Fonctionnement du reniflard des 200 et 300 Tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Fonctionnement du reniflard des 200 et 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

J'ai changé mon reniflard à titre préventif car je commençais à avoir de plus en plus d'huile dans l'admission.
La consommation d'huile a augmenté l'année dernière. Pas de quoi fouetter un chat, je n'ai pas besoin de faire d'appoints entre deux vidanges. Cette huile dans l'admission m'a fait suspecter l'usure des paliers du turbo et/ou un problème de reniflard que j'ai déjà nettoyé. La quantité d'huile dans la durite en amont du turbo indique que le reniflard est la cause, ou du moins une partie de la cause car mon turbo a quand même 300 000 km "réels" (1).

Depuis que j'ai changé le reniflard, la consommation d'huile semble avoir diminué. En effet, il ne semble pas que le niveau ait vraiment baissé en 1500 km, depuis ma dernière vidange.

Bon, hier, j'ai scié le reniflard en deux pour voir comment est fait l'intérieur.
_PGA2096.jpg
A est relié à l'admission et donc subit une dépression quand le moteur tourne.

B est relié au cache culbuteurs, donc au haut moteur. C'est par là que les vapeurs d'huile arrivent. L'entrée n'est pas centrée. Les vapeur d'huile entrant vont alors "tourbillonner" comme dans un cyclone.

C est relié au bas moteur. Les gouttes d'huiles assez lourdes retournent au bas moteur par C.

D est le conduit central. Le fonctionnement du reniflard ressemble assez à un épurateur cyclonique. Le tourbillon fait que les particules d'huile les plus lourdes sont centrifugées contre les parois et seules les fines particules en suspension dans l'air peuvent passer par le canal D.


Mais les vapeurs d'huile non condensées et non centrifugées ne peuvent pas aller dans l'admission si le clapet formé par la membrane et le début du canal A est fermé.

Quand le moteur est à l'arrêt, le clapet est ouvert. Un ressort, de faible rigidité (s'écrase facilement entre deux doigts), repousse la membrane au loin du canal A. Par contre pendant le fonctionnement il doit alternativement se fermer et s'ouvrir suivant les différentiels de pression existant dans A et D. Si je sais que A est toujours en dépression, je ne connais pas le différentiel de pression existant. Donc je ne peux pas décrire avec certitude le fonctionnement.


Le seul point pouvant dysfonctionner est la membrane qui peut, à la longue, se fissurer par fatigue ou se modifier par réaction chimique avec certaines huiles et/ou additifs. Un simple nettoyage pour enlever des boues ou de la mayonnaise, peut ne pas suffire pour rendre le reniflard complétement opérationnel. Le clapet ne se fermera plus si la membrane est fissurée et la consommation d'huile moteur va augmenter.

La méthode Land Rover pour vérifier le bon fonctionnement du reniflard est donné dans le manuel d'atelier du 200 Tdi. Cette méthode n'est plus de mise dans le manuel du 300 Tdi. Pourquoi ?
Le méthode consiste à boucher A et B et à appliquer du "vide" au niveau de C. A chaque fois que l'on applique du "vide" (une dépression), on doit entendre le clapet fonctionner. Je ne l'ai jamais fait.

A+

(1) Mon def a aujourd'hui 291525 Km au compteur. Mais il a roulé plus de la moitié de sa vie avec une monte de pneumatique réduisant de 8% le km compteur par rapport à celui réel.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Fonctionnement du reniflard des 200 et 300 Tdi

Message non lu par jerome38 »

Ca y est, tu t'en es occupé !!

En fait, c'est pas tout simplement une condensation sur les paroi de l'huile, aspirée par B grace à une dépression maintenue grace à A ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Fonctionnement du reniflard des 200 et 300 Tdi

Message non lu par LØLØ »

jerome38 a écrit :Ca y est, tu t'en es occupé !!

En fait, c'est pas tout simplement une condensation sur les paroi de l'huile, aspirée par B grace à une dépression maintenue grace à A ?
Salut, méfions nous du "tout simplement" ... Par B les vapeurs d'huile sont soufflées :wink: . Je suppose, que cela contribue aussi à un équilibre pneumatique entre le haut et le bas moteur.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fonctionnement du reniflard des 200 et 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit : En fait, c'est pas tout simplement une condensation sur les paroi de l'huile, aspirée par B grace à une dépression maintenue grace à A ?
Je ne pense pas que l'huile soit aspirée grâce à une dépression maintenue dans A, car, dans ce cas, le clapet serait de trop. Non ? De plus, je pense que l'on aimerait bien que l'huile reste dans le moteur mais on est coincé car il faut une mise à l'air libre et que l'air qui circule contient malheureusement des vapeurs d'huiles. Enfin, soit, je suppose.

Le "tout simplement une condensation sur les parois de l'huile" ne me semble pas juste car cela ressemble un peu trop à ceci :
Epurateur tourbillonaire.JPG
Mais que les fines gouttelettes d'huiles centrifugées sur les parois se condensent en plus grosses gouttelettes me semble correct comme affirmation.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fonctionnement du reniflard des 200 et 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Je suppose, que cela contribue aussi à un équilibre pneumatique entre le haut et le bas moteur.
Il y a une durite entre le cache culbu et le bas moteur, plus en avant du moteur, qui peut faire office, aussi d'équilibre pneumatique........ mais mais......

Je me pose la question suivante, et selon la réponse....on aurait l'explication du fonctionnement du reniflard....... n'y a -t-il pas des clapets au endroits où les durites reliant haut et bas moteurs se connectent ? En fait, qu'est-ce qu'il y a là dans la pièce 26 ?
Bloc 300Tdi.JPG
Imaginons que la pièce 26, où la durite reliant haut et bas moteur soit un clapet. La durite venant du reniflard se branche sur le tube 35.

Imaginons que ce clapet (dans la pièce 26) ne permet pas à l'air de passer du haut vers le bas, mais uniquement du bas vers le haut. On aurait alors quand la pression dans le bas moteur est plus grande que dans le haut moteur, un passage de l'air dans cette durite en plus du passage dans le reniflard (s'il n'y a pas de clapet empêchant cela). Comme, AMHA, les canalisations de la durite reliant haut et bas moteur sont d'un diamètre supérieur, il y a a moins d'air passant par le reniflard.
Mais quand la pression dans le bas moteur est plus faible que dans le haut moteur, à cause du clapet dans 26 (supposition), l'air ne passe que par le reniflard...par aspiration, ce qui, ferme la clapet dans le reniflard, aspire les vapeurs d'huile, fait fonctionner le reniflard en épurateur cyclonique et aspire les gouttes d'huiles. Le conduit C fourni plus de dépression que de pression.

Cela collerait avec la méthode LR de vérification du bon fonctionnement du clapet du reniflard.

Idiot ? Qui a une pièce 26 démontée ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Fonctionnement du reniflard des 200 et 300 Tdi

Message non lu par disco200tdi »

Un truc (ou deux :wink: ) m'échappe(nt). Il y a des canaux de communication entre haut et bas moteur, c'est par là que redescend l'huile injectée dans l'AC. donc, à priori la pression est identique dans le haut et bas moteur. :?:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fonctionnement du reniflard des 200 et 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

disco200tdi a écrit :Un truc (ou deux :wink: ) m'échappe(nt). Il y a des canaux de communication entre haut et bas moteur, c'est par là que redescend l'huile injectée dans l'AC. donc, à priori la pression est identique dans le haut et bas moteur. :?:
A cause du mouvement alternatif des pistons, tu auras toujours des variations de pressions entre bas et haut moteur. Certes, cette variation de pression sera bien plus faible avec un 4 cylindres qu'avec un mono cylindre...voir pire avec un bicylindre à plat où les deux pistons sont au PMH en même temps (Cas de ma BMW 1200 GS). Et puis, il y a toujours un peu de pression due à la combustion qui passe dans le bas moteur car la segmentation n'est pas une étanchéité à 100%.
Même si tu as des canaux de communication entre haut et bas moteur, l'égalisation des pressions n'est pas instantanée et nécessite un déplacement de l'air dans les canaux.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Fonctionnement du reniflard des 200 et 300 Tdi

Message non lu par disco200tdi »

Oki :wink:

Ce petit accessoire est suffisamment important pour que certain lui consacre une page web. :wink:

http://www.pp-2cv.be/FR/News/info%20tec ... ard%20.htm
Toujours vert, surtout dans les dévers.
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Fonctionnement du reniflard des 200 et 300 Tdi

Message non lu par jerome38 »

The Pater a écrit :
Epurateur tourbillonaire.JPG
A+

J'y vois quand meme un fonctionnement lié à un flux d'air continu que je n'arrive pas à imaginer dans l'objet en question...?

Je vais regarder plus en détails l'épurateur cyclonique.
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Fonctionnement du reniflard des 200 et 300 Tdi

Message non lu par jerome38 »

The Pater a écrit : Je ne pense pas que l'huile soit aspirée grâce à une dépression maintenue dans A, car, dans ce cas, le clapet serait de trop. Non ? De plus, je pense que l'on aimerait bien que l'huile reste dans le moteur mais on est coincé car il faut une mise à l'air libre et que l'air qui circule contient malheureusement des vapeurs d'huiles. Enfin, soit, je suppose.
A+
Ce que je voulais dire est que le conduit A sert a maintenir "la cuve" sous vide. Le clapet sert à limiter la depression à une valeur determinée par le ressort. Au dela d'une certaine valeur, la membrane bouche le conduit A. Si la membrane est hs, le clapet ne se ferme jamais, la dépression dans la chambre ne se régule pas et des vapeurs passent dans le conduit entre filtre a air et turbo: y avoir de l'huile est donc le premier signe d'une défaillance de l'objet.
Aprés comment les vapeurs passent sous forme liquide...soit condensation, soit cyclonage entre B et C.

Pour la piece 26, bien vu, son appellation est "reniflard carter moteur" dans le microcat. Son prix (une centaine de livre) laisse penser que c'est plus qu'une tole. Je vais faire un test rapide: démonter la durite qui y est raccordé et souffler aspirer dedans: je verrais bien s'il y a des clapets opérationnels dedans.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fonctionnement du reniflard des 200 et 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit : Je vais faire un test rapide: démonter la durite qui y est raccordé et souffler aspirer dedans: je verrais bien s'il y a des clapets opérationnels dedans.
1) Tu risques d'aspirer un peu d'huile

2) S'il y a un clapet, est-ce que ton aspiration sera assez forte pour fermer le clapet ? Si tu arrives à aspirer.... cela ne voudra pas dire de façon certaine à 100% qu'il n'y a pas de clapet.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Fonctionnement du reniflard des 200 et 300 Tdi

Message non lu par jerome38 »

Ayé, j'en viens (pouark un peu quand meme...)
Bon, en soufflant/aspirant ça donne l'impression d'etre completement vide, meme en y allant au maximum de mes possibilités physiologiques.
C'est une indication, car rien ne dit que si clapet il y a ils sont opérationnels et que ce mode de controle convient.
Voila, c'était pour faire avancer le schmilblick, la je vais vomir... :mrgreen:
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Fonctionnement du reniflard des 200 et 300 Tdi

Message non lu par kebir31 »

autant que je me souvienne, la pièce 26 contient un simple baffle empêchant l'huile de se faire projeter dans le tuyau.
Je vérifie dès que je peux, il m'en reste un ou deux sous un tas de pièces.

Concernant le clapet, je ne vois toujours pas comment il peut se fermer en fonctionnement normal. Je me demande si la pression atmosphérique ne vient pas jouer un role (il n'y a pas des petits trous sur le couvercle, par hasard ???). Si c'est le cas, il se fermera tant qu'il y a du vide partout (aspiration suffisante dans l'admission par le moteur qui tourne, et très peu de fuites par la segmentation), par contre il s'ouvrira dès qu'on coupe le moteur, ou bien s'il y a trop de fuites donc surpression dans le bas-moteur.

Cela explique aussi la méthode de test sur celui du 200tdi: on ferme tout et on fait le vide, cela ferme le clapet, on ouvre la "sortie" et ça reste fermé, pour moi la P.A. doit jouer pour fermer le clapet.

Pour moi, il y a deux communications libres entre le haut et le bas, de façon à ce qu'il ne puisse pas y avoir un gros paquet d'huile qui passe près de l'aspiration, et pour calmer au maximum les remous (donc la taille des gouttes). Ensuite, ce boitier permet encore de prendre au maximum du gaz, et peu de gouttes d'huile.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fonctionnement du reniflard des 200 et 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :autant que je me souvienne, la pièce 26 contient un simple baffle empêchant l'huile de se faire projeter dans le tuyau.
Je vérifie dès que je peux, il m'en reste un ou deux sous un tas de pièces.
Tiens nous au courant.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Fonctionnement du reniflard des 200 et 300 Tdi

Message non lu par jerome38 »

Ce soir je me suis penché sur notre objet sujet du post.
Démonté de son emplacement, j'ai bouché les trous et aspiré en A: le clapet s'est fermé, avec une assez faible depression (comprendre qu'il n'y a pas besoin d'aspirer comme s'il s'agissait de sa dernière bouffée d'air pour l'actionner).
Remonté en place sur le bloc et connecté à ses durites sauf celle en A, j'ai de nouveau aspiré...fermeture à nouveau du clapet, mais depression plus difficile à obtenir (normal, le volume est plus important et il peut y avoir quelques fuites).

Mon biniou semble donc fonctionner correctement, au moins dans la mesure ou le test du manuel du 200tdi le montre conforme. Pourtant, mon conduit entre turbo et filtre à air est gras (c'est pas la marée noire, mais... :( ). Donc, malgré le fonctionnement a piori correct du clapet, le reniflard ne fonctionne pas. Qu'en déduire...? Que le test à l'aspiration n'est pas assez précis et que mon reniflard est tout de meme HS ou que l'environnement dans lequel il opère n'est plus conforme aux valeurs normales...?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fonctionnement du reniflard des 200 et 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit : Démonté de son emplacement, j'ai bouché les trous et aspiré en A:
Le manuel indique d'aspirer en C et non en A. Mais bon, AMHA, cela ne doit pas changer grand chose.
Pourtant, mon conduit entre turbo et filtre à air est gras (c'est pas la marée noire, mais... :( ).
Il y a gras et gras.

Il est normal que cela soit un peu gras car une partie de vapeur d'huile passent dans l'admission. Jeune, mon Def avait déjà le conduit un peu gras.

Quelle est la limite entre un peu gras normal et trop gras pas normal, difficile à dire.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Fonctionnement du reniflard des 200 et 300 Tdi

Message non lu par torero »

salut!
Derrière la membrane, il devrait y avoir un trou de mise à l'air libre.Si ce dernier est bouché le clapet ne fonctionne pas correctement ou reste ouvert.En soufflant par ce trou on peut aussi verifier le fonctionnement du clapet
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Fonctionnement du reniflard des 200 et 300 Tdi

Message non lu par jerome38 »

Sur le modèle dont on cause ici, il n'y a pas de trou, en tous cas pas de trou visible depuis l'extérieur du reniflard.
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Fonctionnement du reniflard des 200 et 300 Tdi

Message non lu par jerome38 »

The Pater a écrit : Il y a gras et gras.

Il est normal que cela soit un peu gras car une partie de vapeur d'huile passent dans l'admission. Jeune, mon Def avait déjà le conduit un peu gras.

Quelle est la limite entre un peu gras normal et trop gras pas normal, difficile à dire.

A+
Voila l'état du mien:
durite turbo_reduit.JPG
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Fonctionnement du reniflard des 200 et 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit : Voila l'état du mien:
Il me semble que le miens était bien plus gras en partie basse, genre il faut essuyer pour éviter qu'une ou deux gouttes d'huile ne tombent.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »