Bon étant un adepte de ce forum pour la qualité des inters mécaniques je me tourne vers vous pour MON problème de surchauffe à moi

présentation de la bète : disco 300 Tdi
depuis que j'ai cette belle anglaise ...j'ai toujours trouvé que le moulin sentait le chaud ...en conséquence j'ai fouillé un peu ici bas et pris note de quelques problèmatiques courantes sur nos land ...c'est ainsi que j'ai vérifié le système de purge automatique ( nettoyé au vinaigre blanc ) là choux blanc ....je me suis ensuite appliqué à changer le calorstat ( qui semblait montrer des signes de lassitude et qui selon mon analyse du moment ne s'ouvrait qu' à des températures trop élevées ...) Bref ! le système semblait avoir retrouvé sa jeunesse bien que je n'observais pas de mouvement flagrant de liquide dans le vase d'expansion ...aiguille de thermostat légérement au dessus du milieu était son quotidien jusqu'à récement ...je roulais sur une départementale ...env 80 km/h ...par hasard je jette un oeil furtif à mon aiguille

bon scéance réflexion ...me restait une petite dizaine de km pour atteindre la maison ...que fais-je ???
je me dis qu'en pleine nuit ramener le véhicule en lieu sûr serais pas mal ...j'ai 2 Litre d'eau dans le disco...les enfourne dans le vase , replace le bouchon sans le serrer pour éviter la montée en pression ....je redémarre l'aiguille de t°c se place en milieu ...je mets chauffage + ventilation à fond et décide de rentrer tout doux ....
pendant tout le trajet ...l'aiguille ne monte pas et chose inquiétante ....pas de chauffage dans l'habitacle ( ça me turlupine cette histoire de chauffage )!!
je me dis ,demain il fera jour !!!
le lendemain ...j'observe ...manque d'eau forcément ...si j'en rajoute ben ça fuit au même endroit prédédement évoqué !
ah oui ma question ...bon d'accord : je crois avoir fait le tour des inter sur le sujet ...en conclusion je pense qu'il va falloir démonter le radiateur le nettoyer ( vinaigre ) , j'enviseage aussi le nettoyage du bloc à la lessive ...pis le plus lourd ...refaire le vilain joint !
Bon tout ça c'est bien ...mais l'origine du problème m'echappe ...surtout cette histoire de chauffage ...si quelqu'un a un avis ....d'avance merci !