Rehausse et stabilité
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Rehausse et stabilité
Sur le 200 TDI avec ma rehausse ressorts +6cm et cales +3cm, la stabilité a foutu le camp, j'ai l'impression d'être monté sur une moto de trial, causes modifications angle de chasse, angle barre de direction, angle barre panhard, à rallonger d' 1 cm ou la remettre horizontale, je le savais d'avance ça ma fait pareil sur mon Samuraï, mais sur lui j'ai monté un pitman déporté la barre est horizontale, ramené les nez de ponts avec des cales en coin etc etc, facile avec les lames, comportement impeccable et poutant il est haut et il croise le bougre.
Pour les Def Disco RR,
Existe t'il des silenblocs excentrés sans être obligé de changer les tirants de pont AV pour des tirants qui ramènent la chasse, les silenblocs me paraissent petits pour pouvoir les excentrer comme sur les HDJ par exemple.
Existe t'il des bras pitman déportés? ou un moyen de retourner la rotule du bras de direction par exemple pour rabaisser déjà un peu cette barre?
La barre panhard il est possible de la ramener en relevant son support du côté droit, dans une certaine limite quand mëme pour ne pas taper dans le chassis.
Je sais vous allez me dire il fallait relever de 5 pas plus.
déde
Le Suz il est ici:http://perso.orange.fr/zukette/Andre.htm
ou Action 4X4 n° 34 novembre
Pour les Def Disco RR,
Existe t'il des silenblocs excentrés sans être obligé de changer les tirants de pont AV pour des tirants qui ramènent la chasse, les silenblocs me paraissent petits pour pouvoir les excentrer comme sur les HDJ par exemple.
Existe t'il des bras pitman déportés? ou un moyen de retourner la rotule du bras de direction par exemple pour rabaisser déjà un peu cette barre?
La barre panhard il est possible de la ramener en relevant son support du côté droit, dans une certaine limite quand mëme pour ne pas taper dans le chassis.
Je sais vous allez me dire il fallait relever de 5 pas plus.
déde
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Re: Rehausse et stabilité
Normalcarrera_coy a écrit :Sur le 200 TDI avec ma rehausse ressorts +6cm et cales +3cm, la stabilité a foutu le camp
Il existe effectivement des sb australiens qui permettent de corriger l'angle de chasse, mais tu vas être confronté à deux limites : 1/ ils sont hors de prix, j'avais demandé un devis au distributeur français on était de mémoire à 180 € pour les 4 sb avant 2/ ils corrigent la chasse dans la limite d'une réhausse de 5cm je crois.carrera_coy a écrit :Pour les Def Disco RR, Existe t'il des silenblocs excentrés sans être obligé de changer les tirants de pont AV pour des tirants qui ramènent la chasse, les silenblocs me paraissent petits pour pouvoir les excentrer comme sur les HDJ par exemple.
Perso je changerais les tirants pour des QT Services à ta place, équivalent au niveau budget et largement plus satisfaisant niveau technique.
Pas à ma connaissance (on appelle plutot ça "bielle pendante" dans le monde Land Rovercarrera_coy a écrit :Existe t'il des bras pitman déportés?
Toutes les bricoles sont envisageables...carrera_coy a écrit :ou un moyen de retourner la rotule du bras de direction par exemple pour rabaisser déjà un peu cette barre?
Il existe des barres panhard réglables, avec un silenbloc d'un coté et une rotule de l'autre (chez QT, Equipe 4x4, Scorpion Racing...)carrera_coy a écrit :La barre panhard il est possible de la ramener en relevant son support du côté droit, dans une certaine limite quand mëme pour ne pas taper dans le chassis.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Re: Rehausse et stabilité
Hello, je suis nouveau sur le forum et je viens de rehausser mon Range Classic avec des ProComp +10 av/ar combine avec des ressorts KingSpring de Def 110
Mais lors de l'essai sur route, la stabilite a "foutu le camp" et g l'impression de conduire un bateau... La direction et molle et vraiment floue et aleatoire
Je suppose q je devrais changer ma barre de direction et stabilisatrice par du renforce (surement une commande en vue chez Paddo...)
Mais g egalement un leger probleme, la Range est + haut du coté droit/ou + bas du coté gauche
Pour le moment, je n'ai encore regarde d'où cela puisse venir mais il me semble avoir monte correctement les ressorts compte tenu de leurs references KRFR-03 (avant) et KLRR-05 (arriere).
En attendant q je pose tranquilement mon snorkel, quelqu'un aurait-il une eventuelle reponse a mes problemes ????????
Merci d'avance amis Landiste
Mais lors de l'essai sur route, la stabilite a "foutu le camp" et g l'impression de conduire un bateau... La direction et molle et vraiment floue et aleatoire
Je suppose q je devrais changer ma barre de direction et stabilisatrice par du renforce (surement une commande en vue chez Paddo...)
Mais g egalement un leger probleme, la Range est + haut du coté droit/ou + bas du coté gauche
Pour le moment, je n'ai encore regarde d'où cela puisse venir mais il me semble avoir monte correctement les ressorts compte tenu de leurs references KRFR-03 (avant) et KLRR-05 (arriere).
En attendant q je pose tranquilement mon snorkel, quelqu'un aurait-il une eventuelle reponse a mes problemes ????????
Merci d'avance amis Landiste
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Re: Rehausse et stabilité
Tu as mis des ressorts avant de 110 à l'arrière de ton RR ?Sunshiner a écrit :je viens de rehausser mon Range Classic avec des ProComp +10 av/ar combine avec des ressorts KingSpring de Def 110
Mêmes réponses que dessusSunshiner a écrit :Mais lors de l'essai sur route, la stabilite a "foutu le camp" et g l'impression de conduire un bateau... La direction et molle et vraiment floue et aleatoire
Je suppose que tu as du te tromper sur le nom des pièces en écrivant...Sunshiner a écrit :Je suppose q je devrais changer ma barre de direction et stabilisatrice par du renforce
Tu ne peux pas monter des ressorts AR de 110" à l'arrière d'un RR, ils ont un diamètre différent...Sunshiner a écrit :Pour le moment, je n'ai encore regarde d'où cela puisse venir mais il me semble avoir monte correctement les ressorts compte tenu de leurs references KRFR-03 (avant) et KLRR-05 (arriere).
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Re: Rehausse et stabilité
Il y a un ressort gauche et un droit, si ton véhicule penche tu as du te tromper de coté!! Faire un montage comme cela ne s'improvise pas, sous peine de rencontrer des soucis...
Pour la tenue de route, au final tu as une réhausse de combien?? plus c'est haut, moins ca tiens la route.... de plus, les amorto procomp sont très bien pour le franchissement / trial car très souples, mais bien sur sur route leur souplesse donne beaucoup de roulis! De toutes façons, il faut choisir : soit on a un véhicule bien adapté a la route, soit on a un véhicule adapté au TT, on peut choisir aussi un juste milieu mais on n'aura jamais le beurre, l'argent du beurre et les miches de la crémière
Aussi, attention a l'état de tes silent bloc de pont et rotule de pont arrière, le moindre jeu se ressent x1000 sur la route!
Pour les barres de direction, des renforcés ne permettent que de ne plus les plier en TT, ca donne rien sur route sauf si les tiennes sont pliées. Pour les barres anti roulis, on en revient a la crémière, ca améliore sur route et bride en TT, a moins de les faire déconnectables.
Pour info, une réhausse au delà de 5 cm sur un range / disco pose beaucoup de problèmes.
Pour la tenue de route, au final tu as une réhausse de combien?? plus c'est haut, moins ca tiens la route.... de plus, les amorto procomp sont très bien pour le franchissement / trial car très souples, mais bien sur sur route leur souplesse donne beaucoup de roulis! De toutes façons, il faut choisir : soit on a un véhicule bien adapté a la route, soit on a un véhicule adapté au TT, on peut choisir aussi un juste milieu mais on n'aura jamais le beurre, l'argent du beurre et les miches de la crémière
Aussi, attention a l'état de tes silent bloc de pont et rotule de pont arrière, le moindre jeu se ressent x1000 sur la route!
Pour les barres de direction, des renforcés ne permettent que de ne plus les plier en TT, ca donne rien sur route sauf si les tiennes sont pliées. Pour les barres anti roulis, on en revient a la crémière, ca améliore sur route et bride en TT, a moins de les faire déconnectables.
Pour info, une réhausse au delà de 5 cm sur un range / disco pose beaucoup de problèmes.
- The Pater
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Re: Rehausse et stabilité
Moi, je me fiche bien du beurre et de l'argent du beurre....Feub a écrit : on n'aura jamais le beurre, l'argent du beurre et les miches de la crémière
A part cela tu as bien raison, un véhicule adapté au TT grâce à la seule modification des ressorts et amortisseurs donnant avec de grand débattement et une bonne réhausse, perdra sa tenue de route.
Si le roulis est plus un problème pour le conducteur, la perte de stabilité dû à la modification de l'angle de chasse du train avant est bien plus important.
Sunshiner,
Ce sont les deux barres (2) qu'il faut remplacer pour retrouver le bon angle de chasse. Il existe des barres coudées pour cela.
On omettra tous les problèmes d'ordre mécanique qui vont se poser avec ta réhausse.....
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Rehausse et stabilité
Tu veux la crémière!!!The Pater a écrit :Moi, je me fiche bien du beurre et de l'argent du beurre....
Ce sont les jambes de forces. rattraper la chasse en les remplaçant augmente encore le problème de l'arbre de transmission... D'ou l'intérêt de rester sous les 5cm de réhausse (par les ressorts)The Pater a écrit :Il existe des barres coudées pour cela.
On omettra tous les problèmes d'ordre mécanique qui vont se poser avec ta réhausse.....
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- The Pater
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Re: Rehausse et stabilité
Que l'on appelle aussi "tirants".Feub a écrit : Ce sont les jambes de forces.
Note que le nom anglais me plais mieux : "radius arm", ce que l'on pourrait traduire par bras radial.
A+
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- Frédéric_Dept79
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Re: Rehausse et stabilité
Si on veut être puriste, les tirants sont les bras de suspension arrières, car justement, ils tirent le pont, les bras de suspensions avant en bon Francais mécanique sont donc bien des jambes de forces ou des barres de poussée selon des lexiques mécaniques, improprement appelés tirants par..... plein de mondeThe Pater a écrit :Que l'on appelle aussi "tirants".Feub a écrit : Ce sont les jambes de forces.
Note que le nom anglais me plais mieux : "radius arm", ce que l'on pourrait traduire par bras radial.
A+
En Anglais effectivement, on a des radius arms (devant) et des trailing arms (derrière).
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti
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Re: Rehausse et stabilité
Oui, effectivement g du faire une erreur lors du montage et je m'attendais a recontrer ce genre de probleme
Je vais me rabattre finalement sur des ressorts Bearmach plus adaptés q les KingSpring. Moi qui pensais avoir fais une bonne affaire
Je vais me rabattre finalement sur des ressorts Bearmach plus adaptés q les KingSpring. Moi qui pensais avoir fais une bonne affaire
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Re: Rehausse et stabilité
il i a une solution pour recaler le pond sans les tirrand ou les silendeblock 3 ou 6° qui sont anti mecanique pour se pauvre arbre de transmittion .
c'est les boles décaler .
il modifie la chasse sans bouger le pond donc cela ne change rien a l angle de l'arbre (si on exepte celui modifier par la rehausse ) .
c'est a mon avis la solution mais je ne me rapelle plus quelle dealer vend se matos ????
sinon vulgairemen et simplement pour expliquer a un novis pourquoi sont def n est plus stable , quil se mette sur la pointe des pieds et quil fasse tourner c'est pied , il verrat bien quil a lui aussi un probleme de stabilité
c'est les boles décaler .
il modifie la chasse sans bouger le pond donc cela ne change rien a l angle de l'arbre (si on exepte celui modifier par la rehausse ) .
c'est a mon avis la solution mais je ne me rapelle plus quelle dealer vend se matos ????
sinon vulgairemen et simplement pour expliquer a un novis pourquoi sont def n est plus stable , quil se mette sur la pointe des pieds et quil fasse tourner c'est pied , il verrat bien quil a lui aussi un probleme de stabilité
Re: Rehausse et stabilité
Les bols décalés n' existent que dans la version dite 6° de rattrapage d'angle de chasse et non en version 3°.bastos a écrit :il i a une solution pour recaler le pond sans les tirrand ou les silendeblock 3 ou 6° qui sont anti mecanique pour se pauvre arbre de transmittion .
c'est les boles décaler .
il modifie la chasse sans bouger le pond donc cela ne change rien a l angle de l'arbre (si on exepte celui modifier par la rehausse ) .
c'est a mon avis la solution mais je ne me rapelle plus quelle dealer vend se matos ????
sinon vulgairemen et simplement pour expliquer a un novis pourquoi sont def n est plus stable , quil se mette sur la pointe des pieds et quil fasse tourner c'est pied , il verrat bien quil a lui aussi un probleme de stabilité
ils sont proposés par ETT.
Donc utilisable que pour des rehausses AV de l'ordre de 10cm.
Ne pas oublier de remplacer par la même occasion la barre Panhard qui deviendra trop courte par une autre légèrement plus longue, de préférence dite REGLABLE.
Cela n'empêchera pas de remplacer aussi l'arbre de transmission AV simple croisillon par un autre dit Grand-Angle ayant une course de coulisseau plus longue que l'arbre d'origine, les limites maximales de celui-ci étant atteintes voir dépassée.
là où j'y trouve personellement un désavantage , c'est justement celui de conserver les Jambes de Forces d'origine.
celles-ci, du fait de la rehausse de 10cm, seront maintenues en tension permanentes usant très rapidement l'ensemble des silentblocs des jambes de force , coté pont comme coté chassis.
Cela n'autorisera plus que de faibles débattements en détente des couples ressorts/amortisseurs AV,
alors que ceux en compression pourront être plus importants.
dit sous une autre forme, les roues AV descendront moins que d'origine en détente, alors qu'elles remonteront plus dans l'intérieur des ailes AV en compression.
Ce qui n'est pas forcement un atout dans les croisements de ponts AV où les bas de caisse auront tendance à racler le sol plus vite, alors qu'avec des jambes de forces à rattrapage de 6°il sera plus facile d'obtenir plus de détente et de compression des couples ressorts /amortisseurs que d''origine, les bas de caisse comparativement raclant le sol moins vite dans les croisements de pont AV.
Le dernier désagrément sera de replacer correctement sur le pont AV , la nouvelle position inclinée de 6° des "Supports BAS" de ressorts et amortisseurs du fait de la rehausse de 10cm.
a+
- Frédéric_Dept79
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Re: Rehausse et stabilité
Très bonne analyse
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- nomansland
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Re: Rehausse et stabilité
Salut , sur des vehicules réhaussés on peut remedier(un peu) a la sensation de fou de la direction en augmentant le pincement du parallèlisme !! en général je les règle a 1mm de pincement pour les montages d'origine ; mais en cas de réhausse on peut aller jusqu'a 2 voire 3 mm de pincement !!
a+ Stef
a+ Stef
Re: Rehausse et stabilité
vi tres bonne analyse , je pencais que l on en trouvais en UK en 3° !!
personelemen je trouve qu'une rehausse de 10 cm ets trop pour un def alor ...
personelemen je trouve qu'une rehausse de 10 cm ets trop pour un def alor ...
Re: Rehausse et stabilité
Effectivement, il est plus facile de trouver des "radius arms" en 3° en UK que en 6° (sauf chez QT mais apparament uniquement pour Def )
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- Mauresque
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Re: Rehausse et stabilité
Defender, Range Classic et Discovery 1 = même combat. C'est à partir des P38 & Disco TD5 que les choses changent si je ne m'abuse...Sunshiner a écrit :Effectivement, il est plus facile de trouver des "radius arms" en 3° en UK que en 6° (sauf chez QT mais apparament uniquement pour Def )
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Re: Rehausse et stabilité
Tu ne t'abuse pas sachant que le def est une caisse de série posée sur un châssis de range, et le disco un range avec un restylage extérieur...
Par contre, sur les ranges classic les silent bloc et les vis qui les fixent ont pris de l'embonpoint en 86, par ex les écrous fixant les jambes de force sur le châssis sont du 24 avant 86, et du 30 après.
Par contre, sur les ranges classic les silent bloc et les vis qui les fixent ont pris de l'embonpoint en 86, par ex les écrous fixant les jambes de force sur le châssis sont du 24 avant 86, et du 30 après.
Re: Rehausse et stabilité
salut a tous
je dois remplacer mes amortisseurs sur mon disco 1 200 tdi , alors je pensais par la meme occasion le rehausser .
je voudrais le rehausser de quelques cm pour faire passer des roues de + grand diamètre que les 235 70 16 d'origine .
que me conseiler vous ? je ne fait pas de trial , mais j'utilise parfois des chemins avec de grosses ornières et disons que mes ponts racles souvent le sol .
en resumé je voudrais connaitre la limite de rehausse pour un disco 1 , sans grosse modification qui me permetterai de faire passer au moin des 235 85 16 .
je pensait a 4 cm , est ce que les arbre d'origine accepte cette hauteur ? comportement sur route ?
merci beaucoup
je dois remplacer mes amortisseurs sur mon disco 1 200 tdi , alors je pensais par la meme occasion le rehausser .
je voudrais le rehausser de quelques cm pour faire passer des roues de + grand diamètre que les 235 70 16 d'origine .
que me conseiler vous ? je ne fait pas de trial , mais j'utilise parfois des chemins avec de grosses ornières et disons que mes ponts racles souvent le sol .
en resumé je voudrais connaitre la limite de rehausse pour un disco 1 , sans grosse modification qui me permetterai de faire passer au moin des 235 85 16 .
je pensait a 4 cm , est ce que les arbre d'origine accepte cette hauteur ? comportement sur route ?
merci beaucoup
Re: Rehausse et stabilité
Bonjour;
Quelle dimension de roue ?
Pour du 225/75/16: hauteur d'origine et suspension standard......pas de soucis...pour Disco1 et RRC.(diamètre toléré par le CT....au delà, cela ne le sera plus)
Pour du 245/75/16....cela passera encore, bien que un peu juste en compression max de max.
Avec une petite rehausse max de 2cm à 3cm pourquoi pas, cela est encore du domaine dit raisonnable, ...bien que.......
Pour le diamètre de roues identique à ceux des DEF.....tout est possible mais ......... cela sera le début d' un cycle infernal de modifications, de galères.....en gros que "d' enm....des" de toutes sortes et de ronrons dépensés par milliers....
a+
Quelle dimension de roue ?
Pour du 225/75/16: hauteur d'origine et suspension standard......pas de soucis...pour Disco1 et RRC.(diamètre toléré par le CT....au delà, cela ne le sera plus)
Pour du 245/75/16....cela passera encore, bien que un peu juste en compression max de max.
Avec une petite rehausse max de 2cm à 3cm pourquoi pas, cela est encore du domaine dit raisonnable, ...bien que.......
Pour le diamètre de roues identique à ceux des DEF.....tout est possible mais ......... cela sera le début d' un cycle infernal de modifications, de galères.....en gros que "d' enm....des" de toutes sortes et de ronrons dépensés par milliers....
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