help please!!!...aide sur 300 tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

kebir31 a écrit :
coulisse a écrit : (il y a 2 mesures possibles: culbu tourner à fond vers la droite, et à fond vers la gauche)
ça c'est normal: c'est là que tu insères la cale et tu règles pour ne plus avoir de jeu, cale en place ... une fois la cale retirée, tu as le jeu requis .. enfin presque, parce qu'en reserrant l'écrou tu influes sur le réglage. La première fois, il faut plusieurs essais.
Par contre, 1mm me semble beaucoup ...
OK, je comprends mieux (je pensais que lorsque le culbu ne touchait plus la queue de soupape, il ne bougeait plus, en appui sur la tige de culbu.)
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

CptStarck a écrit :Je serais tenté de dire ca sent la courroie de distri sui a sauté. Pourquoi ne pas déposer la rampre de culbuteurs et voir sir les tiges ne sont pas pliées. avec un peu de bol, remplacer les tiges pliées, remplacer le joint spi qui a causé la fuite d'huile, new courroie et c reparti.
une courroie peut sauter de 4 dents comme ça? l'AAC se serait bloqué d'un coup? mais alors là il y a automatiquement des dégâts à l'intérieur du bloc?
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
Avatar du membre
evasion 38
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 23/05/2008 21:59

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par evasion 38 »

Avec un peu de chance il peut ne pas avoir de dégâts: Les soupapes s'ouvrent donc plus tard, si la courroie a sauté. le piston est en phase de descente.. Les soupapes ne rencontrent pas d'obstacle . :wink:
CptStarck
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : 16/04/2010 10:24

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par CptStarck »

La courroie ne saute normalement pas 'comme ca' par contre, vu la présence d'huile dans le carter de distri, elle a pu glisser.
Avec un peu de chance il peut ne pas avoir de dégâts: Les soupapes s'ouvrent donc plus tard, si la courroie a sauté. le piston est en phase de descente.. Les soupapes ne rencontrent pas d'obstacle .
...par contre, pendant que 2 pistons descendent, 2 autres montent... mais l'aubaine dans tout ca, c'est que même si il y a contact entre piston et soupape, 9/10 les tiges font office de fusible, elle plient et les soupapes ne plient pas. La dépose de la rampe de culbuteurs n'est pas trop compliquée, et les tiges s'enlèvent tout simplement 'entre l'index et le pouce' comme ca a été si simplement dit ici.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

coulisse a écrit :
pour vérifier le jeu, j'ai un souci, car il y a un léger jeu, de l'ordre d'1 mm


pour des culbuteurs, c'est un jeu trés important !(5 X le jeu normal)
lorsque le culbu ne touche plus la queue de soupape; en fait, il ne bute pas sur la tige de culbu


ça c'est normal puisque pour mesurer le jeu, tu dois complètement basculer le culbuteur vers la tige de culbu (sens anti horaire sur ta photo) puis glisser le (ou les) épaisseurs de cales nécessaires à l'immobilisation du culbuteur coté soupape (en théorie, tu ne devrais avoir besoin que d'une seule cale: la 0,2 mais pour faire environ 1mm, il t'en faudra certainement plusieurs :wink:
(il y a 2 mesures possibles: culbu tourner à fond vers la droite, et à fond vers la gauche)
J'avoue ne pas comprendre pourquoi tu écris cela, le jeu n'est mesurable que coté soupape, car du côté culbu, le contact a la forme d'une rotule, on ne peut donc pas y passer de cale d'épaisseur.....mais peut-être n'ai je pas bien saisi ce que tu voulais dire :mrgreen: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut, une autre hypothèse:
La clavette de vilebrequin ne serait pas correctement positionnée, c'est à dire bien verticalement. D'après les photos, il faudrait la ramener légèrement dans le sens horaire; ce qui a pour effet de ramener l'arbre a came en place mais par contre cela décale la pompe que tu ne pourras plus piger, ce qui veut dire que l'emmanchement conique de l'axe de pompe a bougé; donc c'est le pignon de pompe à injection qui n'est plus a sa place dans ce cas. Cela peut se produire lors d'un arrêt moteur brutal (calage ou courroie qui pète). Il faudrait vérifier la position du PMH avec la pige sur le volant moteur ou au moins visuellement avec une lampe de poche pour être sur de sa position. Fais l'essai sans la pige de pompe à injection bien sur, puis, vois si tu peux la remettre lorsque le repère de la poulie d'arbre à cames est en face de son repère.
Alors?
Dans ce cas RAS coté culbuteurs,tiges... Il faudra donc recaler l'avance de la pompe avec un comparateur à 1,54mm sans EGR ou 1,40 avec EGR. Ou en bloquant l'axe de la pompe à injection en enlevant la rondelle en L puis en resserrant l'écrou de blocage qui se trouve derrière voir les sujets sur la faq la dessus. Défaire l'écrou de 22 en bout d'arbre de pompe et essayer de recaler à taton son pignon, jusqu'à ce que tu puisse retrouver sa position de "pigeage" de pompe avec les autres repères en place en évaluant sont décalage. Le nombre d'essais, dépendant de ton ressentir pour obtenir une bonne position d'avance. Attention ne défait pas l'écrou de 22 sans bloquer la pompe, sinon c'est le bordel dans la PI, il y a une forte compression, comme dans un moteur. Et pour le coup tu seras très fortement décalé :( .
Le jeu de 1mm, je pense que c'est une erreur appréciation de coulisse. Mais à contrôler et a régler si besoin le jeu normal des culbuteurs étant 0.2mm. Pour ce faire emplois la règle des neufs. C'est dire si le culbuteur N°1 est enfoncé tu règle le N°8; si le N°2 est enfoncé tu règle le N°7 ...Le N°5 enfoncé ou la soupape N°5 en pleine ouverture tu règle le(la) N°4; etc. En résumé: La somme de la soupape en pleine ouverture et du jeu de la soupape à régler doit être égale à 9.

A+
Modifié en dernier par LØLØ le 26/05/2010 0:08, modifié 2 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

nanard833 a écrit :
coulisse a écrit :
pour vérifier le jeu, j'ai un souci, car il y a un léger jeu, de l'ordre d'1 mm


pour des culbuteurs, c'est un jeu trés important !(5 X le jeu normal)
lorsque le culbu ne touche plus la queue de soupape; en fait, il ne bute pas sur la tige de culbu


ça c'est normal puisque pour mesurer le jeu, tu dois complètement basculer le culbuteur vers la tige de culbu (sens anti horaire sur ta photo) puis glisser le (ou les) épaisseurs de cales nécessaires à l'immobilisation du culbuteur coté soupape (en théorie, tu ne devrais avoir besoin que d'une seule cale: la 0,2 mais pour faire environ 1mm, il t'en faudra certainement plusieurs :wink:
(il y a 2 mesures possibles: culbu tourner à fond vers la droite, et à fond vers la gauche)
J'avoue ne pas comprendre pourquoi tu écris cela, le jeu n'est mesurable que coté soupape, car du côté culbu, le contact a la forme d'une rotule, on ne peut donc pas y passer de cale d'épaisseur.....mais peut-être n'ai je pas bien saisi ce que tu voulais dire :mrgreen: A+
merci, oui tu as entièrement raison, c'est moi qui me suis très mal exprimé (mais je mets ça sur le compte de la fatigue, je dors quasiment pas depuis plusieurs jours, je me taraude la tête avec tous ses problèmes de caisses....), mais là je commence à respirer en lisant vos posts, je vais pouvoir avancer dès demain dans mes investigations :wink:
merci
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

LØLØ a écrit :Salut, une autre hypothèse:
La clavette de vilebrequin ne serait pas correctement positionné c'est à dire bien verticalement. D'après les photos, il faudrait la ramener légèrement dans le sens horaire; ce qui a pour effet de ramener l'arbre a came en place mais par contre cela décale la pompe que tu ne pourras plus piger, ce qui veut dire que l'emmanchement conique de l'axe de pompe a bougé; donc c'est le pignon de pompe à injection qui n'est plus a sa place dans ce cas. Cela peut se produire lors d'un arrêt moteur brutale (calage ou courroie qui pète). Il faudrait vérifier la position du PMH avec la pige sur le volant moteur ou au moins visuellement avec une lampe de poche pour être sur de sa position. Fait l'essai sans la pige de pompe a injection bien sur, puis vois si tu peux la remettre lorsque le repère de la poulie d'arbre à cames est en face de son repère.
Dans ce cas RAS coté culbuteurs,tiges... Il faudra donc recaler l'avance de la pompe avec un comparateur à 1,54mm sans EGR ou 1,40 avec EGR. Ou en bloquant l'axe de la pompe à injection en enlevant la rondelle puis en resserrant l'écrou de blocage qui se trouve derrière voir les sujets sur la faq la dessus. Défaire l'écrou de 22 au centre et essayer de recaler à taton jusqu'à ce que tu puisse retrouver ta position de "pigeage" de pompe avec les autre repère en place. Le nombre d'essais, dépendant de ton ressentir pour obtenir une bonne position d'avance. Attention ne défait pas l'écrou de 22 sans bloquer la pompe, sinon c'est le bordel dans la PI, il y a une forte compression, comme dans un moteur. et pour le coup tu seras très fortement décalé :( .
Le jeu de 1mm, je pense que c'est une erreur appréciation de coulisse. Mais à contrôler et a régler si besoin le jeu normal des culbuteurs étant 0.2mm. Pour ce faire emplois la règle des neufs. C'est dire si le culbuteur N°1 est enfoncé tu règle le N°8; si le N°2 est enfoncé tu règle le N°7 ...Le N°5 enfoncé ou la soupape N°5 en pleine ouverture tu règle le(la) N°4; etc. En résumé: La somme de la soupape en pleine ouverture et du jeu de la soupape à régler doit être égale à 9.

A+
oui, tu as raison dans le détail de la verticalité de la clavette; j'ai voulu vérifier si le pmh était bien bon au niveau du volant moteur et effectivement, il semblerait qu'il faille légèrement tourner le vilo dans le sens horaire, mais si effectivement la pige de la PI ne rentre plus aussi facilement, cela reste un écart léger, il ne permet pas cependant de ramener le repère d'AAC sur son repère carter.
il y a peut-être un double décalage, léger de la PI et plus important de l'AAC?.....
quand le volant moteur est au pmh, quelle soupape est fermée? que je puisse vérifier si l'ordre d'ouverture/fermeture est bien respecté; je compte ainsi vérifier une fois avec le vilo au pmh, et une fois avec l'AAC sur son repère carter. Si ainsi l'ordre est bon pour les 2 poulies, je démonterais la rampe culbu et vérifierais les tiges.
merci encore à tous de vos conseils :P
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

LØLØ a écrit : En résumé: La somme de la soupape en pleine ouverture et du jeu de la soupape à régler doit être égale à 9.

A+
Salut LOLO, super la règle des neuf :mrgreen: mais si on applique ta formule, ça va faire un sacré jeu non? :sm9: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par nomansland »

Salut, a mon avis c'est la courroie qui a perdue quelques dents !! (ce qui explique le décallage !) de toutes façons , il te faut la déposer et la remplacer pour monter un spie neuf !!
a+ Stef
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par Carbu »

Coulisse, la clavette en bout de vilo (qu'on voit en photo donc) permet le callage de la poulie damper, par contre je ne me rappelle plus si elle intervient aussi dans le callage de le pignon de vilo. Il y a en fait une seconde clavette qui a cette fonction.

Imaginons que cette clavette aie mordu dans le pignon, ton vilo pourrait très bien être au pmh, le pignon pourrait être décallé de la valeur des 4 dents de l'AAC !! Un peu comme sur la photo suivante...
Image
Mais tant que tu n'auras pas démonté, ce ne sont que des suppositions ...
RR (ab)user ;-)
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par OLIV29 »

a y regarder de plus près,la courroie n'est pas plaquée sur le pignon d'aac et semble a la limite de sauter des dents(ou alors c'est un effet d'optique).
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Est ce toi qui a fait la derniere distrib? Si non, est il envisageable que le mecano qui s'en est occupé ai demonté la poulie de l'AAC et ne l'ai pas reposée correctement?
As tu essayer de faire tourner le moteur à la main? Il y a t'il des points dur plus durs que les compressions? Vois tu les culbuteurs jouer quand tu tournes le moteur?
Quel age a la distrib?

Franchement, 4 dents qui sautent en fonctionnement normal, j'y crois pas. Il faudrai un effort enorme, compte tenu de la surface de courroie en contact avec la poulie, non?

Les depots de courroie et les traces d'huile, selon l'age de la courroie, c'est pas choquant. Il faudra changer les joints, pas plus.
Gemini Powered.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par LØLØ »

Carbu a écrit :Coulisse, la clavette en bout de vilo (qu'on voit en photo donc) permet le callage de la poulie damper, par contre je ne me rappelle plus si elle intervient aussi dans le callage de le pignon de vilo. Il y a en fait une seconde clavette qui a cette fonction.

Imaginons que cette clavette aie mordu dans le pignon, ton vilo pourrait très bien être au pmh, le pignon pourrait être décallé de la valeur des 4 dents de l'AAC !! Un peu comme sur la photo suivante...
[img]pignon.jpg[/img]
Mais tant que tu n'auras pas démonté, ce ne sont que des suppositions ...
:shock: Ho! La belle photo! Merci Carbu :D
Il est venu tout seul ou a t-il fallu batailler?
Le logement de la clavette dans le vilebrequin avait-il souffert ?
L'état de la clavette ?
Pouvait on percevoir un mouvement du pignon sur son axe avant démontage?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

nomansland a écrit :Salut, a mon avis c'est la courroie qui a perdue quelques dents !! (ce qui explique le décallage !) de toutes façons , il te faut la déposer et la remplacer pour monter un spie neuf !!
a+ Stef
salut, à première vue, aucune dent n'a disparue.
quand tu parles de spi, tu penses juste à celui du pignon de vilebrequin ou aux 2, vilebrequin + AAC? (lequel des 2 aurait pu entraîner la fuite d'huile que je retrouve dans le carter?
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

Carbu a écrit :Coulisse, la clavette en bout de vilo (qu'on voit en photo donc) permet le callage de la poulie damper, par contre je ne me rappelle plus si elle intervient aussi dans le callage de le pignon de vilo. Il y a en fait une seconde clavette qui a cette fonction.

Imaginons que cette clavette aie mordu dans le pignon, ton vilo pourrait très bien être au pmh, le pignon pourrait être décallé de la valeur des 4 dents de l'AAC !! Un peu comme sur la photo suivante...
Image
Mais tant que tu n'auras pas démonté, ce ne sont que des suppositions ...
oui, cela pourrait aussi expliquer le décalage, d'autant plus que si je place le repère dans le trou du volant moteur, la clavette du vilo n'est pas tout à fait à la verticale...
mais alors cela sous entendrait qu'aucune poulie ne soit calée?... (ou peut-être juste celle de la PI)
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

Gabrielle a écrit :Bonjour,

Est ce toi qui a fait la derniere distrib? Si non, est il envisageable que le mecano qui s'en est occupé ai demonté la poulie de l'AAC et ne l'ai pas reposée correctement?
As tu essayer de faire tourner le moteur à la main? Il y a t'il des points dur plus durs que les compressions? Vois tu les culbuteurs jouer quand tu tournes le moteur?
Quel age a la distrib?

Franchement, 4 dents qui sautent en fonctionnement normal, j'y crois pas. Il faudrai un effort enorme, compte tenu de la surface de courroie en contact avec la poulie, non?

Les depots de courroie et les traces d'huile, selon l'age de la courroie, c'est pas choquant. Il faudra changer les joints, pas plus.
salut, non ce n'est pas moi qui ai fait la distri d'avant.
oui,tous les culbus tournent quand je fais tourner le vilo et oui j'ai bien un point dur dans un cycle de 2 tours.
par contre, avant de démonter d'une part ma courroie et d'autre part la rampe de culbus pour vérifier s'il y a des tiges de tordues, je voudrais connaître l'ordre d'ouverture/fermeture des soupapes à partir du pmh du volant moteur. Cela me permettrait de vérifier qu'il n'y a pas de problème de liaison entre vilo et AAC ( et également m'assurer que le mécano n'a pas démonté et mal remonté la poulie AAC), et aussi de voir si l'AAC est décalé.

les joints à changer, ce sont les spis vilo ET AAC? (+ torique du pignon de vilo?), ou juste celui du vilo?
merci
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par kebir31 »

salut
pour l'ordre des ouvertures lolo l'a donné ci-dessus il me semble
la clavette je n'y crois pas car on voit sur la photo qu'elle est alignée avec la rainure du pignon.
joint spi: c'est celui qui se trouve derrière le pignon du vilebrequin, plus celui qui se trouve dans le couvercle, mais ce dernier n'est là que pour empêcher l'eau et la poussière d'entrer
je ne crois pas non plus à un mauvais remontage du pignon d'AAC , car ce dernier ne peut se monter que dans une position ... à moins qu'il n'y ait une bidouille. Tu peux déjà comparer avec mes photos, voir si ta flêche tombe bien au bon endroit par rapport au dessin de la rondelle centrale
DSC_5800 (Large).JPG
DSC_5801 (Large).JPG
DSC_5802 (Large).JPG
DSC_5803 (Large).JPG
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
coulisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 01/11/2004 16:10
Localisation : Meximieux(01)

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par coulisse »

bien, alors je viens de vérifier certains points:
je suis formel, il ne manque aucune dent.
lorsque je mets le volant moteur au pmh, la clavette du vilo est bien à la verticale et la poulie de PI est pigée
en tournant le vilo sens horaire pour arriver à la position ci dessus(pmh), la soupape n°3 se ferme et la n°2 commence à s'ouvrir
alors que si je fais de même pour ariiver à l'alignement du repère sur AAC et carter, la soupape n°2 est presque totalement ouverte.
ces surtout sur ces 2 positions que je m'interroge: si toutes les poulies sont bien alignées sur leur repère respectif, lorsque l'on met le volant au pmh, quelles doivent être les positions des soupapes? cela me donnerait une idée de quel poulie est réellement décalée (je ne sais pas si je suis bien clair dans ma question et théorie...)

sinon, pour kebir, je viens de vérifier également le repère sur ma poulie d'AAC avec tes photos, ça semble correspondre, la marque étant proche de l'"encoche" dans la rondelle centrale.( cf photo suivante)
alignementAAC.jpg
pour ce qui est des jeu aux soupapes, voilà ce que je viens de mesurer, c'est fou!

quand soupape n°8 ouverte, le jeu sur la soupape n°1 est de 0,40mm serré
quand 6 3 est de 0,30mm très serré
4 5 est de 0,80mm serré faible
7 2 est de ,030mm serré
1 8 est de 0,50mm serré
3 6 : alors là, la lame de 0,10mm ne passe, mais si je force sur le culbu en appuyant sur la tige (d'ailleurs elle peut un peut descendre, c'est normal ça??), là je peux passer 0,60mm serré
5 4 est de 0,20mm serré
2 7 est de 0,40mm serré
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: help please!!!...aide sur 300 tdi

Message non lu par OLIV29 »

:? j'ai bien peur que tes tiges ne soient plus très droites :sm1:
Répondre

Retourner vers « Moteur »