Billes d'équilibrage de pneus
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Billes d'équilibrage de pneus
Bonjour ; Pour mon 110 TD5, j'ai acheté 4 BFG TA KO2 en 235/85/16 que j'ai confiés à un garage local pour montage-équilibrage sur des jantes Wolf.
Celui qui, en mon absence, les a rapportés chez moi, a dit : "ne vous inquiétez pas de ne pas voir de plombs, l'équilibrage est à l'intérieur sous forme de billes."
N'ayant aucune connaissance de ce système et les avis étant partagés sur ce que je peux lire sur le net, j'aimerais savoir ce que vous en pensez :
tant sur l'efficacité, avantages et inconvénients,
que sur l'aspect légal : autorisé pour les PL mais sur nos véhicules ?
et la possibilité de dégonfler (ce qui m'arrive souvent en TT), d'autant que la valve serait "spéciale".
Celui qui, en mon absence, les a rapportés chez moi, a dit : "ne vous inquiétez pas de ne pas voir de plombs, l'équilibrage est à l'intérieur sous forme de billes."
N'ayant aucune connaissance de ce système et les avis étant partagés sur ce que je peux lire sur le net, j'aimerais savoir ce que vous en pensez :
tant sur l'efficacité, avantages et inconvénients,
que sur l'aspect légal : autorisé pour les PL mais sur nos véhicules ?
et la possibilité de dégonfler (ce qui m'arrive souvent en TT), d'autant que la valve serait "spéciale".
- Def e-Duck
- Habitué
- Messages : 2098
- Enregistré le : 24/03/2008 19:22
- Localisation : boulogne dieppe
Re: Billes d'équilibrage de pneus
Salut,
Une différence entre les PL et les VUL ou VP c'est la vitesse rotationnelle des roues. Et à ce que j'ai pu lire :
Plus une roue tourne vite, plus les microbilles d'équilibrage usent le revêtement interne du pneu, et les billes sont elles aussi soumises à une usure, le tout formant au fil du temps une poussière de débris. Lors des dégonflages-regonflages cette poussière s'infiltre au niveau des talons.
Lors des dégonflages, une bille risque aussi de venir obturer une valve standard, c'est pourquoi j'imagine on t'a parlé de valves spéciales.
S'agissant de l'aspect réglementaire, je ne sais pas ce qui est autorisé ou non selon le type de véhicules et son usage.
Une différence entre les PL et les VUL ou VP c'est la vitesse rotationnelle des roues. Et à ce que j'ai pu lire :
Plus une roue tourne vite, plus les microbilles d'équilibrage usent le revêtement interne du pneu, et les billes sont elles aussi soumises à une usure, le tout formant au fil du temps une poussière de débris. Lors des dégonflages-regonflages cette poussière s'infiltre au niveau des talons.
Lors des dégonflages, une bille risque aussi de venir obturer une valve standard, c'est pourquoi j'imagine on t'a parlé de valves spéciales.
S'agissant de l'aspect réglementaire, je ne sais pas ce qui est autorisé ou non selon le type de véhicules et son usage.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: Billes d'équilibrage de pneus
Salut,
il existe aussi ça, c'est une sorte de talc La question de l'abrasion de l'intérieur du pneu semble être pris en compte...
A+
il existe aussi ça, c'est une sorte de talc La question de l'abrasion de l'intérieur du pneu semble être pris en compte...
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Billes d'équilibrage de pneus
Déjà, merci ; je vais voir le monteur mardi prochain et lui demander des précisions sur la nature du produit, sur son aspect légal et, surtout sur les possibilités de dégonflage ; je vous tiendrai au courant mais si un "LRfaqueux" a une petite expérience, il est le bienvenu.
Re: Billes d'équilibrage de pneus
J'ai eu ce genre d'équilibrage par billes sur des 35" , nickel-chrome , jamais eu de souci pour le dégonflage , les billes ont la taille des petites boules qu'il y a dans les cartouches d'encre des stylo-plumes (mais ça dépend des marques) , je ne vois pas comment ça pourrait rentrer dans l'obus de la valve.
Toutefois , pour assurer le dégonflage , valve en haut , préparer son mano brancher sur le compresseur pour un petit coup de regonfl au-cas-où.
Inconvénient : à chaque arrêt du 4x4 les billes "tombent" en bas du pneu , il faut reprendre un peu de vitesse pour que ça se rééquilibre ; je ressentais parfois quelques vibrations sur les 200 premiers mètres.
Avantage : même lors de sortie monstrueusement boueuse , de la boue partout sur la jante , retour à la maison sans death wobble (guidonnage) ni vibration.
Deuxième avantage : correction de l'équilibrage permanent , suivant l'usure du pneu ou les pets qu'il prend
Voici mon expérience que j'ai vécu dans la vrai vie , pas des on m'a dit ni des j'ai lu sur internet
Toutefois , pour assurer le dégonflage , valve en haut , préparer son mano brancher sur le compresseur pour un petit coup de regonfl au-cas-où.
Inconvénient : à chaque arrêt du 4x4 les billes "tombent" en bas du pneu , il faut reprendre un peu de vitesse pour que ça se rééquilibre ; je ressentais parfois quelques vibrations sur les 200 premiers mètres.
Avantage : même lors de sortie monstrueusement boueuse , de la boue partout sur la jante , retour à la maison sans death wobble (guidonnage) ni vibration.
Deuxième avantage : correction de l'équilibrage permanent , suivant l'usure du pneu ou les pets qu'il prend
Voici mon expérience que j'ai vécu dans la vrai vie , pas des on m'a dit ni des j'ai lu sur internet
Disco TD5 & 300tdi
- Def e-Duck
- Habitué
- Messages : 2098
- Enregistré le : 24/03/2008 19:22
- Localisation : boulogne dieppe
Re: Billes d'équilibrage de pneus
A noter - quelle que soit ta satisfaction - que ce sont les manufacturiers de pneumatiques eux mêmes qui émettent certaines réserves, et il ne s'agit pas de "on dit" mais de constats à l'usage :
http://www.tnpf.fr/pdf/reco/Equilibrage ... 0_PL08.pdf
http://www.tnpf.fr/pdf/reco/Equilibrage ... 0_PL08.pdf
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Re: Billes d'équilibrage de pneus
reivax22, merci de nous avoir fait partager ton expérience ; Def e-Duck merci pour le lien.
De mon côté, les pneus sont retournés chez le monteur : j'ai demandé un équilibrage classique. Je dois les récupérer en début de semaine.
En effet, sur un véhicule (Def 110) qui ne sert qu'en TT, et outre d'éventuels problèmes en cas de dégonflage, j'ai pris en compte l’impossibilité, (me semble-t-il) en cas de crevaison, d'utiliser une mèche ou une bombe ; en sachant que j'ai utilisé chacune de ces 2 techniques à environ 5 reprises dans ma vie de quatquatreux.
Ce qui ne remet en cause ni le bien fondé, ni l'élégance, ni la facilité de mise en œuvre de ce genre d'équilibrage mais m'a paru inadapté à mon cas personnel, pour les raisons exposées et aussi parce que je "crapahute" la plupart du temps à l'étranger, loin de mes bases.
De mon côté, les pneus sont retournés chez le monteur : j'ai demandé un équilibrage classique. Je dois les récupérer en début de semaine.
En effet, sur un véhicule (Def 110) qui ne sert qu'en TT, et outre d'éventuels problèmes en cas de dégonflage, j'ai pris en compte l’impossibilité, (me semble-t-il) en cas de crevaison, d'utiliser une mèche ou une bombe ; en sachant que j'ai utilisé chacune de ces 2 techniques à environ 5 reprises dans ma vie de quatquatreux.
Ce qui ne remet en cause ni le bien fondé, ni l'élégance, ni la facilité de mise en œuvre de ce genre d'équilibrage mais m'a paru inadapté à mon cas personnel, pour les raisons exposées et aussi parce que je "crapahute" la plupart du temps à l'étranger, loin de mes bases.
Re: Billes d'équilibrage de pneus
Post très intéressant
Tu peux demander à def110300 tdi ce qu'il en pense, c'est un professionnel du pneu
Vois sur landmania ou forum4x4 avec lui
Tu peux demander à def110300 tdi ce qu'il en pense, c'est un professionnel du pneu
Vois sur landmania ou forum4x4 avec lui
Re: Billes d'équilibrage de pneus
En pro il y a Bogger 4x4 , ils ont un réel retour sur le produit
Disco TD5 & 300tdi
Re: Billes d'équilibrage de pneus
J'ai récupéré mes pneus aujourd'hui, équilibrés de façon classique ;
Il est difficile de se fier à l'expérience d'autrui, les pratiques du TT sont tellement différentes. Je compte bien faire encore un peu de sable à 0.8 bar à l'AV et 1.2 à L'AR. Et mettre une bombe ou une mèche pour ne pas immobiliser le groupe pendant la journée ; etc etc...
Si l'on tient compte que je pars, de temps à autre, à 1 seul véhicule, j'ai l’impression d'avoir choisi la sagesse et ma tranquillité d'esprit.
Mais, le sujet n'est pas épuisé, ces nouvelles techniques vont se généraliser parce qu'elles vont dans le sens de l'histoire.
Merci à tous les intervenants.
Il est difficile de se fier à l'expérience d'autrui, les pratiques du TT sont tellement différentes. Je compte bien faire encore un peu de sable à 0.8 bar à l'AV et 1.2 à L'AR. Et mettre une bombe ou une mèche pour ne pas immobiliser le groupe pendant la journée ; etc etc...
Si l'on tient compte que je pars, de temps à autre, à 1 seul véhicule, j'ai l’impression d'avoir choisi la sagesse et ma tranquillité d'esprit.
Mais, le sujet n'est pas épuisé, ces nouvelles techniques vont se généraliser parce qu'elles vont dans le sens de l'histoire.
Merci à tous les intervenants.
-
- Habitué
- Messages : 57
- Enregistré le : 13/04/2005 21:30
- Localisation : Palaiseau (91) Ile de France
Re: Billes d'équilibrage de pneus
Par mon metier dans le pneu je vois pas mal de truc
Voilà un retour d'utilisation de bille et de poudre
taille du 225/75r17.5 pas vraiment plus haut et plus large qu'un pneu 4x4
Probleme grosses vibrations a froid
demontage et voilà
Par la condensation le produit c'est compacté, avec le froid de l'hiver cela devient des bloc de glace et un des pneus a le calandrage bien fatigué
nettoyage pour certains pneus
changement du pneu et equilibrage
Voilà un retour d'utilisation de bille et de poudre
taille du 225/75r17.5 pas vraiment plus haut et plus large qu'un pneu 4x4
Probleme grosses vibrations a froid
demontage et voilà
Par la condensation le produit c'est compacté, avec le froid de l'hiver cela devient des bloc de glace et un des pneus a le calandrage bien fatigué
nettoyage pour certains pneus
changement du pneu et equilibrage
Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Formateur Technique climatisation et géométrie
ex instructeur 4X4 et circuit asphalte
Mon 4x4: Def 110 TD5 SW 2003
\"\" rieuferic\"@aol\".com\"
Formateur Technique climatisation et géométrie
ex instructeur 4X4 et circuit asphalte
Mon 4x4: Def 110 TD5 SW 2003
\"\" rieuferic\"@aol\".com\"