Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pneu 7.5x16 sur jante en 7x16

Message non lu par The Pater »

Jardeheu a écrit : Puis-je monter des pneus 7.5x16 sur des jantes 7x16 en utilisant la tolérance de 0,5" ?
Pour une utilisation routière, je te le déconseille.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

Jardeheu a écrit : D'après ce que je peux lire ici : http://www.jantes-et-pneus.com/fr/w2953 ... antes.html les 235 sont mieux adaptés sur des jantes de 8 et trop larges pour des jantes en 7.
Le tableau, sur ce site est faux. Il suffit d'aller sur les sites de fabricants de pneus pour s'en rendre compte.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par OLIV29 »

The Pater a écrit :
Jardeheu a écrit : D'après ce que je peux lire ici : http://www.jantes-et-pneus.com/fr/w2953 ... antes.html les 235 sont mieux adaptés sur des jantes de 8 et trop larges pour des jantes en 7.
Le tableau, sur ce site est faux. Il suffit d'aller sur les sites de fabricants de pneus pour s'en rendre compte.

A+
+1,mes bf 235 x 85x16 sont montes sur des modular 7 x 16,ça va très bien dessus, 9x16 pour du tunning a flans tires peut être mais pour des roue avec les hauteur de pneu et l'utilisation que nous avons, je fais plus qu'en douter... :?
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Pneu 7.5x16 sur jante en 7x16

Message non lu par Def e-Duck »

Jardeheu a écrit :Si j'ai bien tout lu, la jante maxi pour pneu en 7.5x16 est une 6.5x16 et pas une 7x16. Je n'ai pas vu sur le forum d'expérience de montage du type que j'envisage, la tendance étant à monter des pneus un peu trop larges par rapport à la jante plutôt que plus étroits.
Ci-dessous les montages homologués LR (Defender 2010)
Fichiers joints
xzl.jpg
wheels&tyres.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Jardeheu
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 23/02/2009 15:52
Localisation : Martinique

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Jardeheu »

Merci pour toutes vos réponses. J'opte donc pour un changement de jantes en 6.5x16 tubeless. Je conserve ainsi mes pneus actuels et une monte en 235x85R16 sera possible ultérieurement. ;-)
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :je n’arrive pas à avoir, gratuitement les informations sur les normes et homologations et leur indication obligatoires ou non sur les jantes.
Concernant le marquage des jantes, j'ai vu qu'il y a eu des recommandations publiées en 2006/2007 dans le Journal Officiel de l'Union Européenne, qui concernent le marché du remplacement par d'autres jantes que celles d'origine :

- le marquage sur la jante doit être visible lorsque le pneumatique est monté
- doit apparaître le nom du fabricant ou la marque commerciale, ainsi que, au moins :
- le profil de la jante, c'est-à-dire : sa largeur (inch) et le code de la forme du rebord (ex: 51/2J)
- le signe x (multiplication) si la jante est d'une seule pièce, le signe - (tiret) si la jante est en plusieurs parties
- le diamètre nominal de la jante (inch)
- (optionnellement, le code de la forme du bourrelet. ex: FH pour flat hump)
- le déport (mm)
- la date de fabrication (mois et année)
- le code de référence fabricant (lettres et/ou chiffres)
marquage.jpg
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 438:EN:PDF
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par gregboul »

Def e-Duck a écrit : - (optionnellement, le code de la forme du bourrelet. ex: FH pour flat hump)
pour corriger et completer ce document.

- H, pour un bourelet : comme les jantes tubeb (voir anciennes jantes des Def
- H2, pour deux bourelets : pour les jantes tubeless
- on ne voit jamais FH, mais EH2 pour extended hump. le talon des pneus Run-On-Flat sont legerement plus larges, il faut donc des hump extended pour bien retenir le talon du pneus
-autre info très utiles : la marquage ET.. qui indique le déport des jantes (par ex ET54 pour certaines BMW)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Def e-Duck »

Sur la photo ci-dessous on voit la préparation en atelier de deux Defender WMIK (weapons mount installation kit). Le véhicule à l'avant-plan a des jantes Wolf, mais j'étais intrigué par les jantes du véhicule à l'arrière-plan.

En cherchant un peu ce serait des jantes alu d'origine italienne (fabricant Arcasting, jantes "blindo") !? Que l'on retrouve aussi en Angleterre au catalogue chez Silverline.

Je suis vraiment surpris que l'armée anglaise s'équipe à présent de jantes en alu. Cela vous paraît plausible ?
Fichiers joints
WMIK.jpeg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par BoZ »

Def e-Duck a écrit :Sur la photo ci-dessous on voit la préparation en atelier de deux Defender WMIK (weapons mount installation kit). Le véhicule à l'avant-plan a des jantes Wolf, mais j'étais intrigué par les jantes du véhicule à l'arrière-plan.

En cherchant un peu ce serait des jantes alu d'origine italienne (fabricant Arcasting, jantes "blindo") !? Que l'on retrouve aussi en Angleterre au catalogue chez Silverline.

Je suis vraiment surpris que l'armée anglaise s'équipe à présent de jantes en alu. Cela vous paraît plausible ?
Hypothèse :
Ce sont peut-être des jantes de "roulage" utilisées uniquement à l'atelier, la monte pneumatique à l'air plus "mixte" que celle du Land à l'avant plan ?

Petit aparté : j'aime bien l'arceau arrière du Land qui en a un... 8)
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Je suis vraiment surpris que l'armée anglaise s'équipe à présent de jantes en alu. Cela vous paraît plausible ?
Pas vraiment.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Def e-Duck »

WMIK dans google image, cela donne des photos comme ici, sur le terrain. Etrange. Je ne sais pas ce que c'est comme jantes. Je vais regarder sur le site arcasting au cas où ce serait les jantes italiennes...
Fichiers joints
raf-regiment-wmik.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :
Def e-Duck a écrit : Je suis vraiment surpris que l'armée anglaise s'équipe à présent de jantes en alu. Cela vous paraît plausible ?
Pas vraiment.
A+
Eh bien, recherche faite, c'est effectivement de l'alu. Une fabrication speciale dans une fonderie en Italie. Il y a des détails ici : http://www.arcasting.it/engracing/www/i ... owners.pdf

Ce serait les mêmes qui sont vendues par Silverline en finition anthracite, tandis que la version militaire est peinte couleur sable.

Le reportage dans LRO explique le process qui permet de faire ces jantes alliage résistantes. Mais ne dit pas vraiment quel intérêt trouve l'armée à s'équiper ainsi, par rapport à des jantes acier renforcées comme les Wolf.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Mais ne dit pas vraiment quel intérêt trouve l'armée à s'équiper ainsi, par rapport à des jantes acier renforcées comme les Wolf.
Etonnant en effet.

Que l'on puisse faire des jantes alu aussi résistante que des jantes acier, oui.

Mais une fois la résistance dépassée, il est plus simple de continuer avec une jante tôle déformée que l'on remettra plus ou moins en forme, qu'une jante alu. Doit-on comprendre que ce critère passe aujourd'hui au second plan ? Du genre : " si la jante de résiste pas, c'est que le pneus et/ou véhicule (pivot/fusée ou autre) en a pris un sacrée coup aussi". Donc si ce critère passe à la trappe, le poids de la jante alu est un argument... de poids......

Sinon, les inserts métal au niveau des roues : bien.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :...le poids de la jante alu est un argument... de poids...
L'article dit 14,3 kg. Une jante Wolf pèse combien, dans les 15 kg et quelques ? Si c'est cela, ils en sont vraiment à faire la chasse au moindre kilogramme.

Pour les caractéristiques j'ai trouvé une seule taille 7x16. Offset c'est le déport ? De 0 à 55. En 4, 5 ou 6 trous. Les inserts au niveau des trous, oui c'est bien vu.

Siverline ne dit pas les prix mais sur un forum anglais j'ai lu un gars qui s'est renseigné, cela remonte à il y a trois ans et il parlait de 149£.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : L'article dit 14,3 kg. Une jante Wolf pèse combien, dans les 15 kg et quelques ? Si c'est cela, ils en sont vraiment à faire la chasse au moindre kilogramme.
Si c'est cela, je ne comprends pas.

A moins qu'ils utilisent des pneus plus large et que la jante Wolf n'est pas assez large.

Va savoir ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Si c'est cela, je ne comprends pas. A moins qu'ils utilisent des pneus plus large et que la jante Wolf n'est pas assez large. Va savoir ?
Une autre explication, ou plutôt une hypothèse, ce serait qu'ils aient testé comparativement ce qui se passe quand le véhicule provoque sur son passage l'explosion d'une mine. Est-ce qu'une jante en aluminium protègerait davantage du souffle de l'explosion ?

Ce serait dans une logique où, aujourd'hui, la priorité est plutôt de survivre à une déflagration que de pouvoir réparer et reprendre la route. Cela rejoint ce que tu disais : " si la jante ne résiste pas, c'est que le pneu et/ou véhicule (pivot/fusée ou autre) en a pris un sacré coup aussi". Il ne reste plus qu'à se soucier de la meilleure protection possible pour le petit personnel.

Je te (re)cite : "va savoir" ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Def e-Duck »

Je relisais ton sujet. Il me sert d'aide-mémoire chaque fois qu'un truc m'échappe par une fuite de mémoire. J'avoue que le déport, j'y pense et puis j'oublie. Tu écris dans ton paragraphe 3 :
The Pater a écrit :Une jante standard de Defender a un déport de jante de 33 mm. Maintenant si on monte une jante heavy duty (dite Wolf) ayant un déport de 20,6 mm, le déport du train va augmenter de 12,4 mm.
Une jante standard de Defender a un déport de jante de 33 mm et une largeur de 5.5". Maintenant si on monte une jante heavy duty (dite Wolf) ayant un déport de 20,6 mm et une largeur de 6.5"... le plan externe de la roue - on va dire avec le même pneu - va être plus extérieur de combien ? C'est différent du déport du train, ou me trompè-je ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

Le déport prend comme référence le centre de la jante. Que ta jante fasse 5.5" de large ou 6.6" de large, cela ne change rien.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

L'hypothese du gain de poid me semble assez derisoire, compte tenu de ce qui est rajouté dans la voiture.

Mais justement, a cause du poid en plus dans le vehicule, le systeme de freinage est il toujours le meme, et si non, LR aurait donc cherché une jante existante permettant de passer des etriers plus gros plutot que de developer une jante maison?
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : L'hypothese du gain de poid me semble assez derisoire, compte tenu de ce qui est rajouté dans la voiture.
Le gain de poids d'une roue, en règle général, sert à diminuer la masse non suspendue. Certes dans le cas d'un Def avec des ponts rigides........

Sinon, tu as le gain de poids de la roue de secours...et comme ici la roue de secours est la même que les autres....... mais bon, de toute façon vu le poids de cette jante en aliage d'alu.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »