Réglage de l'allumeur sur 2.25 (Résolu)

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Jardeheu
Habitué

Réglage de l'allumeur sur 2.25 (Résolu)

Message non lu par Jardeheu »

Salut à tous.
Je viens de changer mon carbu sur mon 2.25 et est viré le soit-disant économiseur d'essence (mais pas de conner... :roll: ) situé entre le carbu et le collecteur d'admission. Gadget très en vogue dans les années 80. J'en ai profité pour régler l'allumeur qui en avait besoin.

Avant le moteur était calé avec 3° d'avance à l'allumage, il pouvait prendre pas mal de tour (la troisième allait jusqu'à 75 km/h facile), il était en revanche très creux à bas régime. Dans les descentes, moteur tournant, une vitesse enclenchée (3ième ou 4 ième), et pas d'appui sur l'accélérateur, le moteur pétait de temps à autre, signe de trop d'avance si je ne m'abuse.

Aujourd'hui, le moteur est calé avec 3° de retard à l'allumage (comme indiqué dans le manuel d'atelier LR), il a du mal à prendre ses tours (la troisième va jusqu'à 65 km/h péniblement), le moteur est moins creux à bas régime. Dans les descentes, moteur tournant, une vitesse enclenchée (3ième ou 4 ième), et pas d'appui sur l'accélérateur, le moteur ne pète plus.

Question : Quel degré d'avance ou de retard réglez vous sur vos 2.25 pour trouver le meilleur compromis couple à bas régime et montée dans les tours ?

Merci.

P.S : Les bougies, le faisceau sont neufs.
Modifié en dernier par Jardeheu le 16/11/2009 22:33, modifié 1 fois.
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
Jardeheu
Habitué

Re: Réglage de l'allumeur sur 2.25

Je viens de lire ceci : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=23&t=799 sur le réglage du jeu des soupapes.
C'est sans doute une piste à explorer aussi. :wink:
jean-yves 26
Habitué

Message non lu par jean-yves 26 »

bonjour,
personnellement je suis à 6° de retard à l'allumage mais sur un 2L (série I) avec du SP95, il tourne du feux de dieu à tous les régimes, bon le moteur est totalement neuf. vitesse de pointe 105km/h ainsi que l'ensemble des organes (tête d'allumeur en autre)
tu as quoi comme type de bougie ? et quel est la couleur ? es-tu sur que ton correcteur d'avance à dépression fonctionne bien ?
jean-yves 26
Jardeheu
Habitué

Ma tête d'allumeur n'est pas neuve ainsi que le doigt, le condo et les vis platinées. Je ne sais pas si le correcteur d'avance fonctionne bien, je souffle dedans pour voir ? j'accélère au point mort et je regarde avec le strobo si ça décale ?
Merci.
Feub
Habitué

Message non lu par Feub »

Jardeheu a écrit :Ma tête d'allumeur n'est pas neuve ainsi que le doigt, le condo et les vis platinées. Je ne sais pas si le correcteur d'avance fonctionne bien, je souffle dedans pour voir ? j'accélère au point mort et je regarde avec le strobo si ça décale ?
Merci.
Faudrait plutôt aspirer... c'est une commande par dépression!!

Avec une seringue ca va bien, mais pas celle pour l'huile hein, ca serait un peu gros pour raccorder :mrgreen:
Jardeheu
Habitué

ok, merci.
jean-yves 26
Habitué

Jardeheu a écrit :Ma tête d'allumeur n'est pas neuve ainsi que le doigt, le condo et les vis platinées. Je ne sais pas si le correcteur d'avance fonctionne bien, je souffle dedans pour voir ? j'accélère au point mort et je regarde avec le strobo si ça décale ?
Merci.
avant de tout tripoter et pour ne pas te perdre dans les différents réglages (carbu, allumage) commence par déjà changer tes rupteurs, ton condensateur, tes bougies, faisceau....ensuite voit comme il se comporte avec 3° de retard..

et quand tout est bien neuf et caler commence à régler la carburation 8)
jean-yves 26
Jardeheu
Habitué

Les rupteurs, tête et doigt d'allumeur et condo peuvent être la cause d'un problème de montée en régime ?

Faisceau et bougies sont neufs.

Je vais donc changer le reste, j'ai déjà tout sous la main sauf la tête d'allumeur. :wink:

Mon problème, c'est que je n'ai jamais conduit d'autre 2.25 que celui là. Je manque donc de repère pour savoir si il tourne bien ou pas, je suis peut être trop exigeant avec cette vielle mécanique. :roll:
Jardeheu
Habitué

jean-yves 26 a écrit :...
et quand tout est bien neuf et caler commence à régler la carburation 8)
Régler la carburation ? Il n'y a rien à régler sur mon carbu, ...

Une vis pour la richesse du ralenti uniquement et une autre pour le ralenti lui-même. Pas de réglage de richesse pour le circuit principal. La messe est dite.

(Weber 32-34 DMTL)
jean-yves 26
Habitué

je ne connais pas les weber, j'en suis resté au solex :mrgreen:
il tourne peut-être très bien si tu n'as pas de point de comparaison comme tu le précise.
tu as quoi comme pneus ? 7.50 ? ceci expliquerait peut-être cette impression de manque de puissance.
jean-yves 26
Feub
Habitué

Message non lu par Feub »

Il ne faut pas oublier qu'il est monté sur un one-ten, donc même tout bien réglé ca ne doit pas être une voiture de course!! :wink:
jean-yves 26
Habitué

Feub a écrit :Il ne faut pas oublier qu'il est monté sur un one-ten, donc même tout bien réglé ca ne doit pas être une voiture de course!! :wink:
c'est sur que la différence est de poids, j'ai conduit un 2.25 sur une 88, ça valait pas le 2L sur une 86, qui ne vaut un 2L sur une 80 non plus, alors j'imagine effectivement qu'avec 300 ou 400 kg de plus, il doit tousser un peu 8)
jean-yves 26
Jardeheu
Habitué

Les pneus sont bien en 7.50.
Jardeheu
Habitué

Feub a écrit :... Faudrait plutôt aspirer... c'est une commande par dépression!!
...
Je suis allé vérifier la commande par dépression, j'ai simplement branché dessus un tuyau et aspiré à la bouche. La tête d'allumeur étant démontée, j'ai pu constater le mouvement des rupteurs. Donc ils bougent, c'est déjà ça, maintenant leur mouvement est il correct... Avant la commande à dépression, sur le tuyau qui vient du carburateur il y a un petit clapet, j'en profite donc pour le tester et là damned, il est monté à l'envers et empêche toute dépression. :shock: Très drôle comme gag...
Je l'ai donc inversé et on verra bien si mon 2.25 y gagne ou pas. Le clapet fonctionne en tout cas en ne laissant passer l'air que dans un sens.
jean-yves 26
Habitué

c'est sur que si le correcteur d'avance ne fonctionnait pas, en plus des 7.50 :mrgreen:
jean-yves 26
Jardeheu
Habitué

jean-yves 26 a écrit :c'est sur que si le correcteur d'avance ne fonctionnait pas, en plus des 7.50 :mrgreen:
Je ne comprends pas le coup du 7.50 ??? :? C'est la monte d'origine.
torero
Habitué

Message non lu par torero »

Jardeheu a écrit :Je l'ai donc inversé et on verra bien si mon 2.25 y gagne ou pas. Le clapet fonctionne en tout cas en ne laissant passer l'air que dans un sens.
Je ne vois pas ce qu'il vient faire là ce clapet.Dans un sens ou dans l'autre ton moteur ne tournera pas rond.Avant rien ne bougeait, si tu l'inverse, une fois que ça a bougé ça restera dans la même position au lieu de revenir à la position initiale, et là tu auras des problèmes au ralenti.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

Jardeheu a écrit :
jean-yves 26 a écrit :c'est sur que si le correcteur d'avance ne fonctionnait pas, en plus des 7.50 :mrgreen:

Oui c'est la monte d'origine du 110.

Mais je dois avouer que le nombre de 110 en 2.25 étant rare, j'ai moi m^me cru au début qu'il s'agissait d'une série. Jean-Yves 26 doit peut être penser la même chose.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Jardeheu
Habitué

torero a écrit :
Jardeheu a écrit :Je l'ai donc inversé et on verra bien si mon 2.25 y gagne ou pas. Le clapet fonctionne en tout cas en ne laissant passer l'air que dans un sens.
Je ne vois pas ce qu'il vient faire là ce clapet.Dans un sens ou dans l'autre ton moteur ne tournera pas rond.Avant rien ne bougeait, si tu l'inverse, une fois que ça a bougé ça restera dans la même position au lieu de revenir à la position initiale, et là tu auras des problèmes au ralenti.
C'est pas faux. :? Je me demande bien ce que c'est que tout ces bouinages sous mon capot. J'ai déjà viré une daube de soit disant économiseur d'essence sous le carbu, voila maintenant qu'il y a des clapets là où il ne faut pas. Je vérifie quand même dans le manuel d'atelier, sait-on jamais...

En tout cas, merci pour l'analyse et la remarqe qui en découle.
jean-yves 26
Habitué

The Pater a écrit :
Jardeheu a écrit :

Oui c'est la monte d'origine du 110.

Mais je dois avouer que le nombre de 110 en 2.25 étant rare, j'ai moi m^me cru au début qu'il s'agissait d'une série. Jean-Yves 26 doit peut être penser la même chose.

A+
exact the Pater,
mais ça ne change pas la donnée du problème, ça reste un 2.25 dans un véhicule lourd et les 7.50 ne lui donne du tonus 8)
jean-yves 26
Répondre

Retourner vers « Moteur »