ablation compensateur de charge

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

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beurk
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ablation compensateur de charge

Message non lu par beurk »

Certains l'on carrément enlevé, quels sont les ''risques'' de l'enlever sur un véhicule de 250Mkm réhausse +5cm?
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The Pater
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Re: ablation compensateur de charge

Message non lu par The Pater »

beurk a écrit :Certains l'on carrément enlevé, quels sont les ''risques'' de l'enlever sur un véhicule de 250Mkm réhausse +5cm?
Poses toi en premier la question : à quoi sert ce compensateur de charge et quelle est sont action ?

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Re: ablation compensateur de charge

Message non lu par beurk »

A compenser des effets indésirables en charge. Cela dit, pour qu'il soit efficace, il faudrait qu'il soit en ordre de marche et que je charge le 110. Or, je n'ai aucune intention de la charger et vu qu'il pisse l'huile à tout va, je doute qu'il soit opérationnel à 100%, d'où ma question.
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Re: ablation compensateur de charge

Message non lu par The Pater »

beurk a écrit :A compenser des effets indésirables en charge.
Play again :wink:

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Re: ablation compensateur de charge

Message non lu par torero »

Salut!

J'ai un pote qui l'a supprimé sur son Range Classic et qui l'a avantageusement remplacé par un boudin de suspension de P38.Il a aussi bien sur monté un petit compresseur électrique et grace à une comande au tableau de bord il gonffle ou dégonffle à la demande.Il s'en sert en charge (en raid avec 280 litres d'essence, tente de toit, etc...), mais pas seulement.C'est très avantageux en TT car ça permet d'augmenter l'angle de sortie tout en conservant la suspension opérationnelle.
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Re: ablation compensateur de charge

Message non lu par tönö »

remplacé par un boudin de suspension de P38
:idea: Tiens c'est pas bête ca, au prix d'un Boge, ca justifie largement la modif si on veut se donner la peine de le faire et si c'est fiable.

J'ai lu et vu sur un forum ici la solution de remplacer ca par un ressort de je ne sais plus quelle plate, mais ca ne m'a pas convaincu...


On dit qu'il n'est pas possible de les remettre en état ces amortos centraux, à moins que quelqu'un s'y soit essayé, on a la coupe d'un de ces machins quelque part pour voir comment c'est foutu?
c'est un peu comme un amorto oleo-pneumatique ou bien c'est différent? Je dis pneumatique car il y a bien une précharge en gaz je crois?


d'après ce que j'en ai compris son role c'est de corriger l'assiette longitudinale sous charge, pour ne pas que l'AR s'affaisse, il me semble qi'il va relever la caisse petit a petit "grace aux vibrations de la route" ayant tendance à se rallonger quand la charge excède une certaine limite et à reprendre sa cote "normale" sans charge.

A plus
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rover17
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Re: ablation compensateur de charge

Message non lu par rover17 »

Tronçonné le jour où j'y ai posé un kit ressort +2
c'est très lourd , sans regrets

marmote system :D
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Re: ablation compensateur de charge

Message non lu par RR VM 1992 »

rover17 a écrit :Tronçonné .../... :D
Il y a une possibilité de brancher l'air comprimé dessus (avec ajout d'un raccord...) ?

Le but est d'avoir moins de modif à faire que la greffe d'un boudin de P38 et certainement moins problématique avec l'assurance en cas d'accident corporel grave... :mrgreen:
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rover17
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Re: ablation compensateur de charge

Message non lu par rover17 »

RR VM 1992 a écrit :
rover17 a écrit :Tronçonné .../... :D
Il y a une possibilité de brancher l'air comprimé dessus (avec ajout d'un raccord...) ?
:mrgreen:
Oui , j'en ai déjà vu un modifié ainsi
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Re: ablation compensateur de charge

Message non lu par Klug »

SLU = Self Leveling Unit
SLS = Self Leveling Strut

Conversion vers un ressort avant de Mazda 323 : http://www.landyonline.co.za/techtalk/b ... ersion.htm

En cherchant un peu, on trouve des kilomètres de discussions dessus, un résumé :
. ne pas chercher à l'ouvrir ou à l'attaquer au chalumeau
. il serait "serviceable" par des gens compétents (pas en France en tout cas)
. neuf ça couterait un oeil
. en mettant des ressorts HD à l'arrière, on limiterait le besoin d'en avoir un (pour charger/tracter)
. si on l'enlève et qu'on charge/tracte jamais, on peut utiliser des ressorts "progressifs" des Disco (qui n'ont pas de SLU)
. le fait de le conserver (et qu'il soit en bon état) permet de monter des ressorts plus "mou" à l'arrière, donc améliorer le confort
. il faut une clef de 5/8 pour le démonter
. la durée de vie nominale serait de 100.000 miles
. il est partie prenante de l'articulation du pont arrière (point de pivot différent du montage à A-frame "standard")

Comment le tester :
. se garer "à plat"
. charger le coffre (200-300 kg)
. fermer le coffre
. mesurer la distance entre le pare-choc arrière et le sol
. aller faire un tour (quelques kilomètres, avec une route en pas très bon état tant qu'à faire)
. revenir et se garer dans les même conditions
. mesurer la distance entre le pare-choc arrière et le sol
. si la distance est la même, il est mort
. si la distance est supérieure (l'arrière est "remonté" après avoir roulé), il est encore en état...
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Re: ablation compensateur de charge

Message non lu par beurk »

Merci Klug, ça confirme bien ce que je pensais: inutile dans mon cas car je ne tracte pas, je ne mettrais jamais 200à300kg à l'arrière, le vehicule à 157MM et ma réhausse +5 est en heavy duty :sm4:
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Re: ablation compensateur de charge

Message non lu par Klug »

J'ai testé le mien ce matin.

Garé à plat, mesuré la hauteur à l'attelage.
Chargé le coffre (un stère de bois).
Re-mesuré, 6 cm de perdus...
15 bornes (avec ralentisseurs and co) plus loin, re-mesuré, toujours 6 cm de perdu.

Donc il est mort, donc il va virer.
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Re: ablation compensateur de charge

Message non lu par RR VM 1992 »

Klug a écrit :.../....Donc il est mort, donc il va virer.
Un perçage taraudage avec un raccord pneumatique lui donnerai une ou deux nouvelles fonctions :

- réhausse à la demande,
- compensateur pour les lourdes charges...

Vu le coût d'un tel raccord dommage de modifier une caractéristique essentielle et homologuée de ta suspension... :mrgreen:
Fichiers joints
Boge gonflable avec raccord pneumatique
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Re: ablation compensateur de charge

Message non lu par tönö »

Salut,

Tu as mieux comme photo? J'arrive pas à voir où ca se situe sur le Boge ce raccord.




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Re: ablation compensateur de charge

Message non lu par Klug »

Pareil que Tönö .
Avec toutes les infos (comment vider le Boge de son huile sous pression dans se blesser, comment/où installer le raccord pneumatique, etc) ça permettrait de se faire une idée.

Actuellement, c'est un poids mort de beaucoup de kg qui est inutile...
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Re: ablation compensateur de charge

Message non lu par kebir31 »

RR VM 1992 a écrit : Un perçage taraudage avec un raccord pneumatique lui donnerai une ou deux nouvelles fonctions :
- réhausse à la demande,
- compensateur pour les lourdes charges...
il faudrait mesurer les bras de levier en jeu dans le mécanisme, pour estimer la pression nécessaire, mais dans mes souvenirs c'est des sphéres qui sont chargées à 50-70 bar. Si c'est le cas, pour recharger et/ou faire varier la hauteur, il faudra prévoir une bouteille de plongée (dans les 150€) ou d'azote (plus cher) et les raccords qui vont bien (fournisseurs matériel hydraulique) ... à moins d'avoir accès à un compresseur deux étages embarqué (par la filière russe par exemple :mrgreen: )
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Re: ablation compensateur de charge

Message non lu par Klug »

Le remplacer par un boudin de P38 me parait plus réaliste (et encore).

Torero, tu veux pas te glisser sous le Range de ton pote et faire plein de photos ?
8)
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Re: ablation compensateur de charge

Message non lu par torero »

Je vais essayer d'y penser, on a une sortie ce WE, le Range sera là.
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Re: ablation compensateur de charge

Message non lu par Feub »

kebir31 a écrit :
RR VM 1992 a écrit : Un perçage taraudage avec un raccord pneumatique lui donnerai une ou deux nouvelles fonctions :
- réhausse à la demande,
- compensateur pour les lourdes charges...
il faudrait mesurer les bras de levier en jeu dans le mécanisme, pour estimer la pression nécessaire, mais dans mes souvenirs c'est des sphéres qui sont chargées à 50-70 bar. Si c'est le cas, pour recharger et/ou faire varier la hauteur, il faudra prévoir une bouteille de plongée (dans les 150€) ou d'azote (plus cher) et les raccords qui vont bien (fournisseurs matériel hydraulique) ... à moins d'avoir accès à un compresseur deux étages embarqué (par la filière russe par exemple :mrgreen: )
50/70 bar, mais c'est pour faire fonctionner le merdier en compensation automatique!! Faudrait voir comment c'est fais exactement a l'intérieur déjà.

Sinon, le Mr a dit percer et tarauder, donc cherchez pas le raccord sur le merdier d'origine... :mrgreen:

Pour finir, dans mes boudins gonflables qui sont dans les ressorts, j'ai en permanence dans les 1.5 bar... donc même si le borg fait la moitié en surface, y'a pas besoin de compresseur double étage russe :mrgreen:
Il existe aussi des armotisseurs monroe je crois, gonflables (pour compenser une charge aussi) et il me semble que c'est pas plus de 6/7 bar... et pourtant la, la surface est faible!! Il faut garder en tête que ce n'est qu'une aide aux deux ressorts qui continuent a bosser!

Klug a écrit :Chargé le coffre (un stère de bois).
1 stère de bois dans le coffre d'un classic 300 tdi de collection, sagouin!!! :sm4: :sm4: :mrgreen:
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Re: ablation compensateur de charge

Message non lu par Klug »

Feub a écrit :1 stère de bois dans le coffre d'un classic 300 tdi de collection, sagouin!!! :sm4: :sm4: :mrgreen:
En buches de 25 en plus le stère (gentil d'ailleurs le vendeur : il fait un stère avec des buches de 1m puis il donne 6 coups de tronçonneuse, hop).

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Avec bâche et passage de la totale à l'aspirateur ensuite, il n'a jamais été aussi propre...
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