Ca fume...

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Ca fume...

Message non lu par Klug »

Bonjour les gens.

Mon Range est sur un parking à 200 bornes, c'est pas la joie 8-(

Je vais tenter de mettre ici tous les "symptomes-indices" ressentis afin d'avoir votre avis...

Lundi, je fais le CT.
J'ai remis le cône d'origine de la LDA (à la place du 75H) avant d'y aller, rien de spécial (peut-être un poil gras mais rien de délirant).
Pas de soucis au CT, le contrôle relève l'odeur de LdR (fuite très légère en haut du radiateur) mais rien d'autre (à part une batterie qui bouge)...

Hier matin, départ vers Cannes (St Paul de Vence précisément).
Pas de soucis jusqu'au péage à la sortie d'Aix où je me rend compte que je fume "blanc - gris clair" (en prenant mon ticket).
Je m'arrête sur le parking pour regarder mieux.

Là, niveau d'huile bas (en dessous du low, alors qu'il était bon lors du CT)...
Le bocal de LdR est plein (et chaud).
Pas de fuite visible (ni LdR ni huile), pas de soucis de température à la sonde.
Vapeurs en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile mais je serai incapable de dire si elles étaient normales ou pas.

Au ralenti, fumée blanche-grise toujours.
En accélérant, d'abord une grosse bouffée de blanc-gris puis du "normal".

Je re-stoppe le moteur, on attend 5-10 minutes, vérification du niveau d'huile.
Au redémarrage, ça semble ne plus fumer blanc.

On repart...

Sortie de l'autoroute à Cagnes, ça fume toujours blanc...
Montée vers Vence, la durit d'entrée de l'interco ne trouve rien de mieux que de se déboiter (après 250 bornes sans bouger, bref).
Je la remonte en trouvant l'intérieur plus gras qu'il y a 15 jours (lorsque je l'avais démontée pour changer une durit de la DA), trâces liquides d'un truc ressemblant à de l'huile.

Donc évidemment je me dis "le turbo est mort".
Cependant le niveau d'huile (j'en profite pour le vérifier) ne semble pas être descendu.

On fait néanmoins ce qu'on a à faire sur place (expo Giacometti à la fondation Maeght).
Mais voyant que ça ne s'améliore pas du tout (étonnant, n'est-ce pas ?), on décide de rentrer "à vitesse réduite".

Villeneuve Loubet, on se fait arrêter par la PM qui trouve que ça fume trop et que ça sent pas bon.
A la vue du CT tout neuf, ils nous laissent repartir.
Néanmoins on décide de déposer le Range chez un pote à deux pas (entre Cannes et Cagnes) et on récupère une voiture de loc' pour rentrer...

Donc voilà.
C'est pas la peine de me dire "fallait s'arrêter dès que tu t'en es rendu compte".

J'étais vraiment dans l'idée "turbo mort", jusqu'à ce matin.
J'ai même fait une photo de celui-ci à cause des traces brillantes (huile dans mon esprit) visibles à la sortie du corps froid (voir ci-dessous).

Cependant, à la lecture de l'article de Pater sur les fumées, ça ressemblerait plus à du LdR qui passe dans les chambres, donc un JdC ou une culasse.

Bien entendu, vue la température de la chose hier, je n'ai pas démonté les durits à la sortie du turbo pour voir leur état et/ou tenter de tripoter la turbine.

Je suis preneur d'idées 8)
Fichiers joints
IMG_0029.JPG
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Ca fume...

Message non lu par The Pater »

AMHA, si le niveau du liquide de refroidissement ne change pas, il suffit d'ouvrir le bouchon sur le boitier du thermostat, après avoir bien refermé le vase d'expension, pour être certain qu'il n'y a pas de consommation de LdR. En effet tu peux avoir un consommation de LdR, qui est remplacé par de l'air et que la purge se fasse mal.

S'il n'y a pas de consommation de LdR, alors je penserai plutôt à un problème de pompe à injection ou/et d'injecteur. AMHA, une fuite d'huile moteur vers la chambre de combustion se traduirait plus par une fumée légèrement bleutée.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Ca fume...

Message non lu par bisnouk »

Avant de penser au turbo, il faut voir le tube d'entrée d'air car avec mon turbo neuf, j'ai eu ça pendant un moment... et ça venait tout simplement de mon reniflard d'huile qui était saturé et me faisait passer toutes les vapeurs grasses dans le turbo... d'où la polution visible en sortie.
Et puis pense aussi qu'un dé à coudre d'huile peut te rendre à l'oeil une durit franchement crade... et de là à voir un dé à coudre de moins sur la jauge !

Franchement, une fumée blanc - gris, ça ressemble plutôt à du LdR et comme tu es maniaque à tendance paranoïaque avec ton Range, tu décèles un problème de fumée là où d'autres aurait passé 15 litres de LdR avant de commencer à s'en faire !
Comme le dit Pater, vaut mieux que tu regardes à froid, si du LdR a été remplacé par une bulle tu le verras tout de suite, à chaud non.

Rigolo, hier on aurait pu s'y voir là bas, j'étais à Saint Paul de 19h15 à 20h15 !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Ca fume...

Message non lu par Klug »

C'est vrai que je pense que le reniflard est saturé (il était sur la liste de la prochaine commande).
M'en suis rendu compte en faisant les photos : j'ai tout karshérisé la semaine dernière (prévision du CT). Et il suinte.
Par contre, le reniflard n'est plus branché sur l'entrée d'air du turbo donc bon...

Je vais demander à mon pote là bas de regarder le niveau d'eau au calorstat, merci.

Concernant un soucis de PI ou injecteur, je n'ai absolument pas de sentiment de perte de puissance (si ça peut aiguiller).
Le moteur tourne rond (aussi bruyamment qu'un 300tdi mais rond), prend ses tours tranquillement et je cruisais à 2750 rpm (110 km/h) quand je me suis rendu compte du soucis.
Un injecteur qui pisse, ça se sentirait sur le fonctionnement du moteur, non ?

19h15 on était repartis de Cannes déjà, je vais finir par croire que la géolocalisation c'est bien...
La fumée avait dû se dissiper à cette heure 8)
Fichiers joints
Reniflard
Reniflard
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
sven
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 20/05/2008 17:19
Contact :

Re: Ca fume...

Message non lu par sven »

il lui a fait prendre combien de tours/min à ton berlin le contrôleur ?



peut être une piste de ce coté là , ou plus simplement une fin de cuve si tu venais de faire le plein ;) des fois on cherche loin alors que . . . .
110 300tdi , 110 V8 4.6L HT , 110 V8 4.6L short , commando SII 12v 2l1/4 D , commando 2l1/4 E . . .
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Ca fume...

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

:oops:

Bin, comme les autres, les niveaux à chaud, c'est pas revelateur. Il faut attendre que tout soit bien froid, et avoir des reperes permanents. Le LDR, c'est fastoche, avec le joint du bocal. L'huile, c'est plus fin.

Est ce que tu as pu "flairer" les fumées? L'odeur de LDR dans l'echappement, c'est assez flagrant.

Est ce que ton copain peut sortir les bougies, pour voir si l'une d'elles est "mouillée"?
Gemini Powered.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Ca fume...

Message non lu par Klug »

Je viens de passer à la station où j'ai effectivement fait le plein : RAS de leur côté.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Ca fume...

Message non lu par Carbu »

Salut David,

Quand j'entends fumées, je ne peux m'empêcher de penser à ce qui m'est arrivé aussi sur un 300tdi et aussi sur une Range.

Si toutes les vérifs de base qu'on t'a déjà données ne donnent rien, tu devrais vérifier aussi ça...
Difficile de donner un diagnostic à distance, mais cela pourrait être une piste !!

Bonne chance
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Ca fume...

Message non lu par Mauresque »

Oui, le décalage de distribution pour une raison ou une autre n'est pas à exclure... on a refait la distribution sur ce Range David ou c'était sur le 90" seulement ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Ca fume...

Message non lu par Klug »

La distrib a été refaite par un pro il y a 20'000 bornes.
Mais c'est une piste aussi, effectivement.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Ca fume...

Message non lu par bisnouk »

Klug a écrit :La distrib a été refaite par un pro il y a 20'000 bornes.
Heu... c'est le "pro" au quel je pense ???? :sm1:

tu as pu savoir pour les niveaux à froid ?
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Ca fume...

Message non lu par Klug »

Gagné pour le "pro".
Le Range n'avait pas (même dans les mains de son proprio précédent, pro lui même) reçu le kit d'upgrade du carter de distrib and co, tout est donc "neuf" du changement.

Je me répète cependant : pas la moindre perte de puissance ou de couple contrairement à ce qui est arrivé à Jean-Louis.

Non pour les niveaux, j'ai oublié de laisser mes clefs à mon pote...
Il devrait les recevoir demain.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
RR VM 1992

Re: Ca fume...

Message non lu par RR VM 1992 »

Ton filtre à air n'est pas colmaté ? (même phénomène si la durite du turbo s'écrase)

Essaie de le démarrer sans le filtre pour voir une éventuelle différence de fumée :wink:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Ca fume...

Message non lu par nanard833 »

Salut Klug, t'en es où avec ton range, fume toujours ton 300 ? A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Ca fume...

Message non lu par Klug »

Hello les gens.

D'abord un énorme grand merci à Mauresque pour la soirée d'hier...
Carpentras -> Cannes par l'autoroute en Range 300tdi bva (facile).
Cannes -> Carpentras par les"petites" routes (Cannes, Grasse, Draguignan, Perthuis dans les grandes lignes) avec un Range 300tdi bva et un Range 300tdi en remorque.

Je passe sur les péripéties du voyage pour revenir au moteur.

Premier constat en le récupérant : pas de bulle d'air dans le circuit de LdR, pas le niveau n'a pas baissé.
Second constat : le niveau d'huile est de nouveau sous le mini (sous la jauge même).
Troisième constat : le tube entre turbo et interco est vraiment plein plein d'huile...

On a tenté de le redémarrer, dès que le moteur est chaud, ça refume ("de toutes les couleurs" dixit Mau), sans être particulièrement bleu ou sentir l'huile...

Bref, là, je suis un peu crevé et on va attendre que l'épisode cévenol se tasse avant de se mettre à démonter.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Ca fume...

Message non lu par Mauresque »

Klug a écrit :D'abord un énorme grand merci à Mauresque pour la soirée d'hier...
6 heures de remorquage sur les départementales de l'arrière pays, une nuit en pleine alerte orange météo ? Je n'aurais raté la sauterie pour rien au monde :D
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Ca fume...

Message non lu par jean-yves 26 »

Mauresque a écrit :
Klug a écrit :D'abord un énorme grand merci à Mauresque pour la soirée d'hier...
6 heures de remorquage sur les départementales de l'arrière pays, une nuit en pleine alerte orange météo ? Je n'aurais raté la sauterie pour rien au monde :D
:mrgreen: :mrgreen:

A la barre de remorquage ???? :shock:
jean-yves 26
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Ca fume...

Message non lu par Klug »

Oui, quand même.

On aurait pu le faire à la Kinetic mais on vieilit.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Ca fume...

Message non lu par jean-yves 26 »

Klug a écrit :Oui, quand même.

On aurait pu le faire à la Kinetic mais on vieilit.
ben vouai quoi, le Mau parlait de sauterie :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Ca fume...

Message non lu par fa »

Ouais, on commence comme ca et on finit par faire tourner lrfaq sur un serveur ms :twisted:
--
François
Image Image Image Image
.
Répondre

Retourner vers « Moteur »