300tdi avec cylindre 3 à 27bar

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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ilyn
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300tdi avec cylindre 3 à 27bar

Message non lu par ilyn »

tout d'abord bonjour à tous et merci de m'accueillir sur ce forum

je suis l'heureux propriétaire d'un defender 110 pick up de 1996

moteur 300 tdi sans egr
J'ai parcouru le forum et j'y ai trouvé de nombreux posts interressants.
Mon problème est un mix de plusieurs problèmes.Je suis pas un roi de la mécanique mais j'ai déja démonté
un moteur de 109 diesel (et refait)

bref, j'ai fait prendre les compressions suite à fumée blanche, et le cylindre 3 est à 27bars alors que les 3 autres sont à 33bars.

ce véhicule à fait un toit , c'est pourquoi je pense à la bielle 3 flambée ?
les injecteurs sont bons et d'après le dieseliste y'a pas de fuite sur une soupape.

j'ai aussi droit au petit bruits de bille en roulant, qui est déjà décrit dans un autre post comme problème de graisssage de pompe à dépression
freinage, sachant que de toute façon ça doit merdouiller de ce côté car le freinage est dur (y'a pas de fuites sur les durites...)

donc fumée blanche à froid et un peu poussif en régimes ou le turbo ne se met pas en route. à chaud moins de fumée (en sachant que à froid ça donne un petit panache blanc à chaque fois que le cylindre 3 explose au ralenti)

si la bielle 3 est flambée (tordue) peut-on la changer facilement sans trop de démontage ?

dois-je d'abord comme décrit avec précision dans un autre post, régler le jeu aux soupapes ?

ah dernière chose, à tous les démarrages (qui sont parfaits ) un nuage noir parcontre s'échappe , mais juste un petit cumulus, après plus rien.

bon fumée blanche et noire, je suis prêt pour la prochaine élection d'un pape ;)

au delà de ça il marche pas trop mal, 120000km, claque un peu, mais rien de terrible.

vos avis sur la bête. merci
OLIV29
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Re: 300tdi avec cylindre 3 à 27bar

Message non lu par OLIV29 »

les specialistes te repondront plus precisement,mais amha,tu devrais demonter ton carter d'huile pour voire en virant ton moteur a la main s'il y a une bielle hs.
si oui,il y a des chances que cylindre et piston correspondants ne soient pas dans un super etat... :sm1:
ilyn
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Re: 300tdi avec cylindre 3 à 27bar

Message non lu par ilyn »

justement je sais pas si ça se voit à ce point, tordue veut pas dire à 90° ...
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tönö
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Re: 300tdi avec cylindre 3 à 27bar

Message non lu par tönö »

Salut,

La pression qui n'est pas assez élevée peut être due à plusieurs raisons:


Segments morts ou cylindre lessivé (pourquoi celui-là plus qu'un autre... injecteur fonctionnant mal?)
soupapes pas assez étanches
bougie de préchauffage desserrée
injecteur plaquant mal dans son logement

Si tout ce qui précède est OK tu peux commencer les opérations plus lourdes de controle du joint de culasse (qui est peut-être fuyard à cet endroit) et de la bielle correspondante.
A mon avis il te faut pour ca déculasser et mesurer le dépassement du piston correspondant et comparer avec les autres car je ne vois pas trop (mais je me trompe peut-être) comment tu pourrais mesurer quoi que ce soit de facon fiable en passant par le bas moteur.

A plus
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Mauresque
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Re: 300tdi avec cylindre 3 à 27bar

Message non lu par Mauresque »

tönö a écrit :A mon avis il te faut pour ca déculasser et mesurer le dépassement du piston correspondant et comparer avec les autres car je ne vois pas trop (mais je me trompe peut-être) comment tu pourrais mesurer quoi que ce soit de facon fiable en passant par le bas moteur.
Je suis assez d'accord avec ça.

Sinon pour le remplacement de l'éventuelle bielle flambée, AMHA il faudrait aussi controler le vilo.
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ilyn
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Re: 300tdi avec cylindre 3 à 27bar

Message non lu par ilyn »

ok merci
injecteurs et bougie de pré, déjà fait

reste à déculasser ... effectivement c'est le meilleur moyen, ensuite si y'a pas de différence de niveau c'est joint ou segments...
mapomme
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Re: 300tdi avec cylindre 3 à 27bar

Message non lu par mapomme »

bonsoir

heu il n'y a pas un reglage et verification des culbuteurs a faire avant de deculasser ?

une histoire de pastille qui se fait la male

mon 300 tdi etait un peu poussif

et apres reglage par un bon mecano Land a cote de Carcassonne, il a retrouve sa vigueur

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ilyn
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Re: 300tdi avec cylindre 3 à 27bar

Message non lu par ilyn »

je pensais quand même vérifier ça avant , mais franchement j'ai des doutes.

Mais ça serait génial que ça s'arrête là.
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The Pater
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Re: 300tdi avec cylindre 3 à 27bar

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit :Salut,

La pression qui n'est pas assez élevée peut être due à plusieurs raisons:


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soupapes pas assez étanches
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ilyn
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Re: 300tdi avec cylindre 3 à 27bar

Message non lu par ilyn »

suite de l'histoire ...

l'hiver étant bien là (c'est peu de le dire) je me suis rendu compte que le moteur restait relativement froid, le calorstat en fait était bloqué ouvert, donc changement (facile) de cette pièce et du coup 1) ça chauffe et 2) ça fume toujours pendant les 2 premiers kilomètres mais après plus.
après avoir parcouru de nombreux post en français et en anglais, le défaut du calorstat peut gommer les cylindres ? votre avis ?
est ce qu' un cylindre gommé à moins de compression ?

bon j'ai quand même emmené la bête chez land rover Genève (ça avait vraiment l'air de les faire ch*er de mettre les mains dans un 110 français) et le mécano spécialiste penche pour un problème d'injecteur ! comme j'ai déjà fait vérifier les injecteurs (mais que j'ai aussi lu les super posts sur les injecteurs 2 étages) du coup je suis perdu ...

je reprécise le mauvais fonctionnement : démarrage style sur 3 pattes, fumée odorante blanche/bleue (imbrûlés) importante , pas de puissance avant que le turbo s'enclenche et dès que le moteur est chaud (environ 5km) pas de soucis particuliers si ce n'est des reprises un peu molles ...

bon j'ai aussi la pédale de freins "dure" ce qui est certainement la pompe à vide et un bruit de "bille" quand je roule (peut être la dite pompe? ) ...

merci merci de vos avis éclairés

ilyn
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Mauresque
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Re: 300tdi avec cylindre 3 à 27bar

Message non lu par Mauresque »

ilyn a écrit :après avoir parcouru de nombreux post en français et en anglais, le défaut du calorstat peut gommer les cylindres ?
Des réponses ici : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=24&t=135
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kebir31
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Re: 300tdi avec cylindre 3 à 27bar

Message non lu par kebir31 »

Mon expérience de 300tdi ayant fait un "toit": bielle 1 très flambée, et bielle 2 un petit peu. Ce serait un peu surprenant que la trois seulement prenne (l'huile coule naturellement vers le point bas du collecteur d'admission, donc le cylindre le plus probable est le 1 sauf si le véhicule n'était pas posé sur du plat)
Symptômes (autres que la carrosserie explosée): collecteurs et intercooler, filtre à air pleins d'huile. Une fois tout ça nettoyé et les cylindres purgés (ne jamais redémarrer un diesel qui a avalé de l'huile ou de l'eau - par exemple après un toit ou un joint de culasse, sans purger les cylindres), démarrage, mais fumée, tourne sur trois pattes. Par contre à pleine charge (montée de col, en accélération) il n'y avait plus du tout de fumée, et tourne bien rond sur 4 cylindres (la pression supplémentaire du turbo suffisait à donner assez de compression pour que ça pète).
En virant le carter, on voyait que la bielle 1 était flambée (tellement qu'elle a mangé une partie de la chemise), mais pas la deux. Seule une mesure de dépassement de piston par rapport plan de joint a permis de le déterminer.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Re: 300tdi avec cylindre 3 à 27bar

Message non lu par RR300tdi67 »

:?: Bonjour,

quelle est au fait, la compression normale(ou optimum) sur un 300 TDI ??

Merci.

Francois
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Carbu
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Re: 300tdi avec cylindre 3 à 27bar

Message non lu par Carbu »

sur ma Raro 300 tdi, j'avais mesuré ça à l'époque:

Cyl nr 1: 22 bars
Cyl nr 2: 22 bars
Cyl nr 3: ~ 21.8 bars
Cyl nr 4: ~ 21.8 bars

:lol:
RR (ab)user ;-)
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The Pater
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Re: 300tdi avec cylindre 3 à 27bar

Message non lu par The Pater »

RR300tdi67 a écrit : quelle est au fait, la compression normale(ou optimum) sur un 300 TDI ??
24 bars selon le manuel d'atelier

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Laurent_LB
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Re: 300tdi avec cylindre 3 à 27bar

Message non lu par Laurent_LB »

Bonjour,

Je recherche pour remettre en état un Defender 110 TDI un bon mecanicien LAND entre Toulouse, Carcasonne, Narbonne.

Si vous en connaissez un merci de me donner l'adresse du mecano que vous citez dans votre message


Cordialement

Laurent Levoyer

mapomme a écrit :bonsoir

heu il n'y a pas un reglage et verification des culbuteurs a faire avant de deculasser ?

une histoire de pastille qui se fait la male

mon 300 tdi etait un peu poussif

et apres reglage par un bon mecano Land a cote de Carcassonne, il a retrouve sa vigueur

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