750R16 sur un Classic 300tdi

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

750R16 sur un Classic 300tdi

Message non lu par Klug »

bisnouk a écrit :Tu n'as pas honte de rouler maintenant dans un véhicule non homologué en France.... Voyou :mrgreen:
Chut.

Pour continuer dans la non homologation, j'hésite sur mes prochaines roues : 235/75R16, 7.50 ou autre chose...
Les 245/70R16 ont le bon diamètre pour le compteur mais sont bêtement trop larges.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Décatalysation d'un Classic 300tdi

Message non lu par bisnouk »

Klug a écrit :j'hésite sur mes prochaines roues : 7.50 ou autre chose...
Les 245/70R16 ont le bon diamètre pour le compteur mais sont bêtement trop larges.
Ca serait domage de devoir découper les ailes.... Mais pourquoi changer les roues, me dit pas qu'ils ont surélevé le trottoir devant chez toi :D
Le Range Stock est pas mal comme ça non ?
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Décatalysation d'un Classic 300tdi

Message non lu par Klug »

bisnouk a écrit :
Klug a écrit :j'hésite sur mes prochaines roues : 7.50 ou autre chose...
Les 245/70R16 ont le bon diamètre pour le compteur mais sont bêtement trop larges.
Ca serait domage de devoir découper les ailes....
Vu qu'il garde ses barres "anti-roulis", les ailes ne craignent rien, le but n'est pas de faire du croisement extrème 8)
bisnouk a écrit :Mais pourquoi changer les roues, me dit pas qu'ils ont surélevé le trottoir devant chez toi :D
Le Range Stock est pas mal comme ça non ?
Le Range Stock a des roulettes.

Quand tu fais de l'autoroute (un des utilisations principales de cet engin pour nous), tu aimerais bien avoir un développement supérieur, histoire de pouvoir diminuer un peu le régime moteur. C'est pas la course à la grosse roue pour le surélever (ponts portiques rulz) mais pour "allonger plus".
Même si en haut des côtes c'est pas la joie 8)
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Décatalysation d'un Classic 300tdi

Message non lu par bisnouk »

Je comprends bien la problématique de la démultiplication, ce que je ne comprends pas c'est ton histoire de compteur. Comment le compteur sera juste si tu montes des roues autres que la taille d'origine ? D'origine c'est du 205/80 non ? Soit 73,44 cm de diamètre (hors crampon !) ou encore 2,307 m par tour de roue.
Si tu montes (pouvait monter) du 245/70, tu as 74,94 cm soit 2,354 m par tour de roue, je ne suis pas sûr que 2% de développement change grand chose sur le régime moteur...

C'est moi qui me trompe quelque part.... ou il te faudrait monter du vraiment plus gros pour changer de façon significative le régime moteur ?...
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Décatalysation d'un Classic 300tdi

Message non lu par Klug »

bisnouk a écrit :Je comprends bien la problématique de la démultiplication, ce que je ne comprends pas c'est ton histoire de compteur.
Bah facile : le compteur d'origine, comme tous les compteurs de caisse, est faux avec les pneus d'origine.
Si tu mets des pneus plux gros (ce que j'ai en ce moment), le compteur de vitesse devient juste.
Par contre les totalisateurs deviennent faux, ils totalisent grosso-modo 10-15% de moins que la réalité (tests réalisés sur autoroute à l'oeil).
bisnouk a écrit :Comment le compteur sera juste si tu montes des roues autres que la taille d'origine ? D'origine c'est du 205/80 non ? Soit 73,44 cm de diamètre (hors crampon !) ou encore 2,307 m par tour de roue.
Si tu montes (pouvait monter) du 245/70, tu as 74,94 cm soit 2,354 m par tour de roue, je ne suis pas sûr que 2% de développement change grand chose sur le régime moteur...
C'est moi qui me trompe quelque part....
Tu me fais douter sur le diamètre des pneus actuels du coup.
Je vais aller vérifier ça.
bisnouk a écrit :ou il te faudrait monter du vraiment plus gros pour changer de façon significative le régime moteur ?...
C'est pour ça que les 750 ou 235/85...
On va repartir dans la discussion "The pater contre le reste du monde", avec ses 205/80 vs 235/85 8)
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Décatalysation d'un Classic 300tdi

Message non lu par The Pater »

Klug a écrit : Bah facile : le compteur d'origine, comme tous les compteurs de caisse, est faux avec les pneus d'origine.
Si tu mets des pneus plux gros (ce que j'ai en ce moment), le compteur de vitesse devient juste.
Le tachymètres ont une tolérance assez grande et doivent indiquer une vitesse plus élevée ou égale que la réalité. Pour une même série de véhicules, 100 km/h indiqué au tachymètre sera en réalité 95 km/h pour l'une, 98 km/h pour l'autre etc.....
Avec des pneus de diamètre plus important, ton tachymètre ne sera pas plus juste, il y aura toujours la tolérance. Par exemple, avec le même exemple que ci-dessus, on aura pour 100 km/h indiqué, 99Km/h réel pour l'une et 102 km/h pour l'autre.

Il faut tout simplement vérifier au GPS et ensuite tenir compte du résultat en passant devant les radars....
Par contre les totalisateurs deviennent faux, ils totalisent grosso-modo 10-15% de moins que la réalité (tests réalisés sur autoroute à l'oeil).
Même avec les pneus d'origine les odomètres sont faux, sauf coup de chance car il existe aussi une tolérance. Mais comme on accepte des valeurs en plus ou en moins et que le constructeur s'arrange que la réalité soit au milieu de la tolérance, le courbe de Gauss non indique que la majorité des odomètres sont assez proche de la réalité.

Pour la calibration, le mieux et le plus simple c'est bien sûr les bornes sur autoroute. Mais je conseille de faire le test sur 10 km au minimum. Cela augmente la précision. En effet, prenons mon cas avec mes 7.50 R 16. Sur un km, mon odomètre indique quelque chose entre 0.9 et 1.0 km, plus proche du 0.9. A vue de nez, quelque part entre 0.92 et 0.95. Par contre sur 10 km, mon odomètre indique quelque chose entre 9,3 et 9.4 km et la borne des 10 km passe quand le 3 laisse la place au 4 (odomètre mécanique, pas digital). Donc 10 km vaut en réalité quelque chose comme 0.935 km.
Un odomètre digital ne permet pas de faire unes estimation assez précise comme le mécanique, pour la même distance parcourue pour le calibrage.

On va repartir dans la discussion "The pater contre le reste du monde", avec ses 205/80 vs 235/85 8)
Je ne suis pas le seul à rouler avec des 205/80 R 16 en Def 90.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Décatalysation d'un Classic 300tdi

Message non lu par bisnouk »

Klug a écrit : C'est pour ça que les 750 ou 235/85...
Oui mais.... tu n'as pas intérêt à te trouver en forte descente (type rampe de parking, ruelle...) et de devoir braquer les roues.... sous peine d'entendre Grrrr et de reformer le galbe de tes ailes sur les doux crampons de tes roues. :sm1:
Mis à part ça.... c'est joli du 235/85 ou du 750 sur un Classic !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Décatalysation d'un Classic 300tdi

Message non lu par Klug »

bisnouk a écrit :
Klug a écrit :C'est pour ça que les 750 ou 235/85...
Oui mais.... tu n'as pas intérêt à te trouver en forte descente (type rampe de parking, ruelle...) et de devoir braquer les roues.... sous peine d'entendre Grrrr et de reformer le galbe de tes ailes sur les doux crampons de tes roues. :sm1:
Avec les actuels, ce sont les tirants avant qui mangent en braquant les roues.
L'intérêt des 750 c'est qu'ils sont beaucoup plus fin, donc je vais gagner en rayon de braquage.
bisnouk a écrit :Mis à part ça.... c'est joli du 235/85 ou du 750 sur un Classic !
Vi 8)

On en avait parlé avec mister Violon, des "petits" 235 ne posent aucun soucis.
Et les "gros" tapent dans les ailes en croisements de ponts, pas en braquage.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Décatalysation d'un Classic 300tdi

Message non lu par bisnouk »

Ecoute, tu factures à Mau, la remise en route de la Faq (même si t'as rien fait, c'est pas grave !) et tu te payes 5 pneus en 750 R16 :mrgreen:
M'en vait avant que le patron rapplique :sm4:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Décatalysation d'un Classic 300tdi

Message non lu par jean-yves 26 »

bisnouk a écrit :Ecoute, tu factures à Mau, la remise en route de la Faq (même si t'as rien fait, c'est pas grave !) et tu te payes 5 pneus en 750 R16 :mrgreen:
M'en vait avant que le patron rapplique :sm4:
surtout que j'en ai 4 neufs montés sur jantes neuves :mrgreen: mais pas pour voiture de garçon coiffeur :mrgreen:

heu, j'ai rien dit Klug..... :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Décatalysation d'un Classic 300tdi

Message non lu par Feub »

Perso je mettrai jamais du 750r16 sur un range... la tenue de route de cette 'génération' de pneus ne va pas avec le véhicule!!

Sur une vieillerie par contre, ... :mrgreen:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Décatalysation d'un Classic 300tdi

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :Perso je mettrai jamais du 750r16 sur un range... la tenue de route de cette 'génération' de pneus ne va pas avec le véhicule!!


T'es encore à l'époque des pneus diagonaux genre SAT ou SAG ?

Tu crois que le 7.50 R 16 d'il y a 20 ans est encore le même chez les grands manufacturiers ? Saufs quelques exceptions, la réponse est non.

Les pneus 7.50 R 16 modernes radiaux des grands manufacturiers sont largement à la hauteur pour un Range Classic, même s'ils sont moins bon que des pneus taille basse, d'un point de vue tenue de route. Mais cela est évident.

Reste l'indice de vitesse de certains 7.50 R 16 qui ne conviendra pas toujours.


Sur une vieillerie par contre, ... :mrgreen:
Marrant, mais Land Rover propose encore des 7.50 R 16 sur des véhicules fabriqués en 2008......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Décatalysation d'un Classic 300tdi

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Et il reste quoi dispo en 7.50R16 non rechappé sur le marché ?

Michelin XPC et O/R, un Bridgestone, un ou deux Dunlop (et encore je suis même pas sûr), plus rien chez Good Year ni chez BFG, peut être un cloutable chez Firestone, rien de bien transcendant sachant que les 2 michelins sont dans la fourchette basse des 7.50R16 niveau taille......

J'adore les 7.50R16 mais comme Feub, sur un RR j'hésiterai un peu quand même, du 235/85R16 ou comme lui du 265/75R16 c'est quand même plus adapté :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Décatalysation d'un Classic 300tdi

Message non lu par Klug »

Frédéric_Dept79 a écrit :J'adore les 7.50R16 mais comme Feub, sur un RR j'hésiterai un peu quand même, du 235/85R16 ou comme lui du 265/75R16 c'est quand même plus adapté :)
Vous leur reprochez quoi aux XPC sur un gros veau de 300tdi ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Décatalysation d'un Classic 300tdi

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Klug, fait aussi gaffe a un detail, infime, certes. Sur mon disco, les T9 en 700/16 sont un petit poil plus grand que les XPC en 205/16. Certes, il tire plus long, mais ca n'est pas mon soucis.

En revanche, et c'est là le probleme sur lequel j'attire toute ton attention. Demarage en premiere longue. Surtout en cote. Ca tire aussi plus long, et ca peut devenir laborieu.......au point de passer un coup en courtes.

Bon, mon disco n'est qu'un pauvre disco, 200, et dont la pompe n'a pas été retouchée. Mais si cela t'es possible, fait un test avec des roues que l'on te prette avant de depenser trop d'euro......pour un resultat bof bof. :wink:
Gemini Powered.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Décatalysation d'un Classic 300tdi

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Klug a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :J'adore les 7.50R16 mais comme Feub, sur un RR j'hésiterai un peu quand même, du 235/85R16 ou comme lui du 265/75R16 c'est quand même plus adapté :)
Vous leur reprochez quoi aux XPC sur un gros veau de 300tdi ?
Rien, d'être bon nul part à part sur la route. Du 7.50R16 sur un RR c'est pas large quand même, moins que du 205R16, en montagne ou sur route sinueuse ca peut quand même faire léger sous les 2tonnes d'un RR, enfin je le pense :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Décatalysation d'un Classic 300tdi

Message non lu par Klug »

Frédéric_Dept79 a écrit :Rien, d'être bon nul part à part sur la route.
L'utilisation du RR c'est autoroute/route et un peu de sable/piste.
Frédéric_Dept79 a écrit :Du 7.50R16 sur un RR c'est pas large quand même, moins que du 205R16, en montagne ou sur route sinueuse ca peut quand même faire léger sous les 2tonnes d'un RR, enfin je le pense :)
Je vois. Cela dit, le 110 SW TD4 fait 2.041 kg...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Décatalysation d'un Classic 300tdi

Message non lu par bisnouk »

Klug a écrit :...un peu de sable/piste.
Comment ça, y a encore du sable à Bea**uc :mrgreen: Tiens d'ailleurs s'il fait beau (sans vent) ce WE, j'irais vérifier :sm11:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Décatalysation d'un Classic 300tdi

Message non lu par Klug »

bisnouk a écrit :
Klug a écrit :...un peu de sable/piste.
Comment ça, y a encore du sable à Bea**uc :mrgreen: Tiens d'ailleurs s'il fait beau (sans vent) ce WE, j'irais vérifier :sm11:
On va à Piémanson nous, madame flippe d'aller à Beauduc avec un seul katkat 8)
Mais bon, faudrait que le vent se décider à tomber...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Décatalysation d'un Classic 300tdi

Message non lu par bisnouk »

Klug a écrit : madame flippe d'aller à Beauduc avec un seul katkat 8)
Heu.... j'ai jamais été le seul 4x4 là bas.... y'a toujours du passage au moins avec les pêcheurs locaux.... Mais tant mieux, tu imagines un Range seul dans le sable :twisted: :mrgreen: :D
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »