Premiers retour sur le HVAC 319 de chez MoD

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 143
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Premiers retour sur le HVAC 319 de chez MoD

Message non lu par drich »

Ayant de grandes jambes et un kit de clim en rade dans mon TD5, j'ai décidé de craquer pour le remplacer par le système HVAC de chez Ministry of Defender, petit retour pour les curieux qui ont déjà lorgné le produit.

Super facile à installer et très compact, il faut tout de même allonger le budget pour acheter une pince à sertir hydraulique (~150€) pour les embouts de tuyau réfrigérant car livrés en kit, voir également d'autres flexibles en fonction de l'architecture moteur. La partie électrique est rudimentaire et n'ajoute donc pas de points de défaillances supplémentaires.

Le circuit de clim en lui-même est très efficace, en témoignent les embouts couverts de givre lorsque le moteur est encore froid :
P_20230726_205248.jpg
Je n'ai pas mesuré, mais c'est très froid au toucher même sous de fortes chaleurs.

Cependant c'est un Def TD5, donc une fois le moteur chaud les tuyaux réfrigérants perdent énormément en efficacité en se prenant la chaleur environnante de la baie moteur. En plus de ça le tableau de bord n'a pas de vraie sortie de ventilation, et il faut se contenter des sorties au niveau du pare-brise et des genoux, toutes mal dirigées. Résultat : de l'air tout juste frais, à peine plus que ce que proposent les évents mécaniques situés sous le pare-brise.

J'ai pu légèrement augmenter l'efficacité en recyclant des tubes flexibles d'aspirateurs pour concentrer et diriger l'air du bloc de clim directement vers les 4 sorties du tableau de bord, je compte également isoler les flexibles réfrigérants avec des tubes en mousse polyuréthane + scotch aluminium.

Mais idéalement il semble qu'il faille un tableau de bord avec de vraies sorties de ventilation, tel que celui adaptable aux TD5 proposé d'ailleurs par le même fabricant. Vu les tarifs et mes besoins, j'hésite cependant à en fabriquer un maison (pas si compliqué sachant qu'il n'y a pas de systèmes complexes ni airbags ou autre).


Niveau conso je n'ai pas vu de grosse différence, pas étonnant vu la consommation de base de nos engins :lol:

Mitigé donc pour le moment, à voir une fois qu'un meilleur circuit de ventilation sera en place.



Du point de vue chauffage (leur système fait les deux), j'avais déjà installé cette partie là durant l'hiver dernier et je dois dire qu'elle est bien plus efficace que le chauffage d'origine (pas compliqué à faire il faut dire..)
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »