Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Def e-Duck »

Bonjour tous,

Dans le moteur de recherche j'ai essayé 'FAGIX' , rien. Je sais que c'est une marque de jantes qui a existé, qui n'existe plus. Ce sont des jantes à base de magnésium, qui ont été utilisées en course. Elles ont la grande réputation d'être particulièrement résistantes.

Savez-vous où était fabriquée cette marque de jantes alliage ? Pourquoi l'entreprise, avec sa réputation de fabriquer des jantes alliage de grande solidité, a périclité ?

à vous lire...
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Def e-Duck a écrit :Bonjour tous,

Dans le moteur de recherche j'ai essayé 'FAGIX' , rien. Je sais que c'est une marque de jantes qui a existé, qui n'existe plus. Ce sont des jantes à base de magnésium, qui ont été utilisées en course. Elles ont la grande réputation d'être particulièrement résistantes.

Savez-vous où était fabriquée cette marque de jantes alliage ? Pourquoi l'entreprise, avec sa réputation de fabriquer des jantes alliage de grande solidité, a périclité ?

à vous lire...
Je n'ai pas toutes les réponses à tes questions, mais j'ai eu des Fagix et j'ai pratiqué ces jantes en endurance TT, très solides et quasi indestructibles, mais comme tout on fini par réussir à les casser...

Gros point fort, construction modulaire qui permettait de changer le déport par simple assemblage.

Inconvénient, chères, très, trop ce qui répond à ta question pourquoi ca n'existe plus. Je vais chercher dans mes archives pour trouver plus d'infos :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Def e-Duck »

Merci, si tu peux me renseigner :D Je pressens une marque française, mais bon, ce n'est pas pour être cocardier... En fait, je me demandais si à l'occasion d'une vente cela pouvait être une question d'en acheter, compte tenu de leur réputation maintenant historique de solidité.

Tu irais à un vide-garage ou une vente régionale, tu verrais des Fagix qui en apparence n'auraient besoin que d'un coup de peinture... tu te méfies ou tu les achètes ? (en souvenir de l'endurance qu'elles avaient)

Ma question n'est snas doute pas très rationnelle, il y a un affectif nostalgique derrière.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Def e-Duck a écrit :Merci, si tu peux me renseigner :D Je pressens une marque française, mais bon, ce n'est pas pour être cocardier... En fait, je me demandais si à l'occasion d'une vente cela pouvait être une question d'en acheter, compte tenu de leur réputation maintenant historique de solidité.

Tu irais à un vide-garage ou une vente régionale, tu verrais des Fagix qui en apparence n'auraient besoin que d'un coup de peinture... tu te méfies ou tu les achètes ? (en souvenir de l'endurance qu'elles avaient)

Ma question n'est snas doute pas très rationnelle, il y a un affectif nostalgique derrière.
Fagix est Français ca c'est sûr à 100%

Par contre, les peindre oui.... ca se faisait sur les voiles 6 trous Toy/Nissan mais en général les voiles 5x165 étaient brut, juste vernies (pas solide d'ailleurs).

Pour donner un ordre d'idée, l'épaisseur de ces jantes c'est 2 ou 3x des jantes boost, les jantes Vogue paraissent frèles à coté, c'est massif, mais superbement bien conçu et dessiné, du dessin industriel en réalité.

J'ai vendu les miennes par non utilité, mon 90 de l'époque ne faisait quasi que du bourbier ou de la sortie TT ou le risque de les marquer était trop grand, et j'ai pu m'acheter deux trains de roues complets avec la vente de 4 jantes nues et en état "moyen".

J'ai souvent regretté, mais bon, j'en avais que 4 et elles étaient sur mon 90" à l'achat. Mon Team est passé aux jantes Vogue par économie aussi, à l'époque on te payait pour couper un RR VM, donc les pièces ne coutaient rien :) et la solidité sur les 24h par exemple n'a jamais fait défaut, par contre on a tordu un paquet de Rostyle, de jantes de Disco I sans parler des modulars et triangulars qui tranformaient les trous de fixations en lumières oblongues.

Aujourd'hui, je pense qu'un beau RR V8 3.5 orienté big torque low revs, un look prépa course années 80, ben il lui faut des Fagix :)

Quelques photos, le Dakar avec les Fagix
1997dakkar1.jpg
Mon 1er 90" le jour de son achat (le jour de mes 30 ans...)
DEF90lassy1.JPG
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Def e-Duck »

Merci pour les infos, et les photos... Au fait c'était un schnorkel bricolé maison sur le 90 blanc, il a l'air comme ça curieusement angulé ?

Sinon j'ai un peu cherché sur le net, on trouve surtout des infos du côté des forums Toy. L'histoire (si elle est vraie) c'est que les Fagix auraient été conçues dans les années 80 en collaboration avec Toy competition France spécialement pour le Dakar. Mais le moule de fabrication aurait été cassé au début des années 90, et comme il y a eu beaucoup de ces jantes très amochées en raids on ne les trouve plus qu'au compte-goutte. Et encore, principalement des 6 trous.

Si j'ai compris les séries 660 ce sont les six trous (photo ci-dessous) et les séries 560 les 5 trous ?
Fichiers joints
fagix.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Def e-Duck a écrit :Merci pour les infos, et les photos... Au fait c'était un schnorkel bricolé maison sur le 90 blanc, il a l'air comme ça curieusement angulé ?
Un délire de mauvais gout du précédent proprio, la seule chose qu'il avait fait de bien c'est de le faire préparer chez CJM, après il l'a massacré et je l'ai racheté remonté de bric et de broc avec 34Mkms au compteur. C'était un avion ce 90" là, j'ai commis une des plus belles erreur de ma vie en le troquant contre un Disco......
Def e-Duck a écrit : Sinon j'ai un peu cherché sur le net, on trouve surtout des infos du côté des forums Toy. L'histoire (si elle est vraie) c'est que les Fagix auraient été conçues dans les années 80 en collaboration avec Toy competition France spécialement pour le Dakar. Mais le moule de fabrication aurait été cassé au début des années 90, et comme il y a eu beaucoup de ces jantes très amochées en raids on ne les trouve plus qu'au compte-goutte. Et encore, principalement des 6 trous.

Si j'ai compris les séries 660 ce sont les six trous (photo ci-dessous) et les séries 560 les 5 trous ?
Je pense que les premiers à les avoir utilisé sont effectivement Toy, pour les refs je sais pas du tout. Si tu cherches des infos sur Schott-Babry je pense que tu trouveras d'autres informations.

J'ai rien trouvé dans mon bardas par contre.....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Def e-Duck »

Frédéric_Dept79 a écrit :Si tu cherches des infos sur Schott-Babry
Je planes un peu là. Tu parles de Stephan Schott, l'allemand qui courait sur Mitsu ? Ou c'est tout autre chose ?

D'autre part j'ai touvé sur une photo de Range des Fagix qui semblent proches de ce que tu avais sur ton 200 Tdi, cela ressemble ?
Fichiers joints
fagix_2.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Les mêmes que les ex miennes :)

Sinon Schott Barbry c'était les pilotes de pointe de la grande époque Land Rover en endurance TT et rallyes TT :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par africastef »

salut,

Tres instructif une fois de plus ce post.
Existe t'il une norme et un marquage sur la jante pour le diamètre du trou de valve ?

merci
@plus
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit : Existe t'il une norme et un marquage sur la jante pour le diamètre du trou de valve ?
La norme existe.

Je n'ai rien sur le marquage.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Def e-Duck »

Bonjour, 2 anecdotes :

1) je passais dans une concession, véhicule d'occasion à vendre - très équipé suite à expo salon, avec jantes et pneus bien larges, à vue d'œil cela dépassait de 5 cm de la carosserie (à vue d'oeil, donc approximatif). Je dis au vendeur en lui montrant les roues vous pensez qu'il passe le CT..? il hésite, il se tortille, et il me dit finalement non. Mais, ajoute-t-il, si sur les 5 roues vous laissez la roue de secours d'origine, le CT sera tolérant. Ils comprendront que vous revenez juste d'une sortie ! Et les gendarmes par ailleurs n'y connaissent rien... Ou bien, si vous préférez on vous en met d'autres...

2) Un peu plus loin, sur route nationale : un "préparateur" de 4x4. Réhausse, amortisseurs spéciaux, pneus discoverer STT de grande taille sur jantes Beadlock® Hutchinson. Après un tour sympa mais routier (sur bitume, dos d'âne, rond-point, bordure de trottoir :mrgreen: ) je demande si les jantes Beadlock® sont bien homologuées pour un usage sur route ouverte. On me répond que oui. Mais j'ai un doute...

Alors en cherchant un peu sur internet, je tombe sur: http://www.hummer-performances.com/acha ... hp?id=1172 et je lis: jante double beadlock rockmonster = la seule homologuée sur route.

Bref, je ne sais pas si c'est vrai, ou du baratin commercial, à chaque fois que l'on a un doute il faut se plonger dans un tas de vérification. A l'extrême, les psychiatres appellent cela paranoïa (parce que ce serait psychotique de ne faire confiance à personne) :mrgreen:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
africastef a écrit : Existe t'il une norme et un marquage sur la jante pour le diamètre du trou de valve ?
La norme existe.

Je n'ai rien sur le marquage.

A+
TR13 et TR15 à minima pour ceux que je connais mais jamais vu ou trouvé de correspondance avec un marquage sur la jante :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Def e-Duck »

Parmi les véhicules routiers (excluant véhicules agricoles) l'immense majorité des trous de jantes est de diamètre 11.5 mm (source Schrader) = par exemple valves TR 413, TR 414, TR 414L, TR 418.

Comme souvent, on considère alors que la majorité fait loi, et on ne prend donc pas la peine de l'indiquer sur la jante. On admet a priori que le trou de jante est à ce standard.

Sauf... c'est le cas notamment dans les 4x4, on va trouver un trou de jante dont le diamètre, au lieu de 11.5 mm, peut faire 15 mm = valve TR 415. Mais rien, à ma connaissance, ne l'indique sur la jante.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Jardeheu
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 23/02/2009 15:52
Localisation : Martinique

Pneu 7.5x16 sur jante en 7x16

Message non lu par Jardeheu »

Ma monte actuelle est : Jante 5.5x16 Tube et pneu Michelin O/R 7.5x16 Tubeless + chambre à air neuve.

Les chambres crèvent souvent, trop souvent. :( Elles percent côté jante pas côté pneu, au démontage on retrouve limaille et éclats de peinture, jamais de piquant dans la bande de roulement ou de blessure sur les flanc des pneus.

Je pense donc changer mes jantes, elles sont sans doute la cause de ces crevaisons fréquentes.

J'ai envie de monter des jantes en 7x16 Tubeless et ainsi m'affranchir de la monte de chambre à air.

Problème :
Mes Michelin O/R en 7.5x16 sont encore bons. J'aimerai bien finir de les user. Si j'ai bien tout lu, la jante maxi pour pneu en 7.5x16 est une 6.5x16 et pas une 7x16. Je n'ai pas vu sur le forum d'expérience de montage du type que j'envisage, la tendance étant à monter des pneus un peu trop larges par rapport à la jante plutôt que plus étroits. En revanche j'ai lu qu'une tolérance de 0,5" était admissible dans la combinaison pneu/jante.

Questions :
Puis-je monter des pneus 7.5x16 sur des jantes 7x16 en utilisant la tolérance de 0,5" ?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ce montage, quel en est le retour d'expérience ?

Merci.
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Pneu 7.5x16 sur jante en 7x16

Message non lu par Def e-Duck »

Jardeheu a écrit :Puis-je monter des pneus 7.5x16 sur des jantes 7x16 en utilisant la tolérance de 0,5" ?
Les Michelin XZL O/R en 7.50R16 vont bien avec des jantes de 5.5 à 6.5. Personnellement, sur des jantes de 7 je mettrais des 235/85R16 qui sont plus larges. L'idée étant que le pneumatique soit bien maintenu dans sa jante, sans flotter dedans, ni sans y être trop à l'étroit.

Mais j'en parle de façon théorique, je n'ai jamais eu cette monte de pneumatiques.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Jardeheu
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 23/02/2009 15:52
Localisation : Martinique

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Jardeheu »

Personnellement, sur des jantes de 7 je mettrais des 235/85R16 qui sont plus larges.
Merci pour l'info.
D'après ce que je peux lire ici : http://www.jantes-et-pneus.com/fr/w2953 ... antes.html les 235 sont mieux adaptés sur des jantes de 8 et trop larges pour des jantes en 7.
Quoiqu'il en soit, ça ne résout pas mon problème, mais je vois qu'il est courant de monter plus large que les préconisations constructeurs et rarement l'inverse, je peux aussi revendre mes pneus d'occase si jamais la monte que j'envisage n'est pas conseillée... mais bon si je peux éviter cela, ça fera un souci de moins.
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par kebir31 »

Jardeheu a écrit :les 235 sont mieux adaptés sur des jantes de 8 et trop larges pour des jantes en 7
je croyais que LR autorisait les 235 sur les jantes Wolf en 6"1/2, ou bien me trompe-je?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Feub »

8" de large pour du 235 ca me parait vraiment beaucoup! (trop large au niveau de la jante :mrgreen: ) Perso j'ai du 265 sur du 7" et ca va bien...
Les ranges en jante alu d'origine sont en 7"x16 pour des pneus en 205R16... mais ca fait un peu large (au niveau de la jante) a mon gout, par contre il me semble que le OR est particulièrement fin de la bande de roulement, donc le mettre sur du 7", bof bof...

Pourquoi ne pas prendre des jantes tubeless moins larges, en 5.5 par ex: RRC503600PM
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par BoZ »

Salut à tous,

J'ai eu une bonne opportunité d'achat (je le rappelle je vis en Nouvelle Calédonie, régularité dans l'approvisionnement et suivi de gamme sont des termes inconnus chez nous!) sur des BF Goodrich en 285/75/16 que j'ai monté sur mes jantes alliage d'origine (7x16).

C'est un poil large mais avec une pression aux petits oignons, le pneu est bien à plat.

Que du bonheur : un rail sur la route, le tirage est sans doute un poil long, mais avec le Td5 Mark IV franchement ça ne se sent pas.

En hors piste, 2 situations pour moi :
- Sortir de l'eau un bateau d'1,5 T sans mise à l'eau sur une plage de 15 à 25 m de large suivant la marée : être large ça aide bien, là ou d'autres creusent, perso je ne m'enfonce pas trop,
- En sortie TT, j'ai de l'adhérence à revendre, la liaison au sol est optimisée, avec le central d'engagé tout passe sur un filet de gaz.

Evidemment l'optimisation de la garde au sol sans réhausse est un atout.

Une petite photo pour voir ce que ça donne ?

Image
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Def e-Duck »

Feub a écrit :il me semble que le OR est particulièrement fin de la bande de roulement, donc le mettre sur du 7", bof bof...
Fin ? Tu veux dire en 7.50R16 ? Ou tu veux dire aussi en 235/85R16 ? De mon avis, le 235/85R16 ira bien sur une jante de 7 pouces.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »