Salut,
lomax a écrit :
Ma pompe a injection à été déposée SANS etre bloquée

mais le moyeu de poulie n'a pas été démonté
Donc tu es dans cette situation là?
Ce que tu appelles moyeux de la poulie, c'est la partie sur laquelle tu fixe la poulie? C'est à dire le plateau support de la poulie de pompe qui tient avec un emmanchement conique sur l'axe de la pompe avec l'écrou de 22 (absent sur la photo) .
Je ne pense pas que cette association est bougée, donc tu recales la pompe en remettant la pige de 9,3mm dans le trou prévu a cette effet dans le corps de pompe vers 11h et l'encoche de calage du plateau qui est bien décale sur la photo.
L'axe de la pompe est dur a entrainer manuellement. Cela fait un peu comme lorsque tu tourne un moteur a la manivelle, tu sens des compressions successives. Comme le calage se fait au début d'une montée en compression ( a 1,54mm sur une montée total de 2,5mm environ au point haut de ta compression de pompe), il faut être habile pour réintroduire la pige. Tu peux monter sa poulie dessus en provisoire sur l'établi pour t'aider à mettre la pige, car tu as plus de force pour tourner l'axe de pompe qu'avec le plateau seul. Voir tu peux aussi la fixer sur le carter de distribution avec les 3 écrous, puis sur le bloc avec la patte en L, comme ça elle est maintenue, et remettre la pige une fois en place avec l'aide de la poulie. Il me semble, que tu ne peux pas te tromper de position de la poulie par rapport au moyeu car la fixation correct des trois vis qui tiennent la poulie n'est possible que dans une seul position, car les vis ne sont pas axées à 120°, car il y en a une de décalée.
Regarde bien:
Au final du dois avoir ça:
Donc, après tout est normal, tu peux mettre en place la courroie avec les autres repère en place.
Pour mémoire
Repère d'arbre à cames:
- j'aligne le repere de la poulie d'arbre à cames avec la fleche sur le carter
T'as une flèche?
Repères de vilebrequin:
- J'aligne le repères du pignon de villo avec la demi lune au PMH
Là il y a une flèche non? Je ne me souviens pas qu'il y ai un repère sur le pignon, vue qu'il est claveté, sur les 300 oui, sur les flasque, il y a une encoche sur certain mais pas sur tous.
Mais pour être sur du PMH du vilebrequin, il y a aussi l'encoche sur le volant moteur:
est-ce que je doit aligner cette orifice avec la fleche en tournant la pompe a la main ??
Avec la pige, je ne vois pas la flèche dont tu parles.
A+
NB: En guise d'entrainement virtuel fais ce petit test:
QCM didactique sur un moteur 200tdi réponse en mp.