distribution 200tdi 11L

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
lomax
Habitué

distribution 200tdi 11L

Message non lu par lomax »

Salut a tous .

Me voici arrivé au callage de la distribution .... ( entre autre ... :roll: )

J'ai lu et relu le sujet de LOLO sur le moteur 200tdi mais là j'ai un souci :!:

Ma pompe a injection à été déposée SANS etre bloquée :oops: mais le moyeu de poulie n'a pas été démonté :!:

- Je remonte la pompe sur le carter
- J'aligne le repères du pignon de villo avec la demi lune au PMH
- j'aligne le repere de la poulie d'arbre à cames avec la fleche sur le carter

ET LA ! probleme je n'ai pas de repère sur la poulie de pompe à inj ! j'ai pourtant une fleche sur le carter ( moteur 11L )
pour le moment l'orifice de calage de la pompe se trouve a 7h !

est-ce que je doit aligner cette orifice avec la fleche en tournant la pompe a la main ??

merci .
LØLØ
Modérateur

Re: distribution 200tdi 11L

Message non lu par LØLØ »

Salut,
lomax a écrit :
Ma pompe a injection à été déposée SANS etre bloquée :oops: mais le moyeu de poulie n'a pas été démonté :!:
Donc tu es dans cette situation là?
encoche plateau.jpg
Ce que tu appelles moyeux de la poulie, c'est la partie sur laquelle tu fixe la poulie? C'est à dire le plateau support de la poulie de pompe qui tient avec un emmanchement conique sur l'axe de la pompe avec l'écrou de 22 (absent sur la photo) .
Je ne pense pas que cette association est bougée, donc tu recales la pompe en remettant la pige de 9,3mm dans le trou prévu a cette effet dans le corps de pompe vers 11h et l'encoche de calage du plateau qui est bien décale sur la photo.
L'axe de la pompe est dur a entrainer manuellement. Cela fait un peu comme lorsque tu tourne un moteur a la manivelle, tu sens des compressions successives. Comme le calage se fait au début d'une montée en compression ( a 1,54mm sur une montée total de 2,5mm environ au point haut de ta compression de pompe), il faut être habile pour réintroduire la pige. Tu peux monter sa poulie dessus en provisoire sur l'établi pour t'aider à mettre la pige, car tu as plus de force pour tourner l'axe de pompe qu'avec le plateau seul. Voir tu peux aussi la fixer sur le carter de distribution avec les 3 écrous, puis sur le bloc avec la patte en L, comme ça elle est maintenue, et remettre la pige une fois en place avec l'aide de la poulie. Il me semble, que tu ne peux pas te tromper de position de la poulie par rapport au moyeu car la fixation correct des trois vis qui tiennent la poulie n'est possible que dans une seul position, car les vis ne sont pas axées à 120°, car il y en a une de décalée.
Regarde bien:
vis de poulie de pompe.jpg
Au final du dois avoir ça:
poulie pompe cale.jpg
Donc, après tout est normal, tu peux mettre en place la courroie avec les autres repère en place.
Pour mémoire
Repère d'arbre à cames:
- j'aligne le repere de la poulie d'arbre à cames avec la fleche sur le carter
rep arbre a cames.jpg
T'as une flèche?
Repères de vilebrequin:
- J'aligne le repères du pignon de villo avec la demi lune au PMH
Là il y a une flèche non? Je ne me souviens pas qu'il y ai un repère sur le pignon, vue qu'il est claveté, sur les 300 oui, sur les flasque, il y a une encoche sur certain mais pas sur tous.
IMG_5078.jpg
Mais pour être sur du PMH du vilebrequin, il y a aussi l'encoche sur le volant moteur:
rep volant moteur.jpg
est-ce que je doit aligner cette orifice avec la fleche en tournant la pompe a la main ??
Avec la pige, je ne vois pas la flèche dont tu parles.
A+
NB: En guise d'entrainement virtuel fais ce petit test: QCM didactique sur un moteur 200tdi réponse en mp.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
lomax
Habitué

Message non lu par lomax »

Salut .

Oui je suis dans le cas de la photo !

Effectivement il n'y a QUE la poulie qui a été déposée donc le moyeu qui est fixé sur la pompe avec le gros écrou central n'a pas bougé !

La pompe est fixée sur le bloc et le carter , je peux sans problème monter la poulie a l'aide des trois vis .

Donc je doit tourner la poulie de la pompe jusqu'au moment ou je peut réintroduire la pige completement ??? ...
du coup la pige se trouvera a environ 11h ???

Ensuite pas de souci pour les repères tout est ok !

Eh oui j'ai un repère coté distri
repère 11L
repère 11L
LØLØ
Modérateur

Message non lu par LØLØ »

lomax a écrit :
Donc je doit tourner la poulie de la pompe jusqu'au moment ou je peut réintroduire la pige completement ??? ...
du coup la pige se trouvera a environ 11h ???

Ensuite pas de souci pour les repères tout est ok !
Salut,
Oui.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Répondre

Retourner vers « Moteur »