Disco 300TDI : casse amortisseur Procomp ES9000

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
joel
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 14/01/2007 14:30
Localisation : La ou le vent souffle

Disco 300TDI : casse amortisseur Procomp ES9000

Message non lu par joel »

*** Edité par webmaster 24/05/2007@18:46 > sujet scindé pour une meilleure visibilité ***


Bonjour a tous, pour continuer un peu ce débat et en savoir plus, voila ce qui vient de m’arriver le weekend dernier lors d’un croissement de pont en douceur sur le disco 300TdI :

Image

Amortisseur arrière gauche sectionné à la base ! (Type Procomp ES9000 + 5cm, 10000 Kms)
Apres remontage du nouvel amortisseur, je me suis posé certaines questions sur le bon montage de l’ensemble afin de diminuer les contraintes sur la tige d’amorto ? (je sais, j’aurais du me la poser avant !! et je n’avais pas encore internet pour découvrir landroverfaq) (j avais ce montage lors de ma casse)

Image

(1) -Est-ce que les rondelles sont dans le bon sens (d’après ce que j ai pu lire ici, sur les défendeurs avec coupelles(2), les rondelles seraient dans l’autre sens, ce qui parait correct pour avoir une oscillation libre de l’amorto, les silentblocs sont maintenus dans la coupelle et ils ne risquent pas de s’élargir.
- Par contre avec les rondelles dans le sens de la photo (mon ancien montage), lorsqu’ il y a une oscillation, la rondelle vient en butée sur la coupelle et bloc le mouvement d’où un effort a la base de l’amorto?
- Sur le Disco 200TdI du frangin (procomp ES9000 +5cm), il n’y a pas de coupelle d’origine comme sur le 300 donc comment faut il monter les rondelles ? Actuellement elles sont montées comme sur la photos et ne présentent pas d’amorce de rupture malgré les mêmes passage en croissement de pont que moi

Image

Pouvez vous m’éclairer sur le montage correct des rondelles pour :
Un 300TDI avec coupelles ?
Un 200TDI sans coupelles ?
Merci d’avance de vos réponses.
Joel
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Joel,

Ta troisième photo ne s'affiche pas.

Sinon, je pense que tu devrais changer le sens des rondelles 1.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

joel a écrit :Bonjour a tous, pour continuer un peu le débat et en savoir plus,
Voila ce qui vient de m’arriver le weekend dernier lors d’un croissement de pont en douceur sur le disco 300TdI :
Image
Je regardais encore une fois l'image ci-dessus.

Le corps de l'amortisseur semble déformé comme si on avait voulu le plier.

Pourrais-tu faire d'autres photos ?

Y-a-til des traces de choc au niveau de la déformation ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Non Pater, c'est le look d'origine d'un ProComp, c'est pas cher et pour ce que j'en fait c'est bien :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Ta troisième photo ne s'affiche pas.
C'était ma faute, corrigé.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, :D

Sur les photos on peut voir que la tige est soudée par 2 points.
C'est plus que limite pour du matériel théoriquement prévu pour le TT.
Les amortisseurs d'origine sont autrement plus costaux.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
joel
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 14/01/2007 14:30
Localisation : La ou le vent souffle

Message non lu par joel »

Bonjour a tous et merci de votre interet,javascript:emoticon(':D')
Very Happy
effectivement c'est le look des procomp et aucun choc n'est visible, de plus il y a effectivement 2 soudures pour faire la liaison entre la tige et l'amorto(un peu leger a mon gout en sachant que l'origine est soudé sur tout le tour), ces 2 soudures ont cassées et la base de l'amortisseur est partie avec la tige ce qui a eu pour effet de vider l'huile interieure!!! bon c vrai que si j ai monter les rondelles a l'envers ca le fera pas donc la, avec l'ensemble correctement monté, je verais bien a l'usage. j ai pensé un cour instant a refaire un cordon de soudure sur le neuf mais si c est pour le detruire avant meme de le monter!javascript:emoticon(':(')
Sad
(pour les photos, je n'est pas encore crée un ebergeur gratuit)
Merci
Joel
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Salut!

Je confirme que tes rondelles sont dans le mauvais sens.
Sur mon Def les tiges des Procomp sont légèrement pliées pourtant avec les rondelles dans le bon sens.Je pense que cela vient du fait que les td5 ont une coupelle soudée sur l'attache inférieure de l'amortisseur.Coupelle que j'ai éliminée, mais les tiges avaient déjà souffert. Ca tient depuis 4 ans comme ça et je fais pas mal de trial avec des gros débattements.
Il peut y avoir eu aussi un serrage trop important.Les amortisseurs d'origine ont un épaulement sur la tige qui limite le serrage, pas les Procomp.Il faut serrer de manière à éliminer tout jeu de l'amortisseur mais pas plus pour qu'il conserve une certaine liberté.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Rondelles montées à l'envers...
C'est vrai qu'au montage cela fait bizarre mais je n'ai jamais eu de casse et pourtant gros débattement et TT vraiment hard...
RR (ab)user ;-)
charly 60
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 14/05/2007 9:15
Localisation : oise

Message non lu par charly 60 »

z avez pas une tophs du montage dans le bon sens,j suis un poil triso mecano moi!!! :oops: :wink:
par principe,n aime rien ni personne!!
joel
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 14/01/2007 14:30
Localisation : La ou le vent souffle

Message non lu par joel »

Bonjour, pour les 300TDI avec Coupelles (2)
Tu retournes les rondelles (1)
Image[/url]

Sur la photo les rondelles sont a l'envers.
Joel
RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

Personellement j'ai ajouté une articulation permettant d'éviter les contraintes sur l'amortisseur en fort croisement de pont et, par ailleurs, compenser ma réhausse de 50 mm :

Image

Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit :Personellement j'ai ajouté une articulation permettant d'éviter les contraintes sur l'amortisseur en fort croisement de pont et, par ailleurs, compenser ma réhausse de 50 mm :
Je me permet d'émettre des doutes sur le bien fondé de ce montage.

La chape noir peut tourner autour de l'axe du support d'origine et de ce fait va induir un désalignement entre l'axe de l'oeil supérieur de l'amortisseur et l'axe de la vis fixant l'amortisseur à la chape.

Moins l'axe de l'amortisseur passera par l'axe du support d'origine, plus un couple lors des compressions sera grand et voudra faire tourner la chape autout de son axe.....seules les fortes contraintes de désalignement dans le palier juste en dessous évitera la rotation.

Même raisonnement pour les contraintes de désalignement de la chape sur l'axe de support d'origine.
En regardant les photos, il me semble bien que l'axe de l'amortisseur ne passe pas par le milieu du palier supérieur (axe orgine/chape).


Même si cela teint, ce n'est pas un montage très mécanique.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Moi je trouve l'idée géniale :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :Moi je trouve l'idée géniale :)
Pour moi, génial sera deux rotules lisses à chaque bout de l'amortisseur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :Moi je trouve l'idée géniale :)
Pour moi, génial sera deux rotules lisses à chaque bout de l'amortisseur.

A+
Non, car ca boufferai immanquablement de la poussière, de la boue, de la flotte, et necessiterait une maintenance incompatible avec le possesseur de LR Lambda :)

Pour avoir géré des Aragosta en course, avec le montage haut sur rotule, avec le graisseur trou d'épingle etc..... c'est vite la galère, changer des SB est enfantin et à la portée de n'importe quel bipède même faiblement cérébré... :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Message non lu par JMP »

Une autre alternative à la Devon4x4 :

C'était monté sur le 90 en expo au RL 2007 ; vainqueur de l'Outback Challenge au Maroc :)

Image
Jean Marc
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Message non lu par nomansland »

Salut , désolé pour les princes de la prépa de suce-pate en tous genre !! :lol: mais je n'ais rien trouvé de plus fiable et au meilleur prix que les amortos d'origine !! 8)
j'ai vendu a un client un kit "d......4 "car il voulait ça !!
bilan (outre 1 amorto ar qui ne correspondait pas !!)15 jours + tard lors d"'une sortie (soft) il m'éxplose un amortisseur ar ... j'ai re téléphonné a S... ......r qui m'en a renvoyé un neuf , mais je trouve le montage assez louche : (des ressorts bleus bearmac durs comme un billot associés a des es 9000 pompe a vélo )????
je reste sur mes idée : y'a rien de mieux que l'origine !!!
a+ Stef
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :
The Pater a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :Moi je trouve l'idée géniale :)
Pour moi, génial sera deux rotules lisses à chaque bout de l'amortisseur.

A+
Non, car ca boufferai immanquablement de la poussière, de la boue, de la flotte, et necessiterait une maintenance incompatible avec le possesseur de LR Lambda :)

Pour avoir géré des Aragosta en course, avec le montage haut sur rotule, avec le graisseur trou d'épingle etc..... c'est vite la galère, changer des SB est enfantin et à la portée de n'importe quel bipède même faiblement cérébré... :lol:

Il existe des rotules avec joints prévues pour aller en ambiance très polluée. Exemple d'application : axe d'articulation des lame de bulldozer sur Caterpillar.

Et demonter un amortisseur avec une rotule, c'est hyper simple, il suffit de dévisser un écrou ou une vis ou un boulon. La mojorité des motards y arrive two finger in the noze. Mais il est vrai que ce n'est pas à la portée de possesseur de 200 Tdi...... :lol:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
JMP
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : 02/06/2004 22:19
Localisation : Saverdun, 09 Ariège
Contact :

Message non lu par JMP »

nomansland a écrit :...mais je trouve le montage assez louche : des ressorts bleus bearmac durs comme un billot associés a des es 9000 pompe a vélo ????
Je vois à peu près de qui tu veux parler ... Tu te souviens des Ref des Ressorts ? Ce ne serait pas du BA2103 à l'avant comme à l'Arrière avec des calles (qui incluent un cone) de 3 cm pour l'arrière ?
Jean Marc
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »