Resegmenter un VM 2.4 par le dessous ?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Resegmenter un VM 2.4 par le dessous ?

Message non lu par rover17 »

à tous bonjour :sm6:

Soit un range TT en VM 2.4 approchant le demi million de km dont j'avais refait il y a 4 ans tout le haut en culasses renforcées et JDC métal

Il commence a me manger de l'huile plus que de raison et fûmer autant

Est-il possible de sortir les pistons par le dessous pour resegmenter et changer en même temps les coussinets ?


ça m'arrangerait rudement , pas trop envie de tout ressortir le haut ... :evil:


Thanks
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
jeanmimi0168
Messages : 11
Enregistré le : 06/02/2011 19:33

Re: Resegmenter un VM 2.4 par le dessous ?

Message non lu par jeanmimi0168 »

rover17 a écrit : Est-il possible de sortir les pistons par le dessous pour resegmenter et changer en même temps les coussinets ?


ça m'arrangerait rudement , pas trop envie de tout ressortir le haut ... :evil:


Thanks
J'ai vu faire ça sur une caisse, à priori je n'y vois pas de problème...
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: Resegmenter un VM 2.4 par le dessous ?

Message non lu par OLIV29 »

:D j'ai déjà entendu que ça avait été fait, et je ne vois pas ce qui pourrait s'y opposer :P
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Re: Resegmenter un VM 2.4 par le dessous ?

Message non lu par JCA »

OLIV29 a écrit ::D j'ai déjà entendu que ça avait été fait, et je ne vois pas ce qui pourrait s'y opposer :P
Ben juste le vilo en fait... Mais tu dois savoir comment le contourner j'imagine ?
.
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Re: Resegmenter un VM 2.4 par le dessous ?

Message non lu par JCA »

Ben non, c'est absolument impossible, comme sur la plupart des moteurs.

Les pistons ne passent pas par en bas...

Par contre tous les ans on trouve des mecs pour dire que c'est possible avec un gros smiley de débile qui rit !
.
jeanmimi0168
Messages : 11
Enregistré le : 06/02/2011 19:33

Re: Resegmenter un VM 2.4 par le dessous ?

Message non lu par jeanmimi0168 »

JCA a écrit :Ben non, c'est absolument impossible, comme sur la plupart des moteurs.

Les pistons ne passent pas par en bas...
C'est dû à la configuration du moteur?
(j'ai vraiment vu faire ça sur un 4 cylindres...)
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Re: Resegmenter un VM 2.4 par le dessous ?

Message non lu par JCA »

jeanmimi0168 a écrit :
JCA a écrit :Ben non, c'est absolument impossible, comme sur la plupart des moteurs.

Les pistons ne passent pas par en bas...
C'est dû à la configuration du moteur?
(j'ai vraiment vu faire ça sur un 4 cylindres...)
C'est sans doute possible sur certains moteurs, avec une configuration différente, mais pas beaucoup je pense.
Avec de petits pistons et une course longue peut-être.
Mais sur le VM les pistons sont gros et ne peuvent absolument pas passer entre la chemise et le vilo.

Et même si ils pouvaient passer, j'imagine mal de compresser les segments par dessous, il n' a pas beaucoup de place et il y a le pont.
Sans parler de déglacer les chemises...
Donc de toute façon ce ne serait même pas très pratique je pense.
.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Resegmenter un VM 2.4 par le dessous ?

Message non lu par nanard833 »

Salut,
sur le post de réfection du 200TDI à LØLØ :sm9: on peut voir le bloc par dessous sans son vilo (je ne sais pas comment c'est sur le VM)
bloc 200 LOLO.jpg
à priori, si tu déposes le vilo et les gicleurs d'huile, ça devrait sortir, maintenant, pour remonter avec le collier de serrage des segments, je ne sais pas si ça peut passer :?

penses aussi au dé-glaçage des cylindres (si tu veux faire les choses correctement hein), opération qui se réalise sur une machine outil....

bon je te laisse à ta réflexion A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Resegmenter un VM 2.4 par le dessous ?

Message non lu par nanard833 »

Salut JCA,

milles excuses, j'avais pas vu ton message :mrgreen: tout à fait d'accord avec toi :wink: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Re: Resegmenter un VM 2.4 par le dessous ?

Message non lu par JCA »

nanard833 a écrit :Salut JCA,

milles excuses, j'avais pas vu ton message :mrgreen: tout à fait d'accord avec toi :wink: A+
Je t'en prie !
Tu as dis exactement ce qu'il fallait !!!

Et pour terminer je préfère largement démonter les culasses que le vilo !

Atchao !
.
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Re: Resegmenter un VM 2.4 par le dessous ?

Message non lu par JCA »

Et pour être tout à fait complet, il convient d'ajouter que ça ne doit pas être très évident de rentrer par le bas un piston segmenté dans un cylindre avec les soupapes fermées...
.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Resegmenter un VM 2.4 par le dessous ?

Message non lu par nanard833 »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: Resegmenter un VM 2.4 par le dessous ?

Message non lu par OLIV29 »

JCA a écrit :
OLIV29 a écrit ::D j'ai déjà entendu que ça avait été fait, et je ne vois pas ce qui pourrait s'y opposer :P
Ben juste le vilo en fait... Mais tu dois savoir comment le contourner j'imagine ?
quitte a démonter par le bas c'est l'occasion de changer paliers et coussinets non?
maintenant pour remonter , a part retirer les injecteurs...
de toute façon il faut évidement sortir le moteur (allez je le remet) :P
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Resegmenter un VM 2.4 par le dessous ?

Message non lu par Francky »

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi les soupapes seraient fermées? L'AAC en place, la culasse serrée, les soupapes devraient être en ordre de marche.
Ensuite, tomber le vilo ne me semble pas si simple, mais si notre ami préfère cette solution, plutôt que de chercher les problèmes, si on l'aidait à trouver les solutions?
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: Resegmenter un VM 2.4 par le dessous ?

Message non lu par OLIV29 »

tu as raison.
moi je prefererai le faire par le bas en déposant le vilo, je remplacerai les coussinets, et ça évite(amha) le risque de faire remonter une chemise(maintenue par la culasse) en sortant le piston et sa bielle(a moins d'etre bien equipé pour maintenir la chemise en place,car si elle sort un peu, les joints toriques risquent de rouler et de se vriller, et adieu l'etancheité).
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Resegmenter un VM 2.4 par le dessous ?

Message non lu par The Pater »

Francky a écrit :Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi les soupapes seraient fermées? L'AAC en place, la culasse serrée, les soupapes devraient être en ordre de marche.
Suivant la position du vilebrequin tu peux avoir les deux soupapes fermées pour un cylindre. Mais de toute façon pas toutes en même temps.

Ensuite, supposons que l'on mette le piston avec segments par le bas, cela ne doit pas poser de problèmes, même avec des soupapes fermées. En effet la segmentation n'est pas étanche à 100% et en y allant doucement, le temps à l'air de s'échapper, le piston s'enfonce sans problème. Le seul problème est le travail pour retirer le vilebrequin et peut être la place pour le serre segments. Pour ce dernier point, je ne connais pas la conception du bas moteur de VM.

Notons, BMW Motorrad en usine utilise pour mettre les pistons en place, un cylindre dont l'alésage est conique. En enfonçant le piston, cela comprime les segments et le piston entre tout seul dans le bloc moteur. C'est tellement simple et évident..... et ne nécessite pas beaucoup de place contraire à l'outil habituel prévu pour plusieurs diamètres.

C'est à la sixième minute :

http://www.youtube.com/watch?v=SlFQ-gKf ... re=related

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Re: Resegmenter un VM 2.4 par le dessous ?

Message non lu par JCA »

OLIV29 a écrit :
JCA a écrit :
OLIV29 a écrit ::D j'ai déjà entendu que ça avait été fait, et je ne vois pas ce qui pourrait s'y opposer :P
Ben juste le vilo en fait... Mais tu dois savoir comment le contourner j'imagine ?
quitte a démonter par le bas c'est l'occasion de changer paliers et coussinets non?
maintenant pour remonter , a part retirer les injecteurs...
de toute façon il faut évidement sortir le moteur (allez je le remet) :P
Même en sortant les pistons par le haut tu dois déposer le carter inférieur histoire de dévisser les bielles...
Tu changes donc bien entendu les coussinets avant de remettre les ensembles piston/bielle en place.

En tous cas le plus simple reste de sortir les pistons pas le haut, moteur en place.

Maintenant si certains trouvent plus simple de déposer le moteur et de sortir les pistons par le bas en déposant le vilo pourquoi pas.
Mais qu'on ne me dise pas que c'est plus simple !

Et ceux qui disent ça ne l'ont pas fait...
.
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Re: Resegmenter un VM 2.4 par le dessous ?

Message non lu par JCA »

Et pour les chemises, il suffit de mettre en places des vis avec les cales de culasse pour les bloquer.
Je l'ai fait sur mon VM et aucune chemise n'a bougée...
.
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Resegmenter un VM 2.4 par le dessous ?

Message non lu par Francky »

The Pater a écrit :Suivant .../...A+
Merci Pater,
c'était une question rhétorique, pour passer les pistons par le bas il faut enlever le vilo, la distri, etc.
Les soupapes peuvent donc être ouvertes en tournant l'aac selon le besoin.
Mais pour tomber le vilo faut enlever le volant moteur, donc la boite.
Ca ne me paraît pas simple, mais on ne connait pas ce qui est démonté sur le Range.
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: Resegmenter un VM 2.4 par le dessous ?

Message non lu par OLIV29 »

petite question, a 500 000km,ne faudrait il pas envisager de remplacer les paliers de vilebrequin ?
quelqu'un a une idée de la durée de vie de ces betes là (en prenant en compte un moteur entretenu comme il se doit)?
Répondre

Retourner vers « Moteur »