Dépose et nettoyage du collecteur d'admission

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Dépose et nettoyage du collecteur d'admission

Message non lu par Tarimes »

Saluts...

me revoilu...
Comme d'habitude, j'ai trouvé un paquet d'infos... et je renouvelle mon admiration à ce forum.. promis après j'arrête.. :sm3:
Mais il me manque quelques vérités pour être repu... je rappelle le véhicule: Disco, 300TDI, environ 210000, et toujours l'EGR...
Je compte la déposer ainsi que le cata et je m'attends bien sûr à trouver une bonne coucouche de dépôt... Je me pose donc la
question de savoir si il me faudra déposer aussi le collecteur d'admission pour le nettoyer.. en fait je pense sincèrement que oui,
et je souhaite le faire.. mais je reviens vers vous pour en connaître un peu mieux le mode opératoire.. Le démontage devrait n'être
logiquement pas trop dur (dévisser) mais cela impose t il des recommandations spéciales..? Y a t il un joint..? Devrais-je en profiter
pour regarder d'autres point d'intérêt une fois celui-ci démonté..? Enfin voilà.. vos conseils avisés me rassurent.. donc je n'hésite
pas à vous solliciter... Promis, comme je n'ai pas trouvé le détail en image, j'en ferai un feuilleton... :shock: 8)

Merci de votre aide..

A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission

Message non lu par The Pater »

Tarimes a écrit :mais je reviens vers vous pour en connaître un peu mieux le mode opératoire.. Le démontage devrait n'être
logiquement pas trop dur (dévisser) mais cela impose t il des recommandations spéciales..? Y a t il un joint..?
Il n'y a aucune difficulté.

Tu retires l'isolant anti bruit (truc noir épais mi-mousse mi je ne sais pas quoi) s'il y est encore. Retire l'EGR (débranche la connexion électrique et la durite de depression, dévisse les fixations de l'EGR) puis tu dévisses les fixations de la tôle de protection (contre la chaleur) qui protège la durite allant au turbo de la chaleur du collecteur d'échappement. Puis tu dévisses les vis de fixation du collecteur d'admission. Et au final tu retires le collecteur.

Oui, il y a un joint. C'est un joint commun avec le collecteur d'échappement. Si ce joint est abimé et que tu veuilles le remplacer, il faudra dévisser les fixations du collecteur d'échappement à la culasse et éloigner ce dernier d'une distance suffisante pour mettre un nouveau joint.

(Ne pas oublier le joint de l'EGR qui devra être changé)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission

Message non lu par Tarimes »

Salut homme sage et merci de ta réponse.. :sm6:

J'espère que le joint n'est pas fumé... :lol: :lol:

Je suis maintenant rassuré... :wink:

Merci encore..

A+
Avatar du membre
Steph 60
Habitué
Messages : 110
Enregistré le : 16/03/2008 11:02

Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission

Message non lu par Steph 60 »

Pour nettoyer le collecteur, le decap'four va tres bien si fout encrassé
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission

Message non lu par LØLØ »

Tarimes a écrit : J'espère que le joint n'est pas fumé... :lol: :lol:
Salut,
Pas d'hésitation, en cas de démontage, change les joints ceux ci ont de très forte probabilité de rester collé par ci par là, voir cassé. Il n'auront plus l'élasticité du dépars. Une fuite à l'échappement, n'est jamais très bon pour le rendement. Il faut mieux être en possession des différents joints avant tout démontage, surtout après 210000km. Prévois aussi des outils de qualités douille de 13 6 pans pour le démontage des écrous du collecteur d'échappement qui avec le temps et la chaleur ont tendance à s'arrondir.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission

Message non lu par Tarimes »

LØLØ a écrit :
Tarimes a écrit : Il faut mieux être en possession des différents joints avant tout démontage, surtout après 210000km.
Salut et merci ...

je pense comprendre le pourquoi de cette petite phrase..ce serait pour éviter de laisser rentrer des parasites, c'est ça..? Mais c'est le 210000 qui m'interroge..?
Tu veux dire qu'il est encore plus important de protéger de la grippe un vieillard...? :lol:
O.k pour les outils..

Merci encore.

A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission

Message non lu par nanard833 »

Salut quelques photos pour illustrer :mrgreen:
le collecteur d'admission doit être déposé, le joint étant d'un seul morceau. c'est donc au tour de l'échappement
le collecteur d'admission doit être déposé, le joint étant d'un seul morceau. c'est donc au tour de l'échappement
démontage  des raccords des durites d'huile du turbo
démontage des raccords des durites d'huile du turbo
collecteur côté pile (on voit bien les durites d'huile)
collecteur côté pile (on voit bien les durites d'huile)
côté face
côté face
DSCF0095m.jpg
bien nettoyer les éventuels bouts de joints restés collés et la calamine (pas de papier de verre!) mais une lame de rasoir très inclinée
bien nettoyer les éventuels bouts de joints restés collés et la calamine (pas de papier de verre!) mais une lame de rasoir très inclinée
le nouveau joint en place
le nouveau joint en place
cet écrou est pas facile à remettre en place
cet écrou est pas facile à remettre en place
pour faciliter la repose de l'écrou, disposer une cale de bois
pour faciliter la repose de l'écrou, disposer une cale de bois
bon courage A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission

Message non lu par Tarimes »

Saluts...

Merci Nanard pour ces photos détaillées... un vrai bonheur pour la suite de mon périple... :shock:

Je crois que j'ai dit une connerie en répondant à Lolo hier soir.. je suis trop parano..
Il voulait juste me dire qu'en démontant, les probabilités de changer le joint sont de 99% surtout à 210000.
La nuit porte conseil... :roll:

Par curiosité de tous, je ferai aussi quelques clichés qui montreront l'état du circuit avec EGR à 208000kms... :( :lol:

Merci encore.

A+
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission

Message non lu par Tarimes »

Une autre question, auriez vous à dispo les références des durites à changer en préventif, celles qui vieillissent mal...
Je sais, c'est un peu prout-prout comme question, mais où puis-je trouver ces références exactes..?
VIN: VA 711165 modèle de 1997.
Sur le manuel d'atelier, imprimé, qui a suivi le véhicule, je ne trouve pas ces ref.. comment procédez vous..?

Merci de votre aide.

A+
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission

Message non lu par Tarimes »

Merci.... :wink:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission

Message non lu par nanard833 »

Salut,

ESR3296 RADIATOR BOTTOM HOSE 300TDI FROM MA 081992
ESR2491 RADIATOR TOP HOSE 300TDI FROM MA 081992
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission

Message non lu par Tarimes »

Saluts,

merci 2x, :wink: sympa Nanars.. :sm6:
le merci précédent n'étant pas anonyme et très encourageant pour ceux qui veulent bien s'investir un peu dans l'écriture.. :roll: :lol: :wink:

A+
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission

Message non lu par Tarimes »

Des news en photos... :wink:
beurk..
beurk..
collecteur avec EGR à 208000.. ah quand même...
collecteur avec EGR à 208000.. ah quand même...
Une fois déposé..
Une fois déposé..
détail culasse..
détail culasse..
plan large..
plan large..
En solitaire..
En solitaire..
Maintenant dépose du turbo et du reste pour la dépose du joint..
Un de chaque..
Un de chaque..
Le joint apparait..
Le joint apparait..
Il y a une abondance de dépôt sur la droite... :( :? :?:
Rouen + disco admission 006.JPG
Y aurait il eu une introduction d'huile ou bien une fuite à l'échappement.. le joint a indubitablement travaillé beaucoup plus sur cette partie droite.. :roll: :?:
La tête du joint..
La tête du joint..
Je post car j'ai tout perdu la fois d'avant!! :mouche: .. beug.. donc la suite tout de suite.. :roll:
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission

Message non lu par Tarimes »

Un petit retour en arrière pour voir l'état avant dépose et constater la présence d'huile..
là bas dans le fond..
là bas dans le fond..
ici...mais ou..?
ici...mais ou..?

