Bosch VE de 300 TDI dans un 200TDI?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Bosch VE de 300 TDI dans un 200TDI?

Message non lu par LØLØ »

Klug a écrit :
LØLØ a écrit :
klug a écrit :Sauf que "personne" ne dit avoir modifié ce paramètre en enlevant l'EGR...
Bon ben je le dis alors... :?
Voilà une bonne nouvelle.

Descend ton comparateur en Provence, il va servir 8))))
OK, mais c'est juste un bricolage maison, de même que la méthode... :? .

ATTENTION !!!
Les manipulations décrites ci-dessous ne doivent être entreprises que par des personnes ayant les connaissances mécaniques & l'équipement requis... Sinon, cela risque de beaucoup moins bien marcher. :wink:


1) Le système est fait avec de la récupération. Le plus dur cela à été de trouver une vis avec le pas correspondant au filetage de la pompe, et de la percer dans l'axe.
DSC_1139.jpg
2) Dans le principe, la manipe est relativement simple:
On fixe l'engin au cul de la pompe, puis avec une clef de 30 on fait tourner le vilo da façon a repérer le min et le max sur le comparateur pour le rentrer ni trop ni trop peu.
On cale le zero du comparateur sur la zone basse.
IMG_8567.jpg
3) Maintenant que c'est en place, on tourne le vilebrequin en surveillant le moment ou le repaire TDC de la poulie va arriver au regard du repère du carter.
IMG_8575.jpg
4) On peut contrôler aussi visuellement que l'on est au bon endroit, en partant en plonger sous le land et avec une petite lampe de poche, on regarde dans le trou du passage de gué du carter d'embrayage. Le repère est là aussi on est bon.
IMG_8580.jpg
5) Après avoir démonté le cache de l'axe de poulie de pompe, on contrôle aussi que l'on est en face du trou de pige. A l'œil ou avec une pige. On voit ça et on sent bien dans ce cas que la pige rentrerait nickel.
IMG_8582.jpg
6) Que dit l'aiguille du comparateur?
Si elle dit ça:
IMG_8572.jpg
7) En étant partie de là:
IMG_8571.jpg
:D On à tout bon:
Bien regarder la petite aiguille, elle s'est déplacée d'un mm donc la grande aiguille à fait un tour complet plus un déplacement correspondant à 0,54mm.
On enlève le comparateur et on replace le bouchon sur la pompe en le serrant bien; car fuite possible, qui n'empêche pas de rouler mais qui génère une consommation importante si on ne s'en aperçois tout de suite :? (vécu).

:( Si on n'a pas tout bon:
8 )On pige la pompe, ici avec une vis de main meneuse, j'en ai toujours 20 sur le land en permanence, ( on sait jamais cela peut-être utile :mrgreen:) évidement les gars en range ou en disco ce galèrent un peu plus car il faut démonter la roue :roll: )
IMG_8584.jpg
9) On desserre les 3 vis de 10 de maintient de la poulie de pompe sur sa platine. Puis à l'aide d'une clef de 22 on tourne l'axe de pompe dans un sens ou dans l'autre suivant le sens du décalage afin de corriger la levée en amenant la grande aiguille du comparateur pile poile sur 0,54. Là on ressert les 3 vis et c'est fini.
IMG_8585.jpg
Mais si le réglage même approchant est impossible, c'est qu'il y a du décalage le pompe dans l'air. J'ai vu le cas une fois, sur une distribution qui avait cassé. Après avoir changé poussoirs tordus, soupapes et un culbuteur cassé, mis un kit distribution neuf tous les repère OK, cela ne démarrait pas. En faite c'était l'emmanchement conique de la poulie de la pompe à injection qui avait bougé lors de la rupture de la courroie de distribution, on s'en ai aperçu car le réglage de la levée était impossible, alors que tous les repères de calage étaient en place.
Les quelques millimètres de rotation de la poulies de pompe à injection que permettent les trous oblongs sur la platine de fixation génèrent une grande amplitude de réglage de la levée. Je n'ai plus les valeurs mais lors d'un prochain réglage, je relèverai l'amplitude à titre d'exemple, car les en plus ou en moins par rapport a un réglage optimale varieront d'un land à l'autre.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Bosch VE de 300 TDI dans un 200TDI?

Message non lu par Klug »

Excellent, merci LØLØ (et j'ai pas besoin de démonter de roue malgré mon Range).
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Bosch VE de 300 TDI dans un 200TDI?

Message non lu par tönö »

Salut,

LØLØ, il y a un truc que je ne pige pas ( :D c'est le cas de le dire) tu dis en 8 ) de piger la pompe, puis de desserrer les vis de maintien de la poulie, puis en 9) de travailler sur l'arbre de pompe... y a quelque chose qui cloche là, non? Si l'arbre est pigé par la platine il ne tourne pas, ou alors l'emmenchement conique est plutôt lâche...


Dis-moi si j'ai loupé quelque chose :shock: .


A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Bosch VE de 300 TDI dans un 200TDI?

Message non lu par Feub »

La pige bloque la poulie, pas la pompe... :mrgreen:

Sinon, qu'est ce que ca fait, si on supprime l'EGR et qu'on ne règle pas l'avance? moins de puissance? y'a t'il un risque a la longue pour le moteur?
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Bosch VE de 300 TDI dans un 200TDI?

Message non lu par tönö »

Salut Feub,
Feub a écrit :La pige bloque la poulie, pas la pompe... :mrgreen:
Ben non, justement, la pige traverse la poulie et la platine qui est à emmenchement conique sur l'arbre et va se loger dans le corps de pompe.

Autant la poulie a de la marge de manoeuvre de part sa fente haricot autant la platine elle ne bouge pas plus de 1/2 mm (à vue de nez, tolérance pour le passage de la pige)...


a plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Bosch VE de 300 TDI dans un 200TDI?

Message non lu par disco200tdi »

tönö a écrit :Salut Feub,
Feub a écrit :La pige bloque la poulie, pas la pompe... :mrgreen:
Ben non, justement, la pige traverse la poulie et la platine qui est à emmenchement conique sur l'arbre et va se loger dans le corps de pompe.

Autant la poulie a de la marge de manoeuvre de part sa fente haricot autant la platine elle ne bouge pas plus de 1/2 mm (à vue de nez, tolérance pour le passage de la pige)...


a plus
+1 :D

D'où l'obligation de ne pas piger (vous pigez :lol: ), puisque l'on veut pouvoir recaler, au besoin, l'avance à l'allumage, heu! pardon, à l'injection. :sm11:

Si l'on veut modifier l'avance d'origine, sans déboiter le moyeux de l'arbre de PI, le pigeage de la pompe est inutilisable. :sm11:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Bosch VE de 300 TDI dans un 200TDI?

Message non lu par tönö »

Comme je le comprends, si "on n'a pas tout bon", ca signifie comme le dit LØLØ que la platine-moyeu a rippé sur son emmenchement conique, il faut théoriquement:

enlever la pige
enlever la plaque sous la vis de bloquage de l'arbre
travailler sur l'arbre pour atteindre la levée de piston nécessaire et y rester (il vaut mieux se faire aider car on a vite fait de dépasser la levée voulue)
bloquer l'arbre
Desserrer la platine
Décoller la poulie et la maintenir en place avec l'outil trucmuch
desserrer l'écrou de maintien de la platine et le laisser en place
arracher la platine
engager la pige dans la poulie, la platine puis dans le corps de pompe
serrer la platine sur l'arbre
débloquer l'arbre de pompe
enlever la pige de volant moteur si on l'a utilisée
...

Seulement voilà: avec la pompe en place, la poulie maintenue par l'outil LR machin chose etc... je ne suis pas sûr que ce soit possible de faire tout ca car ca fait du monde comme arrache-moyeux, outils de maintien etc pour travailler dans un trou qui doit faire 7 cm de diamètre dans le carter de distri...

Je crois que si on se retrouve dans ce cas de figure on est quasi obligé de tomber la pompe.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Bosch VE de 300 TDI dans un 200TDI?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

disco200tdi a écrit : D'où l'obligation de ne pas piger (vous pigez :lol: ), puisque l'on veut pouvoir recaler, au besoin, l'avance à l'allumage, heu! pardon, à l'injection. :sm11:

Si l'on veut modifier l'avance d'origine, sans déboiter le moyeux de l'arbre de PI, le pigeage de la pompe est inutilisable. :sm11:
La confusion vient du mauvais terme, la photo de LØLØ montre une pige qui immobilise la poulie de pompe d'injection sur le carter, la pompe d'injection elle ne se pige pas mais s'immobilise via une vis.

La manip de LØLØ est donc la seule façon de régler l'avance d'une pompe d'injection sur ce type de montage.

Sur un VM c'est le corps de la pompe qui tourne sur son support pour le réglage, pas la poulie dans des trous oblongs.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Bosch VE de 300 TDI dans un 200TDI?

Message non lu par disco200tdi »

Frédéric_Dept79 a écrit :
disco200tdi a écrit : D'où l'obligation de ne pas piger (vous pigez :lol: ), puisque l'on veut pouvoir recaler, au besoin, l'avance à l'allumage, heu! pardon, à l'injection. :sm11:

Si l'on veut modifier l'avance d'origine, sans déboiter le moyeux de l'arbre de PI, le pigeage de la pompe est inutilisable. :sm11:
La confusion vient du mauvais terme, la photo de LØLØ montre une pige qui immobilise la poulie de pompe d'injection sur le carter, la pompe d'injection elle ne se pige pas mais s'immobilise via une vis.

La manip de LØLØ est donc la seule façon de régler l'avance d'une pompe d'injection sur ce type de montage.

Sur un VM c'est le corps de la pompe qui tourne sur son support pour le réglage, pas la poulie dans des trous oblongs.
Je ne remet pas en cause la méthode de LØLØ. :D qui reste ma référence "théorie-pratique-didactique". :sm3:
Elle permet de contrôler la valeur de la levée.

Toutefois, c'est bien le moyeu de la poulie qui est immobilisé lorsque l'on pige. Et donc l'arbre par sa liaison conique avec le moyeu.
Des que l'on déserre les trois vis de fixation de la poulie sur son moyeu, elle devient libre de bouger, dans la limite des trous oblongs.

C'est une méthode simple pour modifier la levée (choix avec "EGR" ou "sans EGR". Elle évite de séparer le moyeu de l'arbre.
Elle devra être utilisé à chaque changement de courroie car la pige devient inutilisable des que l'on s'éloigne de la valeur d'origine de la levée.

De nombreux moteurs nécessitent l'utilisation d'un comparateur à aiguille car il n'y a pas toujours de pige pour caler la pompe.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Bosch VE de 300 TDI dans un 200TDI?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

disco200tdi a écrit :Toutefois, c'est bien le moyeu de la poulie qui est immobilisé lorsque l'on pige. Et donc l'arbre par sa liaison conique avec le moyeu.
Non, sur la photo de LØLØ la pige immobilise la poulie, pas le moyeu justement :)
disco200tdi a écrit :Des que l'on déserre les trois vis de fixation de la poulie sur son moyeu, elle devient libre de bouger, dans la limite des trous oblongs.
Non, avec une pige comme sur la photo de LØLØ quand on desserre les 3 vis ce qui peut bouger c'est le moyeu.

Ou alors j'ai rien compris....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Bosch VE de 300 TDI dans un 200TDI?

Message non lu par disco200tdi »

Frédéric_Dept79 a écrit :
disco200tdi a écrit :Toutefois, c'est bien le moyeu de la poulie qui est immobilisé lorsque l'on pige. Et donc l'arbre par sa liaison conique avec le moyeu.
Non, sur la photo de LØLØ la pige immobilise la poulie, pas le moyeu justement :)
disco200tdi a écrit :Des que l'on déserre les trois vis de fixation de la poulie sur son moyeu, elle devient libre de bouger, dans la limite des trous oblongs.
Non, avec une pige comme sur la photo de LØLØ quand on desserre les 3 vis ce qui peut bouger c'est le moyeu.
Je suppose que LØLØ a fait son article sans essayer de tourner l'arbre avec la pige en place, il n'y serait pas arrivé. :lol:
Frédéric_Dept79 a écrit :Ou alors j'ai rien compris....
:sm11: :sm11: :sm11: ou moi et Tönö :lol:
Fichiers joints
poulie_pi_land.jpg
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Bosch VE de 300 TDI dans un 200TDI?

Message non lu par Mauresque »

Frédéric_Dept79 a écrit :
disco200tdi a écrit :Des que l'on déserre les trois vis de fixation de la poulie sur son moyeu, elle devient libre de bouger, dans la limite des trous oblongs.
Non, avec une pige comme sur la photo de LØLØ quand on desserre les 3 vis ce qui peut bouger c'est le moyeu.

Ou alors j'ai rien compris....
Tu n'as rien compris, je confirme ;)

Sur un xTDI, la pige si elle est enfoncée à fond va se loger dans un alésage prévu à cet effet sur le corps de la pompe.

Donc la pige traverse bien la poulie ET le moyeu à emmanchement conique, dans aucun cas le moyeu ne pourra plus bouger. Par contre si tu déserres les trois vis qui tiennent la poulie au moyeu, celle ci-peut avoir un mouvement angulaire grâce à ses trous oblongs.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Bosch VE de 300 TDI dans un 200TDI?

Message non lu par Mauresque »

Tiens, pour illustrer mes propos j'ai retrouvé une photo de la pompe de mon 200TDI, posée sur l'établi avec moyeu et pige en place.
DSCN3035.JPG
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Bosch VE de 300 TDI dans un 200TDI?

Message non lu par tönö »

Ben... LØLØ??? T'es où??? :D :D

Non, Fred, y a pas photo, quand on pige on imobilise le moyeu et l'arbre, et la poulie (si elle est desserrée) peut jouer un peu grace aux fentes haricot.

Tant qu'il y a la pige, l'arbre ne peut pas tourner et la levée de piston ne peut pas changer.

Si le moyeu a bougé sur l'arbre il faut le désolidariser et le recaller au bon endroit, opération qui demande du doigté de hhhhouf car la marge d'erreur est pratiquement inexistante...



On veut LØLØ!!! :wink:
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Bosch VE de 300 TDI dans un 200TDI?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque a écrit :Tiens, pour illustrer mes propos j'ai retrouvé une photo de la pompe de mon 200TDI, posée sur l'établi avec moyeu et pige en place.
DSCN3035.JPG
Bon ben OK.... :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: Bosch VE de 300 TDI dans un 200TDI?

Message non lu par kifran »

lolo taf sur sa charpente, d'ailleurs, je vais le rejoindre pour finir mon taf...
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Bosch VE de 300 TDI dans un 200TDI?

Message non lu par tönö »

Petit up sur ce sujet...

Le dieséliste s'est peut-être avancé un peu vite pour l'adaptabilité mais creuse la question.

Il se trouve que le plateau à cames du 300 et du 200 sont différents en ce sens que le profil de came du 300 est plus raide: le piston monte plus vite à chaque injection que celui du 200.

Autre différence: le vérin de correction d'avance: celui du 300 réagit plus rapidement et c'est là que je me pose la question: EN THEORIE sur ces deux moteurs assez similaires par ailleurs (en cylindrée entre autres) est-ce que l'injection n'est pas supposée se produire au même moment de la course du piston à un régime donné?

Si oui, tout est OK, je lui dis de règler la pression de pompe de transfer comme pour un 300 et c'est marre, le vérin aura le comportement qu'il est supposé avoir et l'avance aura un comportement normal, simplement le moteur sera plus réactif (comme un 300) avec une avance changeant plus rapidement.

Mais si pour une raison que je ne m'explique pas l'avance n'est pas la même, c'est un peu la merde car il faudrait faire moins réagir le vérin de correction d'avance en règlant la pression de pompe de transfer plus bas, et elle serait quasi nulle au ralenti... donc problème
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Bosch VE de 300 TDI dans un 200TDI?

Message non lu par Mauresque »

tönö a écrit :Le dieséliste s'est peut-être avancé un peu vite pour l'adaptabilité mais creuse la question.
8)
tönö a écrit :EN THEORIE sur ces deux moteurs assez similaires par ailleurs (en cylindrée entre autres) est-ce que l'injection n'est pas supposée se produire au même moment de la course du piston à un régime donné?
Les injecteurs sont différents aussi entre le 200 & le 300... p-e que leur conception interne est suffisamment différente pour exiger de la pompe un timing, une pression, une avance différents ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Bosch VE de 300 TDI dans un 200TDI?

Message non lu par tönö »

Salut Mau

Oui les injecteurs sont différents, ceux du 300 sont tarés plus haut, ils injectent en bruine plus fine, maintenant cela a-t-il une influence sur l'avance, c'est toute la question... En tout cas leur conception interne n'est pas révolutionnaire, il me semble bien que ce ne sont que des injecteurs double étage tarés à une plus haute pression, c'est tout,

Ce qui est important de savoir c'est le timing justement, est-ce le même?
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
nicolito
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 16/12/2007 12:51
Localisation : ST PRIEST

Re: Bosch VE de 300 TDI dans un 200TDI?

Message non lu par nicolito »

Feub a écrit :La pige bloque la poulie, pas la pompe... :mrgreen:

Sinon, qu'est ce que ca fait, si on supprime l'EGR et qu'on ne règle pas l'avance? moins de puissance? y'a t'il un risque a la longue pour le moteur?

Je rebondis la dessus ? quel impact sur le moteur à long terme ? quels améliorations lors du reparamétrage de l'avance ?
Viva Corsica
Répondre

Retourner vers « Moteur »