outil damper 200tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: outil damper 200tdi

Message non lu par kebir31 »

rhoooo le sagouin !!! :sm1: :sm1:

:mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: outil damper 200tdi

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit :rhoooo le sagouin !!! :sm1: :sm1:

:mrgreen:
Bhooo! T'es un grand sentimental... :mrgreen:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: outil damper 200tdi

Message non lu par polo1979 »

Slt,
Une fois le circuit de refroidissement vidangé et le radiateur demonté, j ai utilisé un pistolet à choc type poid lourd, une douille de 27 pour démonter le boulon. (c est juste mais ca passe),
A bientôt.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: outil damper 200tdi

Message non lu par The Pater »

nomansland a écrit :Un pote m'a envoyé ça , pour débloquer la vis de villo !!
Pas mal du tout comme méthode !

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: outil damper 200tdi

Message non lu par kebir31 »

The Pater a écrit :
nomansland a écrit :Un pote m'a envoyé ça , pour débloquer la vis de villo !!
Pas mal du tout comme méthode !

A+
C'est une clef à frapper, mais rallongée

clef à frapper traditionnelle:
serrage-manuel-cle-a-frapper.jpg
j'ai quand même des doutes qu'une vis de vilo (de 200 ou 300tdi) vienne aussi facilement. Dans la vidéo on voit que le type frappe et ça vient d'un seul coup. Dans mon souvenir, pour desserrer cette vis, il faut fournir un couple pendant un angle important, avant que la vis ne soit libre :? :? :?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: outil damper 200tdi

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Je suis surpris par la taille du levier. Le manche à frapper est très long, mais le levier lui meme est très court.
Bon, pour la video, ils ont sorti le moteur, et, en effet, ils l'ont sans doute debloqué avant. Moteur en place, ca doit pas etre la meme limonade.

Puis trop la honte, si ca marche pas. :lol:
Gemini Powered.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: outil damper 200tdi

Message non lu par nomansland »

Je pense que la longueur du levier n'a pas utilité d'etre trop grande !! c'est le "choc" qui fait le boulot !
il m'es souvent arrivé de ne pouvoir débloquer avec une grande ralonge , mais avec quelques coups de burin , c'est venu !!
Pater va je pense , nous expliquer le pourquoi du comment !!! 8)
a+Stef
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: outil damper 200tdi

Message non lu par The Pater »

nomansland a écrit : c'est le "choc" qui fait le boulot !
Je le pense aussi.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Re: outil damper 200tdi

Message non lu par Tumulus »

Je me suis fabriqué aussi un outils spécial pour bloquer la damper et pouvoir revisser correctement la vis de 30 du vilo. Ma distrib est maintenant changée, tout remonté, il ne me reste plus qu'à reposer le Damper et ma nouvelle poulie, je vais essayer de faire ça demain soir, mais au passage, lorsque j'ai démonté le damper, il y'avait dans la rainure de clavette une espèce de patte blanchâtre qui devait je pense avoir pour rôle de complètement bloquer la clavette avec le damper et le pignon derrière, peut être pour éviter le point faible des clavettes qui prennent du jeu.. donc j'ai bien lu l'info de graisser l'arbre de vilo avant de remettre le damper, mais faut il aussi mettre une patte ou frein filet, ou quelque chose dans la rainure pour sceller le damper à la clavette?

dernière petite question, je compte monter la vis de 30 du vilo au frein filet, mais le rouge super fort ou bleu ça suffit?

Merci encore! :sm6:
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: outil damper 200tdi

Message non lu par nomansland »

Moi , j'applique une légère couche de graisse sur le bout du vilo et un peu de frein filet sur la vis !!
a+Stef
Tumulus
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 25/08/2011 13:55
Localisation : Beauce

Re: outil damper 200tdi

Message non lu par Tumulus »

Salut, ok, frein filet tu mets du bleu ou du rouge? j'aime pas trop mettre du rouge en général trop puissant, mais je lis tellement de chose sur cette vis qui se barre que bo jsais plus quoi décider..
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: outil damper 200tdi

Message non lu par kebir31 »

La vis se barre principalement parce qu'elle n'est quasiment jamais serrée comme préconisé, y compris par des professionnels. J'ai toujours serré mes vis de vilo sans frein filet, au serrage préconisé, et aucune n'est partie.
(Si, je mentirais, car la toute première, sur mon 110TD ... j'avais oublié de la serrer tout court et je l'ai perdue sur l'autoroute :lol: :lol: )
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: outil damper 200tdi

Message non lu par nomansland »

kebir31 a écrit :La vis se barre principalement parce qu'elle n'est quasiment jamais serrée comme préconisé, y compris par des professionnels. J'ai toujours serré mes vis de vilo sans frein filet, au serrage préconisé, et aucune n'est partie.
(Si, je mentirais, car la toute première, sur mon 110TD ... j'avais oublié de la serrer tout court et je l'ai perdue sur l'autoroute :lol: :lol: )

Tu oublies que la plupart des quidams ne possède pas de clef dynamométrique et de surcroit une qui monte a 35mkg !!!
a+Stef
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: outil damper 200tdi

Message non lu par polo1979 »

Bjr,
Es ce que le couple de serrage de la vis serait elle identique au 300 TDI?
On fait une approche de quelques Nm (désolé je n ai plus la valeur en tête mais si cela intéresse quelqu un je peux regarder) et on resserre de 90 degrés.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: outil damper 200tdi

Message non lu par kebir31 »

nomansland a écrit :
kebir31 a écrit :La vis se barre principalement parce qu'elle n'est quasiment jamais serrée comme préconisé, y compris par des professionnels. J'ai toujours serré mes vis de vilo sans frein filet, au serrage préconisé, et aucune n'est partie.
(Si, je mentirais, car la toute première, sur mon 110TD ... j'avais oublié de la serrer tout court et je l'ai perdue sur l'autoroute :lol: :lol: )
Tu oublies que la plupart des quidams ne possède pas de clef dynamométrique et de surcroit une qui monte a 35mkg !!!
a+Stef
Je ne l'oublie pas, bien au contraire.
Ma remarque avait pour but de faire comprendre que beaucoup de gens, pros compris, attaquent des travaux pour lesquels ils ne sont pas équipés. C'est plus facile de dire que le moteur a mauvaise réputation, que d'admettre que l'on travaille comme un gougnafier :mrgreen: :mrgreen: ou que l'on n'a pas voulu payer un pro équipé pour faire le boulot correctement.
Pour 350Nm, c'est assez facile de réaliser une clef à l'aide d'un long tube et d'un peson. Encore faut-il vouloir prendre le temps de le faire.

Polo, il me semblait que la vis avait le même filetage entre le 200 et le 300, mais je n'en suis pas sur. C'est vrai que si on pouvait remplacer le serrage au couple par le serrage angulaire, ça simplifierait les choses, pour celui qui fait ça occasionnellement...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: outil damper 200tdi

Message non lu par polo1979 »

kebir31 a écrit :
nomansland a écrit :
kebir31 a écrit :
Polo, il me semblait que la vis avait le même filetage entre le 200 et le 300, mais je n'en suis pas sur. C'est vrai que si on pouvait remplacer le serrage au couple par le serrage angulaire, ça simplifierait les choses, pour celui qui fait ça occasionnellement...
Slt kebir,
Des que possible, je post la page du manuel. Si cela peut aider quelqu'un.
A+
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: outil damper 200tdi

Message non lu par Tarimes »

Salut
Euh..... il y a un post de 19 pages sur le changement de courroie sur le 300.. AMHA.. il doit être évoqué ce serrage angulaire.. :shock: :lol:
Quand...mêeêêêeemmme.... :mrgreen:
http://landroverfaq.com/viewtopic.php?f ... rage+angle
A+
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: outil damper 200tdi

Message non lu par Feub »

Manuel de 1989 du 200 Tdi, serrage de la poulie sur vilebrequin: 260-280 NM
Manuel de 1997 du 300 Tdi, 'boulon de poulie de vilebrequin': 80 NM puis 90° de plus

Ma clée n'allant pas à 280NM, j'ai fais comme pour un 300 Tdi et 30mkm plus loin la poulie est toujours sur le vilebrequin... :mrgreen:

Je n'avais pas fais autant de km avec un moteur nissan, dont la courroie avait été changée en concession officielle, et ou aucune vis démontée pour la distribution n'avait été resserrée, d’où des dégâts conséquents! :roll: Depuis, je n'hésite plus à faire mes distributions moi même, il suffit d'être minutieux et documenté et on fait largement moins de connerie qu'un mécano de concession! :roll:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: outil damper 200tdi

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : Polo, il me semblait que la vis avait le même filetage entre le 200 et le 300, mais je n'en suis pas sur.
En tout cas elle n'ont pas la même référence chez LR.

200 Tdi : ERR 605
300 Tdi : ERR 5087

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: outil damper 200tdi

Message non lu par polo1979 »

Tarimes a écrit :Salut
Euh..... il y a un post de 19 pages sur le changement de courroie sur le 300.. AMHA.. il doit être évoqué ce serrage angulaire.. :shock: :lol:
Quand...mêeêêêeemmme.... :mrgreen:
http://landroverfaq.com/viewtopic.php?f ... rage+angle
A+
slt tarimes,
effectivement il y a une belle gamme de remplacement de la distribution. Mais je ne vois nulle part où l'on parle de couple de serrage de la vis de la poulie damper.
Par contre feub explique juste au-dessus comment serrer cette vis.
A+
Répondre

Retourner vers « Moteur »