Après la dernière vidange, j'avais un peu mis trop d'huile.. je venais de l'acheter et je n'étais pas habitué au moteur..
Il y a eu donc sûrement pas mal d'huile du coté reniflard..
La gaine du reniflard renifle pas mal d'huile juste après démontage..
La gaine du reniflard renifle pas mal d'huile juste après démontage..
une idée..? Ca vient d'ou c't'affaire...
une idée..? Ca vient d'ou c't'affaire...
détail..
détail..
détail..
détail..
C'est sûrement la cause du passage d'huile vers le joint et de sa détérioration plus rapide dans cette zone...?

même effet.. je post ... la suite de suite..
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission

Message non lu par Tarimes »

Le turbo et le collecteur d'échappement... belle saleté aussi
Rouen + disco admission 058.JPG
pas de jeu notable..
pas de jeu notable..
Les profondeurs du turbo..
Les profondeurs du turbo..
une belle marque sur le bloc pas loin de la culasse... je découvre son histoire sous les couches de limons..
une belle marque sur le bloc pas loin de la culasse... je découvre son histoire sous les couches de limons..
pour les yeux..
pour les yeux..
ca a bougé ou bien..? la distri vient d'être faite..?
ca a bougé ou bien..? la distri vient d'être faite..?
pas celle là..
pas celle là..
celle là non plus..
celle là non plus..
un petit nettoyage..
un petit nettoyage..
Je pensais faire comme Nanard dans son post.. c'est à dire changer les pastilles en préventif(pour moi) mais
elles ont l'air en bon état.. je me pose donc la question de savoir comment nettoyer efficacement le circuit de refroidissement
en le rinçant... sans passer par les pastilles en sachant que je vais déposer les accessoires pour changer le joint pistolet..?
Pression d'eau dans le passage d'eau du joint pistolet et vidange par la vis sur le bloc..? Ca va suffire..?
C'est ma première question... :lol: :lol:
Je résume les autres qui sont posées au fur et à mesure des message précédents:
1- A votre avis... d'ou provient l'huile qui a endommagé(à mon sens) le joint prématurément..?
2- Comment nettoyer le reniflard..? Un trempage comme le préconise The Pater..? Ou bien il a l'âge de passer à la casserole..?
3- Une des soupapes d'échappement a l'air d'avoir un peu bougé.. est-ce une conséquence du changement de distri.. sachant que les autres non..?
Je reprécise que je suis assez jeune en mécanique.. :oops:
4- Dois-je n'ettoyer le turbo en profondeur..? Les dépôt sont ils normales pour 208 000km avec EGR..?
Si vous voyez d'autres trucs..
Je poserai aussi tout à l'heure une question dans la section échappement..
Merci d'aider un pauvre mécano qui débute... :? :lol:
Je sais plutôt bien me servir de mes mains... je prends donc mon pied dans cette rénovation.. mais je suis un bleu en méca!!! :lol: :roll: :wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission

Message non lu par The Pater »

Tarimes a écrit : je me pose donc la question de savoir comment nettoyer efficacement le circuit de refroidissement
en le rinçant... sans passer par les pastilles en sachant que je vais déposer les accessoires pour changer le joint pistolet..?
Pression d'eau dans le passage d'eau du joint pistolet et vidange par la vis sur le bloc..? Ca va suffire..?
Tu peux déjà enlever le bouchon haut du boitier de thermostat et regarder à l'intérieur pour voir l'état. Tu seras vite renseigné.

A ton kilométrage, si la maintenance a été bien faite, c.à.d. changement du liquide de refroidissement selon les préconisations, il n'y a pas de nettoyage/rinçage à prévoir.
Ceci dit il existe des liquides permettant un nettoyage anti tartre (voir le site Restom), mais il te faudra bien rincer. N'oublie pas que pour vidanger le bloc moteur, le bouchon se trouve coté turbo vers les 3/4 avant.
1- A votre avis... d'ou provient l'huile qui a endommagé(à mon sens) le joint prématurément..?
Je ne suis pas sûr que l'huile soit la cause de la détérioration du joint.

Quand à savoir d'où vient l'huile, pas facile à dire. Du joint cache culbu ? Du joint de culasse qui commence à fatiguer ? Du......
2- Comment nettoyer le reniflard..? Un trempage comme le préconise The Pater..? Ou bien il a l'âge de passer à la casserole..?
Tu peux commencer à faire un trempage. Pour vérifier son bon fonctionnement, selon le manuel d'atelier, il faut le démonter, boucher les orifices sauf celui du bas où tu appliqueras une dépression (du vide) et normalement tu devrais entendre la soupape buter. Je ne l'ai jamais fait. J'ai fini par changer le reniflard en décembre je crois et me semble que depuis, la quantité d'huile passant dans l'admission a diminué. C'est pour l'instant une impression, c'est à vérifier.

3- Une des soupapes d'échappement a l'air d'avoir un peu bougé.. est-ce une conséquence du changement de distri.. sachant que les autres non..?
AMHA, Normal, elle est seulement poussée par une came. Il suffit de faire tourner le moteur ou enlever le cache culbu pour vérifier.
4- Dois-je n'ettoyer le turbo en profondeur..? Les dépôt sont ils normales pour 208 000km avec EGR..?
Nettoie les conduits, c'est tout.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission

Message non lu par kebir31 »

The Pater a écrit : Tu peux commencer à faire un trempage. Pour vérifier son bon fonctionnement, selon le manuel d'atelier, il faut le démonter, boucher les orifices sauf celui du bas où tu appliqueras une dépression (du vide) et normalement tu devrais entendre la soupape buter.
J'ai rien trouvé à ce sujet?
Je n'en ai jamais ouvert, mais j'ai toujours lu que la séparation se faisait par centrifugation (cyclone) ... tu veux dire qu'il y aurait un clapet en plus? les miens doivent être tous pétés alors, parce qu'ils laissent passer l'air dans tous les sens :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission

Message non lu par Tarimes »

Merci Pater.. :sm6:
On y verra plus clair pour cette fuite d'huile au redémarrage.. j'ai prévu de changer le joint du cache culbu.. en espérant que ce soit ça... je trouve quand même que le chemin de l'huile sur la culasse correspond pil poil aux dégâts constatés sur le joint.. m'enfin.. :( la solution apparaitra bien assez tôt.. .
En citant pour récupérer ma photo.. ben ca marche pas... :roll: ... bon je recopie la photo..
Rupture du joint après le premier trou d'échappement coté habitacle sur le chemin de la fuite..
Rouen + disco admission 006.JPG
Modifié en dernier par Tarimes le 17/02/2011 9:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission

Message non lu par Tarimes »

Ben l'autopsie du dernier avant changement... elle est où..? :shock: :lol: :lol:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Dépose et nettoyage du collecteur d'admission

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :
The Pater a écrit : Tu peux commencer à faire un trempage. Pour vérifier son bon fonctionnement, selon le manuel d'atelier, il faut le démonter, boucher les orifices sauf celui du bas où tu appliqueras une dépression (du vide) et normalement tu devrais entendre la soupape buter.
J'ai rien trouvé à ce sujet?
Je n'en ai jamais ouvert, mais j'ai toujours lu que la séparation se faisait par centrifugation (cyclone) ... tu veux dire qu'il y aurait un clapet en plus? les miens doivent être tous pétés alors, parce qu'ils laissent passer l'air dans tous les sens :mrgreen:
Dans le manuel du 200 tdi :
reniflard.JPG
Bon, il va falloir que j'autopsie mon reniflard d'origine. On saura exactement comment c'est fait à l'intérieur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »