Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Le déport prend comme référence le centre de la jante. Que ta jante fasse 5.5" de large ou 6.6" de large, cela ne change rien.
Je comprends dans l'idée, mais dans la réalité beaucoup de gens (dont moi) s'y perdent. Je te donne quelques exemples de ce qui est confusant :

1/Certains "calculateurs" en ligne. Juste un ex : http://marksink.com/tire_wheel_offset/offset.html Tu entres la largeur de jante et le déport, et tu lis ce que le "calculateur" indique.

2/Ce que répondent variablement les chefs magasiniers chez LR. Exemples vécus, en posant la question si on part d'une jante LR alu boost alloy 7x16 pour monter une jante acier 6.5x16 dite wolf :

- 2.1 "Vous passez d'une jante alu 7x16 à une jante acier 6.5x16, pour une monte en 235/85R16, je ne sais pas si c'est possible, et de toute façon microcat ne m'indique pas le déport" :?:

-2.2 "vous passez d'une jante boost 7x16 à une jante ANR4583PM, il n'y a aucun problème, c'est exactement pareil, et ce sera le même déport" :!:

3/ Chez un indépendant (je ne cite pas de nom) : "vous passez d'une jante boost 7x16 à une wolf 6.5x16, vous aurez un déport de 3"

heu... trois quoi ? :shock:

"3 cm vers l'extérieur" :D

Tu vois, ce n'est pas si simple. ET, le déport, signifie extra-terrestre ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : 1/Certains "calculateurs" en ligne. Juste un ex : http://marksink.com/tire_wheel_offset/offset.html Tu entres la largeur de jante et le déport, et tu lis ce que le "calculateur" indique.
Et alors ?

Entre le même déport pour une jante de 7" et une de 8"

Il indique seulement la réduction d'espace entre la jante et le passage de roue et de combien le flanc externe sort du véhicule. Mais le milieu de la jante reste au même endroit, la largeur change.

Je ne vois rien qui pose problème.

2/Ce que répondent variablement les chefs magasiniers chez LR................... Chez un indépendant (je ne cite pas de nom)
Leur connaissance technique est bien connue.........je suis méchant, heureusement que certains, rares, redorent le blason......


C'est pourtant pas difficile, une jante, quelque soit sa largeur, aura son centre à la même place qu'une autre jante de même déport.
Ensuite plus une jante sera large, moins il y aura d'espace entre la jante te le ressort du suspension et plus le bord externe de la jante sortira de la carrosserie.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Et alors ?...Je ne vois rien qui pose problème.
Ben, je reprends le calculateur, je rentre une jante standard de 5.5" avec un déport de 33 mm, je compare à une jante de 6.5" qui (supposition) aurait le même déport de 33 mm
ex1.jpg
Résultat au calculateur : le plan externe de la jante est déporté vers l'extérieur de 13 mm.

Or, tu écrivais plus haut
The Pater a écrit : Le déport prend comme référence le centre de la jante. Que ta jante fasse 5.5" de large ou 6.6" de large, cela ne change rien.
C'est cela que je ne comprends pas.

En revanche je comprends bien qu'à taille identique, mettons 6.5", si l'on modifie le déport en passant de 33 mm à 20,6 mm le plan externe de la jante est déporté, comme ci-dessous :
ex2.jpg
Résultat au calculateur : le plan externe de la jante est déporté vers l'extérieur de 13 mm.

NB : ce qui impliquerait donc que, d'une jante standard 16x5.5x33 à une jante renforcée 16x6.5x20.6, le plan externe de la jante est déporté vers l'extérieur de 13 mm (cf exemple 1) + 13 mm (cf exemple 2) = 26 mm au total.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :
The Pater a écrit :Et alors ?...Je ne vois rien qui pose problème.
Ben, je reprends le calculateur, je rentre une jante standard de 5.5" avec un déport de 33 mm, je compare à une jante de 6.5" qui (supposition) aurait le même déport de 33 mm
ex1.jpg
Résultat au calculateur : le plan externe de la jante est déporté vers l'extérieur de 13 mm.

Or, tu écrivais plus haut
The Pater a écrit : Le déport prend comme référence le centre de la jante. Que ta jante fasse 5.5" de large ou 6.6" de large, cela ne change rien.
C'est cela que je ne comprends pas.
:lol:

Bon on raisonne bien, même déport noté ETxx sur la jante.

Le centre de la jante est bien au même endroit, quelle que soit la largeur.

Par contre les bords des jantes (plan externe) s'éloignent du centre au fur et à mesure que la largeur de la jante augmente.

Donc le plan externe de la jante est bien déportée vers l'extérieure alors que le centre ne bouge pas (n'est pas déporté.).

Et pendant que le plan externe de la jante est déportée vers l'extérieur en augmentant la largeur de la jante, le plan interne de la jante est déporté vers l'intérieur de la même valeur.

Et hop.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Et hop
Merci de ta patience pédagogique. Je suis un âne qui aime bien comprendre (quitte à te faire rigoler un coup :lol: ) Et du coup, je comprends ce qui embrouille pas mal de gens :

- d'abord il y a la notation, le déport n'est pas toujours indiqué ET: en aftermarket tu vas trouver une jante inscrite 6.5x16x20.6 (inch et millimetre) sans indication du + ou du - du déport en mm; ou alors, sur une autre jante d'un accessoiriste tu vas trouver 4N, ce qui te laisse supposer que c'est un déport de 4 cm en négatif...

- ensuite, c'est le déport de quoi / par rapport à quoi : il y a le déport de la médiane de la jante par rapport au plan d'appui; il y a le déport du train (cf explication dans ton topo); il y a le déport du plan externe d'une jante de remplacement par rapport à une jante initiale

-enfin, il y a que selon les catalogues tu trouves le déport appelé en anglais "offset", quelque fois "inset" (et je ne parle même pas des dénominations variables concernant l'entraxe et l'alésage)

Bref, je joue le rôle de l'âne pour avoir du son (vieille expression française). Ce qui sollicite le professeur, lui faisant prendre conscience de tout ce qui peut rester incompris, ou mal interprété 8)
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : - ensuite, c'est le déport de quoi / par rapport à quoi : il y a le déport de la médiane de la jante par rapport au plan d'appui; il y a le déport du train (cf explication dans ton topo); il y a le déport du plan externe d'une jante de remplacement par rapport à une jante initiale
Pour Mr tout le monde, il n'y a qu'un déport à prendre en compte : celui noté par ET.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Pour Mr tout le monde, il n'y a qu'un déport à prendre en compte : celui noté par ET
Pour la culture de Mr Tout Le Monde, tu pourrais éventuellement mentionner dans le lexique, entre EGR et ETC, que l'abréviation ET vient de l'allemand Einpreßtiefe. Ce n'est qu'une suggestion.

AHMA, raison pour laquelle on trouve plus souvent le déport noté "offset", sur les sites de vente en ligne UK, ainsi que sur les cartons d'emballage UK. De l'anglais to set off = verbe déporter.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Mariol66
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 01/08/2011 12:06

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Mariol66 »

J'aimerais un avis mécanique au sujet des jantes Modular (Mangel).

Mon 110 est équipé de ces jantes, seulement je ne comprend pas leur histoire de placage de la jante sur le moyeux. Normalement la surface d'appuis je la jante ou l'on sert les écrous doit être en contacte avec le moyeux, or sur ces jantes il y à un épaulement tout autour (environ 2-3mm plus épais) ce qui empeche le contact jante moyeux au niveau des écrous.

Je me demande si les vibrations que j'ai à 90km/h ne sont pas du à ce manque de placage des jantes ou a un décentrage de la jante.
Defender 110 TD5, 2003
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

Mariol66 a écrit : sur ces jantes il y à un épaulement tout autour (environ 2-3mm plus épais) ce qui empeche le contact jante moyeux au niveau des écrous.
peux tu faire une photo ? Merci, A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par torero »

Salut!
Effectivement, la surface de contact au niveau des écrous est légèrement en retrait par rapport à la surface de contact jante/moyeu.Je n'ai jamais vérifié, mais je suis certain qu'au serrage (100 Nm) tout vient au contact du moyeu.On vient déformer la jante, en restant dans le zone élastique.Je pense que le fabricant profite de cet effet ressort comme dispositif de sécurité, pour éviter le desserrage des écrous de roue.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Mariol66
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 01/08/2011 12:06

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Mariol66 »

Voici les photos, on vois bien l'a différence sur la 1ere, peut-être que les trous son ovalisés et qu'il y a un décentrage de la roue. On a fait des cales pour rattraper le décallage, dons à voir lors des prochains testes
DSCN0169.jpg
DSCN0171.jpg
DSCN0175.jpg
Defender 110 TD5, 2003
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Et dire qu'on me remet dans mes 22 depuis 12 ans quand je dis du mal des jantes Modular/Triangular/Mangels......
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Ludvik
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 19/11/2005 21:24
Localisation : IDF - 95

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Ludvik »

Tout pareil; c'est des jantes qui ne m'ont jamais inspiré... :|
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
Mariol66
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 01/08/2011 12:06

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Mariol66 »

Tu en a déjà eu ? as - tu eu des soucis particuliers avec ? du style pour les centrer ou vibrations, le problème principal que j'ai avec c'est que je suis sur que ça viens de ces roues (pas de tremblement avec les autres), mais j'ai des doutes aussi sur les pneus, alors pneus ou jantes ? ou alors les deux :sm4:
Defender 110 TD5, 2003
Avatar du membre
Ludvik
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 19/11/2005 21:24
Localisation : IDF - 95

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Ludvik »

Mariol66 a écrit :Tu en a déjà eu ? as - tu eu des soucis particuliers avec? ...
Ben nan. Et pour cause.... :mrgreen:
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

Mariol66 a écrit :Voici les photos, on vois bien l'a différence sur la 1ere, peut-être que les trous son ovalisés et qu'il y a un décentrage de la roue. On a fait des cales pour rattraper le décallage, dons à voir lors des prochains testes
Hum, cela ne porte en effet pas beaucoup, .... mais les Rostyle d'origine non plus (voir page 1 du sujet), mais je préfère les Rostyles car .

Ce qui m'interpelle le plus, c'est la dernière photo. Les marques des écrous ne font tiquer. On dirait que les jantes ont été montés avec des écrous avec surface d'appui plat (pour jantes alu LR avec centrage) et non avec des écrou avec surface d'appui conique (jantes tôles LR avec centrage par les écrous). Si c'est le cas, on peut expliquer l'ovalisations des trous. A moins que les marques soient celles de la douille... et dans ce cas..... ces jantes sont à fuire.... à moins qu'il y ait eu un désserrage.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par torero »

S'il y avait des soucis avec les Mangels on aurait des retours ici, non ? Je ne connais personne qui ait eu des soucis avec ces jantes, ce qui n'est pas le cas des Mach 5 par exemple et qui sont autrement plus onnéreuses.
Pour revenir aux problèmes de vibrations de notre ami, avant d'incréminer la jante il faudrait éliminer les autres facteurs, jeu aux rotules, pivots, équilibrage, état de l'amortisseur de direction, état des silent blocs en général...
Par ailleur, j'ai personnellement remarqué, quelle que soit la jante, que les problèmes de schimmy apparaissent avec l'usure des pneus.J'ai eu plusieurs fois du schimmy même après rééquilibrage sur des pneus usagés.Jamais eu de problème avec des pneus neuf même si des fois le nombre de plombs est impressionnant.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Mariol66
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 01/08/2011 12:06

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Mariol66 »

Logiquement, cela vient bien des pneus ou des jantes (ou les deux) car avec les roues d'origines y'a aucun problème. Je me suis aussi posé la question de ces marques autour des trous, a mon avis les seuls écrous qui on été mis sont ceux d'origine, a l'envers le plat contre la jante ??
Defender 110 TD5, 2003
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par torero »

Mariol66 a écrit :Logiquement, cela vient bien des pneus ou des jantes (ou les deux) car avec les roues d'origines y'a aucun problème.
Assures toi du bon équilibrage des roues.Si une jante est voilée, ça se verra lors de l'équilibrage.
Mariol66 a écrit : Je me suis aussi posé la question de ces marques autour des trous, a mon avis les seuls écrous qui on été mis sont ceux d'origine, a l'envers le plat contre la jante ??
J'avais les mêmes marques sur mes jantes, c'est seulement le frottement de la douille lors des démontages/montages qui donne ce résultat.Depuis que je les ai repeintes, je met un écrou au fond de la douille ce qui me laisse un jeu de 2 ou 3 mm entre la douille et la jante.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Mariol66
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 01/08/2011 12:06

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Mariol66 »

Pour l'équilibrage, je croyais tenir le bon bout, je les ai faite rééquilibrées, il y avait bien un defaut d'équilibrage, mais ça n'a rien changé :|
Defender 110 TD5, 2003
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »