


Notons au passage, que la différence entre un 90 équipé d’origine de 205 R 16 et d’un autre de même année équipé d’origine avec des 7.50 R 16 ou des 265/75 R 16 se situe au niveau d’un petit pignon dans la boite de transfert pour les véhicules dont l’information vitesse pour le tachymètre est transmis par câble.
Le passage de 205 R 16 à une monte de pneumatiques de plus grand diamètre et vice versa modifie la différence entre vitesse lue et vitesse réelle.

En conclusion

Vous qui ne succombez pas à la mode.
Vous qui ne faites pas de TT trialisant.
Posez vous la question sur l’utilisation possible de 205 R 16.

205R16b.JPG
A+
Modifié en dernier par The Pater le 15/05/2009 19:33, modifié 2 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.
Il n'y a pas a dire, c'est beau un DEF :wink:
(même avec des 205/80 16 :D )

@+
La vie est belle.
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Perso, j'ai deux réproches à faire sur les 205, si (je dis bien, si), l'utilisation du véhicule n'est pas de faire de courts trajets chargé ou pour tirer des charges.
Un, ils tirent court, le moteur mouline trop vite (objectif).
Deux, je les trouve d'une incomensurable laideur sur un Land/Def (subjectif).

Quand aux pneus du Pater, c'est vraiment dommage que Michelin ait arrêté leur production, car ils étaient des superbes pneus mixtes ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Honnêtement un 90" en 205R16 il lui manque qque chose visuellement.

Si on ne vise pas plus large, du 7.50r16 est idéal, visuellement et au niveau conduite également...
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
daz
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 12/08/2004 12:13
Contact :

Message non lu par daz »

il y a encore des adeptes de cette taille vu que je viens de vendre 5 roues de range en 205/80/16 à un mec qui a son def monté en 265/75/16.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

si la beauté est une question de proportions, alors selon moi (subjectif) un beau 90 est chaussé en 750.16 et un beau 110/130 en 235/85.16.

AU dela, c'est comme, disons: 80A/65/110 :shock:
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Gabach a écrit :AU dela, c'est comme, disons: 80A/65/110
:lol:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Alexios a écrit :
Gabach a écrit :AU dela, c'est comme, disons: 80A/65/110
:lol:
:lol: pas mieux :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Gabach a écrit :AU dela, c'est comme, disons: 80A/65/110 :shock:
Un def avec des roulettes de caddie c'est pas beau c'est vrai.Le seul avantage que j'y vois, c'est que le centre de gravité est plus bas.
Exactement comme les mensurations (Isabelle Blanc?) ci-dessus.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:shock: ilo est sympa ton def pater, mais perso je prefereselon mon utisation des 235 85 16
bonsoir :wink:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

torero a écrit : Un def avec des roulettes de caddie c'est pas beau c'est vrai.Le seul avantage que j'y vois, c'est que le centre de gravité est plus bas.
Exactement comme les mensurations (Isabelle Blanc?) ci-dessus.

Bon c'est le printemps, le temps de changer pour la monte "été" de mon Def. Donc le voilà avec ses tout nouveaux 750 R 16 O/R Michelin.

750R16a.JPG
750R16b.JPG

Cela vous va mieux ? Les mensurations vous conviennent -elles mieux ?




Note :

1) je ne prendrai pas une monte de plus grand diamètre car sinon mon Def ne rentre pas dans mon garage à vide. Les O/R sont parmis les 750R16 de plus faible diamètre, j'arrive à passer sous les obstacles situés à 2 mètres de haut.

2) Les photos du dessus ne correspondent pas à la photo d'origine lors de ma réponse. d'où la remarque d'Alexios par la suite, qui concerne la photo d'origine prise sous la pluie.
Modifié en dernier par The Pater le 15/05/2009 19:36, modifié 2 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

The Pater a écrit :1) je ne prendrai pas une monte de plus grand diamètre car sinon mon Def ne rentre pas dans mon garage à vide. Les O/R sont parmis les 750R16 de plus faible diamètre, j'arrive à passer sous les obstacles situés à 2 mètres de haut.
Avec mes TrackEdge 235/85R16 mon 90 faisait 2m pile.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Klug a écrit :
The Pater a écrit :1) je ne prendrai pas une monte de plus grand diamètre car sinon mon Def ne rentre pas dans mon garage à vide. Les O/R sont parmis les 750R16 de plus faible diamètre, j'arrive à passer sous les obstacles situés à 2 mètres de haut.
Avec mes TrackEdge 235/85R16 mon 90 faisait 2m pile.
Donc si l'obstacle est à 2m avec une tolérance G7, cela passe. Mais si c'est en P7, cela racleras :lol:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

The Pater a écrit : Je ne vais pas dans un champ trempé par la pluie.....
Dans ce cas ... vire les OR et roules en slic (et en plate) ... :mrgreen:


:lol: ;)
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Alexios a écrit :
The Pater a écrit : Je ne vais pas dans un champ trempé par la pluie.....
Dans ce cas ... vire les OR et roules en slic (et en plate) ... :mrgreen:


:lol: ;)

......je respecte le bien d'autrui et je ne vais pas faire de belles traces dans un champ dont le proprio pourra encore dire "p*tain de 44treu, la prochaine fois je tire...."......


Bon, mon Def avec un peu de boue provenant de "chemins autorisés et ouvert à la circulation", cela te plais plus ?
defboue.JPG
A+
Modifié en dernier par The Pater le 15/05/2009 19:38, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
dominic violon
Habitué
Messages : 233
Enregistré le : 02/06/2004 19:51
Localisation : 75, 77 et 11

Message non lu par dominic violon »

The Pater a écrit :Bon, mon Def avec un peu de boue prevenant de "chemins autorisés et ouvert à la circulation", cela te plai plus ?
A+
Dommage on ne voit plus le gros paquet de masselote d'équilibrage sur ta roue arrière droite.

:D
Bons Paysages à tous
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

dominic violon a écrit :
Dommage on ne voit plus le gros paquet de masselote d'équilibrage sur ta roue arrière droite.

:D
Cela ne risque pas, même sans boue.

Ceux avec les massolottes d'équilibrage bien voyant car neuf sont équipés de pneus ayant moins de 15 km à leur actif.

Ceux couvert de boue ont lors de la photo, 8 ans et à peu près 120 000 km à leur actif.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

The Pater a écrit : Image
Y'a un truc qui m'étonne c'est que tu arrives à mettre de la boue sur la portière avec une monte pareille! :shock:
Moi ça m'arrive à cause des 255, mais je ne pensais pas qu'avec cette taille la boue pouvait passer dans l'espace entre la bavette et l'élargisseur d'aile était à ce point.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Et hop : photo avec les 750R16 changée en 2 photos......


J'en profite pour indiqué que les roues avaient été équilibrées en septembre dernier. Je n'ai monté les roues que dimanche dernier et hier j'avais de grosses vibrations vers les 90 km/h.

Mes roues ont été denouveau équilibrées aujourd'hui. Vibrations disparues.

Euro.....ter, m'a indiqué qu'avec le premier roulage les chambres à air ont pris leur place ce qui a modifié l'équilibrage.......je n'y crois pas trop. J'ai plutôt eu l'impression que l'équilibrage à été mal fait à l'origine et qu'il se trouve une excuse foireuse. Mais bon, le rééquilibrage à été gratuit, donc je passe l'éponge.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Salut,

Le gars chez qui je vais pour les pneus, me demande toujours de rouler un petit peu avant de faire l'équilibrage, afin que le pneu se "mette" correctement dur la jante !!!

Cela confirmerait la théorie de E..R
RR (ab)user ;-)
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »