moteur qui cale en montée

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

moteur qui cale en montée

Message non lu par walidbk »

Bonjour a vous tous,
Apres les quelques sorties avec des copains cet ete j'ai remarqué un fénoméne assez étrange sur mon 100-300TDI de 95! je m'explique : lorsque j'attaque une bonne petite dune de sable (pieds au plancher) le régime moteur diminue jusqu'au calage complet du moteur!!! je trouve ca absolument pas normale et ca fait deja quelque temps que j'essaye de trouver la cause mais j'arrive pas..... quelqu'un d'entre vous aurait il une idée sur l'origine de ce calage????
Je met une foto en ligne pour donner une idée des pentes dont je parle ( celle de la foto fait 4metres de haut environ)
et merci d'avance :D
Fichiers joints
01.jpg
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: moteur qui cale en montée

Message non lu par The Pater »

walidbk a écrit : lorsque j'attaque une bonne petite dune de sable (pieds au plancher) le régime moteur diminue jusqu'au calage complet du moteur!!!
Si cela ne concerne que les pentes des dunes, alors c'est normal.... ou presque.

Je m'explique : le sable mou offre une résistance au roulement très élevé et encore plus dans une pente. Il faut absolument prendre la dune au bon régime moteur (élevé), bonne vitesse et savoir rétrograder à la vitesse de l'éclair avec un bon double débrayage en sautant dans certains cas un rapport.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: moteur qui cale en montée

Message non lu par rover17 »

Je pense quelque part que ton alimentation GO est faible

voir , la PDG ,filtre GO , les durites , le fond du réservoir encrassé (m'est arrivé) ; le fait de monter freine le GO de par son poids , si c'est limite , tu peux aller au calage

a-t-il bien tous ses watts à plat ?
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: moteur qui cale en montée

Message non lu par torero »

Salut!

Amha, rien d'anormal.Le 300 est malgrés tout un poil creux dans les bas régimes.En plus dans le sable, avec la puissance énorme que ça absorbe, dès que les tours moteur diminuent, impossible de faire remonter le régime, qui plus est en montée.
Maintenant, le sable c'est spécial.Si tu comptes rouler en longues, il te faudra un peu plus qu'un 300 tdi.Perso, avec le td5 je roule en 4 àme courte et je m'arrange pour que le tégime ne tombe jamais en dessous de 2000 t/mn.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: moteur qui cale en montée

Message non lu par walidbk »

@ The pater : j'ai acquis depuis quelques temps les régles de la conduite sur sable, d'ailleurs j'ai bien précisé "pied au plancher" vu l'age de la bete et son poids il serait inconcevable de le faire grimper au sommet a des régimes en dessous de 2000tr/min
@Rover17 : l'alimentation en Go est justement l'une des pistes que j'avais en tête par contre durite OK,filtre GO neuf, réservoir Ok (je l'ai lavé a l'achat du land). Ca veux dire quoi PDG??? j'avais aussi pensé au segment du bas des pistons( appelé aussi segment d'étanchéité :dans le cas ou ils seraient mort, ca pourrait faire perdre de la compression au moteur et même le caler non? Sinon a plat il roule parfaitement mais des qu'il y'a une monter a grimper ....et cela mm sur route goudronnée :sm4:
quand j'ai vu les monstres a coté de moi sur la foto( pour pas nommer cette marque japonnaise.)prendre la pente comme si rien n'etait je me dis que je devrait peut etre decaller mes projets de sahara en octombre prochain :?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: moteur qui cale en montée

Message non lu par The Pater »

walidbk a écrit :Ca veux dire quoi PDG???
Pompe de gavage.
Sinon a plat il roule parfaitement mais des qu'il y'a une monter a grimper ....et cela mm sur route goudronnée :sm4:
Mais comment peut-il rouler parfaitement sur le plat et devenir un veau dès qu'il y a une pente ?

Sur le plat, sur autoroute, à quelle vitesse peux tu monter ? (vitesse maxi venant de la moyenne dans les deux sens d'une même portion de route)

Est-ce que cela se produit (manque de puissance) quelque soit le niveau de gasoil dans le réservoir ?

As tu un décanteur de gasoil en plus du filtre à gasoil ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: moteur qui cale en montée

Message non lu par bisnouk »

Et le bestiau, il ne fumerait pas plus qu'avant par hasard ???

Ca vaudrait le coup de regarder aussi du côté :
- filtre à air -> colmaté -> moins de puissance
- des durits d'IC -> pelliculage qui réduit le diamètre en charge -> moins de puissance
- de la propreté de l'IC -> refraichissement médiocre de l'air -> moins de puissance
- de collecteur d'échappement, si (comme j'ai eu et je suis pas le seul) il est fissuré autour du corps chaud du turbo -> fuite d'échappement avant le turbo -> moins de puissance

Bref, comme dit plus haut, y'a le carburant mais aussi l'air qui est nécessaire pour le moteur :mrgreen:
Modifié en dernier par bisnouk le 08/09/2009 10:59, modifié 1 fois.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: moteur qui cale en montée

Message non lu par rover17 »

peut-être un test à faire :
durite de sortie de PDG :wink: dans une bouteille transparente , pomper disons 10 fois
le faire à plat et véhicule en pente et comparer ....pas facile je sais mais ça t'éliminerait le problème d'alimentation

tu as changé ton réservoir tu dis , côté connections avec ces foutues olives , une piste ?...

'nne chance :sm6:



...accessoirement , as-tu comparé les performances en côte avec un autre pareillement motorisé ?... paske à côté d'un 4.2 TD , on fait pale figure .... :lol:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: moteur qui cale en montée

Message non lu par Francky »

Salut,
bin oui, il faudrait commencer par voir si des véhicules similaires ont le même comportement.
Les toy (en photo) ont un très gros moteur bien plus puissant et coupleux.
La comparaison n'est pas à faire!
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: moteur qui cale en montée

Message non lu par walidbk »

Re bonjour désolé du retard dans mes réponses ( beaucoup trop débordé au boulot!!!)

@ The Pater : pompe de gavage changée par une geniune y'a 3 mois
sur autoroute je peux roule a 110 km/h max et cela dans les deux sens !! la perte de puissance se produit quelque soit le niveau de carburant dans le réservoir. sinon j'ai pas de décanteur dessus : cette piste m'a effleuré l'esprit pendant quelque temps mais je vois pas de liens entre le décanteur et la perte de puissance.. une petite explication serait la bienvenue.

@ bisnouk : sérieusement j'ai aucune idée s'il fume plus qu'avant ou pas !! il faut dire que j'ai acheté un véhicule qui été mal entretenu et que je suis en train de le remettre en ordre petit a petit. Je sais aussi qu'il lâche un gros nuage de fumée noir au démarrage du moteur ( genre moteur rorisé) et dans les pentes, si j'enfonce un peu le pied droit, il fume noir.
sinon filtre a air ok. pour les autres pistes (intercoller et fissure au niveau du corps du collecteur d'échappement j'y avait jamais pensé donc je jette un coup d'œil cet aprem t je vous tiendrais au courant.

@ Rover : en faite j'ai pas changé le réservoir mais je l'ai juste nettoyé ( y avait bcp de trucs en suspension dedans et donc j'ai préféré faire les trucs a fond.
je me souviens qu'au debut j'avais eu une fuite de carburant au niveau de la jauge mais cette fuite a été réparé depuis :?

pour le moment j'ai juste conduit un LR110 atmo donc on peut pas parler de comparaison. par contre j'ai remarqué que ce LR atmo avait beaucoup de peche moteur....
A suivre
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: moteur qui cale en montée

Message non lu par The Pater »

walidbk a écrit : sur autoroute je peux roule a 110 km/h max et cela dans les deux sens !!
OK, il te manque de la puissance, c'est certain.

Le fait que tu fumes noir à pleine charge, avec une perte de puissance indique généralement un excès de gasoil non brûlé. Ce n'est donc pas un problème d'arrivée de gasoil jusqu'aux injecteurs, mais un problème de combustion, généralement causé par des injecteurs sales dont les orifices en nez d'injecteurs sont partiellement obstrués.

Dix cents qu'il faut nettoyer ou changer les injecteurs.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: moteur qui cale en montée

Message non lu par roomone »

Ou manque d'air frais

10 cents de plus que le nettoyage de l'interco et des durites de turbo et pipe d'admission vont lui faire un peu de bien
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: moteur qui cale en montée

Message non lu par bisnouk »

Quels rats :mrgreen: 15 cts que le collecteur est fissuré et que le turbo ne donne pas toute sa pêche (j'avais les même symptomes, 110 - 115 max sur l'autoroute). Après un turbo - collecteur neuf, si je m'oublie j'arrive aux 140 réels... mais là je lève vite le pied quand je vois l'EGT qui grimpe en flèche et et l'aiguille du gasoil qui descent vite....
L'instrumentation, c'était aussi : Image
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: moteur qui cale en montée

Message non lu par walidbk »

ok je commence par un nettoyage injecteurs, interco et durites et on verra ce que ca donne! @ the Pater : t'as oublié de répondre a ma question : est ce que le décanteur joue un autre role a part celui de l'elimination des impureté du GO?
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: moteur qui cale en montée

Message non lu par rover17 »

C'est le moment de lui prendre sa pression docteur , il a le souffle court :sm6:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: moteur qui cale en montée

Message non lu par The Pater »

walidbk a écrit :@ the Pater : t'as oublié de répondre a ma question : est ce que le décanteur joue un autre role a part celui de l'elimination des impureté du GO?
Non, pas d'autres rôles.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: moteur qui cale en montée

Message non lu par walidbk »

juste for the fun et en hors topic : c'est clair que ces toy sont des monstres juste pour info le toy rouge est un 24s turbo avec pompe et turbo modifié quant au toy blanc (a gauche sur la foto) c'est tout simplement un engin de rallye homologué FIA :shock:
Sinon pense pas qu'on fasse pale figure a coté des toy : un 300TDI delivre une puissance de 110ch a peu pres avec un couple de 220NM pour un poids de 1T8 alors qu'un toy basique ( 4.2Td de 12s donne 130ch et un couple de 260Nm pour un poids pas loin des 2T2) donc le rapport poids couple n'est pas aussi different que ca au final...
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: moteur qui cale en montée

Message non lu par walidbk »

bon apparament c'est le turbo qui commence a rendre l'ame :j'ai enlevé la durite qui fait le coude entre la sortie turbo et l'entrée interco resultat quelques gouttes d'huiles bien noire......
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: moteur qui cale en montée

Message non lu par Mauresque »

walidbk a écrit :juste for the fun et en hors topic : c'est clair que ces toy sont des monstres juste pour info le toy rouge est un 24s turbo avec pompe et turbo modifié quant au toy blanc (a gauche sur la foto) c'est tout simplement un engin de rallye homologué FIA :shock:
Oui enfin, tu prends le prix neuf de ces engins + prépa, et tu vas voir chez Bowler, North Offroad ou Tomcat ce que tu peux avoir pour la somme, et je pense que tu auras de quoi les exploser _GRAVE_ quel que soit le terrain.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: moteur qui cale en montée

Message non lu par The Pater »

walidbk a écrit :bon apparament c'est le turbo qui commence a rendre l'ame :j'ai enlevé la durite qui fait le coude entre la sortie turbo et l'entrée interco resultat quelques gouttes d'huiles bien noire......
Cela ne veut en aucun dire que que le Turbo commence à rendre l'âme.
Cette huile peut venir du reniflard/condenseur d'huile. Regarde dans le durite d'arrivée d'air frais au turbo.

Et ce n'est pas une petite fuite au palier du turbo qui va te faire perdre autant de puissance, ni te faire fumer noir en pleine charge.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »