VASE EXPANSION FUYARD SUR DISCO 300 TDI

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

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nanard833
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VASE EXPANSION FUYARD SUR DISCO 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Hier soir on est parti voir la spéciale du Turini avec le Disco env 280 bornes A/R dont les lacets entre l'Escarène et Sospel puis ceux du Moulinet et ceux du Turini plus 170 bornes d'autoroutes à 110 / 130 bref rien de bien méchant.

Ce matin, j'inspecte l'état de mes pneus AV si usure intèrieure ou extérieure et surprise, du LDR sur la roue AV G et le pont et un peu partout dans le coin:
DSCF1289.JPG
Je constate des traces blanches autour du du bouchon:
DSCF1281.JPG
J'ouvre le vase: plus de liquide.

je dévisse le bouchon plastique du radiateur: le niveau est visible à env 1 cm du bouchon.

je rajoute env 1,5 l de LDR et je démarre le bourrin : le liquide fuit par dessous le vase d'expansion au niveau du plan de joint entre les deux demi parties formant le vase:
DSCF1282.JPG
pas de bulles dans le vase, les durites supérieures vers PAE et thermostat me paraissent "remplies d'air" quand je les pince aprés un tour au village et moteur à température:
DSCF1286.JPG
DSCF1287.JPG


Le moteur reste à bonne température et fonctionne à merveille , aucune odeur suspecte.

Question: le vase peut-il se fendre sous l'effet d'un bouchon défectueux (soupape tarée bloquée) puis fuir par la suite?
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Re: VASE EXPANSION FUYARD SUR DISCO 300 TDI

Message non lu par Klug »

Le vase qui se fend (au niveau de la soudure) est un grand classique...
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Re: VASE EXPANSION FUYARD SUR DISCO 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut Klug,et merci pour ta réponse rapide.

Tu ferai quoi au juste? vase + bouchon neuf? quid du thermostat il a 250000 bornes?A+
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Re: VASE EXPANSION FUYARD SUR DISCO 300 TDI

Message non lu par Mauresque »

Perso j'ai explosé le vase d'expansion de mon Disco 300TDI sur une autoroute anglaise alors que je venais tout juste de l'acheter, un grand moment de solitude !!!

Nanard, oui il te faut changer l'ensemble vase + bouchon, quand au calorstat franchement vu le prix je me pose pas la question, je le change tous les deux ans.
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Re: VASE EXPANSION FUYARD SUR DISCO 300 TDI

Message non lu par The Pater »

Cela fuit par le bouchon et la soudure du vase ?

Etonnant. N'y aurait-il pas un problème de surpression ?

A pression normale, je peux comprendre que cela fuit par la soudure du vase si celui-ci est fragile, mais pourquoi aussi par le bouchon ?

A+
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Re: VASE EXPANSION FUYARD SUR DISCO 300 TDI

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :quand au calorstat franchement vu le prix je me pose pas la question, je le change tous les deux ans.
Oups, le miens a 14 ans et 265000 km.....

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Re: VASE EXPANSION FUYARD SUR DISCO 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Mauresque a écrit :Perso j'ai explosé le vase d'expansion de mon Disco 300TDI sur une autoroute anglaise alors que je venais tout juste de l'acheter, un grand moment de solitude !!!

Nanard, oui il te faut changer l'ensemble vase + bouchon, quand au calorstat franchement vu le prix je me pose pas la question, je le change tous les deux ans.
The Pater a écrit :Cela fuit par le bouchon et la soudure du vase ?

Etonnant. N'y aurait-il pas un problème de surpression ?

A pression normale, je peux comprendre que cela fuit par la soudure du vase si celui-ci est fragile, mais pourquoi aussi par le bouchon ?

A+
Salut Mau et Pater :wink: merci pour vos réponses respectives :sm6:
Celle de Mau me rassure car je me dis que je ne suis pas le seul dans ce cas mais celle de Pater me titille car en effet, je ne peux m'ôter de l'esprit que pour refouler à un moment donné par le bouchon, il a bien fallu une surpression :mrgreen: cela peut-til venir du fait que le thermostat ne s'ouvre pas assez vite et que lorsque cela se produit, cela génére une sorte de coup de bélier dans le circuit?
Autre possibilité, le blocage de la soupape de tarage du bouchon, mais tout de même, elle n'est sensé évacuer que la surpression dûe à la dilatation du LDR, ce dernier phénomène peut-il générer une surpression suffisante pour l'éjection du LDR par le bouchon s'il est contrarié par un clapet de décharge défectueux? Bon je vais au pieux j'ai plus trop les idées claires;
Rassurez moi qd même si j'avais fait le joint de culasse, ça souflerait dans le vase et les durites seraient gonflées comme des ballons non ? et puis je l'ai pas vu monter l'aiguille de la température ,sur ce moulin ,elle est toujours au même endroit!A+
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Re: VASE EXPANSION FUYARD SUR DISCO 300 TDI

Message non lu par Mauresque »

Ton vase, même s'il est fragile de par sa conception, ne s'est pas ouvert spontanément : c'est bien une surpression dans le circuit qui l'a déchiré. En ce qui me concerne, la cause était une sédimentation du tuyau de purge automatique, comme décrit ici : http://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=24&t=207
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Re: VASE EXPANSION FUYARD SUR DISCO 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut Mau, est ce que ce problème t'a couté le joint de culasse quelque temps plus tard?
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Re: VASE EXPANSION FUYARD SUR DISCO 300 TDI

Message non lu par Mauresque »

Non, aucune conséquence. Mais bon, le vase a explosé franco à 130 sur l'autoroute aussi... Je me suis pris mon liquide de refroidissement tout d'un coup sur le parebrise, donc arrêt immédiat sur la BAU et assistance.
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Re: VASE EXPANSION FUYARD SUR DISCO 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Ok merci, hier j'ai commandé le vase d'expansion avec le bouchon, le venturi avec ses 3 durites, le thermostat et 2 bouchons en laiton pour le radiateur et boitier de thermostat le tout chez lr series env 100 € A+
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Re: VASE EXPANSION FUYARD SUR DISCO 300 TDI

Message non lu par Mauresque »

Sage décision ;)

Il est intéressant de noter qu'on n'entend pas parler de fragilité de vase d'expansion sur les 200TDI, qui ont pourtant le même vase mais pas de système de purge automatique qui peut se boucher ;)
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Re: VASE EXPANSION FUYARD SUR DISCO 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Tout à fait, je crois que ce système est à surveiller de prés, en fait, pour tout te dire, j'avais remplacer le venturi par un raccord "gaz" trois voies il y a de cela quelques années (3 ans pour autant que je me souvienne :mrgreen: ) car le système s'était déja bouché. Pour la petite histoire, je m'en étais rendu compte car un concessionnaire LR dont je tairai le nom avait casser net la dérivation du venturi en remplaçant la courroie d'accessoires...De retour à la maison, aprés autopsie du venturi cassé, et ne voyant rien de spécial à l'intérieur,....je l'avait remplacer par un raccord gaz :lol:
DSCF1291.JPG
ça fonctionnait bien jusqu'à ce week end et les tuyaux ne sont pas bouchés....A+
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Re: VASE EXPANSION FUYARD SUR DISCO 300 TDI

Message non lu par Mauresque »

Oulah... ton raccord jouait bien son rôle d'éjecteur tu crois ??
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Re: VASE EXPANSION FUYARD SUR DISCO 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Ben moi, à l'époque (hiver 2006), je savais pas ce que c'était un "ejecteur", je pensai que ça fonctionnait comme un pistolet à peinture, où la canalisation en dérivation "aspirait" le LDR du haut du radiateur sans plus comme sur cette photo du post que tu m'indiques plus haut qui m'avait donné une petite idée.....tu vois laquelle!:
IMGP1946[1].jpg
De la à imaginer qu'il y avait un clapet :roll: .
Note que sur ce forum, bien aprés mon premier problème avec cet "ejecteur", les avis ont pas mal diverger sur ce point et personne n'a réellement démontrer l'existence dudit clapet, d'ailleurs tu dis toi-même:
de Mauresque le 27/06/2007 20:29

Visiblement il n'y a pas de clapet là dedans, voir ce thread sur LR4X4.com
ou encore
de Mauresque le 30/06/2007 14:32

Renseignements pris la pièce ESR2348 n'est plus référencée, elle a été remplacée par la réf. PCH117840 qui n'est autre que l'ensemble ESR2348 + les 3 durites qui en partent.

La chose vaut 24 € en UK (donc le double ici certainement) donc j'ai démonté mon exemplaire ce matin pour la regarder de plus près histoire de voir si l'investissement était justifié.

Après avoir soufflé dans les durites, il s'avère qu'elles sont parfaitement libres de tout bouchon. Quand au venturi, comme je l'avais constaté précédemment si le passage est libre entre radiateur et vase d'expansion, il y a une grosse résistance entre le boitier de thermostat et le vase d'expansion.
J'ai donc passé un petit tournevis dans cette dernière canalisation : avec peu d'effort il a traversé le venturi de part en part en expulsant cette chose :
IMG_7392_sized.jpg
C'est un agrégat de diverses saloperies ressemblant à du calcaire et de la silice.

J'ai donc collé le venturi dans un bain de vinaigre blanc et d'eau bouillante pour finir de le nettoyer.
Photo prise au sortir du bain :
IMG_7400_sized.jpg
Vous pouvez le constater, il n'y a aucun clapet là dedans : ce n'est ni plus ni moins qu'un éjecteur comme le décrivait Normand1400 !
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Re: VASE EXPANSION FUYARD SUR DISCO 300 TDI

Message non lu par Mauresque »

nanard833 a écrit :De la à imaginer qu'il y avait un clapet :roll:
Lis bien le sujet, personne n'a jamais présumé qu'il y avait un clapet là dedans mis à part The Pater :D

Je pense que la forme et le volume de l'éjecteur améliorent son efficacité, et qu'un simple T n'est pas optimal dans cette application, mais je ne connais rien en mécanique des fluides c'est simplement une supposition ;)
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Re: VASE EXPANSION FUYARD SUR DISCO 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Exactement, c'est la raison pour laquelle je pense que mon Té, tout en étant pas une solution idéale, n'est pas la cause de mes soucis actuels (j'ai tout de même parcouru 90 000 bornes comme ça)

J'ai parlé de ce pb à un mécano, il me dit que c'est rien, juste une grosse "bulle" qui se serait créer par aspiration d'air au travers de la fissure du vase (défaut rédhibitoire sur ces modèles) et aurait parcouru le circuit pour revenir "s'expanser" dans le bocal ce qui aurait chasser une certaine quantité de LDR. D'où son conseil de ne jamais "recouvrir" le plan de soudure du bocal car il permet l'aspiration de l'air par la fissure quand elle existe. Et c'est vrai que j'avais remis du LDR "au dessus de la soudure" par précaution (alors que je le laisse toujours légèrement en dessous.....) juste avant de partir au Monte Carlo....
Selon lui, si j'avais fait le joint, il y aurait: soit de l'huile dans le LDR, soit du LDR dans l'huile (et donc de la mayo sous le bouchon) et les durites gonfleraient ou bulles d'air dans le bocal. toujours selon lui, j'aurai vu la température monter au tableau

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Re: VASE EXPANSION FUYARD SUR DISCO 300 TDI

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit : Lis bien le sujet, personne n'a jamais présumé qu'il y avait un clapet là dedans mis à part The Pater :D
Bah....c'est du passé, j'étais jeune.... :sm11:

.
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Re: VASE EXPANSION FUYARD SUR DISCO 300 TDI

Message non lu par bisnouk »

nanard833 a écrit : Selon lui, si j'avais fait le joint, il y aurait: soit de l'huile dans le LDR
Franchement pas fréquent, deux joints sur une super 5 essence et jamais d'huile dans le LDR (fuite entre un cylindre et le circuit d'eau)
nanard833 a écrit : soit du LDR dans l'huile (et donc de la mayo sous le bouchon)
Pas nécessairement, j'ai toujours eu de la mayo dans le bouchon de mes 104 du à la condensation sans jamais faire de joint
nanard833 a écrit : et les durites gonfleraient ou bulles d'air dans le bocal.
Condition suffisante mais pas nécessaire, le joint de culasse peut ne concerner que le circuit d'huile et les cylindres.
nanard833 a écrit : toujours selon lui, j'aurai vu la température monter au tableau
Uniquement si le joint de culasse se rompt entre un cylindre et l'eau et que ça chasse (ou absorbe) l'eau... sinon, la monté en température est moins flagrante.

Ou alors, il aurait fallu qu'il rajoute : supression dans le bas moteur et remonté de compression par la jauge à huile par exemple...
et encore, il y a bien plus de symptomes...
Bref, se méfier des vérités toutes faites que nous assène les mécanos spécialistes :sm11:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Re: VASE EXPANSION FUYARD SUR DISCO 300 TDI

Message non lu par disco200tdi »

nanard833 a écrit :J'ai parlé de ce pb à un mécano, il me dit que c'est rien, juste une grosse "bulle" qui se serait créer par aspiration d'air au travers de la fissure du vase (défaut rédhibitoire sur ces modèles) et aurait parcouru le circuit pour revenir "s'expanser" dans le bocal ce qui aurait chasser une certaine quantité de LDR. D'où son conseil de ne jamais "recouvrir" le plan de soudure du bocal car il permet l'aspiration de l'air par la fissure quand elle existe. Et c'est vrai que j'avais remis du LDR "au dessus de la soudure" par précaution (alors que je le laisse toujours légèrement en dessous.....) juste avant de partir au Monte Carlo....
Selon lui, si j'avais fait le joint, il y aurait: soit de l'huile dans le LDR, soit du LDR dans l'huile (et donc de la mayo sous le bouchon) et les durites gonfleraient ou bulles d'air dans le bocal. toujours selon lui, j'aurai vu la température monter au tableau

A+

Bof, bof, explication zarbe. Le seul truc que je retiens est de ne pas dépasser le niveau maxi de LDR dans le bocal.

Tu as peut-être mis trop de LDR, ce qui a pu provoquer une surpression. Le bouchon a certainement fait son office, d'où la fuite par le bouchon. Pour finir, la surpression a été fatale au bocal qui s'est suicidé.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
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