Bonne méthode de serrage des culasses de VM ?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
RR VM 1992

Bonne méthode de serrage des culasses de VM ?

Message non lu par RR VM 1992 »

Ce sujet permet de débattre et capitaliser nos acquis sur la bonne méthode de serrage des culasses de moteur VM :mrgreen:

Pour le serrage des vis sous le tablier je recommande les douilles courtes Facom (gain 40 mm) :

Image


Pour les derniers couples de serrage connus la procédure Corteco livrée avec les vis (idem j.f.) :
Fichiers joints
Douilles Facom courtes (-40 mm) :
Douilles Facom courtes (-40 mm) :
Procédure de serrage culasse VM :
Procédure de serrage culasse VM :
manu17
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 02/10/2006 17:16
Localisation : 17

Re: Bonne méthode de serrage des culasses de VM ?

Message non lu par manu17 »

t'aurais pu mettre une photo plus sensuelle en arrière plan :sm11:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Bonne méthode de serrage des culasses de VM ?

Message non lu par Feub »

Genre "ca" ?
RACHEL.jpg

:mrgreen:
RR VM 1992

Serrage des culasses de VM :

Message non lu par RR VM 1992 »

Et avec des photos sans vieux journal en arrière plan.... :mrgreen: :

Première passe 70° (IMPERATIF : clé à cliquet soudée pour éviter tout écart de mesure) :

Image

Deuxième passe 70° :

Image

Serrage des vis du fond avec le comparateur d'angle en //:

Image
Fichiers joints
Serrage vis du fond avec douille courte Facom :
Serrage vis du fond avec douille courte Facom :
Première passe 70° :
Première passe 70° :
Deuxième passe 70° :
Deuxième passe 70° :
RR VM 1992

Re: Bonne méthode de serrage des culasses de VM ?

Message non lu par RR VM 1992 »

Feub a écrit :Genre "ca" ?
Le fichier joint RACHEL.jpg n’est plus disponible.
:mrgreen:
Je préfère la réalité à tofoshop.... :mrgreen: :mrgreen:

et la quantité aussi :sm6:
Fichiers joints
RL-2006-dimanche.JPG
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Serrage des culasses de VM :

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit : (IMPERATIF : clé à cliquet soudée pour éviter tout écart de mesure) :
Il est fortement dommage de sacrifier une clef à cliquet inutilement, n'est ce pas ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: Serrage des culasses de VM :

Message non lu par RR VM 1992 »

The Pater a écrit :
RR VM 1992 a écrit : (IMPERATIF : clé à cliquet soudée pour éviter tout écart de mesure) :
Il est fortement dommage de sacrifier une clef à cliquet inutilement, n'est ce pas ?

A+
C'était nécessaire pour deux raisons :

- le bon serrage angulaire des deux vis du fond (le contrôleur d'angle ne passe pas sous le tablier),
- réutilisation d'une clé à cliquet "soudée" car cassée antérieurement en serrant des culasses de VM justement...

Par ailleurs pour les autres vis j'aurai pu utiliser ma clé Facom neuve mais la rallonge en tube ne passe pas sur son manche trop épais...

Il serait toutefois interressant de voir sa tenue à un serrage angulaire de 140° :mrgreen:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Serrage des culasses de VM :

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit : - le bon serrage angulaire des deux vis du fond (le contrôleur d'angle ne passe pas sous le tablier),
Il y a d'autres moyens, comme faire des marques au tipex sur des éléments proches, après avoir mesuré l'angle avec un grand rapporteur et une règle.
- réutilisation d'une clé à cliquet "soudée" car cassée antérieurement en serrant des culasses de VM justement...
Pas étonnant. D'ailleurs une clef à cliquet n'est pas faites pour des serrages importants ou des déserrages difficiles. Perso j'utilise ma rallonge de clef dynamétrique avec son porte douille.
SJ.214_PH-D.jpg
J.203E_PH-D.jpg
Par ailleurs pour les autres vis j'aurai pu utiliser ma clé Facom neuve mais la rallonge en tube ne passe pas sur son manche trop épais...
Il serait toutefois interressant de voir sa tenue à un serrage angulaire de 140° :mrgreen:
Une clef FACOM est certes un bonne clef, souvent nettement plus résistante que le tout venant, mais cela reste une clef à cliquet avec ses limites, non ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
manu17
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 02/10/2006 17:16
Localisation : 17

Re: Bonne méthode de serrage des culasses de VM ?

Message non lu par manu17 »

Feub a écrit :Genre "ca" ?
RACHEL.jpg

:mrgreen:

encore un bon vieux VM qui va nous faire une surchaufe :mrgreen:

sinon , pas si bête le coup de la clé à cliquet soudée ....ça lui fait au moins une 2eme vie :idea:
RR VM 1992

Re: Serrage des culasses de VM :

Message non lu par RR VM 1992 »

The Pater a écrit :.../....

Une clef FACOM est certes un bonne clef, souvent nettement plus résistante que le tout venant, mais cela reste une clef à cliquet avec ses limites, non ?

A+
Très juste d'ou l'utilisation d'un cliquet soudé. Je possède bien un gros "carré Facom" malheureusement de la dimension au dessus (usage serrage des roues de poids lourds) et utiliser une réduction ne passait pas non plus sous le tablier


Pour avoir le bon angle de serrage la mise en // est une méthode basique ; mais il y en a d'autres...

Le vrai serrage de précision est en fait celui réalisé à 140°à venir ( après un cycle de chauffe et refroidissement du moteur de 40 minute) après désserrage unitaire.

Pour les vis du fond je pense réaliser un grand secteur en carton.
RR VM 1992

Re: Serrage des culasses de VM :

Message non lu par RR VM 1992 »

RR VM 1992 a écrit :
Le vrai serrage de précision est en fait celui réalisé à 140°à venir ( après un cycle de chauffe et refroidissement du moteur de 40 minute) après désserrage unitaire.

.../...
J'ai lu sur un forum Landeu qu'il n'était pas nécessaire d'effectuer ce désserrage unitaire et resserage après refroidissement pour les joint fibres ( préconisé avec les vis MLS corteco fournies)

Par ailleurs le resserage des joints métal (j'ai des joints fibres) n'est pas requis par les professionnels Land hors Corteco le préconise également... qui croire ? :mrgreen:

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Serrage des culasses de VM :

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit : Le vrai serrage de précision est en fait celui réalisé à 140°à venir ( après un cycle de chauffe et refroidissement du moteur de 40 minute) après désserrage unitaire.
J'ai comme information que le serrage est de 70°+70°, mais le deuxième serrage après avoir fait tourner le moteur pendant 20 minutes est de 120° (en deux passes de 60°possible, mais 120° avant d'attaquer la vis suivante. . Doc LR n°SRR 661 SR WS4 Ed2 de 1992.

De plus il y a indiqué qu'il faut refaire l'opération à 1500 km :shock: sauf quand le nouveau joint type plat est utilisé.

A 40 000 km : nouvelle opération de resserrage.

As tu de la documentation LR plus récente ? Ou de la documentation VM plus récente ?


En tout cas vu les contraintes de maintenance, je ne serai pas surpris que de nombreuses personnes n'ai pas fait le resserrage à 40000 km à l'époque. Ce expliquerait la réputation du VM.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: Serrage des culasses de VM :

Message non lu par RR VM 1992 »

The Pater a écrit :
En tout cas vu les contraintes de maintenance, je ne serai pas surpris que de nombreuses personnes n'ai pas fait le resserrage à 40000 km à l'époque. Ce expliquerait la réputation du VM.

A+
C'étais probablement le cas du mien (acheté à 80 000 km en 2003 aux enchères sans avoir le carnet d'entretien) et qui a commencé à transpirer du LR vers 120 000 km malgré un resserage "40"000" tardif...

Le redémarrage pour 40 mn de chauffe est prévu dans quelques minutes ; démontage des injecteurs et resserrage unitaire des vis centrales dans l'ordre 1 à 10 au couple de 3 mDA puis 120° (+ vis latérale N°11 à 18 au couple de 8,8 mDA) moteur froid ensuite.
RR VM 1992

Re: Serrage des culasses de VM :

Message non lu par RR VM 1992 »

RR VM 1992 a écrit :.../...
Le redémarrage pour 40 mn de chauffe est prévu dans quelques minutes.../....
C'est fait démarrage 1/4 de tour

40 mn de chauffe avec un peu de roulage en ville

RAS :sm24:

Reffroidissement en cours (si l'on peut dire car il fait 35 °C ici)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Bonne méthode de serrage des culasses de VM ?

Message non lu par Feub »

Ben ici, on est pourtant dans 'le nord' déjà selon les sudistes, c'est 33°c a l'ombre, comme hier! :mrgreen:
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Serrage des culasses de VM : ou comment faire compliqué ...

Message non lu par rover17 »

RR VM 1992 a écrit :
The Pater a écrit :
En tout cas vu les contraintes de maintenance, je ne serai pas surpris que de nombreuses personnes n'ai pas fait le resserrage à 40000 km à l'époque. Ce expliquerait la réputation du VM.

A+
Le redémarrage pour 40 mn de chauffe est prévu dans quelques minutes ; démontage des injecteurs et resserrage unitaire des vis centrales dans l'ordre 1 à 10 au couple de 3 mDA puis 120° (+ vis latérale N°11 à 18 au couple de 8,8 mDA) moteur froid ensuite.
M'enfin ?!?

avec la bonne douille c'est sans ! :sm12: :sm12: :sm12:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
RR VM 1992

Re: Serrage des culasses de VM : ou comment faire compliqué ...

Message non lu par RR VM 1992 »

rover17 a écrit :
RR VM 1992 a écrit :
Le redémarrage pour 40 mn de chauffe est prévu dans quelques minutes ; démontage des injecteurs et resserrage unitaire des vis centrales dans l'ordre 1 à 10 au couple de 3 mDA puis 120° (+ vis latérale N°11 à 18 au couple de 8,8 mDA) moteur froid ensuite.
M'enfin ?!?

avec la bonne douille c'est sans ! :sm12: :sm12: :sm12:
Le bord de la bride de serrage de l'injecteur gêne avec la douille longue...

la courte n'en parlons pas c'est la clé Facom qui ne passe pas , sur ton 2,4 tes brides d'injecteur sont différentes ?


Image
RR VM 1992

Re: Serrage des culasses de VM :

Message non lu par RR VM 1992 »

The Pater a écrit :
RR VM 1992 a écrit : Le vrai serrage de précision est en fait celui réalisé à 140°à venir ( après un cycle de chauffe et refroidissement du moteur de 40 minute) après désserrage unitaire.
J'ai comme information que le serrage est de 70°+70°, mais le deuxième serrage après avoir fait tourner le moteur pendant 20 minutes est de 120° (en deux passes de 60°possible, mais 120° avant d'attaquer la vis suivante. . Doc LR n°SRR 661 SR WS4 Ed2 de 1992.

De plus il y a indiqué qu'il faut refaire l'opération à 1500 km :shock: sauf quand le nouveau joint type plat est utilisé.

A 40 000 km : nouvelle opération de resserrage.

As tu de la documentation LR plus récente ? Ou de la documentation VM plus récente ? .../....

A+
Le premier serrage en deux passes de 70° ne montrait pas d'anomalie sur ce premier cycle de chauffe.

Mai avec 120° le resserrage préconisé semble insuffisant car le joint transpire et envoie de la pression dans le bocal qui déborde aux premiers essais...

Donc reprise de la procédure depuis le début avec 10° de plus (voir préconisations Distri 4X4) :

http://www.distri4x4.com/Detail_Documen ... px?Name=39
RR VM 1992

Re: Bonne méthode de serrage des culasses de VM ?

Message non lu par RR VM 1992 »

La procédure de serrage à 120° Land rover après une première chauffe est donc bien une hérésie ! :mrgreen:

J'ai donc appliqué strictement la méthode Distri 4X4 pour les vis MLS et RAS après 50 km d'essais dont un longue cote prise en 5ième sous la canicule
(cote de Puyricard direction Sisteron par la 4 voie pour les connaisseurs qui rétrogradent souvent en 4 ième pour ne pas chauffer).

Pour l'instant pas de perte de LR ni de durite gonflée après cet essais ; l'utilisation quotidienne confirmera.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bonne méthode de serrage des culasses de VM ?

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit :La procédure de serrage à 120° Land rover après une première chauffe est donc bien une hérésie ! :mrgreen:
Avec les joints et vis de l'époque, ce n'était peut être pas une hérésie, sinon il y a dû y avoir beaucoup de clients mécontents :lol:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »