Moteur tourne mais ne démarre pas

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
ElouanSoavenn
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 25/04/2023 15:37

Re: Moteur tourne mais ne démarre pas

Message non lu par ElouanSoavenn »

clem74 a écrit :
04/07/2023 10:03
Un truc que je n'ai pas forcément compris, est ce que quand tu fais tourner le moteur au démarreur, tu as bien du gasoil aux 4 injecteurs ? Démonte les olives des 4 tuyaux au niveau des injecteurs pour vérifier.
Sur ces moteurs, quand ils restent immobilisés longtemps, l'électrovanne a tendance à se gripper et déconner soit à chaud soit à froid. Il se pourrait donc qu'elle reste bloquer et ne laisse pas passer (suffisamment) de gasoil.
Bonjour,

Oui il y a bien du gasoil au niveau des olives et aussi en sortie d'injecteur

J'ai eu des nouvelles du garage, il me conseille de déposer le moteur et de le refaire entièrement.

Donc je ne sais pas trop comment faire, si vous avez des conseils je suis preneur pour ce genre de grosses opérations :)
La vingtaine et l'envie d'apprendre !
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Moteur tourne mais ne démarre pas

Message non lu par nomansland »

Salut ; Ah oui , et pourquoi refaire le moteur alors qu'il n'a pas détérminé ou était le problème ??

Il y a beaucoup d'annonces de véhicules a vendre avec le moteur démonté dans le coffre depuis des années parce que le mécano n'a jamais réussi a le remonter pour des raisons diverses et variées et que le proprio , au bout d'un moment pète les plombs et veut se débarrasser de sa bagnole tellement ça lui a bouffé la vie !!
Donc méfiance de ce genre de proposition !!
a+Stef
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Moteur tourne mais ne démarre pas

Message non lu par nomansland »

ElouanSoavenn a écrit :
25/06/2023 21:33
1) Oui c'était bon et le gasoil sortait des injecteurs

2) Comment on fait cela ? J'avais marqué les poulies de distribution avant de la démonter.
Salut ; Jamais je ne refais une distribution en faisant des marques ( qui te dis qu'elle était calée correctement ?) ! je m'assure toujours d'avoir les outils de calage et vérifie avant démontage .
a+Stef
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moteur tourne mais ne démarre pas

Message non lu par The Pater »

ElouanSoavenn a écrit :
04/07/2023 19:06
J'ai eu des nouvelles du garage, il me conseille de déposer le moteur et de le refaire entièrement.
Le moteur fonctionnait avant.
Après l'avoir touché, il ne fonctionne plus.
Il faut donc vérifier ce que tu (vous) as (avez) touché remplacé.

Refaire le moteur, c'est dépenser bien beaucoup d'argent. De plus la panne n'a rien à voir avec l'interne du moteur (piston, segments etc....).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
ElouanSoavenn
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 25/04/2023 15:37

Re: Moteur tourne mais ne démarre pas

Message non lu par ElouanSoavenn »

nomansland a écrit :
04/07/2023 19:52
Salut ; Ah oui , et pourquoi refaire le moteur alors qu'il n'a pas détérminé ou était le problème ??
The Pater a écrit :
05/07/2023 9:17


Le moteur fonctionnait avant.
Après l'avoir touché, il ne fonctionne plus.
Il faut donc vérifier ce que tu (vous) as (avez) touché remplacé.

Refaire le moteur, c'est dépenser bien beaucoup d'argent. De plus la panne n'a rien à voir avec l'interne du moteur (piston, segments etc....).

A+
Donc ça ne sert à rien de le refaire complètement ? (Ça m’arrange :) )

J’ai une importante fuite d’huile sur le bloc moteur aussi apparement quand il tourne.

Pour les marques sur les poulies c’est un mécano de machine (type chargeuse) qui m’a dit de faire ça, ça change peut-être effectivement en fonction du type de véhicule

Merci pour toutes ces réponses !
La vingtaine et l'envie d'apprendre !
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Moteur tourne mais ne démarre pas

Message non lu par nomansland »

Il va te falloir trouver un "vrai" mécano , qui sait diagnostiquer et qui sait de quoi il parle !!
a+Stef
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moteur tourne mais ne démarre pas

Message non lu par The Pater »

ElouanSoavenn a écrit :
05/07/2023 12:05
J’ai une importante fuite d’huile sur le bloc moteur aussi apparement quand il tourne.
D'où ? Ce n'est peut être rien du tout.

Et qu'est-ce que tu appelles important ?

Tu peux avoir le bloc bien huileux, sans qu'il y ait de grosse fuite d'huile. Il suffit de très peu d'huile pour faire une grosse tache.
J'avais mon bloc moteur huileux d'un coté à cause d'une micro fuite au niveau du joint de culasse. Cela a duré plus de 300 000 km, et je n'ai jamais eu à faire le niveau d'huile entre deux vidanges.
J'ai changé le joint de culasse profitant d'une immobilisation, pas à cause de la fuite devenue trop importante.

Par contre, si en restant à coté du véhicule, moteur tournant tu vois une ou des gouttes d'huile tomber sur le sol dans un laps de temps court, disons 5 min (grosso modo) il faudra intervenir car le véhicule ne passera pas le contôle technique.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
ElouanSoavenn
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 25/04/2023 15:37

Re: Moteur tourne mais ne démarre pas

Message non lu par ElouanSoavenn »

J'ai pu appelé quelqu'un qui m'a conseillé, comme vous, de re-caler toute la distribution ainsi que faire la pompe d'injection.

Je n'ai pas pu le voir encore, je joindrai des photos quand je l'aurai (jeudi prochain), c'est écrit sur la facture du garage.

OK merci ! je vérifierai ça :)

Bonne journée
La vingtaine et l'envie d'apprendre !
ElouanSoavenn
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 25/04/2023 15:37

Re: Moteur tourne mais ne démarre pas

Message non lu par ElouanSoavenn »

Bonjour à tous,
Merci pour votre aide, histoire de vous donnez quelques nouvelles, le moteur ne tourne malheureusement toujours pas. Malgré tous les efforts pour refaire la distribution, le faisceau électrique, le changement de l’électrovanne de la pompe à injection, il ne veut toujours pas partir.
Je vais donc le changer pour un 200TDI.
Je vais mettre un poste à ce sujet parce que je n’ai pas vu ce que je cherche :)
A+ bonne journée
La vingtaine et l'envie d'apprendre !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moteur tourne mais ne démarre pas

Message non lu par The Pater »

Je suis quand même étonné qu'il ne soit pas possible de trouver le problème.

C'est un moteur de conception ancienne et il fonctionnait avant que vous n'y touchiez.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
françois ROLAND
Habitué
Messages : 172
Enregistré le : 23/03/2012 10:38

Re: Moteur tourne mais ne démarre pas

Message non lu par françois ROLAND »

etonnant effectivement

la pompe est une CAV, l'electrovanne est elle bien alimenté ou le doigt a l'interieur n'est il pas bloqué?

c'est une panne classique sur ces pompes

en tout cas, comme dit plus haut, c'est un moteur hyper simple et sans electronique, donc, avec de la logique, il doit eztre possible d'identifier le probleme
il faut proceder par elimination des source de pannes
ElouanSoavenn
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 25/04/2023 15:37

Re: Moteur tourne mais ne démarre pas

Message non lu par ElouanSoavenn »

Le gasoil arrive bien, avec une pression correcte.

Maintenant quand il tourne il claque, je vais profiter de ce changement pour le démonter et essayer de le réparer et en même temps apprendre des choses.
La vingtaine et l'envie d'apprendre !
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Moteur tourne mais ne démarre pas

Message non lu par Normand 1400 »

Effectivement, pourquoi remplacer ce moteur par un autre? :roll:

Concernant les Roto, il est impossible d'affirmer, simplement parce que du gas oil sort de quelque part, que la quantité injectée est suffisante. Idem pour le point d'injection.

Car il suffit que les pistons soient légèrement gommés en position intermédiaire pour que l'injection soit totalement déconnante. Par contre, la vérification correcte de la pompe n'est pas à la portée du premier venu.

Concernant la distribution, la seule méthode vraiment fiable est de vérifier l'épure de distribution, ce qui nécessite là aussi un peu de soin et d'outillage.

Dans les deux cas, méthode, soin et outillage sont nécessaires, avec les connaissances qui vont avec! :wink:

Le forum peut t'aider mais tout dépend de l'énergie et du temps que tu veux y mettre...

A toi de nous dire ce que tu veux faire, mais il n'y a aucune raison technique sérieuse pour que ce moteur ne redémarre pas! :wink:
ElouanSoavenn
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 25/04/2023 15:37

Re: Moteur tourne mais ne démarre pas

Message non lu par ElouanSoavenn »

C’est aussi pour me dégager du temps que changer le moteur pour le restaurer est plus simple pour moi (sachant que le def est ma seule voiture).

Je vais me renseigner au fur et à mesure en prenant vraiment le temps de bien faire les choses, je pense que ça me parait être un bon cas d’école, d’où cette prise de décision :)

A+ bonne journée
La vingtaine et l'envie d'apprendre !
Ze Fifi
Habitué
Messages : 753
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Moteur tourne mais ne démarre pas

Message non lu par Ze Fifi »

Le changement de moteur par un 200Tdi de disco évoqué est faisable mais nécessite des compétences en mécanique, en électricité, en soudure, en ajustage, ainsi qu'une pincée de solides connaissances du monde LR pour aller à la pêche des pièces kivonbien pour que le montage fonctionne. Là j'ai peur que tu te lances dans un projet qui n'aboutira pas, et que, dégouté, tu revendras ton Def en pièces détachées. Et de plus c'est une opération lourde qui va immobiliser le véhicule un certains temps, pour ne pas dire un temps certain. Tu es de quelle région?
:)
ElouanSoavenn
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 25/04/2023 15:37

Re: Moteur tourne mais ne démarre pas

Message non lu par ElouanSoavenn »

Je suis de Bretagne,
J’ai quelqu’un qui va m’aider et qui l’a déjà fait sur le sien, la soudure en elle-même ne me fait pas peur en revanche mes connaissances sur le reste sont moins solides.
Je sais qu’il faut refaire une partie de la ligne/collecteur d’échappement pour adapter le moteur, les supports moteurs à refaire/déplacer et du coup les supports de boîte si je veux garder les boites du disco, et le faisceau a légèrement adapté, il ne me semble pas que ce soit une opération très lourde ? Pour le reste je ne suis pas sûr de savoir ce qu’il y a à faire exactement pour que ça soit parfaitement adapté.
Est-ce que tu as une idée ?
La vingtaine et l'envie d'apprendre !
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Moteur tourne mais ne démarre pas

Message non lu par Normand 1400 »

Mouais...

Même point de vue que Ze Fifi.

Et quand je te lis :
ElouanSoavenn a écrit : ...il ne me semble pas que ce soit une opération très lourde ? Pour le reste je ne suis pas sûr de savoir ce qu’il y a à faire exactement pour que ça soit parfaitement adapté...
ça me laisse un peu plus perplexe.

Pour faire court, faire un vrai diagnostic sur ton moteur actuel sera beaucoup moins chronophage et chiant que de remplacer le bloc motopropulseur. Sauf si ta vraie idée depuis le début est d'opérer cette substitution, auquel cas... :sm11:

En outre, ce coupé collé ne va rien t'apprendre de fondamental en mécanique.

Désolé d'insister, mais attaquer l'univers des Land de cette manière me semble un peu hasardeux... :wink:
clem74
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 01/10/2021 12:48
Localisation : Savoie - Faucigny/Genevois

Re: Moteur tourne mais ne démarre pas

Message non lu par clem74 »

honnêtement, pour avoir fait le swap d'un 200tdi dans ma série 3, ce n'est vraiment pas très compliqué, effectivement il y a un peu d'adaptation pour l'échappement. Perso ce qui m'a pris le plus de temps c'est de virer le système de refroidissement de la série pour mettre celui d'un disco. Mais du coup dans un land 90/110, y'en a pas spécialement besoin.
Sinon question faisceau moteur, les bougies de préchauffe se branche de manière identique, idem pour l'électrovanne, la sonde de pression d'huile, l'alternateur et le démarreur. Par contre, il faudra sûrement allonger le câble pour la température d'eau.
Clément
1963 - 88 série 2a 2.25 ess - ex armée suisse
1976 - 109 série 3 200TDI
1977 - 109sw série 3 2.6 6 cylindres
1990 - RRC 3.9 vogue SEi
Répondre

Retourner vers « Moteur »