Changement joint de carter

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Jul_decoy
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 26/10/2019 23:58
Localisation : Lot

Changement joint de carter

Message non lu par Jul_decoy »

Bonjour tout le monde,

Mon 110 vient de se faire planter au contrôle technique pour cause de perte de fluide excessive. La bonne nouvelle c'est que c'est le seul défaut ce qui est déjà une petite victoire pour un véhicule de 1987. C'est sur que ça goutte un peu au niveau des vis de fixation du carter et je pense que je ne vais pas couper à changer le joint de carter.
IMG_6588.jpg
Je suis pas contre quelques conseils, notamment joint papier seul ou joint + pate?

Ce qui m'inquiète plus c'est qu'il y a du joint bleu au niveau de la jonction moteur/embrayage qui date de l'ancien proprio. J'ai un peu peur de ce que je vais trouver. Je suis preneur de vos avis.
IMG_6587.jpg
Merci,

A+
Julien
One ten 2,5 TD de 1987
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement joint de carter

Message non lu par The Pater »

Il n'y a pas de joint papier à ce niveau.

C'est de la pâte à joint.

Il faut démonter le carter et bien nettoyer le plan de joint.

Ensuite mettre la pâte à joint en passant coté intérieur des trous pour les vis de fixation du carter.

Je te conseille de mettre deux tiges filetées (à la place de vis de fixation) qui serviront à guider le carter lors de la mise en place et à éviter qu'il bouge de trop le temps que tu mettes au moins deux vis, une de chaque coté.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Changement joint de carter

Message non lu par nomansland »

Salut ; Il s'agit d'un 2,5td , donc il y a un joint papier pour le carter d'huile !
Maintenant il est vrai que les produits d'étanchéité ont faits de gros progrès ; Le joint bleu est dépassé !!
a+Stef
Jul_decoy
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 26/10/2019 23:58
Localisation : Lot

Re: Changement joint de carter

Message non lu par Jul_decoy »

Salut,

Merci à vous deux pour vos réponses. Je vais commander un joint papier et je mettrai des tiges filetées pour positionner le carter.

Et pour le joint d'étanchéité, si vous avez des suggestions de marque/produit qui marche bien, je suis preneur.

A+,
Julien
One ten 2,5 TD de 1987
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement joint de carter

Message non lu par The Pater »

nomansland a écrit :
02/07/2023 16:53
Salut ; Il s'agit d'un 2,5td , donc il y a un joint papier pour le carter d'huile !
Dans mon catalogue de pièces détachées, à la page du cater, il n'y est pas. J'ai donc pensé que c'était comme le 300 Tdi.
2023-07-03_08-29-26.png
Mais j'ai re vérifié ce matin. Il est dans un kit.
2023-07-03_08-30-07.png
Etonnant qu'ils ne l'on pas mis avec la fiche du carter, avec une référence propre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement joint de carter

Message non lu par The Pater »

Jul_decoy a écrit :
02/07/2023 17:34
Je vais commander un joint papier
AMHA, pas besoin de joint papier si la pâte à joint est bien posée.
Et pour le joint d'étanchéité, si vous avez des suggestions de marque/produit qui marche bien, je suis preneur.
Pour mon 300 Tdi J'ai utilisé la Loctite SI 5926. Oui je sais, elle est bleue.
LOCTITE-SI-5926-fr_FR.pdf
(80.01 Kio) Téléchargé 67 fois
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Changement joint de carter

Message non lu par kebir31 »

je pense aussi que le joint papier (ou liège, de mémoire) n'est pas indispensable, d'autant plus que si je montais un joint liège, je le collerais quand même à la pête à joint . Donc ...

J'utilise la Loctite 5910 depuis une quinzaine d'années, sans avoir eu de mauvaises surprises.
C'est pas cher, ça couvre à peu près toutes les situations que l'on rencontre sur nos véhicules, et ça se garde très très longtemps si on repecte la méthode de fermeture du tube (je crois bien que j'en ai un qui m'a fait une dizaine d'années). C'est dans un récipient sous pression, ce qui permet de doser précisément ... donc d'en mettre moins
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: Changement joint de carter

Message non lu par PAULIN »

Je rejoins Kébir pour le 5910.

Pour ce qui est du diagnostic "joint de carter qui fuit", vigilance car il arrive que le problème vienne de plus haut et on se fait avoir car le carter récolte tous les suintements gravitaires !
110 HCPU 300TDI '94
Jul_decoy
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 26/10/2019 23:58
Localisation : Lot

Re: Changement joint de carter

Message non lu par Jul_decoy »

Alors, je vais faire ça à la loctite 5910 qui semble faire l'unanimité.

Pour répondre à Paulin, je suis d'accord. J'avais des fuites plus haut, notamment au niveau du joint de cache culbuteur et des rondelles d'un raccord banjo, mais à priori je les ai géré et je pense que ça fuit malgré tout au niveau du joint de carter (vu que ça perle au niveau des têtes de vis).

Merci pour vos réponses, je vous tiens au courant (je ne pourrai probablement pas m'y mettre avant début aout malheureusement).

A+
Julien
One ten 2,5 TD de 1987
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 455
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Changement joint de carter

Message non lu par Escanogat »

L'unanimité c'est vite dire , j'utilise la Corteco HT300C , c'est une pate à joint noire haute température + de 300°. Pas mal de garagistes l'utilise .
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: Changement joint de carter

Message non lu par PAULIN »

C'est vrai que CORTECO HT300C c'est très bien aussi pour la mise en oeuvre et la tenue. Petit bémol, le stockage ... du ouvre le tube, et faut finir, sinon, 1 semaine après, c'est poubelle ! A réfléchir selon usage.

Pour les sources de fuite d'huile au dessus du joint de carter, as-tu bien vérifier la pompe à vide, le support de filtre, la pompe à carburant (l'embase, l'axe du levier), les canalisations de lubrification du turbo, le spi de vilebrequin avant, les durites d'huile vers le radiateur, le joint de culasse et j'en oublie ;-)

Je te conseille de faire un lavage moteur et ensuite d'observer attentivement et régulièrement.
110 HCPU 300TDI '94
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 455
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Changement joint de carter

Message non lu par Escanogat »

J'ai un tube ouvert depuis plus de 4 mois et je viens de m'en servi de nouveau. Depuis le temps que j'utilise du Corteco , je n'ai jamais eu un seul tube qui a séché après utilisation. Je ne les gardes pas non plus au delà d'un an ils sont utilisé entre temps. Par contre attention à l'achat à la date de fabrication les tubes ne se conservent théoriquement que 3 ans.
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: Changement joint de carter

Message non lu par PAULIN »

4 mois, waouh, j'ai du mal m'y prendre alors ;-)
Bref, de toute façon, ces 2 produits sont très bien, après chacun s'organise selon son besoin, et ses habitudes !
En tout cas, merci pour ce partage.
110 HCPU 300TDI '94
Jul_decoy
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 26/10/2019 23:58
Localisation : Lot

Re: Changement joint de carter

Message non lu par Jul_decoy »

Bonjour à tous,

Joint de carter changé ce matin sans problème. Ça c’est la bonne nouvelle.

La mauvaise, ça fuit à la jonction moteur/embrayage :-(

La je suis sûr que ce soit dans mes cordes.

A+
Jul
One ten 2,5 TD de 1987
Répondre

Retourner vers « Moteur »