Problème démarrage moteur

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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Dom49
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Problème démarrage moteur

Message non lu par Dom49 »

Re bonjour à tous.
Voilà, toujours pour mon 300 TDI.
Suite à ma rupture de la courroie de distribution alors que je me trouvais à environ 110 km/h et pour faire suite à mes dernier posts sur la "rampe culbuteur" et "tension courroie distri", j'ai reçu mes pièces et j'ai profité du beau temps pour finir le boulot.
Tout est remonté au petit poil et je suis passé à la partie réglage.
Donc pigeage du vilo, de l'AAC et de la PI. Régalge culbu à 0.20.
Plusieurs fois fait 2 tour de vilo et pigeage toujours bon.
Seulement je n'arrive pas à le faire démarrer.
J'ai défait mes arrivées d'injecteurs pour faire sortir l'air mais rien n'y fait.
Y a t'il un problème avec la pompe a injection qui se serai décalé lors de la rupture où autre chose que je n'aurai pas bien fait.
Pour info, je n'ai pas de comparateur pour contrôler la pompe.
J'ai lu quelque part qu'on pouvait faire un réglage approximatif à la goutte mais je n'en suis pas encore là.
Je suis quasi certain que le problème vient du réglage de la PI mais comment retrouver le bon réglage ?
Où alors je me suis loupé lorsque j'ai défait mes 3 écrous de PI pour finaliser la tension de la courroie mais au pire, il devrait ratatouiller quand même un peu au démarrage ?
Merci à ceux qui pourront m'aider un peu.
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Prisca69
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Re: Problème démarrage moteur

Message non lu par Prisca69 »

Salut,
Du fait que ton moteur ai tourné sans courroie, il se peut que que tu ne sois pas sur le bon tour moteur, le vilebrequin a pu tourner sans que l'ACC et la PI aient tourné. Je m'explique, pour un cycle complet des 4 temps, le vilebrequin fait 2 tours moteur alors que l'ACC et la PI n'en font qu'un, donc tu peux très bien avoir câlé la distri sur le 2ème tour vilebrequin et actuellement injecter dans le 4 ème cylindre au ballancement des soupapes plutôt que dans le premier en compression. Je pense que tu devrai démonter la courroie de distri. faire un tour vilebrequin A LA MAIN (Si tu sens une résistance anormale, bouge un peu l'ACC) et recaler la distri. selon les explications que tu trouveras sur la FAQ.
Salutation.
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Dom49
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Re: Problème démarrage moteur

Message non lu par Dom49 »

Prisca69 a écrit :Salut,
Du fait que ton moteur ai tourné sans courroie, il se peut que que tu ne sois pas sur le bon tour moteur, le vilebrequin a pu tourner sans que l'ACC et la PI aient tourné. Je m'explique, pour un cycle complet des 4 temps, le vilebrequin fait 2 tours moteur alors que l'ACC et la PI n'en font qu'un, donc tu peux très bien avoir câlé la distri sur le 2ème tour vilebrequin et actuellement injecter dans le 4 ème cylindre au ballancement des soupapes plutôt que dans le premier en compression. Je pense que tu devrai démonter la courroie de distri. faire un tour vilebrequin A LA MAIN (Si tu sens une résistance anormale, bouge un peu l'ACC) et recaler la distri. selon les explications que tu trouveras sur la FAQ.
Salutation.
Salut,
ben écoute je vais essayer, je vais repérer avant quand même bien sûr mais je vais effectivement recalé avec un tour de vilo en plus. Pour voir et je vous tiens au jus......
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The Pater
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Re: Problème démarrage moteur

Message non lu par The Pater »

Prisca69 a écrit : Du fait que ton moteur ai tourné sans courroie, il se peut que que tu ne sois pas sur le bon tour moteur, le vilebrequin a pu tourner sans que l'ACC et la PI aient tourné. Je m'explique, pour un cycle complet des 4 temps, le vilebrequin fait 2 tours moteur alors que l'ACC et la PI n'en font qu'un, donc tu peux très bien avoir câlé la distri sur le 2ème tour vilebrequin et actuellement injecter dans le 4 ème cylindre au ballancement des soupapes plutôt que dans le premier en compression. Je pense que tu devrai démonter la courroie de distri. faire un tour vilebrequin A LA MAIN (Si tu sens une résistance anormale, bouge un peu l'ACC) et recaler la distri. selon les explications que tu trouveras sur la FAQ.
Salutation.
Pas d'ac.

Si la pompe et l'ACC ne bougent pas, faire un tour de vilo ne changera rien du tout car la distribution ne bougera pas.

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Re: Problème démarrage moteur

Message non lu par The Pater »

Dom49 a écrit :
J'ai défait mes arrivées d'injecteurs pour faire sortir l'air mais rien n'y fait.
As tu bien purgé, d'abord au niveau du filtre à gasoil, puis au niveau de la pompe à injection, en manœuvrant la pompe de gavage ? Pour bien remplir de gasoil la pompe à injection ?

A+
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Re: Problème démarrage moteur

Message non lu par nomansland »

Salut ; Et l'alimentation electrique de ta pompe , tu as vérifié ?
a+Stef
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Dom49
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Re: Problème démarrage moteur

Message non lu par Dom49 »

The Pater a écrit :
Dom49 a écrit :
J'ai défait mes arrivées d'injecteurs pour faire sortir l'air mais rien n'y fait.
As tu bien purgé, d'abord au niveau du filtre à gasoil, puis au niveau de la pompe à injection, en manœuvrant la pompe de gavage ? Pour bien remplir de gasoil la pompe à injection ?

A+

Salut The Pater,
J'ai voulu purger par la vis de 10 sur le filtre mais rien ne vient malgré les coups de démarreur.
La pompe de gavage n'a pas l'air de faire office (mais elle a quand même 330.000 km dans les pattes). J'ai trouvé un peu de résistance en tournant mon AAC mais ça n'a pas l'air de pomper quoi que soit.
Pendant ce temps-là, par contre le gas-oil à l'air de sortir au niveau des arrivées d'injecteurs.
J'ai seulement remarquer que l'axe de commande du volet de la pompe perd une petite goutte de gasoil de temps en temps.
Je n'ai pas refait un tour de vilo pour recaler si tu me dis que ça ne sert à rien.
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Dom49
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Re: Problème démarrage moteur

Message non lu par Dom49 »

nomansland a écrit :Salut ; Et l'alimentation electrique de ta pompe , tu as vérifié ?
a+Stef
Salut Steff, j'y avais pensé mais ça m'est sorti de la tête car je me suis focalisé sur la PI.
Je vais voir ça de suite et je te tiens au jus.
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Re: Problème démarrage moteur

Message non lu par Dom49 »

Pour info l'alimentation de la PI est bonne.
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Re: Problème démarrage moteur

Message non lu par nomansland »

Dommage , c'etait une idée comme ça !!
a+Stef
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Re: Problème démarrage moteur

Message non lu par The Pater »

Dom49 a écrit : J'ai voulu purger par la vis de 10 sur le filtre mais rien ne vient malgré les coups de démarreur.
La pompe de gavage n'a pas l'air de faire office (mais elle a quand même 330.000 km dans les pattes). J'ai trouvé un peu de résistance en tournant mon AAC mais ça n'a pas l'air de pomper quoi que soit.
Efficacité de la pompe de gavage, mise en mouvement manuellement par le levier, a son efficacité qui dépend de la position de l'arbre à came.

Le mieux est de mettre la cinquième et de pousser le véhicule pour faire tourner le moteur jusqu'à ce que la pompe fonctionne bien manuellement.

En premier le gasoil doit sortir par la vis de purge du filtre (qui n'est pas une vis de 10, même si on utilise une clef de 10 :wink: ). Si le gasoil ne sort pas, alors il y a un problème.

A+
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Re: Problème démarrage moteur

Message non lu par Dom49 »

The Pater a écrit :
Dom49 a écrit : J'ai voulu purger par la vis de 10 sur le filtre mais rien ne vient malgré les coups de démarreur.
La pompe de gavage n'a pas l'air de faire office (mais elle a quand même 330.000 km dans les pattes). J'ai trouvé un peu de résistance en tournant mon AAC mais ça n'a pas l'air de pomper quoi que soit.
Efficacité de la pompe de gavage, mise en mouvement manuellement par le levier, a son efficacité qui dépend de la position de l'arbre à came.

Le mieux est de mettre la cinquième et de pousser le véhicule pour faire tourner le moteur jusqu'à ce que la pompe fonctionne bien manuellement.

En premier le gasoil doit sortir par la vis de purge du filtre (qui n'est pas une vis de 10, même si on utilise une clef de 10 :wink: ). Si le gasoil ne sort pas, alors il y a un problème.

A+
Oui Oui, bien sûr pas de souci pour la vis de 10 qui n'en est pas une, je parle comme ça pour faire court mais effectivement ça n'a rien à voir avec le diamètre véritable de la vis elle-même.
Pour en revenir à cette purge du filtre, malgré quelques coups de démarreur, le GO ne sort pas alors que j'ai du GO qui arrive en force en entrée d'injecteurs ?
Quand j'ai défait mon filtre car j'en ai profité pour les changer tous, j'ai pris soin lors de le remplir avec du GO mais effectivement il ne sort rien en vis de purge.
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Re: Problème démarrage moteur

Message non lu par kifran »

ton vilo est il calé sur le bon pmh???
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Re: Problème démarrage moteur

Message non lu par Dom49 »

kifran a écrit :ton vilo est il calé sur le bon pmh???
Oui, clavettes du vilo en haut.
Carpe diem...
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Re: Problème démarrage moteur

Message non lu par kifran »

regarde au niveau du volant moteur sur quel calage te es... Tu en as un gros et un petit...

Et il faut etre sur le gros repaire du pmh... ;) me suis fais avoir aussi... ;)
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Re: Problème démarrage moteur

Message non lu par Dom49 »

kifran a écrit :regarde au niveau du volant moteur sur quel calage te es... Tu en as un gros et un petit...

Et il faut etre sur le gros repaire du pmh... ;) me suis fais avoir aussi... ;)
Oui mais je suis positionné clavettes en haut du vilo en alignement avec la flèche qui se trouve sur le carter au dessus de l'arbre de vilo. Je suis donc normalement obligatoirement sur le bon calage, non ?...
Carpe diem...
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Re: Problème démarrage moteur

Message non lu par phelippeau patrice »

Salut
en 1er je revéfirais l alimentatio GO il est pas normal que ton GO ne sorte pas a la vis vis de purge au niveau du filtre
l orfice est peut etre bouché ?
deja precisé sur les post precedents
tu peut avoir l impression qu il sort du GO a l entrée des injecteurs mais il en restait dans la pompe avant le changement des filtres
avant de remettre en cause d autres reglages tu doit t assurrer que ta purge est parfaite
j ai connu ca sur mon 200TDI apres avoir nettoyé le préfiltre sous le reservoir =impossiible de demarrer
purge effficace et ok :D
disco 200 tdi >270mkns
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Re: Problème démarrage moteur

Message non lu par Dom49 »

phelippeau patrice a écrit :Salut
en 1er je revéfirais l alimentatio GO il est pas normal que ton GO ne sorte pas a la vis vis de purge au niveau du filtre
l orfice est peut etre bouché ?
deja precisé sur les post precedents
tu peut avoir l impression qu il sort du GO a l entrée des injecteurs mais il en restait dans la pompe avant le changement des filtres
avant de remettre en cause d autres reglages tu doit t assurrer que ta purge est parfaite
j ai connu ca sur mon 200TDI apres avoir nettoyé le préfiltre sous le reservoir =impossiible de demarrer
purge effficace et ok :D
Salut Patrice,
oui, je suis assez étonné par ça.
Demain je vais reprendre à zéro concernant l'alimentation et on verra le reste ensuite.
Je vais aussi repartir du décanteur car ça fait un moment que je ne l'ai pas fait.
A plus.
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Re: Problème démarrage moteur

Message non lu par kifran »

Dom49 a écrit :
kifran a écrit :regarde au niveau du volant moteur sur quel calage te es... Tu en as un gros et un petit...

Et il faut etre sur le gros repaire du pmh... ;) me suis fais avoir aussi... ;)
Oui mais je suis positionné clavettes en haut du vilo en alignement avec la flèche qui se trouve sur le carter au dessus de l'arbre de vilo. Je suis donc normalement obligatoirement sur le bon calage, non ?...

regarde bien... je parles en connaissance de cause... j'ai aussi cassé ma distri et du repartir de zero...
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Re: Problème démarrage moteur

Message non lu par Dom49 »

kifran a écrit :
Dom49 a écrit :
kifran a écrit :regarde au niveau du volant moteur sur quel calage te es... Tu en as un gros et un petit...

Et il faut etre sur le gros repaire du pmh... ;) me suis fais avoir aussi... ;)
Oui mais je suis positionné clavettes en haut du vilo en alignement avec la flèche qui se trouve sur le carter au dessus de l'arbre de vilo. Je suis donc normalement obligatoirement sur le bon calage, non ?...

regarde bien... je parles en connaissance de cause... j'ai aussi cassé ma distri et du repartir de zero...
Oui je comprends ce que tu veux me dire mais je suis obligatoirement bien calé en mettant mes clavettes en haut et en m'alignant sur le repère du carter. Pour l'instant je n'ai rien remonté d'autre que ma poulie dumper afin de voir la courroie et un éventuel désalignement. J'ai déjà retiré la dumper plusieurs fois afin de recaler la PI ce qui me permet à chaque fois de revérifier mes calages et je suis toujours impeccable alors je vais déjà m'orienter vers l'arrivée de GO, après je ne sais pas, il faudra que je trouve un comparateur avec l'outil qui va bien et regarder la levée de la PI. D'ailleurs pour les spécialistes de la PI, le moteur était équipé EGR auparavant mais je ne l'ai plus, quelle mesure dois je prendre pour vérifier la pompe ; celle à 1.54 ou l'autre?
Carpe diem...
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