Quelle pression minimale en terrain gras ?

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Chapiliou
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/03/2009 11:24

Quelle pression minimale en terrain gras ?

Message non lu par Chapiliou »

Bonjour à tous (es) !
J'aimerai connaitre votre avis au sujet de la pression minimale à laquelle on peut gonfler des Michelin OR "trois pavés" en 7.50 R 16 pour un usage en terrain très gras.
En effet pour un 110 Td4 la préconisation "route" est totalement inadaptée dans la boue. (les pneus durs comme du bois ne travaillent pas du tout)
Aussi je me pose la question étant donné que j'ai des jantes acier et des chambres d'origine, l'on doit pouvoir descendre pas mal, non ?
Vos expériences m'intéressent.

Tout à fait en dehors de cette question, je veux vous dire que j'ai fait monter un blocage de différentiel ARB à l'arrière ( 110 TD4 de Mai 2011) et que le résultat est spectaculaire en croisement de pont ...en particulier.
Le travail a été fait très proprement.

J'ai aussi équipé la bête d'un coffre arrière gauche de très bonne facture mais qui hélas prend l'eau. Aussi il m'a fallu rajouter un joint ... à ce prix c'est un peu rallant.
A tous :wink:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?

Message non lu par Def e-Duck »

Chapiliou a écrit :J'aimerai connaitre votre avis au sujet de la pression minimale à laquelle on peut gonfler des Michelin OR "trois pavés" en 7.50 R 16 pour un usage en terrain très gras.
Bonjour, pourquoi la pression minimale ? Je pense qu'en descendant déjà à 1,5 bar c'est un pneu à pression correcte pour bien débourrer la boue. Mais on peut certes le dégonfler beaucoup plus si nécessaire.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Chapiliou
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/03/2009 11:24

Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?

Message non lu par Chapiliou »

Salut ! En parlant de minimale, je voulais dire sans prendre le risque de déjanter...
Merci pour ton post je vais faire les essais dès demain sur une montée grasse en dévers et je vous dirais ... :wink:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?

Message non lu par Def e-Duck »

Chapiliou a écrit :Salut ! En parlant de minimale, je voulais dire sans prendre le risque de déjanter...
Merci pour ton post je vais faire les essais dès demain sur une montée grasse en dévers et je vous dirais ... :wink:
En test de démonstration, sur des marches de pierre, j'ai vu qu'il passe à moins de 1 bar, jusque même à 0,5 bar. Moyennant de progresser juste au couple, avec délicatesse sur l'accélérateur. Mais dans ta montée grasse, et je ne sais pas comment tu t'y prends, je pense qu'en essayant pour commencer à 1,5 tu verras déjà la différence par rapport à une pression de route.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?

Message non lu par Francky »

Salut,
la revue technique propose 1,1 pour des 7.50. Mais à 1,5, effectivement, les flancs commencent à être bien ventrus. :wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?

Message non lu par The Pater »

Le O/R est prévu pour descendre à 0.6 bars, bien plus bas que de nombreux autres pneus TT.

Maintenant, il faut bien se dire que réduire la pression est souvent une mauvaise idée en terrain gras.

Il faut bien différencier terrain gras et terrain gras.

Il y a le terrain gras peu liquide, mais très profond. On va là agir comme si c'était du sable. On réduit la pression pour augmenter la surface de contact en espérant s'enfoncer le moins possible. le risque, aussi, est d'avoir un pneu plus fragile à la crevaison par puncture du flanc.

Il y a le terrain gras genre 20 cm de boue maxi sur un terrain "dur" or "porteur". Là on veut des pneus étroits, bien gonflés, qui s'enfoncent pour aller chercher sous la boue le terrain "porteur".

Autour de chez moi, le terrain gras nécessite des pneus bien gonflés car c'est de la boue sur un terrain porteur avec plein de cailloux.



Réduire la pression, permet un meilleur débourrage, certes.... mais cela peut nuire à l'accroche si le pneu "flotte" de trop sans pouvoir aller chercher le dur en dessous.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?

Message non lu par kebir31 »

+1

et l'autre truc dont il faut tenir compte lors du dégonflage, c'est l'effort de traction que l'on va demander au pneu. Si le pneu est très dégonflé, et qu'il est utilisé dans une situation de forte résistance mais avec de l'accroche (gras collant, sable mou), un pneu trop dégonflé pourra tourner sur la jante, déjanter, ou faire passer de la terre ou du sable entre le pneu et la jante etc ...
l'idéal, c'est de trouver la pression limite à partir de laquelle le pneu arrive à flotter sur le terrain, du coup la résistance n'est pas trop élevée et il n'y a pas de risque. Il n'y a pas de tables ou de règles fixes. Il faut expérimenter, gonfler, dégonfler, essayer ... ça prend du temps.
ça vaut le coup quand la situation l'exige réellement (désert) ou si le passage est répété, par exemple pour monter les pistes de Timberjack derrière chez moi avec le 110, chose que je faisais presque quotidiennement il y a un an, j'avais établi un compromis de pression, en fonction de la météo récente (pluie ou pas). Il m'a fallu pas mal d'allers-retours pour affiner le truc. Pas forcément faisable lors d'une sortie entre potes un WE, juste pour un passage délicat.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?

Message non lu par Def e-Duck »

kebir31 a écrit : Il n'y a pas de tables ou de règles fixes. Il faut expérimenter, gonfler, dégonfler, essayer ... ça prend du temps
A titre simplement indicatif, quand on trouvait encore des Michelin XS le fabricant fournissait des tables de pressions selon la charge par essieu et le terrain de roulage, piste (track) sable-boue (sand/mud).

