Klug a écrit :
Bah facile : le compteur d'origine, comme tous les compteurs de caisse, est faux avec les pneus d'origine.
Si tu mets des pneus plux gros (ce que j'ai en ce moment), le compteur de vitesse devient juste.
Le tachymètres ont une tolérance assez grande et doivent indiquer une vitesse plus élevée ou égale que la réalité. Pour une même série de véhicules, 100 km/h indiqué au tachymètre sera en réalité 95 km/h pour l'une, 98 km/h pour l'autre etc.....
Avec des pneus de diamètre plus important, ton tachymètre ne sera pas plus juste, il y aura toujours la tolérance. Par exemple, avec le même exemple que ci-dessus, on aura pour 100 km/h indiqué, 99Km/h réel pour l'une et 102 km/h pour l'autre.
Il faut tout simplement vérifier au GPS et ensuite tenir compte du résultat en passant devant les radars....
Par contre les totalisateurs deviennent faux, ils totalisent grosso-modo 10-15% de moins que la réalité (tests réalisés sur autoroute à l'oeil).
Même avec les pneus d'origine les odomètres sont faux, sauf coup de chance car il existe aussi une tolérance. Mais comme on accepte des valeurs en plus ou en moins et que le constructeur s'arrange que la réalité soit au milieu de la tolérance, le courbe de Gauss non indique que la majorité des odomètres sont assez proche de la réalité.
Pour la calibration, le mieux et le plus simple c'est bien sûr les bornes sur autoroute. Mais je conseille de faire le test sur 10 km au minimum. Cela augmente la précision. En effet, prenons mon cas avec mes 7.50 R 16. Sur un km, mon odomètre indique quelque chose entre 0.9 et 1.0 km, plus proche du 0.9. A vue de nez, quelque part entre 0.92 et 0.95. Par contre sur 10 km, mon odomètre indique quelque chose entre 9,3 et 9.4 km et la borne des 10 km passe quand le 3 laisse la place au 4 (odomètre mécanique, pas digital). Donc 10 km vaut en réalité quelque chose comme 0.935 km.
Un odomètre digital ne permet pas de faire unes estimation assez précise comme le mécanique, pour la même distance parcourue pour le calibrage.
On va repartir dans la discussion "The pater contre le reste du monde", avec ses 205/80 vs 235/85
Je ne suis pas le seul à rouler avec des 205/80 R 16 en Def 90.....
A+