MZ Brutale

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: MZ Brutale

Message non lu par tönö »

SUV ??? :shock:

Ouh, l'affront! le coup bas!!!

Je suis peiné, triste, dégouté, trahi...

Et c'est quoi ta casserole d'abord, vil... brequin, pour te permettre de manquer de respect à mon RRC? :D
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: MZ Brutale

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :
Normand 1400 a écrit :Chez moi, des baskets comme celles-ci peuvent effectivement trouver un usage.
Chez moi aussi :)
Mais un usage bien limité, non ?

A+
J'ai pas dit le contraire, regarde ma première inter dans ce thème ;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: MZ Brutale

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :Mais un usage bien limité, non ?

A+
Pas tant que ça, finalement...

Dans ma campagne, soit on a du chemin empierré avec quelques poches de merde de ci delà, et ça passe avec un vulgaire M+S, soit on a du chemin forestier pas empierré du tout, ou du marais, et là...

Sur les 3 trains de pneus que j'utilise, j'ai déjà un profil assez agressif en 7.50 x 16 (tof sur demande) qui a un bon guidage latéral (paramètre clé de mon point de vue dans les bourbiers, car j'essaye toujours de choisir la trajectoire idéale) ; mais il ne débourre pas assez vite même dégonflé à 800 grammes, reste un poil étroit, donc tend à s'enfoncer un peu trop, ce qui bouffe des watt inutilement.

Ce qui me vaut de séjourner parfois un peu trop longtemps dans certaines zones... :mrgreen:

Je roule avec des boudins à gros relief le tiers du temps ; donc c'est 80 à l'heure maxi (moins quand il pleut) pour ne pas voir les pains de gomme voltiger autour du Land et jamais les grands axes (trop de monde a l'ABS maintenant :twisted: )...

J'envisage de les remplacer, et le "Brutale" peut être une solution à étudier...

Je préfère avoir un bon pneu pour franchir en douceur tout en tenant de bout en bout la trajectoire la moins pénalisante pour le 4x4, que d'attaquer ouvert en grand avec des slicks en rentrant comme un âne dans un bourbier en ne maîtrisant rien (notamment la trajectoire) et me manger une vieille branche, qui me nique le radiateur au mieux et m'arrache un pont au pire, sans parler du flot de boue qui va envahir les dessous de la bête...

Du jamais vu, hein? :mrgreen:
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: MZ Brutale

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Normand 1400 a écrit :Sur les 3 trains de pneus que j'utilise, j'ai déjà un profil assez agressif en 7.50 x 16 (tof sur demande) qui a un bon guidage latéral (paramètre clé de mon point de vue dans les bourbiers, car j'essaye toujours de choisir la trajectoire idéale) ; mais il ne débourre pas assez vite même dégonflé à 800 grammes, reste un poil étroit, donc tend à s'enfoncer un peu trop, ce qui bouffe des watt inutilement.
Ben je demande les photos alors :mrgreen:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: MZ Brutale

Message non lu par tönö »

Ca se tient, Normand, reste à savoir si ce profil particulier te donnera le control lattéral voulu...


Il te reste à le tester et nous faire un retour :mrgreen:

Bon ben... on attend alors :sm11:

:wink: :D
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: MZ Brutale

Message non lu par Normand 1400 »

Bon, voici la chose...
Image
Le grip dans le rocher n'est pas mauvais. Dans le gras, le guidage latéral est bon, la motricité correcte, mais dans la boue très profonde, ça ne suffit pas. La carcasse est relativement rigide ; là, les boudins sont à 1,1 bar et se déforment pourtant très peu. Il faut descendre à 0,8 pour qu'ils travaillent correctement.

Je ne veux pas trop augmenter la largeur (7.50 x 16 ou 235 x 16 maxi), ma religion me l'interdit! :P

A une époque, j'avais pensé au Bab Cross... :sm11:

Ne comptez pas sur moi pour un compte rendu d'essai du Brutale, je n'en suis pas encore là...
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: MZ Brutale

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

C'est du Black Star Venezuela ça, j'avais essayé sur mon ex Toyota, j'avais trouvé ça moins bien que le Guyanne perso....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: MZ Brutale

Message non lu par Feub »

J'ai jamais testé perso, mais il me semblait que c'était un pneu pour la rocaille ca, et vu la dureté du flan ca semble se confirmer :mrgreen: Je l'aurais pas cru capable de faire quelque chose dans la boue...
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: MZ Brutale

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Feub a écrit :J'ai jamais testé perso, mais il me semblait que c'était un pneu pour la rocaille ca, et vu la dureté du flan ca semble se confirmer :mrgreen: Je l'aurais pas cru capable de faire quelque chose dans la boue...
Si, dans la boue il arrive a trajecter comme un guyanne, les sculptures latérales sont les mêmes, c'est les pavés centraux qui sont différents :) d'ou le pb de motricité dans le gras très gras comme ce genre de trucs là:
IMG_3365.JPG
Tu le connais ce véhicule là non ? :mrgreen:
Modifié en dernier par Frédéric_Dept79 le 18/03/2009 21:00, modifié 1 fois.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: MZ Brutale

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

:)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: MZ Brutale

Message non lu par Feub »

Pfff, c'est un petit con qui roule avec des bfg mud trop larges et bientôt slick... et en plus y passe partout!!! :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: MZ Brutale

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Feub a écrit :Pfff, c'est un petit con qui roule avec des bfg mud trop larges et bientôt slick... et en plus y passe partout!!! :mrgreen: :mrgreen:
Rhooo beaux souvenirs en tout cas, même si c'était bien moins cifficile que ca pouvait sembler au 1er abord ;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: MZ Brutale

Message non lu par Normand 1400 »

Frédéric_Dept79 a écrit :Si, dans la boue il arrive a trajecter comme un guyanne, les sculptures latérales sont les mêmes, c'est les pavés centraux qui sont différents :) d'ou le pb de motricité dans le gras très gras...
Puisqu'on en est là, quelques éléments pour alimenter la réflexion :sm11: :
Image
Ce qui pose problème avec ce pneu, ce sont les trajectoires que doit prendre la boue : trop de lignes brisées. Les canaux semblent également trop étroits et le cheminement de la boue est merdique. Dans les bourbiers profonds, faute de pouvoir expulser rapidement et latéralement la boue, la bande médiane du pneu est très vite dépassée par les évènements, malgré des tétines latérales agressives car bien profilées.

En revanche, les arêtes extérieures font merveille en guidage latéral. D'où ma tentation d'adopter des Bab Cross qui, avec ses canaux de débourrage impressionnants, allie tous les avantages sans présenter les inconvénients. Mais vu les dégâts qu'il inflige au sol, ce profil n'est pas accepté sur tous les terrains.

Je crains que le "Brutale" connaisse des limites analogues, même si les canaux de débourrage paraissent mieux dimensionnés (mais le cheminement que doit faire la boue me semble néanmoins bien trop long : j'aurais préféré une évacuation latérale beaucoup plus rapide, évitant l'accumulation de boue dans la partie médiane de la bande de roulement) :

Image
Le mieux paraît être ce genre de profil, pas si éloigné du SAT d'antan et qui expulse très rapidement la boue latéralement... Seul problème dans ce cas, la marche arrière est souvent ... problématique :twisted: :

Image
Le Guyane ne m'avait pas paru convainquant, mais les essais auxquels j'avais participé avaient été faits avec des véhicules tous différents. Et comme chacun sait, les Land sont très performants, donc on a sans doute davantage comparé des 4x4 et leurs pilotes que des pneus...
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »