Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit : Je suis tout à fait d'accord, c'est pour ça que depuis plus de 10 ans sur Landmania je dénigre les jantes Mangels/Modular/Triangular qui n'ont pas d'épaulements (certaines en ont) sur la jante qui permet justement ce centrage, celui ci ce faisant alors uniquement par serrage ce qui est forcément plus que moyen....
Tu parles d'épaulement de la jante en contact avec la partie conique des écrous ?


D'après la photo de Titof26, on voit bien que le centrage de la jante ne se fait pas pas le trou central, c'est beaucoup plus flagrant que les jantes aciers LR.
jante Modular Black 7x16 sur BF235x85x16.JPG
Par contre les jantes acier LR ont, au niveau des trous de fixation, un renflement, avec une partie conique centrale, permettant un bon contact jante/écrou. ce qui ne semble pas être le cas avec la Modular en photo.

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Frédéric_Dept79
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit : Par contre les jantes acier LR ont, au niveau des trous de fixation, un renflement, avec une partie conique centrale, permettant un bon contact jante/écrou. ce qui ne semble pas être le cas avec la Modular en photo.
C'est exactement qu'est ce que je voulais dire :lol: va falloir que je reprenne des cours d'expression écrite.
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par kebir31 »

tout à fait;
d'ailleurs sur les triangular (je suppose que c'est pareil sur les modular), quand on serre les écrous, le couple vient moins progressivement que sur les jantes d'origine, dont le petit renflement fait ressort, et se comprime légèrement quand on serre l'écrou. j'ai jamais trop aimé ces jantes, entre autres pour cette raison.
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par torero »

Salut!

Les jantes Mangels ont des trous fraisurés, et ne se plaquent sur le moyeu qu'au serrage. Comme des jantes d'origine.
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Frédéric_Dept79
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

torero a écrit :Salut!

Les jantes Mangels ont des trous fraisurés, et ne se plaquent sur le moyeu qu'au serrage. Comme des jantes d'origine.
Pas celles que j'ai vues en tout cas :) encore moins celles que j'ai eu sur mon LJ70,plates comme Jane B.
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par LØLØ »

Salut, marquage de jante de PS10 (Santana) monté sur un 130.
1) Aspect générale, on pourrait les confondres avec des wolfs
01_PS10.jpg
2)? Date: 40ème semaine de 2004 ???
02_PS10.jpg
3)OK, six pouces et demi de largeur; forme J; en 16 pouces de diamètre . H2 ?
03_PS10.jpg
4) Leur principale inconvénient, c'est d'avoir un très faible déport et de frotter sur les tirants de pont avant, limitant le rayon de braquage. ET 46: cela fait un déport de combien déjà? :mrgreen: Cela en faite revient a un déports de jantes de série 1. :shock:
04_PS10.jpg
A+
:sm9:
Modifié en dernier par LØLØ le 01/07/2009 18:30, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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www.eternal-vehicles.com
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par kebir31 »

LØLØ a écrit : 1) Aspect générale, on pourrait les confondres avec des wolfs
ouaip, à condition d'être aveugle :lol: :lol:
LØLØ a écrit : Cela en faite revient a un déports de jantes de série 1. :shock:
ça c'est des good news: je vais enfin pouvoir monter des 235 sur le 80" :mrgreen:
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : 3)OK, six pouces et demi de largeur; forme J; en 16 pouces de diamètre . H2 ?
Merci pour ces photo.

H2 :
H2.jpg
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

Petite photo des trous de fixation des modular : légèrement conique.
photo de Scotland (dav06)
photo de Scotland (dav06)
C'est donc moins inadéquate que je ne le supposais. mais la surface de contact (écrou/jante), semble-t-il reste quand même inférieur aux jantes acier LR.

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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par dav06 »

The Pater a écrit :Petite photo des trous de fixation des modular : légèrement conique.
imgp5399.jpg
C'est donc moins inadéquate que je ne le supposais. mais la surface de contact (écrou/jante), semble-t-il reste quand même inférieur aux jantes acier LR.

A+
j ai eu fait pose sur mon ancien 110 des 235x85x16 bfg sur des jantes d origine land 5,5 x16 et apparement faut pas , c est pas au monteur en l occurence euromaster de me prevenir que ce montage ne va pas pour le pneu???
donc apres achat de mon deuxieme 110 avec egalement une 235x85 sur jantes lr , j ai decide d achete des modulars 7x16 de paddock .
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

dav06 a écrit : j ai eu fait pose sur mon ancien 110 des 235x85x16 bfg sur des jantes d origine land 5,5 x16 et apparement faut pas , c est pas au monteur en l occurence euromaster de me prevenir que ce montage ne va pas pour le pneu???
Normalement, oui.

Mais le monteur n'a peut être pas eu la formation nécessaire.

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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par LeToulousain »

The Pater a écrit :
5.1) Quels est le déport maximum acceptable ?

Pour éviter des problèmes avec les forces de l'ordre, la roue doit rester à l'intérieur de la carrosserie. Si cela dépasse, il faudra mettre des élargisseurs d'aile plus large.

D'un point de vue tenue de la mécanique, tenue de route etc... il est généralement admis qu'une augmentation du déport du train par rapport à l'origine de 4 à 5 mm est acceptable.
Au-delà, toute variation du déport a une influence significative. J'avais, par exemple fait des calcules de roulements de roue en prenant la géométrie de mon Def, l'influence sur la durée nominale des roulements d'une variation de 25 mm était importante.
untitled.JPG
Selon l'utilisation du véhicule (sportive ou non), les calculs montrent soit une baisse de la durée, soit une augmentation. Note le déport indiqué est celui par rapport aux roulements....

On notera seulement que pour un Def, toutes les jantes, même aluminium, sont ET33 sauf la jante dite Wolf qui est ET20,6. Cela dépasse largement les 4 à 5 mm.

Bonjour,
d'apres ton tableau xls, si je ne me suis pas trompé dans sa lecture, l'utilisation d'entretoises de 25mm rallonge la durée de vie des roulements ?

si c'est bien ça, il n'ya a pas de contre indication a en utiliser.

t'es il possible de faire ce même calcul facilement avec des wolf et entretoises de 30mm ?

merci.
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

LeToulousain a écrit : Bonjour,
d'apres ton tableau xls, si je ne me suis pas trompé dans sa lecture, l'utilisation d'entretoises de 25mm rallonge la durée de vie des roulements ?
Oui, mais rappelles toi que le calcul a été fait avec des jantes standard en ET33 et des pneus en 7.50 R 16.
si c'est bien ça, il n'ya a pas de contre indication a en utiliser.
Je n'ai pas de contres indications suffisantes
t'es il possible de faire ce même calcul facilement avec des wolf et entretoises de 30mm ?
Je n'ai plus le fichier de calcul pour pouvoir seulement changer la position des efforts. Il me faudrait tout re-modéliser et j'en ai pas trop envie car j'ai d'autres priorités pour l'instant. J'espère que tu comprendras.

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Message non lu par LeToulousain »

oui, oui bien sur merci.
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par gari kubwa »

hugh messieurs ......

toujours avec mes 5,5 X16 LR origine et des 235/85/16 ...... pas encore finaliser le projet Wolf ou modular en 7x16 pour etre au top en matiere de correspondance taille jantes et taille pneus ... une question de budget aussi ..... beaucoup :|

mais bon j'ai une opportunité pour acheter pas cher pas cher 4 Roostyle comme celle que j'avais sur le 90 TDI ...... c'est du 6X16 , cela vaut il le coup de changer et de rester très longtemps sur ce compromis ou bien est encore preferable de garder mes euros pour le grand jour du 7x16 ?

les roostyles c'est pas mal je trouve .... en plus ça protege le moyeu non ?

a votre avis ?

ciao / GK :mrgreen:
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

gari kubwa a écrit : a votre avis ?
1) ce sont des jantes qui te plaise, premier point important.

2) elles conviennent nettement mieux aux 235/85 R 16, deuxième point important.

3) si elles protègent mieux les mains meneuses, elles ne permettent pas, de démonter les mains meneuses tout en ayant la roue toujours en place. Question de choix.

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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Feub »

Faudrait m'expliquer cette histoire de protection des mains meneuses... :mrgreen:

Si c'est une main meneuse qui fait partie du demi arbre, rien ne dépasse, mais en fait y'a rien a protéger...
Si c'est une main meneuse a part, le cabochon dépasse de la jante, donc la protection... :mrgreen:

Alors? :mrgreen:
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :Faudrait m'expliquer cette histoire de protection des mains meneuses... :mrgreen:

Si c'est une main meneuse qui fait partie du demi arbre, rien ne dépasse, mais en fait y'a rien a protéger...
Si c'est une main meneuse a part, le cabochon dépasse de la jante, donc la protection... :mrgreen:

Alors? :mrgreen:
Oui bon, c'est principalement la protection du cabochon. La Rostyle, avec le bouchon plastique, protège l'ensemble et le cabochon ne peut pas se faire enlever en passant trop près d'un objet.

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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :La Rostyle, avec le bouchon plastique, protège l'ensemble et le cabochon ne peut pas se faire enlever en passant trop près d'un objet
En théorie oui, en pratique si tu mets un bon coup de rocher par exemple le cabochon saute quand même.
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Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :
The Pater a écrit :La Rostyle, avec le bouchon plastique, protège l'ensemble et le cabochon ne peut pas se faire enlever en passant trop près d'un objet
En théorie oui, en pratique si tu mets un bon coup de rocher par exemple le cabochon saute quand même.
Il faut vraiment y aller fort.

Et je pense qu'il y aurait aussi d'autres dommages que la simple perte du cabochon, car le cabochon est quand même bien protégé par la jante Rostyle.

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