help please!!!...aide sur 300 tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut Coulisse,
c'est quoi ces m.......e de douilles :mrgreen: ça n'a pas l'air trés costaud quand au collecteur et aux injecteurs, c'est vraiment pisseux, je donne pas cher des joints de queue de soupape ou des segments :| merci pour les photos bon courage A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par The Pater »

coulisse a écrit :ça commence mal, sur la première vis, la moins facile d'accès, 2 douilles de 19 explosées sur rallonge d'1 mètre en 1/2!... :?
C'est là que l'on regrette de ne pas avoir un outillage de qualité.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

bonsoir à tous, un petit résumé de ma journée.
récupéré du facom ce matin.... ça vient tout seul! 8) enfin avec un peu d'énergie.
et là, belle erreur de débutant, je n'ai pas pensé à vider complètement mon moteur de ldr avec le boulon sur le côté du bloc.... dès les premières vis débloquées, ça coule!!! du coup je ne saurai pas si il y a fuite au niveau du joint :(
culasse2.JPG
toutes les vis enlevées, il reste la 1 et la 3 qui coincent à cause du tablier.... un manchon de gaine électrique rigide les maintiendra soulevées le temps que je sorte la culasse... :wink:
visculasse.JPG
voilà, le bloc et son joint d'un côté...
jointculasse.JPG
et la culasse de l'autre.
culassesale.jpg
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

quelques heures de GO, white spirit, chiffons, .... et une tendinite au coude!
culassepropre.JPG
culassepropre1.JPG
culassepropre2.JPG
globalement, très peu voire pas du tout de calamine, les trous d'eau sont légèrement corrodés autour, les soupapes ne sont pas marquées (d'après les photos de post que j'ai pu voir)

pour ce qui est du joint, je ferais une photo de lui demain, ce sera la journée bloc avec nettoyage des résidus de joint et dépose des poussoirs de tiges. (au fait, il suffit juste de les tirer une fois qu'on a enlevé les vis dur le côté du bloc?)
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

pour cette nuit, je laisse la culasse à l'envers avec du GO au niveau des soupapes, voir si elles fuient.

QUESTIONS: si demain, il reste du GO, j'en déduis qu'elles ne fuient pas, donc est-ce nécessaire de les déposer?
si demain , plus de GO, j'en déduis qu'elles fuient: je dois donc les déposer pour vérifier d'une part si les ressorts sont de bonne longueur, ou si les soupapes sont tordues?

comme vous le voyez sur la photo, il reste du noir autour des soupapes et de la rouille au niveau des trous d'eau.....

QUESTION: j'ai cru comprendre dans un post qu'on pouvais éliminer tout ça en passant un abrasif léger, genre toile émeri?... qu'en est-il ? quel grain?.....

merci à vous et bonne soirée. :wink:
Stef
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut coulisse,
coulisse a écrit :QUESTION: j'ai cru comprendre dans un post qu'on pouvais éliminer tout ça en passant un abrasif léger, genre toile émeri?... qu'en est-il ? quel grain?.....
Préfères la paille de fer, les petits tournevis d'horloger plats sont trés bien pour dégager les interstices. Pour l'étanchéité des soupapes en général, on remplit le conduit et on zieute côté plan, j'aime bien l'astuce des bouts de gaines pour les vis de culasse :mrgreen: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par The Pater »

coulisse a écrit :pour cette nuit, je laisse la culasse à l'envers avec du GO au niveau des soupapes, voir si elles fuient.

QUESTIONS: si demain, il reste du GO, j'en déduis qu'elles ne fuient pas, donc est-ce nécessaire de les déposer?
si demain , plus de GO, j'en déduis qu'elles fuient: je dois donc les déposer pour vérifier d'une part si les ressorts sont de bonne longueur, ou si les soupapes sont tordues?
Je n'ai jamais fait un tel essai et franchement je ne sais pas si le fait qu'il n'y ait plus de gasoil le lendemain soit réellement un signe de fuite nécessitant un démontage. Tu n'as pas besoin d'une étanchéité parfaite car quand le moteur tourne, la compression est si rapide qu'une petite fuite aura peu d'influence sur les compressions mesurées.

Je trouve dommage, que culasse déposée, tu n'en profites pas pour faire des démontages supplémentaires, pour être certain, et faire un petit rodage de soupapes.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par Normand 1400 »

coulisse a écrit :QUESTIONS: si demain, il reste du GO, j'en déduis qu'elles ne fuient pas, donc est-ce nécessaire de les déposer?
Euuhh...

Vu ce que tu viens d'entreprendre, le sens du boulot est maintenant de déposer les soupapes pour les vérifier entièrement (guides, tiges, avec les jeux et l'aspect des surfaces en contact).

Cela te permettra de nettoyer toutes les tubulures, de faire un bon rodage et de changer les joints de queues.

Mégotter si près du but... :wink:

EDIT : pis je viens de voir la réponse de Pater, donc c'est deux couches d'un coup! :D
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

eh oui..... je m'en suis douté juste après avoir posté la question! 8) , en fait ce n'était pas pour mégoter, mais je me demandais pour fabriquer l'outil de compression des ressorts... mais j'ai trouvé cette nuit....un goût de vengeance.... :mrgreen:
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

... la vengeance est un plat qui se mange froid... la douille n°19 qui m'a emm**** hier a elle eu chaud aujourd'hui!! :mrgreen:
côté carré
côté carré
côté empreinte 6 pans
côté empreinte 6 pans
un vieux serre-joint légèrement meulé...
un vieux serre-joint légèrement meulé...
voilà un bel outil pour les demi-lunes!...
voilà un bel outil pour les demi-lunes!...
et ça fonctionne!
et ça fonctionne!
voilà, comme beaucoup d'entre vous avant moi, j'ai eu le plaisir de "tomber" ma première soupape!! :P

au passage, merci à "je sais plus qui" pour l'idée de l'outil avec une base de serre-joint que j'avais pu lire dans un post :wink:
ouilsoupape3.JPG
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

donc toutes les clavettes sont dégagées, les soupapes sortent sans problème..... sauf 2! :|

les soupapes d'admission des cylindres 2 et 3 m'ont posé un léger souci; Une fois enlevé clavettes ressort et tout le reste, au moment de les sortir, ne voilà-t-elles pas qui se bloquent au niveau de l'arête entre la dernière rainure des clavettes et le bout de la queue.
La photo est un peu floue, mon appareil est bas de gamme, mais à cet endroit, le métal est maté côté rainure et il vient buter sur le haut du guide
queuesoupape.JPG
Dans un premier temps, je croyais que la soupape était tordue je n'ai pas fait attention (je m'en suis rendu compte à la deuxième), et j'ai donc sorti la soupape en tirant sur sa tête et en la tournant. Sur la photo suivante, on voit bien les marques que cela a laissé à l'intérieur du guide lors de l'extraction de la soupape.
guidesoupape.JPG
QUESTION: à votre avis, est-ce que les 2 guides sont bons à changer? et qu'est-ce qui aurait pu arranger la queue de la sorte?

merci à vous :wink:
Stef
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

la famille poussoirs avec ses acolytes guides et galets: après vérification minutieuse, pas de fissure, de tonche, de rayure, de marques particulières, mise à part les traces d'usure qui semblent normales sur les côtés des poussoirs, là où ils glissent sur leur guide.
poussoirs.JPG
le nettoyage continu....
avant...
avant...
après
après
par contre, pour les traces noires (de calamine??) autour des têtes de soupapes, et des piqures de rouilles autour des trous d'eau, j'hésite encore à me lancer dans l'abrasion.... :? j'ai peur de faire des conn**** :| j'ai essayé avec une éponge à vaisselle, côté bleu, celui qu'on se sert pour ne pas rayer les poëles en téflon, mais à priori, c'est même pas aussi efficace que le chiffon + white spirit.
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par The Pater »

coulisse a écrit : par contre, pour les traces noires (de calamine??) autour des têtes de soupapes,
Les têtes de soupapes ne sont pas en alu, tu peux donc y aller sans trop forcer avec la partie grattant d'un éponge imbibé de solvant. La seule partie fonctionnel est la partie en contact avec le siège et le rodage (avec pâte) fera l'affaire
et des piqures de rouilles autour des trous d'eau,
C'est bien sur le bloc moteur, n'est-ce pas ?

A part enlever la rouille superficielle avec l'éponge, tu ne pourras rien faire pour les piqûres de corrosion. Essayer de les enlever, c'est modifier la planéité du plan de joint.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

The Pater a écrit :
coulisse a écrit : par contre, pour les traces noires (de calamine??) autour des têtes de soupapes,
noté pour les têtes de soupapes, mais je pensais et surtout aussi à ces traces-là, faut-il absolument les enlever avant de remonter un joint neuf?
soupapespropres2.jpg
The Pater a écrit : [quote="coulisse"
et des piqures de rouilles autour des trous d'eau, /quote]

C'est bien sur le bloc moteur, n'est-ce pas ?
[/quote]

non je suis toujours sur la culasse
culasse propre3.jpg
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par The Pater »

Si cela concerne la culasse, laisse tel quel.

Vérifie la planéité, fait un rodage de soupape si la planéité est correcte, et c'est tout. Ce n'est pas quelques restes de calamine qui changeront grand chose.

Et puis il est tellement facile d'enlever trop de matière d'une pièce en aluminium....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

The Pater a écrit :Si cela concerne la culasse, laisse tel quel.

Vérifie la planéité, fait un rodage de soupape si la planéité est correcte, et c'est tout. Ce n'est pas quelques restes de calamine qui changeront grand chose.

Et puis il est tellement facile d'enlever trop de matière d'une pièce en aluminium....

A+
OK merci pour tes conseils :wink:
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

je rajoute 2 ou 3 petites précisions qui me reviennent:
en démontant les poussoirs, je me suis aperçu qu'un "F" était gravé sur une des côtés. En fouillant dans le manuel de révision, il est noté que ce "F" permet de repérer la face du poussoir côté distri (avant du véhicule). Sur les 8 poussoirs, seulement le premier était dans la bonne position....(la culasse aurait donc été ouverte dans le passé?....)
pour ce qui est de changer les 2 guides de soupapes, je crois que la réponse est rapide: d'une je n'ai pas de quoi chauffer la culasse à 120°, de deux je n'ai pas l'outil d'extraction, et de trois encore moins d'une presse hydraulique... je vérifierai donc juste le jeu latéral des têtes au remontage.
pour la présence d'huile dans mes tubulures et au niveau des injecteurs: l'éventualité d'une fuite sur les joints de queue de soupape va être résolue avec les nouveaux joints; pour celle des segments, ce sera pour une autre fois (je ne pourrais pas ouvrir le moteur par le bas et tout sortir ce mois-ci, et franchement là, je me sens pas....). Je vérifierai les compressions histoire d'avoir un élément de comparaison. De toute façon, je ne cherche pas à le reconditionner, et puis le peu de nettoyage et de réglage que je fais lui fera déjà certainement beaucoup de bien (enfin 's'il veut bien redémarrer?!... :roll: )
normalement demain, je dois pouvoir récupérer un pied à coulisse digital (oui, les 2 miens sont palmaires... à 5 doigts! :sm11: ), j'en profiterai pour mesurer la longueur libre des ressorts et le diamètre des tiges de soupapes (tiens au fait, QUESTION toute bête: pour voir si une soupape est tordue, je veux dire sauf si cela se voit à l'oeil nu, on fait comme avec les tiges de culbu ? on la fait rouler sur un plan?)
et donc dans la foulée commander ce qui me manque(JDC, joint de queue de soupape,joint torique de reniflard, rondelle d'étanchéité d'injecteur, et les 18 vis de culasse car ayant déjà été ouverte, je ne vais pas prendre de risque...) en espérant ne rien avoir oublié....
dans l'attente des pièces, finir de nettoyer et vérifier les différents jeux... et préparer le remontage de ce qui commence à s'entasser dans mon atelier... :shock:

j'ai hâte de l'entendre péter au premier tour de clef..... j'me fais violence mais je tiendrais patiemment en essayant de finir le travail comme je l'ai commencé, dans le respect des étapes :P .... mais ça chatouille!!!! 8)
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par LØLØ »

coulisse a écrit : (tiens au fait, QUESTION toute bête: pour voir si une soupape est tordue, je veux dire sauf si cela se voit à l'oeil nu, on fait comme avec les tiges de culbu ? on la fait rouler sur un plan?)
Salut, tu vérifies quelles coulissent bien dans leur guide respectif. Donc déjà les deux qui coincent tu fais en sorte qu'elles ne coincent plus, avec un petit touret a meuler par exemple. Elles sont en acier très dure donc à la lime bon courage.
1) Lors du rodage tu dois avoir une bande de couleur grise homogène de 1 à 2mm de largeur régulière sur tout la circonférence de la portée de la soupape. Si la largeur fait 1,5mm d'un coté et 0,1mm ou rien de l'autre c'est que la soupape est tordue. Une excellente perceuse à colonne et un comparateur... Mais déjà l'œil permet une bonne approche.
Pour faire le rodage tu mets un petit peu d'huile sur la queue. N'insiste pas trop, une douzaine d'aller retour, lève légèrement le rodoir tous les deux allés retours environ, afin que si il y a un grain plus gros dans ta pâte, il ne vienne pas s'incruster et créer un défaut. Tu arrête dés que tu n'as plus de marque noire.
bande grise.jpg
2)Pour le nettoyage de la soupape la brosse métallique rotative c'est pas mal, fais attention à la porté, c'est tout.
IMG_5228.jpg
Bon courage.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

LØLØ a écrit :
coulisse a écrit : (tiens au fait, QUESTION toute bête: pour voir si une soupape est tordue, je veux dire sauf si cela se voit à l'oeil nu, on fait comme avec les tiges de culbu ? on la fait rouler sur un plan?)
Salut, tu vérifies quelles coulissent bien dans leur guide respectif. Donc déjà les deux qui coincent tu fais en sorte qu'elles ne coincent plus, avec un petit touret a meuler par exemple. Elles sont en acier très dure donc à la lime bon courage.
1) Lors du rodage tu dois avoir une bande de couleur grise homogène de 1 à 2mm de largeur régulière sur tout la circonférence de la portée de la soupape. Si la largeur fait 1,5mm d'un coté et 0,1mm ou rien de l'autre c'est que la soupape est tordue. Une excellente perceuse à colonne et un comparateur... Mais déjà l'œil permet une bonne approche.
Pour faire le rodage tu mets un petit peu d'huile sur la queue. N'insiste pas trop, une douzaine d'aller retour, lève légèrement le rodoir tous les deux allés retours environ, afin que si il y a un grain plus gros dans ta pâte, il ne vienne pas s'incruster et créer un défaut. Tu arrête dés que tu n'as plus de marque noire.
bande grise.jpg
2)Pour le nettoyage de la soupape la brosse métallique rotative c'est pas mal, fais attention à la porté, c'est tout.
IMG_5228.jpg
Bon courage.
A+

merci LØLØ :wink:
bonne nuit à toi
Stef
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

bonsoir à tous :wink:
aujourd'hui pas trop de temps, j'ai quand même continué de nettoyer, commander mes pièces et pris quelques mesures.
déjà toutes les queues de soupapes ont un diamètre correct, à 0,01 mm près donc c'est déjà ça.
par contre je suis surpris par la longueur libre des ressorts: le manuel annonce 46,28 mm, les miens oscillent entre 47,49 et 47,85 mm !! :shock: pourtant j'ai bien étalonné le pied et j'ai repris les mesures 2 fois en étant bien à la perpendiculaire des spires.... je comprends pas trop, je croyais que les ressorts avec le temps perdaient de leur détente?.... en tout cas les soupapes du coup ont un bon recul, et cela pourrait expliquer le matage de la queue de 2 d'entre elles que j'ai signalé plus haut?...
du coup avec un léger coup de meule fine de drémel (merci LOLO), j'ai pu effacer la petite arête et maintenant elles rentrent toutes seules dans leur guide :mrgreen: , et je les ai toutes nettoyé à la lame de rasoir et petite brosse métal de drémel aussi.. elles sont toutes nickel! y a plus qu'à roder et la culasse sera prête à récupérer ses éléments mobiles. :)
par contre pour la planéité et le retrait des têtes, pas trouvé de règle rectifiée :| , je devrais m'en passer je crois..
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
Répondre

Retourner vers « Moteur »