Exemple, avec 1600 kg sur l'essieu, et des 7.50R16, Michelin conseillait de gonfler le XS à 0,9 pour progresser dans le sable ou la boue. Disons que cela donnait un point de repère, avant de se faire sa propre expérience et d'ajuster soi-même.
XS.jpg
Pour le XZL je n'ai jamais vu de tables, du moins pas dans "nos" dimensions de pneus. Ils mentionnent : souplesse de la carcasse radiale pour abaisser les pressions à moins d'1 bar en zone de franchissement difficile (sable, boue) avec un astérisque * :mrgreen:
xzl.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :Il faut expérimenter, gonfler, dégonfler, essayer ... ça prend du temps.
Il faut monter un kit Syegon Nexter pour contrôler la pression des pneus tout en roulant......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?

Message non lu par Def e-Duck »

kitdakar.jpg
valvederoue.jpg
Je ne pense pas que tu ais monté cela après être rentré d'Ecosse. On est toujours fauché en rentrant de vacances :wink:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Je ne pense pas que tu ais monté cela après être rentré d'Ecosse. On est toujours fauché en rentrant de vacances :wink:
Il faudrait vraiment en avoir besoin.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Chapiliou
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/03/2009 11:24

Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?

Message non lu par Chapiliou »

Je reviens vers vous comme promis pour vous faire part de mes "résultats". Ce soir, je me suis présenté devant une montée grasse de 400 m et 37 degrés de pente avec mes OR gonflés à 900 grammes. Bloc diff central ; 1 courte ; sur le ralenti sans toucher à l'accélérateur. Le 110 est monté sans même patiner un seul tour de roue. Le pneu, une vraie chenille aux déformations impressionnantes! En bout une marche et un raidillon ... comme une fleur !
Je confirme que pour ce qui me concerne les Michelin OR "trois pavés" avec chambre sur jante acier sont les meilleurs pneus du marché. (Je roule en Defender depuis 18 ans et j'ai essayé beaucoup de pneus sur 200 000 Km de TT à 80 PC.)
Le terrain est placé sur un site accessible aux sapeurs pompiers. Ils étaient nombreux à douter de la possibilité de gravir cette montée puis à confirmer que l'association Land + OR était le TOP.
Voila, je suis très enthousiaste et heureux de pouvoir vous faire partager cet "essai" très réussi.
Mon fils a filmé le tout sur son Iphone aussi, je pense que je devrais pouvoir vous en faire profiter...l'un d'entre vous doit savoir faire cela.
Bonsoir à ttes et à tous et vive nos Land !
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Merci pour ce retour.

Ca serait aussi assez interessant de savoir a partir de quelle pression il ne monte plus. Est ce que tu peut nous dire aussi si le meme passage avec la meme voiture a été impossible avec d'autres pneus?
Gemini Powered.
Chapiliou
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/03/2009 11:24

Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?

Message non lu par Chapiliou »

Bonsoir Gabrielle, bonsoir à tous,
Il m'est pas possible pour l'instant de te dire à quelle pression le Michelin va patiner. Cela me parait difficile à réaliser d'autant plus que la résistance du sol varie (pluie; sec; humide)
Par contre, je peux te dire que cette "piste" je l'ai ouverte récemment donc il m'a pas été encore possible de la tester avec d'autres pneus.
Si cela pouvait se faire, il faudrait que ledit pneumatique accepte une pression de 5 à 600 grammes sans broncher ce qui me parait impensable avec un autre pneu que le Michelin OR TROIS pavés...
Je cherche toujours comment vous adresser ma p'tit vidéo, on voit bien le pneu qui travaille !
Vive les Land !
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?

Message non lu par Feub »

Salut,

Pour ta vidéo, le plus simple est de la mettre sur youtube ou dailymotion, et nous donner le lien :wink:
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?

Message non lu par Gabrielle »

Chapiliou a écrit :Bonsoir Gabrielle, bonsoir à tous,
Il m'est pas possible pour l'instant de te dire à quelle pression le Michelin va patiner. Cela me parait difficile à réaliser d'autant plus que la résistance du sol varie (pluie; sec; humide)

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord. C'est pour cette raison qu'il serait très interessant de savoir, à condition climatiques equivalente, à quelle pression ce pneu est à son utilisation optimum.

Ceci dit, s'il ne passe qu'à 5 ou 600 bars, ca doit etre mechament trapu, comme coin. :shock:
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Ceci dit, s'il ne passe qu'à 5 ou 600 bars, ca doit etre mechament trapu, comme coin. :shock:
Soit le pneu est dur comme du roc...... soit il a éclaté de puis longtemps. :lol:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?

Message non lu par Gabrielle »

:oops: :lol:

Pt'ain la boulette.

0.5 ou 0.6, bien sur.

Au fait, Pourquoi est il specifié "3 pavés"? Il y a une gamme interne au OR?
Gemini Powered.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?

Message non lu par Def e-Duck »

Gabrielle a écrit : Pourquoi est il specifié "3 pavés"? Il y a une gamme interne au OR?
Bonjour. Il existe en 3 ou 4 rangées.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :
Gabrielle a écrit : Pourquoi est il specifié "3 pavés"? Il y a une gamme interne au OR?
Bonjour. Il existe en 3 ou 4 rangées.
7.50 R 16 : trois rangées

235/85 R 16 : quatre rangées

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »