Rehausse et stabilité

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
carrera_coy
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 26/05/2007 21:08
Localisation : Aubenas 07

Rehausse et stabilité

Message non lu par carrera_coy »

Sur le 200 TDI avec ma rehausse ressorts +6cm et cales +3cm, la stabilité a foutu le camp, j'ai l'impression d'être monté sur une moto de trial, causes modifications angle de chasse, angle barre de direction, angle barre panhard, à rallonger d' 1 cm ou la remettre horizontale, je le savais d'avance ça ma fait pareil sur mon Samuraï, mais sur lui j'ai monté un pitman déporté la barre est horizontale, ramené les nez de ponts avec des cales en coin etc etc, facile avec les lames, comportement impeccable et poutant il est haut et il croise le bougre.
Pour les Def Disco RR,
Existe t'il des silenblocs excentrés sans être obligé de changer les tirants de pont AV pour des tirants qui ramènent la chasse, les silenblocs me paraissent petits pour pouvoir les excentrer comme sur les HDJ par exemple.
Existe t'il des bras pitman déportés? ou un moyen de retourner la rotule du bras de direction par exemple pour rabaisser déjà un peu cette barre?
La barre panhard il est possible de la ramener en relevant son support du côté droit, dans une certaine limite quand mëme pour ne pas taper dans le chassis.
Je sais vous allez me dire il fallait relever de 5 pas plus.
déde


Le Suz il est ici:http://perso.orange.fr/zukette/Andre.htm
ou Action 4X4 n° 34 novembre
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Rehausse et stabilité

Message non lu par Mauresque »

carrera_coy a écrit :Sur le 200 TDI avec ma rehausse ressorts +6cm et cales +3cm, la stabilité a foutu le camp
Normal 8)
carrera_coy a écrit :Pour les Def Disco RR, Existe t'il des silenblocs excentrés sans être obligé de changer les tirants de pont AV pour des tirants qui ramènent la chasse, les silenblocs me paraissent petits pour pouvoir les excentrer comme sur les HDJ par exemple.
Il existe effectivement des sb australiens qui permettent de corriger l'angle de chasse, mais tu vas être confronté à deux limites : 1/ ils sont hors de prix, j'avais demandé un devis au distributeur français on était de mémoire à 180 € pour les 4 sb avant :shock: 2/ ils corrigent la chasse dans la limite d'une réhausse de 5cm je crois.

Perso je changerais les tirants pour des QT Services à ta place, équivalent au niveau budget et largement plus satisfaisant niveau technique.
carrera_coy a écrit :Existe t'il des bras pitman déportés?
Pas à ma connaissance (on appelle plutot ça "bielle pendante" dans le monde Land Rover
carrera_coy a écrit :ou un moyen de retourner la rotule du bras de direction par exemple pour rabaisser déjà un peu cette barre?
Toutes les bricoles sont envisageables...
carrera_coy a écrit :La barre panhard il est possible de la ramener en relevant son support du côté droit, dans une certaine limite quand mëme pour ne pas taper dans le chassis.
Il existe des barres panhard réglables, avec un silenbloc d'un coté et une rotule de l'autre (chez QT, Equipe 4x4, Scorpion Racing...)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Sunshiner
Messages : 12
Enregistré le : 07/03/2009 2:50

Re: Rehausse et stabilité

Message non lu par Sunshiner »

Hello, je suis nouveau sur le forum et je viens de rehausser mon Range Classic avec des ProComp +10 av/ar combine avec des ressorts KingSpring de Def 110 :D
Mais lors de l'essai sur route, la stabilite a "foutu le camp" et g l'impression de conduire un bateau... La direction et molle et vraiment floue et aleatoire :shock:
Je suppose q je devrais changer ma barre de direction et stabilisatrice par du renforce (surement une commande en vue chez Paddo...) :P

Mais g egalement un leger probleme, la Range est + haut du coté droit/ou + bas du coté gauche :mrgreen:
Pour le moment, je n'ai encore regarde d'où cela puisse venir mais il me semble avoir monte correctement les ressorts compte tenu de leurs references KRFR-03 (avant) et KLRR-05 (arriere).

En attendant q je pose tranquilement mon snorkel, quelqu'un aurait-il une eventuelle reponse a mes problemes ????????


Merci d'avance amis Landiste :wink:
Range un jour, range toujours !!!
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Rehausse et stabilité

Message non lu par Mauresque »

Sunshiner a écrit :je viens de rehausser mon Range Classic avec des ProComp +10 av/ar combine avec des ressorts KingSpring de Def 110
Tu as mis des ressorts avant de 110 à l'arrière de ton RR ?
Sunshiner a écrit :Mais lors de l'essai sur route, la stabilite a "foutu le camp" et g l'impression de conduire un bateau... La direction et molle et vraiment floue et aleatoire :shock:
Mêmes réponses que dessus
Sunshiner a écrit :Je suppose q je devrais changer ma barre de direction et stabilisatrice par du renforce
Je suppose que tu as du te tromper sur le nom des pièces en écrivant...
Sunshiner a écrit :Pour le moment, je n'ai encore regarde d'où cela puisse venir mais il me semble avoir monte correctement les ressorts compte tenu de leurs references KRFR-03 (avant) et KLRR-05 (arriere).
Tu ne peux pas monter des ressorts AR de 110" à l'arrière d'un RR, ils ont un diamètre différent...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Rehausse et stabilité

Message non lu par Feub »

Il y a un ressort gauche et un droit, si ton véhicule penche tu as du te tromper de coté!! Faire un montage comme cela ne s'improvise pas, sous peine de rencontrer des soucis...

Pour la tenue de route, au final tu as une réhausse de combien?? plus c'est haut, moins ca tiens la route.... de plus, les amorto procomp sont très bien pour le franchissement / trial car très souples, mais bien sur sur route leur souplesse donne beaucoup de roulis! De toutes façons, il faut choisir : soit on a un véhicule bien adapté a la route, soit on a un véhicule adapté au TT, on peut choisir aussi un juste milieu mais on n'aura jamais le beurre, l'argent du beurre et les miches de la crémière :mrgreen: :mrgreen:

Aussi, attention a l'état de tes silent bloc de pont et rotule de pont arrière, le moindre jeu se ressent x1000 sur la route!

Pour les barres de direction, des renforcés ne permettent que de ne plus les plier en TT, ca donne rien sur route sauf si les tiennes sont pliées. Pour les barres anti roulis, on en revient a la crémière, ca améliore sur route et bride en TT, a moins de les faire déconnectables.

Pour info, une réhausse au delà de 5 cm sur un range / disco pose beaucoup de problèmes.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Rehausse et stabilité

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit : on n'aura jamais le beurre, l'argent du beurre et les miches de la crémière :mrgreen: :mrgreen:
Moi, je me fiche bien du beurre et de l'argent du beurre....

A part cela tu as bien raison, un véhicule adapté au TT grâce à la seule modification des ressorts et amortisseurs donnant avec de grand débattement et une bonne réhausse, perdra sa tenue de route.

Si le roulis est plus un problème pour le conducteur, la perte de stabilité dû à la modification de l'angle de chasse du train avant est bien plus important.


Sunshiner,

Ce sont les deux barres (2) qu'il faut remplacer pour retrouver le bon angle de chasse.
train avant.JPG
Il existe des barres coudées pour cela.

On omettra tous les problèmes d'ordre mécanique qui vont se poser avec ta réhausse.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Rehausse et stabilité

Message non lu par Feub »

The Pater a écrit :Moi, je me fiche bien du beurre et de l'argent du beurre....
Tu veux la crémière!!! :mrgreen: :mrgreen:

The Pater a écrit :Il existe des barres coudées pour cela.

On omettra tous les problèmes d'ordre mécanique qui vont se poser avec ta réhausse.....

A+
Ce sont les jambes de forces. rattraper la chasse en les remplaçant augmente encore le problème de l'arbre de transmission... D'ou l'intérêt de rester sous les 5cm de réhausse (par les ressorts)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Rehausse et stabilité

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit : Ce sont les jambes de forces.
Que l'on appelle aussi "tirants".

Note que le nom anglais me plais mieux : "radius arm", ce que l'on pourrait traduire par bras radial.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Rehausse et stabilité

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
Feub a écrit : Ce sont les jambes de forces.
Que l'on appelle aussi "tirants".

Note que le nom anglais me plais mieux : "radius arm", ce que l'on pourrait traduire par bras radial.

A+
Si on veut être puriste, les tirants sont les bras de suspension arrières, car justement, ils tirent le pont, les bras de suspensions avant en bon Francais mécanique sont donc bien des jambes de forces ou des barres de poussée selon des lexiques mécaniques, improprement appelés tirants par..... plein de monde :mrgreen:

En Anglais effectivement, on a des radius arms (devant) et des trailing arms (derrière).
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Sunshiner
Messages : 12
Enregistré le : 07/03/2009 2:50

Re: Rehausse et stabilité

Message non lu par Sunshiner »

Oui, effectivement g du faire une erreur lors du montage et je m'attendais a recontrer ce genre de probleme :mrgreen:
Je vais me rabattre finalement sur des ressorts Bearmach plus adaptés q les KingSpring. Moi qui pensais avoir fais une bonne affaire :(
Range un jour, range toujours !!!
bastos
Habitué
Messages : 257
Enregistré le : 02/06/2004 23:33

Re: Rehausse et stabilité

Message non lu par bastos »

il i a une solution pour recaler le pond sans les tirrand ou les silendeblock 3 ou 6° qui sont anti mecanique pour se pauvre arbre de transmittion .
c'est les boles décaler .
il modifie la chasse sans bouger le pond donc cela ne change rien a l angle de l'arbre (si on exepte celui modifier par la rehausse ) .
c'est a mon avis la solution mais je ne me rapelle plus quelle dealer vend se matos ????

sinon vulgairemen et simplement pour expliquer a un novis pourquoi sont def n est plus stable , quil se mette sur la pointe des pieds et quil fasse tourner c'est pied , il verrat bien quil a lui aussi un probleme de stabilité :wink:
f1cpx

Re: Rehausse et stabilité

Message non lu par f1cpx »

bastos a écrit :il i a une solution pour recaler le pond sans les tirrand ou les silendeblock 3 ou 6° qui sont anti mecanique pour se pauvre arbre de transmittion .
c'est les boles décaler .
il modifie la chasse sans bouger le pond donc cela ne change rien a l angle de l'arbre (si on exepte celui modifier par la rehausse ) .
c'est a mon avis la solution mais je ne me rapelle plus quelle dealer vend se matos ????

sinon vulgairemen et simplement pour expliquer a un novis pourquoi sont def n est plus stable , quil se mette sur la pointe des pieds et quil fasse tourner c'est pied , il verrat bien quil a lui aussi un probleme de stabilité :wink:
Les bols décalés n' existent que dans la version dite 6° de rattrapage d'angle de chasse et non en version 3°.
ils sont proposés par ETT.
Donc utilisable que pour des rehausses AV de l'ordre de 10cm.

Ne pas oublier de remplacer par la même occasion la barre Panhard qui deviendra trop courte par une autre légèrement plus longue, de préférence dite REGLABLE.

Cela n'empêchera pas de remplacer aussi l'arbre de transmission AV simple croisillon par un autre dit Grand-Angle ayant une course de coulisseau plus longue que l'arbre d'origine, les limites maximales de celui-ci étant atteintes voir dépassée.

là où j'y trouve personellement un désavantage , c'est justement celui de conserver les Jambes de Forces d'origine.
celles-ci, du fait de la rehausse de 10cm, seront maintenues en tension permanentes usant très rapidement l'ensemble des silentblocs des jambes de force , coté pont comme coté chassis.

Cela n'autorisera plus que de faibles débattements en détente des couples ressorts/amortisseurs AV,
alors que ceux en compression pourront être plus importants.

dit sous une autre forme, les roues AV descendront moins que d'origine en détente, alors qu'elles remonteront plus dans l'intérieur des ailes AV en compression.

Ce qui n'est pas forcement un atout dans les croisements de ponts AV où les bas de caisse auront tendance à racler le sol plus vite, alors qu'avec des jambes de forces à rattrapage de 6°il sera plus facile d'obtenir plus de détente et de compression des couples ressorts /amortisseurs que d''origine, les bas de caisse comparativement raclant le sol moins vite dans les croisements de pont AV.

Le dernier désagrément sera de replacer correctement sur le pont AV , la nouvelle position inclinée de 6° des "Supports BAS" de ressorts et amortisseurs du fait de la rehausse de 10cm.

a+
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Rehausse et stabilité

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Très bonne analyse :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Rehausse et stabilité

Message non lu par nomansland »

Salut , sur des vehicules réhaussés on peut remedier(un peu) a la sensation de fou de la direction en augmentant le pincement du parallèlisme !! en général je les règle a 1mm de pincement pour les montages d'origine ; mais en cas de réhausse on peut aller jusqu'a 2 voire 3 mm de pincement !!
a+ Stef
bastos
Habitué
Messages : 257
Enregistré le : 02/06/2004 23:33

Re: Rehausse et stabilité

Message non lu par bastos »

vi tres bonne analyse , je pencais que l on en trouvais en UK en 3° !!
personelemen je trouve qu'une rehausse de 10 cm ets trop pour un def alor ...
Avatar du membre
Sunshiner
Messages : 12
Enregistré le : 07/03/2009 2:50

Re: Rehausse et stabilité

Message non lu par Sunshiner »

Effectivement, il est plus facile de trouver des "radius arms" en 3° en UK que en 6° (sauf chez QT mais apparament uniquement pour Def :( )
Range un jour, range toujours !!!
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Rehausse et stabilité

Message non lu par Mauresque »

Sunshiner a écrit :Effectivement, il est plus facile de trouver des "radius arms" en 3° en UK que en 6° (sauf chez QT mais apparament uniquement pour Def :( )
Defender, Range Classic et Discovery 1 = même combat. C'est à partir des P38 & Disco TD5 que les choses changent si je ne m'abuse...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Rehausse et stabilité

Message non lu par Feub »

Tu ne t'abuse pas :mrgreen: :mrgreen: sachant que le def est une caisse de série posée sur un châssis de range, et le disco un range avec un restylage extérieur... :mrgreen: :mrgreen:

Par contre, sur les ranges classic les silent bloc et les vis qui les fixent ont pris de l'embonpoint en 86, par ex les écrous fixant les jambes de force sur le châssis sont du 24 avant 86, et du 30 après.
fab.be
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 14/12/2008 12:57

Re: Rehausse et stabilité

Message non lu par fab.be »

salut a tous

je dois remplacer mes amortisseurs sur mon disco 1 200 tdi , alors je pensais par la meme occasion le rehausser .

je voudrais le rehausser de quelques cm pour faire passer des roues de + grand diamètre que les 235 70 16 d'origine .

que me conseiler vous ? je ne fait pas de trial , mais j'utilise parfois des chemins avec de grosses ornières et disons que mes ponts racles souvent le sol .

en resumé je voudrais connaitre la limite de rehausse pour un disco 1 , sans grosse modification qui me permetterai de faire passer au moin des 235 85 16 .
je pensait a 4 cm , est ce que les arbre d'origine accepte cette hauteur ? comportement sur route ?

merci beaucoup
f1cpx

Re: Rehausse et stabilité

Message non lu par f1cpx »

Bonjour;

Quelle dimension de roue ?




Pour du 225/75/16: hauteur d'origine et suspension standard......pas de soucis...pour Disco1 et RRC.(diamètre toléré par le CT....au delà, cela ne le sera plus)

Pour du 245/75/16....cela passera encore, bien que un peu juste en compression max de max.

Avec une petite rehausse max de 2cm à 3cm pourquoi pas, cela est encore du domaine dit raisonnable, ...bien que....... :sm11:

Pour le diamètre de roues identique à ceux des DEF.....tout est possible mais ......... cela sera le début d' un cycle infernal de modifications, de galères.....en gros que "d' enm....des" de toutes sortes et de ronrons dépensés par milliers.... :sm4:

a+
Modifié en dernier par f1cpx le 24/03/2009 21:53, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »