help please!!!...aide sur 300 tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

bon alors voilà les tiges...... :shock:
tigesculbus.jpg
on voit bien les dégâts, en partant d la distri, les tiges 1, 2, 4, 5, 6, 7 et 8 ont reçu avec la palme d'or pour la 6!.....
celà explique mon jeu aux soupapes honteux!
maisde là, comment expliquer le décalage de mon AAC???

est-ce qu'à partir de ce constat, je peux tout remonter avec des tiges neuves, un kit de distri neuf, le tout réglé aux petits oignons, sans aller investir plus loin dans les causes?
ou je dois trouver ce qui a pu se passer avant de tout remonter?
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
CptStarck
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 16/04/2010 10:24

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par CptStarck »

Bien qu'il faut en effet tout considérer et qu'on a tous vu des histoires invrésemblables, à mon avis il ne faut pas chercher 12 à 14h. Ce serait qd même étonnant que le moteur ait tourné un certain temps correctement avec un AAC décalé d'un 1/2 tour.... Checker les tiges, new courroie, tout alligner correctement et régler le jeux de soupapes. Faire tourner quelques tours prudemment à la main et checker pour les points dures...

Si coulisse est plus ou moins novice...lui dire de recaler la pompe au comparateur...alors qu'on ne sait pas si elle est décalée..c'est un peu précoce... De toute façon si tout est bien calé AAC & villebrequin, au pire si la pompe est décalée, il tournera comme un vieux bateau de pêche...encore temps de re caler par après..
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

pour le kit 4096, j'ai trouvé ça... comparé aux prix chez les revendeurs en France, cela me reviendrait livré à 92,50 €... qu'en pensez-vous?

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par OLIV29 »

perso,vu la claque qu'a pris la n°6,j'aurai déculassé par acquis de conscience ... :(
CptStarck
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 16/04/2010 10:24

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par CptStarck »

tiens en comparant les prix, je viens de voir ca chez lrseries :

http://www.lrseries.com/shop/product/li ... ey&page=13

STC4096L
Product Description:
300 TDI Diesel engines cambelt modification/upgrade kit.
Kit consists of all pulleys,gaskets and timing belt to resolve the problem of slipping timing belt.

Ce qui signifie donc kit de distribution premettant de resoudre le probleme de le courroie qui saute...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut, :( . Au mini, a défaut d'ouvrir, il faudrait contrôler les compressions voir si une soupape n'est pas tordu au vu d'une des tiges. Fais toi prêter un compression-mètre, démonte les bougie de préchauffage, prends en une avec toi pour être sûr d'avoir le bon embout.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par Gabrielle »

Heu......

Ca peut se faire comme ca, en tournant à un regime regulier, sur un coup de tete? Sans rupture de la courroie?

Il y a un truc qui me chiffone, là......
Gemini Powered.
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

LØLØ a écrit :Salut, :( . Au mini, a défaut d'ouvrir, il faudrait contrôler les compressions voir si une soupape n'est pas tordu au vu d'une des tiges. Fais toi prêter un compression-mètre, démonte les bougie de préchauffage, prends en une avec toi pour être sûr d'avoir le bon embout.
A+
mais pour vérifier la compression, ne faut-il pas que le moteur tourne?ou au minimum en actionnant le démarreur?.. donc il faut avant tout que je remonte distri neuve, tiges neuves, réglages, etc...
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit :Heu......

Ca peut se faire comme ca, en tournant à un regime regulier, sur un coup de tete? Sans rupture de la courroie?

Il y a un truc qui me chiffone, là......
Oui... et...non..... :lol:

C'est très rare, généralement cela se passe lors de l'accélération du moteur.

Mais j'ai un collègue de bureau qui avec une 205 a eu un décallage de plusieurs dents..... au ralenti....à un feu rouge......



Il y a plusieurs raisons possibles.

Je pense que coulisse devrait vérifier les ressorts de soupapes en plus des soupes elles mêmes, même si on sait qu'avec le 300 Tdi, il suffit souvent de seulement changer les tiges et refaire le bon calage.



Coulisse,
Tu l'as depuis combien de temps ton Disco ?


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par Feub »

Il serait aussi intéressant de savoir de quand date, et combien de km pour la courroie...
Est ce que la courroie parait bien tendue?

Pour le kit, c'est pas pour la courroie qui saute, mais qui glisse, et il y a juste le pignon du vilebrequin, équipé des deux flasques sur les cotés, et il me semble avoir vu que coulisse avait déjà ce modèle.
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

tiens, je viens de m'apercevoir d'un truc bizarre, que je ne comprends pas; en regardant de plus près la photo de la poulie d'AAC de kebir et la mienne, là ou je vérifiais la position de la marque sur la poulie et de la clavette de rondelle, je vois que là où sur celle de kebir il y a des trous oblongues, moi j'ai également les trous oblongues mais derrière on aperçoit un trou fileté, comme si la puolie avait été remonté dans les mauvais trous de vis?.... ce qui paraît bizarre puisque normalement la poulie s'emboite dans la "clavette"de la rondelle qui elle-même s'emboite sur le "têton" de l'AAC???
je joins les 2 photos pour mieux se rendre compte
la mienne avec les trous filetés qu'on aperçoit
la mienne avec les trous filetés qu'on aperçoit
celle de kebir où pas de trous filetés dans les ovals
celle de kebir où pas de trous filetés dans les ovals
je dis peut-être une bêtise mais est-ce qu'il serait possible que la poulie ait été monté avec un décalage qui correspondrait alors aux 4 dents?
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par kebir31 »

en fait la poulie est utilisée ailleurs aussi (poulie de pompe à injection) donc ils ont fait les trous nécessaires pour les deux usages. Sur ma photo aussi il y a des filets derrière ... on les voit juste moins bien
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

The Pater a écrit : Coulisse,
Tu l'as depuis combien de temps ton Disco ?


A+
je l'ai acheté en nov 2002, à l'époque, il avait 190000km, la courroie venait d'être faite.
il a aujourd'hui 265000km.
comme le n° de série comporte TA165.... je devrait mettre le kit 4095, mais en ouvrant le carter, j'ai vu que la poulie de vilo avait déjà l'épaulement, et de plus, en vérifiant sur les factures de l'ancien proprio, le kit 4096 avait été monté lors de la distri d'avant. Donc je pars dur le kit 4096. Ais-je tort?
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

kebir31 a écrit :en fait la poulie est utilisée ailleurs aussi (poulie de pompe à injection) donc ils ont fait les trous nécessaires pour les deux usages. Sur ma photo aussi il y a des filets derrière ... on les voit juste moins bien
je suis à la fois rassuré du bon montage mais toujours à me demander comment l'AAC a pu se décaler d'autant de dents....
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

pour ce qui est de la tension, si je me place au milieu de la distance entre tendeur et poulie de Pi, en exerçant une pression au doigt, j'ai une flèche maxi de 1 cm
distri2.jpg
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par The Pater »

coulisse a écrit : comme le n° de série comporte TA165.... je devrait mettre le kit 4095, mais en ouvrant le carter, j'ai vu que la poulie de vilo avait déjà l'épaulement, et de plus, en vérifiant sur les factures de l'ancien proprio, le kit 4096 avait été monté lors de la distri d'avant. Donc je pars dur le kit 4096. Ais-je tort?
Ce n'est pas un problème de kit.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

The Pater a écrit :
Je pense que coulisse devrait vérifier les ressorts de soupapes en plus des soupes elles mêmes, même si on sait qu'avec le 300 Tdi, il suffit souvent de seulement changer les tiges et refaire le bon calage...


A+
donc tu me conseilles quand même de déculasser?
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par Normand 1400 »

coulisse a écrit :pour ce qui est de la tension, si je me place au milieu de la distance entre tendeur et poulie de Pi, en exerçant une pression au doigt, j'ai une flèche maxi de 1 cm
Bien que ce soit un indicateur du genre pifo, à vue de nez, c'est un peu fort...

Ca me surprend toujours, car pour un Diesel du genre lent, le constructeur a prévu une tension du genre balaise...

Et même avec la nouvelle procédure de tension (celle instaurée avec le kit) la courroie reste assez fortement tendue. De plus, si la courroie était de mauvaise qualité, elle a pu se détendre et finir par sauter.

Avant de déposer tout, il faudrait retendre à la bonne valeur et comparer les deux flèches.

La difficulté est de trouver un bon dynamomètre, sensible juste comme il faut dans la plage de couple requise pour la tension de cette courroie. Une clé dynamométrique normale n'est pas suffisamment précise, surtout si c'est un modèle à déclenchement.

Compliqué, ces histoires-là...
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par Carbu »

Salut Lolo

Pour faire bref et pas trop poluer le sujet de coulisse, c'est un problème que j'avais eu en 2006 sur ma Range 300tdi (voir sujet )
LØLØ a écrit : Il est venu tout seul ou a t-il fallu batailler?
De mémoire, assez facilement...
LØLØ a écrit :Le logement de la clavette dans le vilebrequin avait-il souffert ?
Le logement en lui même n'avait aucune déformation... encore une chance, mais la surface du vilo avait quelques aspérités parasites qui sont parties avec un léger ponçage... Bcp de chance sur ce coup là !!
LØLØ a écrit : L'état de la clavette ?
Là par contre j'en ai un peu chier pour la sortir car elle était un poil déformée
LØLØ a écrit :Pouvait on percevoir un mouvement du pignon sur son axe avant démontage?
Une fois le carter déposé, j'ai rapidement vu qu'il y avait un léger jeu "pas normal", sans toutefois savoir ce que j'allais trouver ...

voilà :lol:
RR (ab)user ;-)
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

bon, demain, j'envisage de tomber la courroie, je pourrais ainsi voir de plus près l'état de la clavette du pignon de vilo (mais vu que le pmh volant correspond à la verticalité de ladite clavette, je ne pense pas qu'elle est pu "manger" l'intérieur du pignon.
mais j'ai une question: est-ce que je dois enlever le pignon d'AAC? je demande cela car au vu de l'huile qu'il y avait dans le carter, est-elle due uniquement à la vieillesse du spi de vilo ou aussi du spi d'AAC? (dans ce cas-là, je changerais les 2 spis)et si je dois l'enlever, j'ai vu dans le manuel d'atelier qu'il fallait pour se faire, dévisser le boulon central sur le pignon, et ne pas toucher aux 3 vis autour, mais alors, comment bloquer le pignon pour dévisser ce boulon central? est-ce qu'il faut le desserrer sans l'ôter alors que la courroie est en place et la PI pigée? c'est ce qu'il me semble avoir compris sur le manuel, mais ça va forcer sur la pige et l'axe de la PI?
merci de vos réponses et bonne soirée à tous ;)
Stef
Modifié en dernier par coulisse le 26/05/2010 21:27, modifié 1 fois.
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
Répondre

Retourner vers « Moteur »