un piston plus haut que les autres...

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6059
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Magnifique que tu aies pu récupérer le vilebrequin de TD.
Une petite remarque a ce sujet, on peut voir sur la photo du vilebrequin que tu as posté, qu'il y a la vis que je suppose d'origine en bout. Car méfies toi, il y a une seul différence entre le vilebrequin de TD et de 200tdi elle se situe au niveau de cette vis sur le vilebrequin du 200, la vis a une longueur de filetage un peu plus longue que sur le TD. Donc, si tu mets la vis d'un 200 sur un TD, tu auras l'impression d'avoir serré alors qu'en y regardant de plus près, la grosse rondelle bouge encore, pas bon du tout. Donc si tu monte la vis du 200, il faut légèrement la rectifier pour que la vis ne but pas en bout de filet.
Sur la photo, c'est la même vis de 200, à droite elle est rectifiée pour être montée sur un vilebrequin de TD.
vis de vilebrequin 200.jpg
Au passage la vis est montée au frein filet rouge, avec un petit peu de graisse sous la tête, le couple de serrage étant de 340Nm, voir un peu plus si affinité.
Bon courage...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
stephaned
Habitué
Messages : 201
Enregistré le : 03/02/2005 22:06
Localisation : fleury sur andelle

Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par stephaned »

On a effectivement mis la vis du 200 tdi. Elle paraissait... plus mieux ! :D Par contre vis du TD = vis + rondelle du 200..., c'est ce que l'on a vu... :roll: Je viens d'aller vérifier la rondelle ne bouge pas... On revérifira quand même quand le moteur sera sur le chassis. Car le couple de 34 kg voir plus si affinité avec un moteur sur palette... Pas top ! :sm1:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6059
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Je vais peut-être te paraître rabat joie, mais dans le doute, si tu n'as pas comparé les deux vis et les deux rondelles avec précision, redémonte et compare les longueurs de filetage. Sachant que LE défaut connu du 200tdi se situe justement au niveau de cette vis, ou disons plutôt, du desserrage de cette vis qui engendre le battement de la poulie damper qui commence par ronger sa clavette puis qui fini par libérer le pignon de d'entrainement de la courroie de distribution qui se déporte de là, la courroie se bouffe et là, tu as le droit a une scène d'amour fou entre pistons et soupapes, avec toute la progéniture indésirable que cela peut laisser dans la nature... Mais a par ça, Madame la Marquise, tout va très bien, tout va très... :mrgreen:
Maintenant, peut-être qu'il y a déjà eu un changement quelque part, du genre, une vis de TD avait été monté sur le 200tdi ou dieu sait quoi...
Il peut s'en passer des choses sur des moteurs de plus de 20 ans.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
stephaned
Habitué
Messages : 201
Enregistré le : 03/02/2005 22:06
Localisation : fleury sur andelle

Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par stephaned »

Oui, oui, on va déserrer pour être sûr, mais sur le châssis, c'est plus facile ! :mrgreen:
On a comparé les deux vis. Celle du TD est petite et sans rondelle et celle du 200 est longue mais quand on lui met la rondelle elle a la même longueur (apparemment) que celle du TD. Mais comme tu me mets le doute, et comme tu dis les conséquence peuvent être :sm1: :sm1: Et même si je viens d'apprendre plein de chose en faisant ce démontage / remontage, j'ai pas forcément envie de remettre en pratique tout de suite !!! :mrgreen:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6059
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par LØLØ »

stephaned a écrit : On a comparé les deux vis. Celle du TD est petite et sans rondelle et celle du 200 est longue mais quand on lui met la rondelle elle a la même longueur (apparemment) que celle du TD.
Tout est bien résumé là, celle du 200 étant plus longue, elle risque de ne pas réaliser un serrage optimum car en butée en fond de parti fileté dans le vilebrequin. Déjà que tu as eu de la "chance" que la bielle ne parte pas en ayant un de ses écrou desserré, car lors que ça part, cela fait de très gros dégâts .
Bien que l'on ne voit pas très bien, à gauche flou en bleu: c'est le filtre à huile; à droite couleur alu huileux: le carter d'embrayage, et entre les deux un trou laissé par une bielle qui a jouer les filles de l'air... :wink:
DSC_4883.JPG
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par nanard833 »

stephaned a écrit :mais quand on lui met la rondelle elle a la même longueur (apparemment) que celle du TD.
LØLØ a écrit :elle risque de ne pas réaliser un serrage optimum car en butée en fond de parti fileté dans le vilebrequin
Faut m'expliquer là :?

Une vis dont la longueur correspond à celle du TD dans un vilo de TD c'est pas bon?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6059
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit :
Faut m'expliquer là :?

Une vis dont la longueur correspond à celle du TD dans un vilo de TD c'est pas bon?

A+
Salut,
:mrgreen: Oui, en théorie, tu as parfaitement raison. Mais en pratique, je n'ai pas vue de mes yeux et j'aimerai que les siens se substituent aux miens de façon certaine. Car je suis sur qu'il y a quelque chose à voir qui apparemment n'aurait pas été vue, je me méfie donc dans son intérêt. Ou alors que l'on m'explique clairement pourquoi il n'y a rein a voir dans son cas, et pour ça il faut argumenter du mieux possible sur ce que potentiellement il y aurait a voir qui ne se verrait donc pas dans son cas. Cela m’ennuierai de renouveler un quiz qui a eu lieu, malgré deux demandes de contrôle, bon quand bien même ce serait avec une bielle. :wink:
L'explication:
"Chat échaudé craint l'eau froide."

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
stephaned
Habitué
Messages : 201
Enregistré le : 03/02/2005 22:06
Localisation : fleury sur andelle

Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par stephaned »

Même si je suis un peu moins échaudé que toi, y a de quoi se méfier !!!
Après discussion avec mon camarade de jeu ce matin, il m'a dit qu'il n'y avait pas de problème car il a vérifié la longueur de vis dans le vilo avant de le monter. Aucun risque donc, que la vis soit en butée au fond du trou !
Pour rester dans les expressions : C'est pas au vieux singe que l'on apprend à faire la grimace !!! :mrgreen:

Cela étant dit, aujourd'hui nous avons mis le moteur dans le 90 !
IMG_20140523_195017b.jpg
Il me reste à faire toute les connections... :D
Avatar du membre
stephaned
Habitué
Messages : 201
Enregistré le : 03/02/2005 22:06
Localisation : fleury sur andelle

Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par stephaned »

Bon malgré la météo, j'ai bien avancé aujourd'hui,

Branchement du faisceau, circuit de gasoil, serrage des SB; remontage de l'échappement...
vue de face
vue de face
Puis montage du radiateur et de l'interco puis de toutes les durites...
vue de côté
vue de côté
La suite bientôt... :D
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6059
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Tu n'as pas fait un essais à sec avant de tout remonté?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
stephaned
Habitué
Messages : 201
Enregistré le : 03/02/2005 22:06
Localisation : fleury sur andelle

Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par stephaned »

On a tourné le moteur à la main mais on l'a pas démarré. on le mettra en huile pour ça :wink:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6059
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par LØLØ »

Salut,
A sec c'est à dire sans liquide de refroidissement, mais pas sans huile, cela évite en cas de problème d'avoir a tout redémonter et surtout revidanger. Avant de le démarrer, fais tourner le moteur au démarreur, en ayant débranché l'électrovanne de gas-oil jusqu’à l'extinction du voyant d'huile, seulement après tu rebranches l'électrovanne puis tu démarres.
On croisent les doigts :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
stephaned
Habitué
Messages : 201
Enregistré le : 03/02/2005 22:06
Localisation : fleury sur andelle

Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par stephaned »

oui, c'est ce qu'à prévu mon camarade.
Regarde sur la photo, tout est branché sauf le fil de l'électrovanne qui est posé sur la pompe d'injection ! :wink:
IMG_20140524_191001b.jpg
Il m'a demandé aussi de remplir le moteur d'huile par le filtre à huile pour que la pompe à huile se réamorce bien...

Les essais très vite... :D :D :D :D
Avatar du membre
stephaned
Habitué
Messages : 201
Enregistré le : 03/02/2005 22:06
Localisation : fleury sur andelle

Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par stephaned »

Je vous donne (enfin) des nouvelles !

Essai de démarrage. Tous est prêt. Dernières vérif'... C'est ok. Je tourne la clé plusieurs fois pour amorcer... Puis viens le grand moment où on branche l'électrovanne pour un vrai démarrage... et la c'est le drame ! :sm1: Le démarreur veut rien savoir, il tourne dans le vide... J'ai beau insister... Rien, nada, que dalle :oops:
Du coup on accroche le 90 derrière la golf à mon pote et hop au bout de trois tentative (dont une au point mort ! Lol :mrgreen: :mrgreen: ) le 90 démarre faiblement. On s'arrête, on le laisse tousser un peu puis d'un coup il prend son régime. Petit réglage du ralenti et hop, nickel !!! :D
Retour à la maison. :D

Mais me voilà bon pour refaire mon démarreur... Je l'avais jamais fait. Mais avec les conseils de mon pote ça parait facile !!! 8) "tu démontes entièrement, tu nettoies et tu remontes avec de la graisse !" Bon alors j'essaie....

Donc démontage
d01.jpg
C'est plein de boue à l'intérieur...
d02.jpg
Nettoyage...
d03.jpg
Remontage
d04.jpg
Nettoyage du corps, comme neuf !
d05.jpg
Je continue l'assemblage avec toujours de la graisse
d06.jpg
Et hop, c'est fait !
d07.jpg
Le plus long, c'est de le sortir du land et de le remettre !!! Le pire c'est que c'est vrai, quelle galère, vraiment pas de place ! :sm1:

Ensuite branchement des fils et...
démarrage au quart de tour ! Yes !!! :mrgreen:

Il me reste à voir mes manos de T° pour faire un essai sans risque.
Puis vidange, pour retirer tous ce qui pourrait encore trainer dans le moteur... 8)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6059
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Bon, c'est une bien bonne nouvelle. Fais un bon rodage avec de la bonne huile car Paul a été rhabillé avec Jacques. Vidange et changement du filtre dans 1000km.
La partie charbon du démarreur va bien ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
stephaned
Habitué
Messages : 201
Enregistré le : 03/02/2005 22:06
Localisation : fleury sur andelle

Re: un piston plus haut que les autres...

Message non lu par stephaned »

Hier j'ai refait le branchement de ma sonde eau et de la sonde huile et ça marche !
Après avoir fait un petit tour ce soir : Eau 85° et huile 80°. Ca parait bien.
Pour l'eau c'est normal je ne montais jamais au dessus de 90° et pour l'huile on verra car je ne l'avais pas avant... Je ne connais pas la précision du mano mais le principal étant d'avoir toujours la même T°...

Donc cette semaine vidange et remplacement du filtre à huile :D


Pour le démarreur, j'ai juste fait un nettoyage. Je ne me suis pas "aventuré" dans la partie électrique... :sm11:
Répondre

Retourner vers « Moteur »