Radiateur de refroidissement TD5 ancien et nouveau...
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Radiateur de refroidissement TD5 ancien et nouveau...
Bonjour. Je viens de remplacer mon radiateur (nouveau modèle) par une occas qui s'est révélé être un ancien modèle.
La diff se situe en bas à G (face véhicule) ou il y a 2 entrée-sortie pour le refroidisseur de go et je sais pas quoi.
Sur les nouveaux, la sortie arrière est condamnée, sur les anciens elle laisse passer un peu de liquide..
Bref, est ce que je peux laisser cet ancien modèle (j'ai bouché la sortie arrière qui va nulle part chez moi) sur mon bahut ????
La fonction de refroidissement go est elle toujours efficace dans ce cas ??
Merci
La diff se situe en bas à G (face véhicule) ou il y a 2 entrée-sortie pour le refroidisseur de go et je sais pas quoi.
Sur les nouveaux, la sortie arrière est condamnée, sur les anciens elle laisse passer un peu de liquide..
Bref, est ce que je peux laisser cet ancien modèle (j'ai bouché la sortie arrière qui va nulle part chez moi) sur mon bahut ????
La fonction de refroidissement go est elle toujours efficace dans ce cas ??
Merci
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Re: Radiateur de refroidissement TD5 ancien et nouveau...
Salut tous
La question que je me pose dans cette affaire, c'est que sur le premier radiateur (Euro 2) les faisceaux du bas (environ cinq "a visto de naz") étaient dédiés au refroidisseur GO.
Dans les radia euro 3, le radia est d'un seul bloc dans lequel est circulé le LdR pour les différents refroidisseurs (GO, EGR, huile).....
Avec un radia euro 2, ne risque t'on pas de perdre cinq faisceaux, donc moins de surface d'échange, moteur plus chaud, engrenage plus rapide du viscoventilo, limite haute en pays chaud plus vite atteinte ......
La question que je me pose dans cette affaire, c'est que sur le premier radiateur (Euro 2) les faisceaux du bas (environ cinq "a visto de naz") étaient dédiés au refroidisseur GO.
Dans les radia euro 3, le radia est d'un seul bloc dans lequel est circulé le LdR pour les différents refroidisseurs (GO, EGR, huile).....
Avec un radia euro 2, ne risque t'on pas de perdre cinq faisceaux, donc moins de surface d'échange, moteur plus chaud, engrenage plus rapide du viscoventilo, limite haute en pays chaud plus vite atteinte ......
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Re: Radiateur de refroidissement TD5 ancien et nouveau...
mais comment le ldr resterait il prisonnier de "ses" faisceaux ? Il faut bien qu'il y ait une jonction qq part...Je ne comprends pas comment est fichu ce radia sur les schéma ????Gabach a écrit :Salut tous
La question que je me pose dans cette affaire, c'est que sur le premier radiateur (Euro 2) les faisceaux du bas (environ cinq "a visto de naz") étaient dédiés au refroidisseur GO.
Dans les radia euro 3, le radia est d'un seul bloc dans lequel est circulé le LdR pour les différents refroidisseurs (GO, EGR, huile).....
Avec un radia euro 2, ne risque t'on pas de perdre cinq faisceaux, donc moins de surface d'échange, moteur plus chaud, engrenage plus rapide du viscoventilo, limite haute en pays chaud plus vite atteinte ......
on peut aussi dire que la 1ère génération de Def savait aussi aller au chaud sans problème donc que le refroidissement moteur était correct.
Pour l'instant je ne vois pas de diff au niveau du mano (mais comme il n'est pas proportionnel... )
ma question est plus sur le refroidissement GO ?????
Bref le fond du fond du problème: peut on indifféremment mettre l'un ou l'autre radiateur sans aucun risque??
- Gabach
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Re: Radiateur de refroidissement TD5 ancien et nouveau...
Voila ma théorie:
Si j'ai bien saisi, sur les anciens radia, il y avait une entrée/sortie de Ldr en bas, dédiée au refroidisseur de GO, et qui était en circuit fermé sur les cinq faisceaux inférieurs du radiateur.
Lors de la modif euro3, le radiateur a été modifié en supprimant ces cinq faisceaux, l'ensemble du Ldr baigne maintenant la totalité du radia, en étant alimenté par la totalité des nourrices ....... Mais si le circuit fermé "spécial euro2" a été supprimé, la nourrice n'a pas été modifiée, et seulement l'orifice obturé.
Donc sur un euro3, en montant un radia euro2, tu ne brancheras rien sur cette entrée/sorti, donc les faisceaux du bas seront shunté !
C'est la seule explication que j'arrive a concevoir, j'ai le workshop manual "euro2" a la maison, mon Td5 étant euro3, j'avais saisi le binzzzz lorsque j'ai fait l'ablation du refroidisseur de recycleur de gaz d'échap ..... Vu la complexité, j'ai supprimé le refroidisseur mais j'ai bien pris garde de boucler le circuit de LdR a ce niveau!
Dés que j'ai cinq minutes, je regarde le manuel d'atelier pour rafraichir mes données !
Si j'ai bien saisi, sur les anciens radia, il y avait une entrée/sortie de Ldr en bas, dédiée au refroidisseur de GO, et qui était en circuit fermé sur les cinq faisceaux inférieurs du radiateur.
Lors de la modif euro3, le radiateur a été modifié en supprimant ces cinq faisceaux, l'ensemble du Ldr baigne maintenant la totalité du radia, en étant alimenté par la totalité des nourrices ....... Mais si le circuit fermé "spécial euro2" a été supprimé, la nourrice n'a pas été modifiée, et seulement l'orifice obturé.
Donc sur un euro3, en montant un radia euro2, tu ne brancheras rien sur cette entrée/sorti, donc les faisceaux du bas seront shunté !
C'est la seule explication que j'arrive a concevoir, j'ai le workshop manual "euro2" a la maison, mon Td5 étant euro3, j'avais saisi le binzzzz lorsque j'ai fait l'ablation du refroidisseur de recycleur de gaz d'échap ..... Vu la complexité, j'ai supprimé le refroidisseur mais j'ai bien pris garde de boucler le circuit de LdR a ce niveau!
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Re: Radiateur de refroidissement TD5 ancien et nouveau...
Oui mais dans l'euro2, le Go y est refroidi par son propre circuit, immergé dans le circuit "général", et le circuit général sert le moteur et le refroidisseur d'huile mais n'a pas a servir de refroidisseur de gaz.MARCODEF a écrit :
on peut aussi dire que la 1ère génération de Def savait aussi aller au chaud sans problème donc que le refroidissement moteur était correct.
ma question est plus sur le refroidissement GO ?????
Sur l'euro3, le circuit général sert tout le monde: Moteur, huile, GO, Gaz ....... Donc dans ton cas, tu aurais monté un radia "-5 faisceaux" qui doit servir en LdR :
- Le moteur
- Le refroidisseur de GO
- Le refroidisseur d'huile (dans le corps du porte filtre papier)
Et pour ton cas, j'imagine que la recirculation de gaz étant suprimée, voila une source d'eau chaude en moins
Mais reste que tu charges un radia avec cinq faisceaux "neutralisés" de refroidir le LdR chargé de calories par le retour gazole !
Est ce que le bilan ("radia euro2 = -5faisceaux" / calorie ajoutées par le GO / calories économisées par la suppression EGR) est équilibré ?
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Re: Radiateur de refroidissement TD5 ancien et nouveau...
Rhââââââ la prise de têêêêete!!!! Et dire qu'il eut simplement fallu que je tombe sur le bon radia.....
J'ai un boitier Mast en rab, je vais le brancher sur une sonde collée sur une durite de flotte pour voir les variations (si variations il y a ) car avec le mano d'origine, makach oualou pour voir qq chose de flagrant.
En fait je vais faire faire un point de "colle" sur mon origine et puis le remettre (grrrrr) . mais je comprends tjrs pas "l'isolement" de ces faisceaux: ils sont forcément reliés aux autres...........;
J'ai un boitier Mast en rab, je vais le brancher sur une sonde collée sur une durite de flotte pour voir les variations (si variations il y a ) car avec le mano d'origine, makach oualou pour voir qq chose de flagrant.
En fait je vais faire faire un point de "colle" sur mon origine et puis le remettre (grrrrr) . mais je comprends tjrs pas "l'isolement" de ces faisceaux: ils sont forcément reliés aux autres...........;
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Re: Radiateur de refroidissement TD5 ancien et nouveau...
Arfff, tu as eu le mauvais oeil sur le coûp ....... Les Djinns t'ont attendu au tournant aprés t'avoir trop vu en train de répandre du LdR sur leurs territoiresMARCODEF a écrit :Rhââââââ la prise de têêêêete!!!! Et dire qu'il eut simplement fallu que je tombe sur le bon radia.....
A mon avis et avant d'avoir feuilleté le manuel, la sortie chaude de l'échangeur eau/GO euro2 rentre dans le radia pour circuler dans les conq faisceaux qui lui sont dédiés en bas du radia ......MARCODEF a écrit :En fait je vais faire faire un point de "colle" sur mon origine et puis le remettre (grrrrr) . mais je comprends tjrs pas "l'isolement" de ces faisceaux: ils sont forcément reliés aux autres...........;
Ce LdR refroidi repart dans le circuit général par un by-pass thermostaté, pour être, quand même, remis en pression par la pompe a eau , voila pourquoi, vu de loin, tu condannes cinq faisceaux en shuntant un euro2 pour le monter sur un euro3
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Re: Radiateur de refroidissement TD5 ancien et nouveau...
Donc ce qui se passe: le ldr chaud en provenance du refroidisseur go va se perdre dans les 5 faisceaux du radia et...ne ressort pas (puisque c'est maintenant bouché). Dans ce cas si on ne se préoccupait pas de l'histoire du ratio nb de faisceaux/calories, il faudrait reconnecter la sortie bypassée directement sur l'entrée du refroidisseur; la circulation se ferait toute seule par thermosyphon (comme un chauffage central sans circulateur quoi...).
Donc en dépannage quand même assez efficace on peut utiliser un euro 2 en remplacement d'un euro 3, surtout si on va pas faire le couillon par + 50 dans la silice...
ça se brase de l'alu ?????????????????????????????????????
Donc en dépannage quand même assez efficace on peut utiliser un euro 2 en remplacement d'un euro 3, surtout si on va pas faire le couillon par + 50 dans la silice...
ça se brase de l'alu ?????????????????????????????????????
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Re: Radiateur de refroidissement TD5 ancien et nouveau...
MARCODEF a écrit :Donc ce qui se passe: le ldr chaud en provenance du refroidisseur go va se perdre dans les 5 faisceaux du radia et...ne ressort pas (puisque c'est maintenant bouché). Dans ce cas si on ne se préoccupait pas de l'histoire du ratio nb de faisceaux/calories, il faudrait reconnecter la sortie bypassée directement sur l'entrée du refroidisseur; la circulation se ferait toute seule par thermosyphon (comme un chauffage central sans circulateur quoi...).
Donc en dépannage quand même assez efficace on peut utiliser un euro 2 en remplacement d'un euro 3, surtout si on va pas faire le couillon par + 50 dans la silice...
Sauf que le thermosyphon demande pour fonctionner de grand diamêtres de canalisation, car pas de pression, juste du débit
Dans ta config, mèf, GO non refroidi doit aboutir à grippage injecteur-pompe
Oui, a l'alu, sous argon, pour 50 balles de Francs tu dois faire l'affaire!MARCODEF a écrit :ça se brase de l'alu ?????????????????????????????????????
J'ai la page du WM, j'essaye de la mettre en ligne, avec la nouvelle config et les couleurs qui change avec la météo, suis pas sur d'y arriver
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Re: Radiateur de refroidissement TD5 ancien et nouveau...
Suis pas tous a fait certain pour la théorie du circuit perdu, je m'explique :
D'après les éléments que j'ai en ma possession ( le rave ) , le circuit entre euro 2 et 3 a été modifié par l'implantation d'un refroidisseur du système EGR pour disons " forcer " le passage dans ce refroidisseur ( rappelons au passage que de refroidir les gaz brulés avant de les réinjecter fait partie du principe EGR normes euro 3 ).
Donc en montant ce radiateur Marc a constaté un légere fuite par ce raccordement , type euro 2, normalement dédié à refroidir le refroidisseur de carburant, preuve que le soi disant circuit du bas est connecté avec le reste du radia..
Conclusion , à moins d'avoir une coupe interne permettant de différencier les différences des deux modeles, AMHA, ces radiateur sont identique, pour preuve le moulage est le même , LR à simplement modifié le circuit vu l'importance du refroidissement du système EGR ! , il est possible qu'en partie basse du radia le LDR soit moins engluée dans le système de refroidissement mais vu la connectivité ( petite fuite ) avec le reste du LDR les calories s'échappent et pour finir le thermostat est tj la pour faire son effet.
Maintenant me plante peut être mais prouvez le moi
D'après les éléments que j'ai en ma possession ( le rave ) , le circuit entre euro 2 et 3 a été modifié par l'implantation d'un refroidisseur du système EGR pour disons " forcer " le passage dans ce refroidisseur ( rappelons au passage que de refroidir les gaz brulés avant de les réinjecter fait partie du principe EGR normes euro 3 ).
Donc en montant ce radiateur Marc a constaté un légere fuite par ce raccordement , type euro 2, normalement dédié à refroidir le refroidisseur de carburant, preuve que le soi disant circuit du bas est connecté avec le reste du radia..
Conclusion , à moins d'avoir une coupe interne permettant de différencier les différences des deux modeles, AMHA, ces radiateur sont identique, pour preuve le moulage est le même , LR à simplement modifié le circuit vu l'importance du refroidissement du système EGR ! , il est possible qu'en partie basse du radia le LDR soit moins engluée dans le système de refroidissement mais vu la connectivité ( petite fuite ) avec le reste du LDR les calories s'échappent et pour finir le thermostat est tj la pour faire son effet.
Maintenant me plante peut être mais prouvez le moi
apprenti mécano.
Re: Radiateur de refroidissement TD5 ancien et nouveau...
T'as bien laissé le refroidisseur de GO et bouché le " je sais pas quoi " ?MARCODEF a écrit :Bonjour. Je viens de remplacer mon radiateur (nouveau modèle) par une occas qui s'est révélé être un ancien modèle.
La diff se situe en bas à G (face véhicule) ou il y a 2 entrée-sortie pour le refroidisseur de go et je sais pas quoi.
Sur les nouveaux, la sortie arrière est condamnée, sur les anciens elle laisse passer un peu de liquide..
Bref, est ce que je peux laisser cet ancien modèle (j'ai bouché la sortie arrière qui va nulle part chez moi) sur mon bahut ????
La fonction de refroidissement go est elle toujours efficace dans ce cas ??
Merci
apprenti mécano.
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Re: Radiateur de refroidissement TD5 ancien et nouveau...
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Re: Radiateur de refroidissement TD5 ancien et nouveau...
Effectivement ça j'ai pas vu
Par contre si elles sont " séparées " , pourquoi une fuite alors à ce niveau la ???
Bizarre ce truc
Faudrait voir si la durite débranché, pompe tournante y'a circulation ? si oui pas de prob sinon re pourquoi et d'ou cette petite fuite ?
Ou alors dérivé la petite sortie sur la grosse pour shunté ces 4 dernières rangée mais encore c'est quoi cette petite fuite ?
Pas clair du tous....
Par contre si elles sont " séparées " , pourquoi une fuite alors à ce niveau la ???
Bizarre ce truc
Faudrait voir si la durite débranché, pompe tournante y'a circulation ? si oui pas de prob sinon re pourquoi et d'ou cette petite fuite ?
Ou alors dérivé la petite sortie sur la grosse pour shunté ces 4 dernières rangée mais encore c'est quoi cette petite fuite ?
Pas clair du tous....
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Re: Radiateur de refroidissement TD5 ancien et nouveau...
Mordediou on voit pas les fins de phrases...
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Re: Radiateur de refroidissement TD5 ancien et nouveau...
phy a écrit :Effectivement ça j'ai pas vu
Bizarre ce truc
Pas clair du tous....
En effet, mais j'avais bien un truc du style en tête ........
Comment, vous ne lisez pas au moins deux fois le Worshop Manual quand vous achetez un engin
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Re: Radiateur de refroidissement TD5 ancien et nouveau...
Il y a forcément un bypass car avant de le monter j'ai été souffler dans tous les trous (sale habitude ) et c'est là que je me suis aperçu que l'euro 3 était boucher comme un escrolo alors que l'euro2 laissait passer TOUT l'air (j'ai de bons poumons). Or la "fuite" de liquide représente un filet de 2mm de diamètre donc ça veut dire que ça rentre facile dans le radia mais que ça ne ressort pas (peu) de ce coté.phy a écrit :Effectivement ça j'ai pas vu
Par contre si elles sont " séparées " , pourquoi une fuite alors à ce niveau la ???
Bizarre ce truc
Faudrait voir si la durite débranché, pompe tournante y'a circulation ? si oui pas de prob sinon re pourquoi et d'ou cette petite fuite ?
Ou alors dérivé la petite sortie sur la grosse pour shunté ces 4 dernières rangée mais encore c'est quoi cette petite fuite ?
Pas clair du tous....
Donc ça sort facile sur les 2 modèles...sauf que l'un a du ldr qui lui revient par le bas (mais d'où) et pas l'autre...Ahhhhhhhhhh vinzou j'y bite que couic............................................................
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Re: Radiateur de refroidissement TD5 ancien et nouveau...
Bon, pour mettre un épilogue à l'histoire, après un petit tour marocain avec un 40° dans les sables du sud, une incursion aussi difficile que solitaire dans chegaga (dunes archi molles et prises "à l'envers") et une remontée autoroutière espagnole....pas de différence avec ce radiateur donc je m'autorise à écrire que l'un va à la place de l'autre . A voir si le vice-versa est également vrai....
- Gabach
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Re: Radiateur de refroidissement TD5 ancien et nouveau...
Il était blond, il était beau.....
Il sentait bon le sable chaud .......
Mon Marcodèèèffffffffffff
Il sentait bon le sable chaud .......
Mon Marcodèèèffffffffffff
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