Defender : casse amortisseur Rancho RS99207

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

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al andalous
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Defender : casse amortisseur Rancho RS99207

Message non lu par al andalous »

Bonsoir,

ça fait 2 fois que je casse un amortisseur à l'arrière, la 1er fois j'ai pensé que c'était l'usure naturelle, j'ai donc remplacé les 2 par des neufs, et du même modele 2 Rancho RS99207. Les mêmes, car mon Def est équipé d'un kit Rancho avec compresseur pneumatique pour régler le dureté .

Ce WE après plusieurs mois sans sortir j'ai à nouveau cassé, cassure nette du goujon au ras du fut... pas de passage extreme, qques ornières et des trous ...

J'ai des ressorts EMU755, réhausse de 50mm, ces amortisseurs sont-ils adaptés, ou bien trop courts ?

Les 2 points de fixations des amortisseurs sont prévus pour des tiges filtées ald d'oeillets, cela n'est-il pas plus fragile ?

Rancho c'est solide normalement ??
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

As tu cassé au niveau de la fixation inférieure (je crois comprendre que oui) ou la fixation supérieure ?

As tu bien respecté l'empillement des rondelles et silent blocs ? As tu une photo ?


Trop court ? Normalement, même d'origine, ce sont les ammortisseurs qui limitent le débattement.

Mais 50 mm de réhausse, ne doit pas faire travailler les amortisseurs dans de bonnes conditions. En effet les fixations sont prévues pour un certain angle et la réhausse et débattement supplémentaires augmentent les contraintes de flexion.

Perso, je ne comprends pas que les adaptables pour réhausse et grand débattement ne soient pas prévus avec fixations incluant des rotules.

Mais bon. Une photo SVP

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al andalous
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Message non lu par al andalous »

Helas pas de photo, j'ai pas l'engin sous la main

La rupture a eu lieu au niveau de la fixation inférieur. En fait de goujon la fixation inférieure de l'amortisseur est un boulon soudé sur le corps de l'amortisseur, est ça casse au niveau de la tête de vis, au ras de la rondelle.

Pour le montage j'ai remonté comme c'était avant et j'ai pas le choix car y a des logements pour les silent blocks, parcontre en voyant des photos sur http://www.distri4x4.com/Detail_Documen ... px?Name=38 , je m'aperçois que les rondelles sont montées à l'inverse soit "cavité vers l'intérieure", serait-ce la cause : remontage de rondelle à l'envers ???

Ce que je ne m'explique pas, c'est que j'ai acheté le Land équipé comme ça, et j'ai roulé quasi un an sans pb, avec qques déboitements de ressorts mais pas de casse.
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Ton liens ne donne rien.

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Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Ton liens ne donne rien.
Maintenant il donne qqchose ;)
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Message non lu par Mauresque »

al andalous a écrit :en voyant des photos sur http://www.distri4x4.com/Detail_Documen ... px?Name=38 , je m'aperçois que les rondelles sont montées à l'inverse soit "cavité vers l'intérieure", serait-ce la cause : remontage de rondelle à l'envers ???
Je n'ai jamais monté comme indiqué par Distri4x4, et d'ailleurs je trouve ça plutot anti-mécanique...
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Message non lu par The Pater »

Un montage à l'envers des rondelles, par rapport aux photos du lien peut augmenter la rigidité au déversement de la fixation inférieure et diminuer la rigidité au déplacement axial. Le contraire de ce que l'on veut.

Une réhausse et de grands débattements augmentent l'angle entre l'axe du trou dans la chape fixée au pont et l'axe de l'amortisseur. Cela engendre des efforts de flexion.
Augmenter la rigidité au déversement augmente donc les efforts de flexion.

Donc, le mauvais positionnement des rondelles est une cause probable de la casse.

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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Je vois un intérêt à ce montage, c'est de permettre l'articulation axiale supérieure de l'amorto
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Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :Je vois un intérêt à ce montage, c'est de permettre l'articulation axiale supérieure de l'amorto
Mais aussi pour le haut tu as besoin d'une certaine possibilité de flexion :
amot00.JPG
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Modifié en dernier par The Pater le 15/05/2009 21:42, modifié 1 fois.
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Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Un montage à l'envers des rondelles, par rapport aux photos du lien peut augmenter la rigidité au déversement de la fixation inférieure et diminuer la rigidité au déplacement axial. Le contraire de ce que l'on veut.
Hein ?

SVP, tu veux bien m'expliquer ce que tu racontes, notamment ce que tu entends par "rigidité au déversement" ?

Un tel montage - celui de Distri4x4 - avec le cone de la rondelle face au silenbloc va écraser et étaler ce dernier au moment du serrage : lors d'efforts radiaux, il va se déchirer. Un montage à l'inverse, comme je l'entends, le contiendra au contraire lors de l'effort.

J'ai déjà observé / bricolé / entretenu un nombre certain de Lands et je n'ai jamais vu un montage pareil... et oui Pater, je connais ta signature :D
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al andalous
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Message non lu par al andalous »

Visiblement les avis divergent...
Par rapport à ton schéma Pater, j'ai des amortisseurs tige/tige et non tige/oeil. Ce montage n'apporte pas plus de souplesse ???
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Re: Defender : casse amortisseur Rancho RS99207

Message non lu par Mauresque »

al andalous a écrit :Les 2 points de fixations des amortisseurs sont prévus pour des tiges filtées ald d'oeillets, cela n'est-il pas plus fragile ?
Ton montage n'est pas d'origine, p-e que le design et le postionnement de la chose ont été faits avec les pieds et ne conviennent pas à la cinématique de la suspension...

T'aurais pas des photos de la chose des fois ?

Par ailleurs, tes Ranchos sont-ils rallongés ou longueur d'origine du Defender ?
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Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit : SVP, tu veux bien m'expliquer ce que tu racontes, notamment ce que tu entends par "rigidité au déversement" ?
Remplace déversement par désalignement. Désalignement de l'axe de l'amortisseur par rapport à l'axe du trou de fixation inférieur.
Les réhausses et les grands débattement augmente le désalignement entre l'axe de l'amortisseur et l'axe du trou de fixation de la chape soudé au pont.

Es tu d'accord jusque là ?


Bon, maintenant le silent bloc.

La rigidité d'un silent bloc est pas simple car quand tu le compresses axialement, tu le déformes radialement.
Enfin, soit faisons simple et considérons le silent bloc composés d'un ressort qui se comprime lors du serrage des rondelles, ce qui est faux bien sûr car le silent bloc est à la fois ressort et amortisseur.

Si tu mets les rondelles avec leurs cavités vers l'extérieur de la fixation (cas des photos), tu comprimes plus le centre du silent bloc que la périphérie. C'est comme avoir un ressort de petit diamètre proche de l'axe. C'est notre cas A.

Si tu mets les rondelles avec leurs cavités vers l'intérieur de la fixation (cas d'al andalous), tu comprimes plus la périphérie du silent bloc que le centre. C'est comme avoir un ressort de plus gros diamètre (diamètre proche du diamètre extérieur du silent bloc. C'est notre cas B.


Tu démontes l'amortisseur de sa fixation supérieure tout en laissant celui ci fixé en sa partie inférieure.

Dans quel cas la fixation inférieure oppose le moins de résistance quand tu tires latéralement la partie haute de l'amortisseur ? Cas A évidement.

Or le cas A est préférable quand il y a de fort désalignement, ceci pour éviter les efforts de flexion trop important sur les amortisseurs.


Bon, c'est mon raisonnement. C'est AMHA.

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Message non lu par The Pater »

al andalous a écrit :Visiblement les avis divergent...
Par rapport à ton schéma Pater, j'ai des amortisseurs tige/tige et non tige/oeil. Ce montage n'apporte pas plus de souplesse ???
Je préfère le montage d'origine.

Mais rien ne vaudra deux fixations avec rotules.

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Message non lu par Mauresque »

Merci Pater, je comprends maintenant ton raisonnement, et tu as AMHA raison en ce qui concerne la "rigidité au déversement", le montage Distri4x4 offre certainement plus de souplesse.

Je suis par contre très dubitatif quant au fait qu'un montage induise plus de probabilité de casse au niveau des goujons que l'autre : même si monté à ma façon le silentbloc est plus raide qu'à la façon Distri4x4, on reste sur quelque chose de "relativement" souple au contraire du goujon, le silenbloc se déformera avant que le goujon ne casse.

Par contre, le montage Distri4x4 doit être moins traumatisant pour l'amortisseur en débattement extrême : moins de flexion.

Revers de la médaille : ce montage doit AMHA abréger grandement la durée de vie des silentblocs.
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Message non lu par The Pater »

Voici une photo d'un Def neuf (je le pense) piquée honteusement sur un autre forum bien connu.

Remarquer le montage des silent bloc d'amortisseur en sortie d'usine. Le silent bloc est principalement serré en son centre.

Image

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Message non lu par Mauresque »

Certes, tu marques un point :D
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Message non lu par The Pater »

Une petite précision, les silent bloc d'origine (enfin me concernant mais ressemblant à ceux de la photo), ont le coté chape légérement évidé et leur coté opposé un peu conique.
Donc coté chape, ils sont principalement compressé sur leur périphérie alors que du coté opposé, ils sont compressés en leur milieu.

Je ne sais pas comment ils se déforment exactement et comment se répartissent les contraintes une fois l'écrou serré, mais il me semble qu'il doit travailler comme un cône et que le montage avec les deux silents bloc donne un montage en "O".

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walland57

Re: Defender : casse amortisseur Rancho RS99207

Message non lu par walland57 »

bonjour, je ne me suis inscrite sur ce forum que pour dire ceci : on trouve des tonnes de choses géniales sur internet et sur les forums MAIS, si cela est bon de demander l'avis de pratiquants, avant de demander conseil à des inconnus sur des forums, appelez un professionnel qui a pignon sur rue et saura vous proposer la formule la mieux adaptée à vos besoins ! C'est comme pour les médicaments : ça a marché pour le voisin, ok, mais seul un médecin saura dire si vos symptômes semblables ont pour autant la même source et le même traitement !!! ensuite, en effet, nul n'est détenteur de la seule et unique vérité,
"Ce n'est pas parce que "j'ai toujours fait comme ça" que c'est "la bonne façon de faire" "Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité (Mahatma Gandhi)
mais c'est valable aussi pour celui qui a inséré cette citation ! et, par exemple, ce qui est bon pour un montage d'origine ne l'est plus pour un montage avec rehausse etc... Distri 4x4 est un spécialiste reconnu, notamment pour ses suspensions, et qui a vendu des milliers de kits contenant des amortisseurs Procomp ES9000 en préconisant son montage et ses clients en sont contents, demandez-le leur ! Mauresque, le webmaster, qui sait sûrement de quoi il parle, n'a en attendant pas essayé le montage Distri 4x4... "Je n'ai jamais monté comme indiqué par Distri4x4, et d'ailleurs je trouve ça plutot anti-mécanique..."le 14/02/2007 18:20
Il y a qq années, une copine m'a dit : n'achète pas une télé Phillips, j'ai acheté une K7 Phillips et le magnéto l'a mangé ! donc c'est une marque de merde !!!! jugement hâtif vous ne trouvez pas ? ben , c'est pareil pour les Procomp ! Une mauvaise expérience et hop, c'est une marque de merde ??? !!! Vous savez, je doute que Distri 4x4 ait envie de mettre la clé sous la porte... pourtant, je vois que Stéph continue à vendre du Procomp... et à s'en vanter ! Mais CHACUN FAIT COMME IL VEUT !
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Gabach
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Re: Defender : casse amortisseur Rancho RS99207

Message non lu par Gabach »

Tiens, ça sent le parti pris des revendeurs pro cette inter :mrgreen:

J'ai personnellement testé les deux montages et avec les rondelles a "l'endroit" (bé oui, j'ai bêtement suivi le mode d'emploi du fournisseur, me disant "c'est des pro hein, pas un forum Land :twisted: )........ j'ai bouffé les SB en 10.000 kils, avec les rondelles a l'envers, no PBsssssssss.
Nota béné, ce soucis est principalement le fait des cuvettes adoptées par LR, qui emprisonnent le SB.

57, c'est pas le coin de plusieurs équipeurs de 4x4 de frimeurs avec carte Gold only :twisted:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
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