300TDI : Distribution par cascade de pignons

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

300TDI : Distribution par cascade de pignons

Message non lu par Mauresque »

< (25/08/2005 16:30) edit webmaster : déplacé pour plus de visibilité >
Dans un autre thread, Gilnours a écrit :Bonjour à vous, j'ai un disco Aigle de 1997 avec un 300tdi avec 12000km.
J'ai entendu parler de possibilité de mette une suite de pignons dentés à la place de la courroie et que l'on n'avait alors plus de problèmes. Je suppose que celà doit coûter trop cher ?
Modifié en dernier par Mauresque le 25/08/2005 16:38, modifié 1 fois.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Pour le remplacement de la courroie par des pinions, c'est faisable et la société anglaise Zeus Engineering propose un kit qui vaut plus de 1000 Euros.

http://www.zeus.uk.com/land-rover.php

Malgré quelques problèmes dues à une lubrification défaillante, problèmes résolus semble-t-il, le kit "semble" fiable.

A vrai dire les seules informations que j'ai sont celles des magazines LR anglais.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Le seul kit de pignonerie dispo sur le marché en remplacement de la courroie de distri est effectivement celui de Zeus, donné en lien au dessus-par The Pater, et je crois qu'on ne le trouve pas à moins de 1100 € en France (ce qui fait un sacré paquet de courroies !)

En plus de la durabilité, ce kit procurerait soit-disant un peu plus de couple (j'y crois pas vraiment...). Par contre ce qui est sur, c'est que son fonctionnement est très bruyant.

La distri c'est tous les 70.000 km sur un TDI, tu peux abaisser à 50.000 km si t'es vraiment maniaque, voire 40.000 km si tu ne fais exclusivement que du TT. La probabilité de casser une courroie est très très faible de nos jours si elle a été montée dans les règles de l'art, donc à mon très humble avis, c'est une dépense trop importante en regard de son intérêt marginal si on entretient correctement son engin.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Message non lu par fa »

Je me glisse un peu dans ce sujet : je ne comprends pas bien comment le type d"utilisation peut fatiguer plus ou moins la courroie ? Je concois bien que des changements de regime moteur tres brutaux peuvent etirer la courroie a la longue , mais ce n'est pas précisément ce qui se passe quand on fait du tt, si ? De plus j'ai lu je ne sais plus ou qu'en gros en conduisant a bas regime sur le couple , on fatigait davantage la distrib ? Je ne le comprends pas bien non plus.
Merci de vos éclaircissements !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

fa,

Quand LR recommende de réduire les intervalles de changement de courroie en cas d'utilisation "sévère" du véhicule comme le TT, je ne pense pas que cela soit réellement à cause des variations de régime. Je pense plutôt à deux choses :



1) En utilisation TT tu as beaucoup plus de risque d'avoir une pénétration de pollution dans le carter de la courroie. Or certaines particules solides comme le sable est très abrasif et s'incruste vraiment partout.



2) Quand j'ai commencé chez SKF (à l'automobile) j'ai fait des calculs pour dimensionner des roulements de galets de courroies et des roulements de pompe à eau.
Dans le cahier des charges les constructeurs ne nous donnais pas une durée en km, mais en heures. La plupart des durées nominales (ce n'est pas une durée de service !) étaient, par exemple, à l'époque de 2000 heures pour un roulement de pompe à eau (calcul de 1990 pour le roulement de pompe à eau du V6 monté sur la Safrane).

Or en utilisation "normale" la vitesse moyenne est bien supérieure à la vitesse moyenne en TT.
Mais cela ne veut pas dire qu'en utilisation "normale" le moteur fasse plus de tours de vilo car il y a une BV.

Prenons 60 km/h de moyenne pour une utilisation moyenne normale et 20 km/h pour une moyenne en tout chemin/TT.

Au bout des 2000 heures en utilisation "normale", le véhicule aura parcouru 120 000 km.

Au bout de 2000 heures en utilisation TC/TT, le véhicule aura parcouru 40 000 km.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Message non lu par fa »

Ok, je comprends bien le raisonnement sur le temps de fonctionnement et non pas le kilometrage. Ca conforte donc ce que je pensais : le type de conduite en soi ne change pas l'usure , par contre le type de conduite fait effectivement varier le temps de fonctionnement pour un deplacement egal.
Merci des précisions.

Quand à l'affirmation lue je ne sais plus ou sur la conduite au couple qui tire sur la distrib, ca reste du flou a mon avis ...
Avatar du membre
Claude
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 18/03/2005 9:14
Localisation : Tregunc (Finistère)

Message non lu par Claude »

Plus de couple (et de puissance) parce que la synchronisation moteur-pompe est meilleure (la courroie est quand même un peu élastique)...
Mais les forums anglophones sont tellement pleins d'horreurs concernant le kit Zeus que je doute qu'ils en vendent beaucoup du moins sur les LR (qualité des pignons, lubrification). Il me semble que ça avait été développé initialement pour les cabs londonniens.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: 300TDI : Distribution par cascade de pignons

Message non lu par tönö »

Salut!

J'ai trouvé un retour d'info en anglais sur le kit Zeus pour ceux que ca intéresse:

http://www.yican.com.au/Diary/50km.html

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais... je me tâte, là... :sm3:
J'ai demandé des infos directement à Zeus, on verra bien.


Le seul truc qui me ferait reculer serait le bruit si c'est vraiment infernal... sinon ca me plaît bien.

A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: 300TDI : Distribution par cascade de pignons

Message non lu par Mauresque »

tönö a écrit :J'ai trouvé un retour d'info en anglais sur le kit Zeus pour ceux que ca intéresse:

http://www.yican.com.au/Diary/50km.html
Le type qui écrit ça est importateur Zeus sur son ile perdue, donc je doute qu'il soit complètement impartial.
tönö a écrit :Je ne sais pas ce que vous en pensez mais... je me tâte, là... :sm3:
AMHA, trop cher par rapport au bénéfice que tu vas en tirer.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: 300TDI : Distribution par cascade de pignons

Message non lu par tönö »

Salut Mau, j'avais pas remarqué ta réponse.
Mauresque a écrit :Le type qui écrit ça est importateur Zeus sur son ile perdue, donc je doute qu'il soit complètement impartial.
Oui, ca je l'avais vu, mais il faut bien dire que le matos a l'air en parfait état et de bien tenir la route.


Cher peut-être (surement même) mais ne plus avoir à refaire de distribution, ne plus avoir à recaler la PI, la tranquilité d'esprit... c'est pas mal non plus je trouve.

Je n'avais pas entendu parler de problèmes de qualité, seulement de bruit, personne ici n'a de retour d'info personnel ou par un proche?


A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: 300TDI : Distribution par cascade de pignons

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

tönö a écrit :Cher peut-être (surement même) mais ne plus avoir à refaire de distribution, ne plus avoir à recaler la PI, la tranquilité d'esprit... c'est pas mal non plus je trouve.

Je n'avais pas entendu parler de problèmes de qualité, seulement de bruit, personne ici n'a de retour d'info personnel ou par un proche?


A plus
Ne plus avoir à refaire de distrib, faut pas éxagerer, ca se fait tous les 80Mkms et c'est pas un boulot titanesque non plus :lol:

Pour "ne plus avoir à recaler la PI" je comprends pas, quand je change ma courroie de distrib j'ai jamais eu besoin de recaler ma PI, ni même de la brider d'ailleurs, mais bon, je suis pas le workshop manual donc je dois éviter de me poser des questions métaphysiques inutiles :roll:

;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: 300TDI : Distribution par cascade de pignons

Message non lu par tönö »

:D Non, je ne pense pas que ce soit titanesque non plus bien que je ne l'ai encore jamais fait sur ce moulin, mais ne plus jamais avoir à se poser de question sur la distribution c'est quand même tentant tu avoueras. Et puis pas titanesque mais raisonnablement chiant à faire aussi (et j'ai pas de garage) alors mon gène fainéant me pousse... me pousse... :D

Imagine: il y a une fuite vers le carter de distri? pas de blème, il y a déja de l'huile! :D Pas de courroie qui pète etc etc...

Les conditions hivernales ici sont très dûres pour les bagnoles, et je préfèrerais que ce moulin me dure carrément longtemps une fois éliminés les petits probs ici et là que je découvre au fur et à mesure, et la tranquilité d'esprit que ce kit donnerait (ou serait supposé me donner) m'attire.

Le seul truc comme je le disais, c'est le bruit (à part le fric bien sûr) est-il vraiment si important? :?:

A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
LandReveur
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 17/02/2005 10:14

Re: 300TDI : Distribution par cascade de pignons

Message non lu par LandReveur »

suis en train de faire celle d'un 200 tdi, un peut de minutie et d'outillage, rien de bien compliqué en soit, il faut juste être prés a faire face a quelque résistance de la part du boulon de vilebrequin et surtout de la poulie damper, qui en théorie nécessite l'usage d'un extracteur spécifique (j'ai du reste relevé les cotes nécessaires pour le faire, même si j'ai fait usage (abusif) d'un arrache traditionnel,
Pas le plus compliqué a faire, et y'en a pour 100€ de pièces en changeant absolument TOUS les joints par des neufs en qualité origine, et j'en profite au remontage pour changer les 2 courroies accessoires comme ça c'est fait. et un petit nettoyage, jamais inutile de l'intercooler et du radiateur.
si je suis encore motivé, je m'atellerais au calage des soupapes dans la foulée, avec le vidanges ca fera un service complet :D
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: 300TDI : Distribution par cascade de pignons

Message non lu par rover17 »

salut

mon 110 200tdi est équipé Zeus depuis une quinzaine d'années car je voyageais loin et seul

jamais eu de problème mécanique.
par contre c'est plus bruyant , indéniablement , j'ai dû renforcer l'insonorisation

concernant le couple , en fait , le moteur peut descendre plus bas dans les tours avec moins de grognements , une légère aide donc qui permet quelques fois de franchir une dune sur les derniers coups de pistons ...je pense que c'est dû au fait que l'avance est fixe , contrairement à une courroie qui se détend un peu selon le régime . D'ailleurs , il est conseillé de donner 1° d'avance , me souviens plus dans quel sens ...

je l'avais payé 6500 frs en 92

amha , c'est un gros investissement qui ne se justifie que si votre sécurité en dépend
@+
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: 300TDI : Distribution par cascade de pignons

Message non lu par tönö »

Merci pour le retour d'info Rover 17.

Il est indéniable que la fiabilité s'en trouve renforcée, donc.

Le bruit est dû aux pignons, on est bien d'accord?
Les pignons sont-ils lubrifiés par l'huile moteur ou bien le carter distri contient-il sa propre huile?
Tu peux comparer le bruit à quoi?

J'ai demandé des infos à Zeus UK mais ces gl...ds-là ne répondent pas...


A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: 300TDI : Distribution par cascade de pignons

Message non lu par rover17 »

tönö a écrit :Merci pour le retour d'info Rover 17.

Il est indéniable que la fiabilité s'en trouve renforcée, donc.

Le bruit est dû aux pignons, on est bien d'accord?
Les pignons sont-ils lubrifiés par l'huile moteur ou bien le carter distri contient-il sa propre huile?
Tu peux comparer le bruit à quoi?

J'ai demandé des infos à Zeus UK mais ces gl...ds-là ne répondent pas...


A plus
salut
lors de la pose du carter Zeus , on enlève un goujon dans le bloc moteur qui donne dans le circuit de graissage ; les pignons sont donc lubrifiés par l'huile moteur , il y a un retour par le bas aussi .

le bruit de la cascade (...) je le comparerais à un vieux VM mal réglé ! 8)

@+
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
LeToulousain
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 29/05/2006 15:41
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 300TDI : Distribution par cascade de pignons

Message non lu par LeToulousain »

tönö a écrit :
J'ai demandé des infos à Zeus UK mais ces gl...ds-là ne répondent pas...


A plus
Salut, si t'as des news dis le, le sujet m'intéresse.

a+
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: 300TDI : Distribution par cascade de pignons

Message non lu par tönö »

Salut,

Bah non, toujours rien, à croire qu'ils n'en ont rien à cirer...
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Répondre

Retourner vers « Moteur »