Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Emma Peel »

The Pater a écrit :
The Pater a écrit : D'après une source du net, il y aurait des jantes LR avec 5 trous sur un diamètre de 108 mm pour vis 14 mm, pour un véhicule récent. Est-ce vrai ? lequel ?
Après quelques recherche, il semblerait que cela soit le Freelander 2.

Quelqu'un pour confirmer ?

A+
Je confirme :
Freelander 1 : 114,3 mm
Freelander 2 : 108 mm
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

Cyriland a écrit : Je confirme :
Freelander 1 : 114,3 mm
Freelander 2 : 108 mm
merci

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par LØLØ »

Salut ThePater, pour illustrer le thème, j'ai fait le tour de quelques jantes en tachant de relever tous les marquages, les utiles et les apparemment inutiles ou inconnus.
1) Jante militaire dite Wolf que l'on trouve aussi sur les 130 en monte d'origine. Sur les photos, elles sont montées sur un 110 de 1986. Elles sont en tôle plus épaisse que les jantes standards et sur les land avant le 200tdi les goujons sont un peu plus courts d'où le filet en moins sur les écrous.
00_wolf.jpg
2) Dimension de la jante en pouce: Largeur (M):6,5 X 25,4 = 165,1mm; Diamètre intérieur du pneu (D): 16 X 25,4 = 406,4mm; et (ET) :20,6 X 25,4 = 523,24mm :shock: visiblement ce n'est pas une dimension en mm si il s'agit du déport on retiendra donc 20,6mm bizarre?
01_wolf.jpg
3) Logo du fabriquant.
02_wolf.jpg
4) Référence land rover et l'indication TUBELESS, pour sans chambre à air.
04_wolf.jpg
5)Autre référence, inconnues?
03_wolf.jpg
6)Date de fabrication: mars 2001
05_wolf.jpg
7) 21310 ? Inconnue aussi.
06_wolf.jpg
A+ pour la suite, bienvenue a tout complément d'information concernant les marquages inconnus.
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par LØLØ »

Salut, là, il s'agit d'une jante de marque inconnue. Elles étaient sur le land lors de son achat en Angleterre. Elles ont un déport extrêmement important les jours de pluie ou lors de ballades dans les chemins, j'avais les cotés du land entièrement repeint à la boue le temps de le dire :( . Après avoir désespérément chercher recto verso un marquage, nada! Rien lire :( donc même si je savais je ne pouvais pas. Donc méthode de ThePater pour la détermination du déport.
1)Ces jantes me font penser à des Modulars avec leurs liseré rouge et bleu. Elles sont en mauvaise état, leur utilisation sur route ne me rassurant pas, elles sont en attentes dans un coins d'une éventuelle utilisation en trial.
01_jante_inconnue.jpg
2)Donc jante à l'envers, c'est à dire coté extérieur sur le sol:
Première mesure: entre le sol et le haut de la jante A' = 230mm environ.
02_jante_inconnue_mesure1.jpg
3) Deuxième mesure: entre le sol et le bord de la porté sur le moyeu B' = 125mm environ
03_jante_inconnue_mesure2.jpg
4) Troisième mesure: Le bourrelet dut au fait que le pneu est monté sur la jante C = 20 mm environ
04_jante_inconnue_mesure3.jpg
Le calcul du déport :
Le déport de jante est égale à : B-A = ( B' - C ) - ( A' - 2 X C )/2 = 105 - 95 = 10 mm
Heu? je crois que je n'ai pas tout compris ou alors, plus le chiffre du déport est petit, plus le déport est important?
A+ pour la suite...
:sm9:
Modifié en dernier par LØLØ le 20/05/2009 23:53, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par LØLØ »

Salut, là il s'agit d'une jante standard d'origine monté sur un defender 110 300Tdi de 1996. Il y a un marquage entre chaque goujon.
1)
01_standard.jpg
2)Logo de la marque Dunlop. Les chiffres?
02_standard.jpg
3)Le marquage dimensionnel qui nous intéresse ici: 5.50Fx16x33 : largeur en pouce, F ? x diamètre en pouce x déport en mm ?
03_standard.jpg
4)Une référence ? VF2000727
04_standard.jpg
5)La référence Land Rover ANR4636.
05_standard.jpg
6)Autre référence? E5371L.
06_standard.jpg
Je n'ai pas trouvé d'autre indication.
A+ pour la suite.
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par LØLØ »

Salut, va pour une jante de remorque Sankey narrow-track ( 40KA23 N°1006920 ). Je ne saurais pas certifier l'origine de la jante, mais disons quelle était montée sur la remorque lors de l'achat, il y a une dizaine d'année. Ici le principale soucis cela à été de retrouver les informations cachés sous les nombreuses couches de peintures. En faite elles sont situées entre les goujons aussi. On pourra peut-être en faire une généralité pour les jantes Land standard, enfin des vrais lands :roll: .
1) Il y a 3 indications entre les goujons. Investigation à l'aide de la disqueuse munie d'une brosse dure. On reconnait la tulipe sur le moyeu de la remorque qui est spécifique. Elle servirait à rendre les roues de la remorque motrice a l'aide d'une barre spéciale.
01_jante_remorque.jpg
2) Indication qui nous intéresse: 5Fx16x46 . Tiens? 5 OK on a compris = Largeur; F=?; 16 OK diamètre intérieur du pneu; 46 mais elles n'ont que très peu déport celle là? et 46, c'est bien plus grand que 10, non?
02_jante_remorque.jpg
3) Marquage inconnus ? K2C
03_jante_remorque.jpg
4) La marque Dunlop encore suivis de 976. 4 à 5 couches de peinture...
04_jante_remorque.jpg
A+ pour la suite...
:sm9:
Modifié en dernier par LØLØ le 20/05/2009 22:37, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :Salut ThePater, pour illustrer le thème, j'ai fait le tour de quelques jantes en tachant de relever tous les marquages, les utiles et les apparemment inutiles ou inconnus.
Merci,

C'est toujours des exemple en plus, m^me si je ne peux pas tous les mettre en début de topic.
2) Dimension de la jante en pouce: Largeur (M):6,5 X 25,4 = 165,1mm; Diamètre intérieur du pneu (D): 16 X 25,4 = 406,4mm; et (ET) :20,6 X 25,4 = 523,24mm :shock: visiblement ce n'est pas une dimension en mm si il s'agit du déport on retiendra donc 20,6mm bizarre?
J'avais bien écrit que le déport est en mm :wink:

3)Le marquage dimensionnel qui nous intéresse ici: 5.50Fx16x33 : largeur en pouce, F ? x diamètre en pouce x déport en mm ?
Oui c'est bien cela. Et le F indique la forme de la jante en contact avec le talon du pneu.

Le calcul du déport :
Le déport de jante est égale à : B-A = ( B' - C ) - ( A' - 2 X C )/2 = 105 - 95 = 10 mm
Heu? je crois que je n'ai pas tout compris ou alors, plus le chiffre du déport est petit, plus le déport est important?

(puis post suivant : )

2) Indication qui nous intéresse: 5Fx16x46 . Tiens? 5 OK on a compris = Largeur; F=?; 16 OK diamètre intérieur du pneu; 46 mais elles not que très peu déport celle là? et 46, c'est bien plus grand que 10, non?
Oui il y a de cela.

Plus le chiffre du déport de la jante est petit, plus le déport du train est grand.......

Plus le chiffre sur la jante est petit, plus la voie est large.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Pour complèter la réponse à LØLØ et le superbe topic de Philippe, il manque juste un détail dans la notion de déport, à savoir qu'il peut être positif ou négatif, le point de référence étant bien évidemment le centre de la largeur de la jante (déport 0).

Un déport positif indique un voile de jante dont la face d'appui sur le moyeu est dans la moitie intérieur de la largeur de la jante, un déport négatif l'inverse.

Donc au delà de la valeur en mm du déport, il convient de préciser son référentiel :)

Les jantes de Land (d'origine) sont à déport négatif bien sûr...
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
LØLØ a écrit : 2) Dimension de la jante en pouce: Largeur (M):6,5 X 25,4 = 165,1mm; Diamètre intérieur du pneu (D): 16 X 25,4 = 406,4mm; et (ET) :20,6 X 25,4 = 523,24mm :shock: visiblement ce n'est pas une dimension en mm si il s'agit du déport on retiendra donc 20,6mm bizarre?
J'avais bien écrit que le déport est en mm :wink:
:oops: Bien sur, je voulais bien dire que ET est en mm et non en pouce, comme le montre bien la conversion. D'ailleurs, au milieu de tout ça on peut rappeler:
1 inch = 1 pouce = 25,4mm . Son abréviation ( " ) double apostrophe.
Pour Gabach la petite histoire: Il s'agirait du roi anglais Edouard II qui décida par décret impérial, pour uniformiser les mesures au sein de la perfide Albion que la largeur de son pouce servirait de mesure étalon chez lui, car bien sur les tailles de pouces variaient d'un pays à l'autre, c'est un peu comme Napoléon avec le mètre étalon de Sèvres.
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 20/05/2009 23:53, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par LØLØ »

Salut, jante de série I 107 SW de 1958. Je n'ai trouvé que 3 marquages et apparemment pas ceux qui permettent de déterminer le déport et autre... Donc après nettoyage des zones d'investigation:
1) Bon OK, je ne l'ai pas nettoyé :oops: .
01_serie_I.jpg
2)Là c'est la reférence de l'époque: 231601. Dans le catalogue de pièces détachées de 1948 à 1951, à cette référence on peut lire:
Road wheel, well base rim type ... Qty 5.
Il y en avait aussi des détachables ref: 217267, suivant le même principe que les Bead-Lock mais sans l'entretoise. Abandonné pour cause de dangerosité. Soit disant?
Il y avait deux dimensions de pneu associées: En 6.00" x 16" ou bien 7.00" x 16" de la marque Dunlop. Soit "standard", soit "Fort" pour (desert contition)
Donc on peut dire que là, que l'on remonte au berceau du marquage des jantes de nos lands. :wink:
02_serie_I.jpg
3) La date de fabrication: Aout 1958
03_serie_I.jpg
4) Le logo du fabriquant: K.H tiens? C'est pas Dunlop??
04_serie_I.jpg
5) Une bizarrerie de l'équilibrage d'usine d'époque.
05_serie_I.jpg
A+
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :Pour complèter la réponse à LØLØ et le superbe topic de Philippe, il manque juste un détail dans la notion de déport, à savoir qu'il peut être positif ou négatif, le point de référence étant bien évidemment le centre de la largeur de la jante (déport 0).

Un déport positif indique un voile de jante dont la face d'appui sur le moyeu est dans la moitie intérieur de la largeur de la jante, un déport négatif l'inverse.

Donc au delà de la valeur en mm du déport, il convient de préciser son référentiel :)

Les jantes de Land (d'origine) sont à déport négatif bien sûr...
Et moi qui croyait avoir été précis..... snif..... j'ai des progrès à faire.
The Pater a écrit : Quand le trait bleu se trouve à gauche du trait rouge, le déport de jante est positif. Il est égale à zéro si le trait bleu est sur le trait rouge et négatif si le trait bleu est à droite du trait rouge.

Pour un même montage, en changeant seulement le déport de la jante, plus la jante à un faible déport en valeure réelle et non absolue (-30 est plus petit que 20) , plus le milieu de la jante va être à l’extérieur du véhicule et plus le déport du train augmente en valeur réelle.
Il me semble que les déports de jantes de LR sont toutes positives.

Toutes mes recherches donnent le positif ou le négatif selon ce que j'ai indiqué.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par LØLØ »

Salut, là on a faire à une jante montée sur un Land 109 ambulance serie IIA de sept 1969. Toujours les nombreuses couches peinture qui ne permettent même plus de deviner si il y a un marquage.
1)
01_serieII.jpg
2) Marquage qui nous motive: 5,50 F x 16 x 33. Tiens? Tiens? le même marquage que sur la jante de def 300Tdi.
02_serieII.jpg
3)Je ne sais pas ? Avis à la popu"land"science FV2000727= ?
03_serieII.jpg
4)Le logo de la marque Dunlop suivis de 1241 .
04_serieII.jpg
5)La référence land Rover : NRC 7578.
05_serieII.jpg
6)83284 . Je ne Sais pas? Avis à la popu"land"science.
06_serieII.jpg
Les couches de peintures sur cette jante sont impressionnantes. Je n'ai pas vu de date.
A+ pour d'autres marquages en images...
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : jante de série I 107 SW de 1958.
Dedieu, où avais tu caché tous ces trésors la dernière fois que je suis venu chez toi ?

apparemment pas ceux qui permettent de déterminer le déport et autre...
Déport nul ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :Pour complèter la réponse à LØLØ et le superbe topic de Philippe, il manque juste un détail dans la notion de déport, à savoir qu'il peut être positif ou négatif, le point de référence étant bien évidemment le centre de la largeur de la jante (déport 0).

Un déport positif indique un voile de jante dont la face d'appui sur le moyeu est dans la moitie intérieur de la largeur de la jante, un déport négatif l'inverse.

Donc au delà de la valeur en mm du déport, il convient de préciser son référentiel :)

Les jantes de Land (d'origine) sont à déport négatif bien sûr...
Et moi qui croyait avoir été précis..... snif..... j'ai des progrès à faire.
The Pater a écrit : Quand le trait bleu se trouve à gauche du trait rouge, le déport de jante est positif. Il est égale à zéro si le trait bleu est sur le trait rouge et négatif si le trait bleu est à droite du trait rouge.

Pour un même montage, en changeant seulement le déport de la jante, plus la jante à un faible déport en valeure réelle et non absolue (-30 est plus petit que 20) , plus le milieu de la jante va être à l’extérieur du véhicule et plus le déport du train augmente en valeur réelle.
Il me semble que les déports de jantes de LR sont toutes positives.

Toutes mes recherches donnent le positif ou le négatif selon ce que j'ai indiqué.

A+
Ooops ca m'apprendra à tout lire et surtout me relire avant de poster.... déport positif bien sûr, déport négatif c'est quand on est en appui dans la moitié intérieure de la jante.

Désolé Philippe je croyais avoir vraiment bien lu ton post, avec mes excuses :oops:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
LØLØ a écrit : jante de série I 107 SW de 1958.
Dedieu, où avais tu caché tous ces trésors la dernière fois que je suis venu chez toi ?
Derrière le mur au fond du jardin, sous les tilleuls.
The Pater a écrit :
apparemment pas ceux qui permettent de déterminer le déport et autre...
Déport nul ?

A+
Non je ne pense pas, les caractéristiques doivent être les mêmes que la jante de remorque : 5Fx16x46

En pré-résumé dans l'ordre décroissant pour le déport des jantes sur nos lands:

Pour les lands:
Jante Inconnue "type Modular" = 10 mm
Jante Wolf ou militaire = 26,6 mm
Jante standard def; S II; SIII; = 33 mm
Jante Rostyle def 90 = 33 mm
Jante SI et remorque Sankey = 46 mm
Jante PS10 =46mm
Pour les Ranges:
Jante Vogue = 33 mm

Pour les Discos
Jante standard tôle = 33mm

En gros, pour faire simple sur les lands on à des écarts de ½ pouce (12,7mm) à chaque fois. Donc les jantes Wolf donnent une voie d'un pouce de plus que les jantes standards et les "pseudo Modulars" donne une voie de deux pouces plus large. Bon, il faudrait que je regarde par rapport à l'aplomb de la caisse pour voir ce que cela donne.
Merci Philippe d'avoir ouvert ce thème, je comprends un peu mieux de quoi il s'agit, car en fait, cela ne m'avais jamais réellement préoccupé.
A+
:sm9:
Modifié en dernier par LØLØ le 01/07/2009 1:05, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Emma Peel »

LØLØ a écrit :3)Je ne sais pas ? Avis à la popu"land"science FV2000727= ?
Après une recherche sur aulro.com, FV2000727 serait une référence désignant les jantes des derniers series III (identiques à celles des 110 & Defender). FV = fighting vehicle. http://www.aulro.com/afvb/series-i-land ... post909109
FV2000727 serait la référence "militaire" tandis que NRC7578 serait la ref. "civile" ?
Robin avait déjà cité cette référence ici même dans un post sur les Sankey : http://landroverfaq.com/viewtopic.php?f ... 540#p32765
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

Cyriland a écrit : FV2000727 serait la référence "militaire" tandis que NRC7578 serait la ref. "civile" ?
Pourquoi pas. je vais chercher une confirmation.

Merci de ta recherche.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par torero »

Cyriland a écrit :
LØLØ a écrit :3)Je ne sais pas ? Avis à la popu"land"science FV2000727= ?
Après une recherche sur aulro.com, FV2000727 serait une référence désignant les jantes des derniers series III (identiques à celles des 110 & Defender). FV = fighting vehicle. http://www.aulro.com/afvb/series-i-land ... post909109
FV2000727 serait la référence "militaire" tandis que NRC7578 serait la ref. "civile" ?
Robin avait déjà cité cette référence ici même dans un post sur les Sankey : http://landroverfaq.com/viewtopic.php?f ... 540#p32765
Oui, cela ne m'étonnerait pas.Toutes les pièces de ma Sankey ont leur référence gravées, et toutes ces références commencent par "FV".
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

Certains n'arrives pas à croire que certaines jantes sont centrées par les écrous et que donc le gros de la charge passe par les goujons et non par le trou central de la jante. Je dis le gros de la charge car à cause du serrage de la jante contre le moyeu et le coefficient de frottement des surfaces en contact, une partie de la charge radiale ne passe pas par les goujons.

Pour faire comprendre que la charge ne passe pas par un contact entre le trou central de la jante au le moyeu car il y a du jeu, la preuve par l'image :
_PGA1159.JPG
La lame de 0.90 mm passe sans problème.

J'ajouterai la photo dans le sujet du début.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :Certains n'arrives pas à croire que certaines jantes sont centrées par les écrous et que donc le gros de la charge passe par les goujons et non par le trou central de la jante. Je dis le gros de la charge car à cause du serrage de la jante contre le moyeu et le coefficient de frottement des surfaces en contact, une partie de la charge radiale ne passe pas par les goujons.
Je suis tout à fait d'accord, c'est pour ça que depuis plus de 10 ans sur Landmania je dénigre les jantes Mangels/Modular/Triangular qui n'ont pas d'épaulements (certaines en ont) sur la jante qui permet justement ce centrage, celui ci ce faisant alors uniquement par serrage ce qui est forcément plus que moyen....

J'ai vécu le truc sur un LJ70 que j'ai eu quelques années, les trous étaient devenu oblong...
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »