Premières impressions sur Goodyear MT/R
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- Mauresque
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Premières impressions sur Goodyear MT/R
Mon Defender 90" 200TDI hardtop / softop (selon la saison ) sort d'une monte en Bridgestone MT673 dimension 235/85R16, sur des jantes tôle Land Rover Rostyle (orthographe douteuse ?) en 16" x 6" chambrées, avec comme pressions 1,9 kg devant et 2,1 derrière. Ils m'ont donné globalement satisfaction, surtout en parcours routier, chemins et pistes cassantes type africaines où leur grip est suffisant malgré une carcasse et une gomme assez dûrs. Leur longévité est superbe : presque 70.000 km de conduite sans concessions avant d'arriver au témoin d'usure. Je n'ai par ailleurs jamais déploré de crevaison par perforation ou pincement - les seuls problèmes que j'ai connu à ce niveau sont inhérents à mes vieilles jantes dont les fonds corrodés (à force d'infiltrations en pataugeant dans l'eau/la boue à des pressions basses) ont déchiré des chambres à air. Par contre, je n'ai jamais été transporté par leurs qualités sur le mouillé, ni en TT pûr : dans la bonne moyenne, sans plus. Le pneu demande à être dégonflé à 1 kg pour avoir une traction correcte dans la boue ou sur sol caillouteux.
C'est donc sans regret que je viens de faire monter les pneus cités en titre sur mon fier destrier :
Je trouve qu'ils ont une gueule superbe, ce sont des Goodyear MT/R, toujours en dimension 235/85R16 sur les mêmes jantes, avec les mêmes pressions. Ils ne sont pas directionnels, et sont livrés avec des lettrages réhaussés de blanc sur une seule des deux faces : autant vous dire que j'ai demandé au monteur de les coller vers l'intérieur...
L'argumentaire de Goodyear concernant ces pneus est le suivant :
Conçu pour passer partout et franchir tous les obstacles, avec son profil à pavés procurant traction et adhérence, et grâce à la technologie Durawall qui garantit une protection additionnelle des flancs contre les crevaisons, le Wrangler MT/R est destiné à la conduite tout-terrain.
Avec un mélange de gomme silice hiver et spécial pluie : le nouveau polymère offre une adhérence exceptionnelle, le pneu "colle" littéralement à la route en toutes circonstances. Ainsi, même lorsque les routes sont détrempées, le mélange de gomme silice innovant de Goodyear vous garantit une tenue de route exceptionnelle.[list][*]Traction tout-terrain sur le mouillé et dans la neige[*]Résistance à l'aquaplanage[*]Amélioration de la motricité[*]Traction sur sol meuble[*]Auto-nettoyage[*]Meilleure résistance aux crevaisons[/list][/i]Statiquement, ils ont l'air moins ballonants que les MT673 mais plus hauts, ce qui se vérifie mètre en main : diamètre 78 cm et bande de roulement 18,5 cm pour le MT673 contre 81 cm et 17,5 cm pour le MT/R. Et en effet, la gomme est très souple, ça me fait penser à une gomme de motocross... j'espère que la longévité ne sera pas trop mauvaise.
N'ayant ces pneus que depuis 3 jours, mon expérience se limite pour l'instant à +/- 200 km de chemin et de route. Je ne les mettrais en condition TT hard que ce weekend lors de la sortie estivale du SHLRC (et ne manquerais pas de vous faire part de mes conclusions ).
Mes premières impressions sont très positives, tout d'abord parceque ces pneus sont très confortables : la carcasse est très souple en plus d'avoir une gomme tendre et - à pression équivalente à celle de mes anciens Bridgestone - l'amortissement des irrégularités du revêtement est bien meilleur. C'est tellement frappant que j'ai l'impression d'avoir changé de ressorts !!! Autre conséquence de la souplesse de carcasse : les accoups dans la direction non filtrés par l'amortisseur de direction, au passage d'un nid de poule par exemple, sont beaucoup plus amortis. Niveau bruit de roulement, c'est au même niveau que les Bridgestone sauf en appui en virage rapide et serré (genre bretelle d'autoroute) où les Bridgestone avaient tendance à crisser alors que les Goodyear se taisent.
Voilà, à plus tard pour savoir comment ces pneus se comportent dans le vif du sujet...
C'est donc sans regret que je viens de faire monter les pneus cités en titre sur mon fier destrier :
Je trouve qu'ils ont une gueule superbe, ce sont des Goodyear MT/R, toujours en dimension 235/85R16 sur les mêmes jantes, avec les mêmes pressions. Ils ne sont pas directionnels, et sont livrés avec des lettrages réhaussés de blanc sur une seule des deux faces : autant vous dire que j'ai demandé au monteur de les coller vers l'intérieur...
L'argumentaire de Goodyear concernant ces pneus est le suivant :
Conçu pour passer partout et franchir tous les obstacles, avec son profil à pavés procurant traction et adhérence, et grâce à la technologie Durawall qui garantit une protection additionnelle des flancs contre les crevaisons, le Wrangler MT/R est destiné à la conduite tout-terrain.
Avec un mélange de gomme silice hiver et spécial pluie : le nouveau polymère offre une adhérence exceptionnelle, le pneu "colle" littéralement à la route en toutes circonstances. Ainsi, même lorsque les routes sont détrempées, le mélange de gomme silice innovant de Goodyear vous garantit une tenue de route exceptionnelle.[list][*]Traction tout-terrain sur le mouillé et dans la neige[*]Résistance à l'aquaplanage[*]Amélioration de la motricité[*]Traction sur sol meuble[*]Auto-nettoyage[*]Meilleure résistance aux crevaisons[/list][/i]Statiquement, ils ont l'air moins ballonants que les MT673 mais plus hauts, ce qui se vérifie mètre en main : diamètre 78 cm et bande de roulement 18,5 cm pour le MT673 contre 81 cm et 17,5 cm pour le MT/R. Et en effet, la gomme est très souple, ça me fait penser à une gomme de motocross... j'espère que la longévité ne sera pas trop mauvaise.
N'ayant ces pneus que depuis 3 jours, mon expérience se limite pour l'instant à +/- 200 km de chemin et de route. Je ne les mettrais en condition TT hard que ce weekend lors de la sortie estivale du SHLRC (et ne manquerais pas de vous faire part de mes conclusions ).
Mes premières impressions sont très positives, tout d'abord parceque ces pneus sont très confortables : la carcasse est très souple en plus d'avoir une gomme tendre et - à pression équivalente à celle de mes anciens Bridgestone - l'amortissement des irrégularités du revêtement est bien meilleur. C'est tellement frappant que j'ai l'impression d'avoir changé de ressorts !!! Autre conséquence de la souplesse de carcasse : les accoups dans la direction non filtrés par l'amortisseur de direction, au passage d'un nid de poule par exemple, sont beaucoup plus amortis. Niveau bruit de roulement, c'est au même niveau que les Bridgestone sauf en appui en virage rapide et serré (genre bretelle d'autoroute) où les Bridgestone avaient tendance à crisser alors que les Goodyear se taisent.
Voilà, à plus tard pour savoir comment ces pneus se comportent dans le vif du sujet...
Modifié en dernier par Mauresque le 30/08/2005 18:58, modifié 4 fois.
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Re: Premières impressions sur Goodyear MT/R
Rostyle correct, par contre c'est des 6x16Mauresque a écrit :.../...
sur des jantes tôle Land Rover Rostyle (orthographe douteuse ?) en 16" x 6,5" chambrées
.../...
Bel achat sinon, et les 70Mkms sont significatifs
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Re: Premières impressions sur Goodyear MT/R
C'est à dire ?Frédéric_Dept79 a écrit :.... et les 70Mkms sont significatifs
Mes 750 R 16 O/R approchent du double, mais surement pas avec la même conduite.
Donc AMHA, le significatif n'aura lieu d'être cité que par comparaison avec des pneus sur un véhicule similaire conduit par Mauresque.
A moins que je n'ai pas compris le sens du "significatif".
A+
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Re: Premières impressions sur Goodyear MT/R
Significatif était bien sûr relatif à la qualité d'endurance du pneu vu la conduite MauresquienneThe Pater a écrit :C'est à dire ?Frédéric_Dept79 a écrit :.... et les 70Mkms sont significatifs
Mes 750 R 16 O/R approchent du double, mais surement pas avec la même conduite.
Donc AMHA, le significatif n'aura lieu d'être cité que par comparaison avec des pneus sur un véhicule similaire conduit par Mauresque.
A moins que je n'ai pas compris le sens du "significatif".
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Re: Premières impressions sur Goodyear MT/R
Dit Mauresque, c'était des MT673 ou MT693 ? J'ai lu sur un autre forum que vous (avec Paxx) aviez été séduit par ces pneus dans les premiers (10 000) kilomètres. Mais j'ai un doute sur le chiffre.Mauresque a écrit :Mon Defender 90" 200TDI hardtop / softop (selon la saison ) sort d'une monte en Bridgestone MT693 dimension 235/85R16, sur des jantes tôle Land Rover Rostyle (orthographe douteuse ?) en 16" x 6" ........ Voilà, à plus tard pour savoir comment ces pneus se comportent dans le vif du sujet...
Merci de la précision.
Guy
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Back from SHLRC
Salut Guy, tu déterres un thread qui date de l'ancienne version de Landmania, posté par Paxx le 31/03/2002, quelle mémoire ! Nous avions effectivement été séduits par ces Bridgestone dans un contexte de piste africaine, avec des bémols concernant l'utilisation en franchissement. D'ailleurs avec un peu de recul un an plus tard, le 19/04/2003, j'écrivais dans ce thread "Je rajouterais juste qu'il ont tendance à fondre un peu vite en conduite "sportive" sur piste défoncée... mais bon d'un autre coté on les comprend Ce sont d'excellents pneus mais qui ne m'ont pas transporté de bonheur pour autant. Les prochains seront des Goodyear Wrangler MTR, m'ont l'air géniaux ces boudins.". Enfin, tu as raison, il s'agit bien de MT673 et non 693 qui n'existent pas... (je rectifie mon premier post) J'ai mélangé leur nom avec celui de l'AT694 qui équipe un Range dans la famille.
Pour en revenir aux MT/R, je leur ai infligé 800 km d'autoroute et 130 km de roadbook ce weekend. L'ensemble du parcours à été sec, donc je ne sais toujours pas ce qu'ils valent sur mouillé.
Pour le roulage sur autoroute j'ai préféré - vu leur souplesse - remonter mes pressions à 2,1@AV & 2,3@AR : excellent comportement, et peu bruyants. Par ailleurs, ils chauffent moins au roulage sur bitume autoroutier que les Bridgestone.
Pour ce qui est du tout-terrain, dégonflés à 1,5 kg ils sont géniaux : excellente motricité à vitesse soutenue comme en franchissement à basse vitesse, bon guidage, confort hallucinant par rapport à ce que je connaissais avant.
Salut Guy, tu déterres un thread qui date de l'ancienne version de Landmania, posté par Paxx le 31/03/2002, quelle mémoire ! Nous avions effectivement été séduits par ces Bridgestone dans un contexte de piste africaine, avec des bémols concernant l'utilisation en franchissement. D'ailleurs avec un peu de recul un an plus tard, le 19/04/2003, j'écrivais dans ce thread "Je rajouterais juste qu'il ont tendance à fondre un peu vite en conduite "sportive" sur piste défoncée... mais bon d'un autre coté on les comprend Ce sont d'excellents pneus mais qui ne m'ont pas transporté de bonheur pour autant. Les prochains seront des Goodyear Wrangler MTR, m'ont l'air géniaux ces boudins.". Enfin, tu as raison, il s'agit bien de MT673 et non 693 qui n'existent pas... (je rectifie mon premier post) J'ai mélangé leur nom avec celui de l'AT694 qui équipe un Range dans la famille.
Pour en revenir aux MT/R, je leur ai infligé 800 km d'autoroute et 130 km de roadbook ce weekend. L'ensemble du parcours à été sec, donc je ne sais toujours pas ce qu'ils valent sur mouillé.
Pour le roulage sur autoroute j'ai préféré - vu leur souplesse - remonter mes pressions à 2,1@AV & 2,3@AR : excellent comportement, et peu bruyants. Par ailleurs, ils chauffent moins au roulage sur bitume autoroutier que les Bridgestone.
Pour ce qui est du tout-terrain, dégonflés à 1,5 kg ils sont géniaux : excellente motricité à vitesse soutenue comme en franchissement à basse vitesse, bon guidage, confort hallucinant par rapport à ce que je connaissais avant.
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Hello
Du peu que j'ai pu en constater soit au volant, soit (et surtout) comme passager, à un rythme parfois hard, ils ont l'air vraiment bien... Les points qui m'ont impressionné le plus (mon référent : mes BFG muds) :
Du peu que j'ai pu en constater soit au volant, soit (et surtout) comme passager, à un rythme parfois hard, ils ont l'air vraiment bien... Les points qui m'ont impressionné le plus (mon référent : mes BFG muds) :
- la gomme : de visu et au toucher c'est très souple mais ça a l'air de bien résister à l'abrasion, un peu come tous les pneus VRAIMENT modernes...
- dans certaines situations, notamment sur piste, cette souplesse, doublée d'une grande souplesse de carcasse, m'a semblé être un point très positif, permettant de gommer en partie coups de raquette et autres particularités de comportement du chassis court...
- Le profil est royal sur caillasse et terre sèche... pour la boue, le gras et la neige y aura la transo et l'hivernale du SHLRC
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
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MOUHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !!!pierrot a écrit :
- Le profil est royal sur caillasse et terre sèche... pour la boue, le gras et la neige y aura la transo et l'hivernale du SHLRC
JAMAIS je n'irais dans ce pays en hiver, déjà qu'au mois d'août en dormant sous une tente dans un sac de couchage tout habillé avec deux polaires j'ai failli mourir de froid !
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- Gabach
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Déscounèje pas, les AT D693 j'en ai eu sur mon gros trol, pneu sorti vers 1998, c'était le mixte d'avant le AT D694...... Un bon pneu d'ailleurs, a la corde en 70.000, bon routier, sols mouillés, neige : RAS, mais médiocre sur le gras et fragile des flancs (cassé un sur une souche!)Mauresque a écrit :Back from SHLRC
Enfin, tu as raison, il s'agit bien de MT673 et non 693 qui n'existent pas... (je rectifie mon premier post) J'ai mélangé leur nom avec celui de l'AT694 qui équipe un Range dans la famille.
.
Je trouve que le D693 vaut le XPC, mais en moins résistant, mes XPC ayant subit 60.000 bien caillasseux, pas sur que dans les même conditions, le Brig AT ait apprécié. Maintenant monté en AT BFG (aprés un intermède de 10.000 en Mud Fédima a oublier dans ma config d'utilisation), test en cours .....
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FYI only,
Mes Michelin 7.50 R16 O/R arrivant bientôt au témoin d'usure, j'ai passé commande pour des neufs.
Délai : un mois mini.
A+
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J'ai dit que les MT693 n'existaient pas, pas les AT693Gabach a écrit :Déscounèje pas, les AT D693 j'en ai eu sur mon gros trol, pneu sorti vers 1998, c'était le mixte d'avant le AT D694Mauresque a écrit :il s'agit bien de MT673 et non 693 qui n'existent pas...
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Salut mau,Mauresque a écrit :Back from SHLRC ...
J'avais aussi noté dans ces messages les différences de kilométrages entre toi et paxx.. Les mauvaises langues parlant de conduite "mauresquienne". J'aime bien aussi l'appel/conte-appel, mais pas avec le def Même si maintenant je n'ai plus (et depuis longtemps) de voiture qui se prête à ce genre de "pirouette"
@ + Guy
PS: Je reste aux aguets pour les conclusions concernant les MT/R surtout que l'on commence à les trouver à des prix "abordable" (138€)
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AT ou MT, that's the questionMauresque a écrit :J'ai dit que les MT693 n'existaient pas, pas les AT693Gabach a écrit :Déscounèje pas, les AT D693 j'en ai eu sur mon gros trol, pneu sorti vers 1998, c'était le mixte d'avant le AT D694Mauresque a écrit :il s'agit bien de MT673 et non 693 qui n'existent pas...
Ehhh Pater, tu replonges pour des O/R, as tu bien réfléchi?
- The Pater
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Gabach a écrit :
Ehhh Pater, tu replonges pour des O/R, as tu bien réfléchi?
Je sais que j'en choque plus d'un.
Je sais que les tests des différents magazines (je me rappelle du fameux test de LRO en 1997 ou 98 ) que les O/R ne sont pas dans le top ten.
Mais après 8 ans et aux alentours de 140 000 km avec le même train (6 mois par an), je les connais bien. Je connais leur limites. Et puis il y en a bien qui roulent en séries
Et puis,
1) C'est français
2) Cela se monte bien sur mes jantes 5 1/2
3) Et surtout, leur rayon sous charge est ce que j'ai pu lire légérement inférieur des autres 750 R 16 ou leur équivalent en métrique. Ce qui permet de faire entrer mon Def à vide dans mon garage.
Voilà.
A+
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- Gabach
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Ahhhh!!!!
En effet.....
C'est réfléchi , l'argument numéro trois est imparable !
Dans ma précédente maison, le 110 rentrait en 750 XPC, une foi la poignée intérieure de la porte basculante du garage démontée !!!
Puis les O/R, leur bruit fait maintenant partie de ton environnement usuel, s'il manque, tout est dépeuplé
En effet.....
C'est réfléchi , l'argument numéro trois est imparable !
Dans ma précédente maison, le 110 rentrait en 750 XPC, une foi la poignée intérieure de la porte basculante du garage démontée !!!
Puis les O/R, leur bruit fait maintenant partie de ton environnement usuel, s'il manque, tout est dépeuplé
- The Pater
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Gabach a écrit :Ahhhh!!!!
En effet.....
C'est réfléchi , l'argument numéro trois est imparable !
Dans ma précédente maison, le 110 rentrait en 750 XPC, une foi la poignée intérieure de la porte basculante du garage démontée !!!
Puis les O/R, leur bruit fait maintenant partie de ton environnement usuel, s'il manque, tout est dépeuplé
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