A propos du radiateur d'huile ...
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A propos du radiateur d'huile ...
Dans notre série, nature, sexe et Land Rover, un nouveau reportage excitant ...
Tout le monde sait (ou devrait le savoir), que le radiateur d'un Land Rover remplit un double rôle.
Tout d'abord contenir et refroidir l'eau du moteur mais aussi refroidir l'huile du moteur.
Si, si ... lové au creux de la cassette droite (coté passager) sur les radiateurs de Td et Tdi, ainsi que sur les V8 (mais la je m'avance peut être, la nature présente trop de variété pour pouvoir affirmer des choses ...), se trouve le radiateur d'huile, qu'il conviendrait d'appeler plutôt "échangeur eau-huile". D'aucuns pourraient rétorquer, que le radiateur d'eau, peut prétendre aussi à l'appellation échangeur mais air-eau, tout comme l'intercooler serait un échangeur air-air ... ne nous laissons pas submerger par un débat sémantique ... et retournons à nos moutons, le radiateur d'huile, qu'il conviendrait d'appeler plutôt "échangeur ... ", je m'égare ...
Donc, comme je le disais, il est tapi au fond du radiateur d'eau et sa seule présence est attesté par deux pas de vis raccordés à des durites qui vont vers le porte filtre d'huile du moteur.
Comme il est donc à l'intérieur du radiateur, peu nombreux sont ceux qui ont pu le voir.
En exclusivité sur LandroverFaq, et grace à l'abnégation et au sens du sacrifice de Jean Marc et de Titou qui n'ont pas hésité à braver tous les dangers, voici les photos de la bête ...
Vue de face, coté moteur ...
Vue de l'autre face, coté calandre ...
Vue par dessus...
Vue par dessus 3/4 ...
Bref ... ben oui, c'est un cylindre , en cuivre, avec deux pas de vis. L'eau circule autour et refroidie l'huile contenue dedans. Rien de transcendant, je vous l'accorde, mais au moins maintenant, on sait comment il est fait.
Si votre radiateur a rendu l'âme, avant d'accomplir un geste pour la planète et l'envoyer au fond d'un ravin ... ... n'hésitez pas à récupérer cet objet, car il peut servir à d'autres choses, notamment à chauffer de l'eau, par exemple, histoire de se payer une bonne douche chaude quand on est loin de la civilisation ... ou même sur un circuit en bicarburation, maintenant que notre gouvernement est pour l'usage des HVN * ...
Encore une fois, la série "Nature, Sexe et Land Rover" clarifie et démystifie, perce à nu et détruit sans ménagement les aprioris ... ne ratez pas notre prochain épisode ...
* ben quoi ? on peut toujours rêver, non ?
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Donc, comme je le disais, il est tapi au fond du radiateur d'eau et sa seule présence est attesté par deux pas de vis raccordés à des durites qui vont vers le porte filtre d'huile du moteur.
Comme il est donc à l'intérieur du radiateur, peu nombreux sont ceux qui ont pu le voir.
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Bref ... ben oui, c'est un cylindre , en cuivre, avec deux pas de vis. L'eau circule autour et refroidie l'huile contenue dedans. Rien de transcendant, je vous l'accorde, mais au moins maintenant, on sait comment il est fait.
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- jean-yves 26
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Un peu décu de ne pas voir la chose dans le radiateur.
Mais, en même temps, je comprend mieux la présence de cuivre dans mes analyses d'huile.
Le dernier point est que refroidir l'huile avec de l'eau chaude me laisse perplexe.....
Quand au cas de températures très froides, l'eau est froide et de toute façon l'huile ne circule pas dans le radiateur puisqu'il y a un thermostat. Donc l'eau ne réchauffe pas l'huile.
A+
Mais, en même temps, je comprend mieux la présence de cuivre dans mes analyses d'huile.
Le dernier point est que refroidir l'huile avec de l'eau chaude me laisse perplexe.....
Quand au cas de températures très froides, l'eau est froide et de toute façon l'huile ne circule pas dans le radiateur puisqu'il y a un thermostat. Donc l'eau ne réchauffe pas l'huile.
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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- jean-yves 26
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faut voir le différentiel entre températeur d'huile dans le carter moteur, et la température de l'eau on la connait entre 85 et 95 c°The Pater a écrit :Le dernier point est que refroidir l'huile avec de l'eau chaude me laisse perplexe.....
A+
l'avantage du systeme justement c'est pas de refroidissement de l'huile quand le moteur est froid, et refroidissement quasi permanent quand le moteur et chaud, voir très chaud..
pis le refroidissement de l'huile ne demande pas d'énergie sup.
jean-yves 26
Pile ce que me donne les valeurs numériques des sondes moteur sur le 6FM. Là j'suis heureux !jean-yves 26 a écrit :faut voir le différentiel entre températeur d'huile dans le carter moteur, et la température de l'eau on la connait entre 85 et 95 c°
donc, ça participe à l'économie de gasoil en hiver !!jean-yves 26 a écrit : pis le refroidissement de l'huile ne demande pas d'énergie sup.
OK > je sors !
- The Pater
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Si la température de 85 -95°C peut être considérée comme une bonne température pour l'huile moteur....cela continue à me laisser perplexe pour une raison simple.jean-yves 26 a écrit : faut voir le différentiel entre températeur d'huile dans le carter moteur, et la température de l'eau on la connait entre 85 et 95 c°
En cas de surchauffe moteur (vitesse lente avec remorque en montagne, ou vitesse lente dans sable bien mou dans le désert africain sous le soleil de midi), la température du liquide de refroidissement peut monter bien plus haut, au-delà de 100°C.
C'est pas pour rien que le système est sous pression.
L'huile moteur aussi va monter en température, température pouvant aller au-delà de 120°C, voir 140°C.
Donc au lieu de refroidir le liquide de refroidissement le plus possible pour evenir rapidement à la normale, on met au contact avec un tube contenant de l'huile très chaude !
Donc au lieu de bien refroidir l'huile.... on le fait passer dans un radiateur chauffée avec le liquide de refroidissement.
Moi pas comprendre la logique LR.
A moins, à moins que LR considère son sytème de refroidissement très très largement dimensionné.....
Autre point qui reste mystérieux, c'est la température d'ouverture du thermostat d'huile.
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Je viens d'ouvrir mon bouquin fétish ""Vehicule dependant Expedition Guide" de Tom Sheppard, bouquin fait en association avec LR.
Il y a tout un petit chapitre sur la température d'huile et le refroidissement par radiateur additionnel.
Il indique que pour un Defender (le bouquin date de 1998), il vaut mieux monter le kit radiateur d'huile des Defender militaires.....
Qui a plus d'infos là dessus ?
A+
Il y a tout un petit chapitre sur la température d'huile et le refroidissement par radiateur additionnel.
Il indique que pour un Defender (le bouquin date de 1998), il vaut mieux monter le kit radiateur d'huile des Defender militaires.....
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Et si toi, ingénieur passif de ton état tu nous calculais la taille du radiateur extérieur ...The Pater a écrit :...
Qui a plus d'infos là dessus ?
Si tu veux je t'envoies un lien sur un site qui en vend, avec plein de joulis diagrammes, apocryphes pour les non initiés que nous sommes ...
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'tain, entre les férus de sémantique et les fortiches en équation.... aie la tête... finalement LM c'est vachement plus simple à suivre D'un autre côté, y a jamais d'info utile non plusAlexios a écrit : Et si toi, ingénieur passif de ton état tu nous calculais la taille du radiateur extérieur ...
Si tu veux je t'envoies un lien sur un site qui en vend, avec plein de joulis diagrammes, apocryphes pour les non initiés que nous sommes ...
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A quoi cela sert à réinventer la roue ?Alexios a écrit : Et si toi, ingénieur passif de ton état tu nous calculais la taille du radiateur extérieur ...
Si LR a un kit radiateur d'huile pour Def, autant trouver des infos là dessus.
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Ben ... tu disais plus haut, que mettre le radiateur dans le radiateur te laissait perplexe ... le sortir donc te semblerait plus probant ... mais pour le sortir il faut calculer avec quoi le remplacer (hauteur, longueur et épaisseur du faisceau du radiateur externe.The Pater a écrit :A quoi cela sert à réinventer la roue ?
Si LR a un kit radiateur d'huile pour Def, autant trouver des infos là dessus.
A+
Admettons que l'épaisseur est donnée, il reste à calculer la hauteur et la longueur. Fastoch ...
Quand au radiateur externe des Wolf, est tu certain qu'il s'agit d'un pour l'huile moteur ? Car les Wolf étant tropicalisés ce radiateur peut être pour la boite de vitesses ...
Aurais tu une photo ?
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Non je n'ai pas de photos, juste un passage écrit du bouquin indiquant qu'il était préférable de prendre le kit origine LR de radiateur d'huile pour Def militaire. Et ce passage est bien dans le chapitre température d'huile moteur et non température d'huile BV.Alexios a écrit : Quand au radiateur externe des Wolf, est tu certain qu'il s'agit d'un pour l'huile moteur ? Car les Wolf étant tropicalisés ce radiateur peut être pour la boite de vitesses ...
Aurais tu une photo ?
Si j'avais documents et photos plus précis, je ne demanderai pas si quelqu'un a plus d'infos.
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- disco200tdi
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On retrouve un système très proche sur pas mal de plates de toutes marques.The Pater a écrit :Donc au lieu de bien refroidir l'huile.... on le fait passer dans un radiateur chauffée avec le liquide de refroidissement.
Moi pas comprendre la logique LR.
C'est un bloc placé sous le filtre à huile et raccordé au circuit de refroidissement.
La logique LR est très certainement la même que celle des autres constructeurs.
Peut-être tout simplement de rechercher une température identique pour l'huile et l'eau.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
- archibal3
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- Localisation : 67 proche strasbourg
si le radiateur d'huile moteur sert a quelque chose sa ce saurai chez land .
pas plus loin que mercredi dernier
mon range sortant de chez land après 6 semaines de menu bricole
il on oublié de reserer les durite de ce fameux radiateur
donc un beau lavage moteur a l'huile
et plus une goute arrivé chez moi.
juste de quoi pourrir mon parking des reste dégoulinant
donc j'en conclu que ce radiateur ne sert a rien
pas plus loin que mercredi dernier
mon range sortant de chez land après 6 semaines de menu bricole
il on oublié de reserer les durite de ce fameux radiateur
donc un beau lavage moteur a l'huile
et plus une goute arrivé chez moi.
juste de quoi pourrir mon parking des reste dégoulinant
donc j'en conclu que ce radiateur ne sert a rien
tactile inside
Je me suis toujours dit, que le radiateur dans le radiateur est utile quand le véhicule se déplace à vitesse réduite (en TT notamment). Dans ce cas, peut être un radiateur extérieur ne suffirait pas pour refroidir correctement l'huile, alors qu'en l'immergeant dans l'eau, dont la surface d'échange est bien plus importante ...
Par ailleurs, il se peut qu'avec ce système on obtient une température d'huile plus stable.
Je n'en sais rien, je suppute, car sur les range VM, le radiateur est externe et ça fonctionne malgré tout.
Bref, cela fait longtemps que l'idée de passer en radiateur externe me trotte dans la tête ...
Faudrait essayer ...
Par ailleurs, il se peut qu'avec ce système on obtient une température d'huile plus stable.
Je n'en sais rien, je suppute, car sur les range VM, le radiateur est externe et ça fonctionne malgré tout.
Bref, cela fait longtemps que l'idée de passer en radiateur externe me trotte dans la tête ...
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- jean-yves 26
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toujours pareil, faudrait voir le differentiel.Alexios a écrit :Je me suis toujours dit, que le radiateur dans le radiateur est utile quand le véhicule se déplace à vitesse réduite (en TT notamment). Dans ce cas, peut être un radiateur extérieur ne suffirait pas pour refroidir correctement l'huile, alors qu'en l'immergeant dans l'eau, dont la surface d'échange est bien plus importante ...
Par ailleurs, il se peut qu'avec ce système on obtient une température d'huile plus stable
quelqu'un connait la température moyenne de l'huile ?
quoi que, avec mon thermomètre laser je devrais pouvoir la prendre au fond du puits de jauge. vais fait l'essai cette semaine.
jean-yves 26
En théorie la T° doit être dans les 120° pour un non Td5. Le Td5 tournant moins chaud, je ne sais pas s'il répond aux mêmes caractéristiques que les anciens moteurs.jean-yves 26 a écrit : toujours pareil, faudrait voir le differentiel.
quelqu'un connait la température moyenne de l'huile ?
quoi que, avec mon thermomètre laser je devrais pouvoir la prendre au fond du puits de jauge. vais fait l'essai cette semaine.
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