OK, mais c'est juste un bricolage maison, de même que la méthode... .Klug a écrit :Voilà une bonne nouvelle.LØLØ a écrit :Bon ben je le dis alors...klug a écrit :Sauf que "personne" ne dit avoir modifié ce paramètre en enlevant l'EGR...
Descend ton comparateur en Provence, il va servir )))
ATTENTION !!!
Les manipulations décrites ci-dessous ne doivent être entreprises que par des personnes ayant les connaissances mécaniques & l'équipement requis... Sinon, cela risque de beaucoup moins bien marcher.
1) Le système est fait avec de la récupération. Le plus dur cela à été de trouver une vis avec le pas correspondant au filetage de la pompe, et de la percer dans l'axe. 2) Dans le principe, la manipe est relativement simple:
On fixe l'engin au cul de la pompe, puis avec une clef de 30 on fait tourner le vilo da façon a repérer le min et le max sur le comparateur pour le rentrer ni trop ni trop peu.
On cale le zero du comparateur sur la zone basse. 3) Maintenant que c'est en place, on tourne le vilebrequin en surveillant le moment ou le repaire TDC de la poulie va arriver au regard du repère du carter. 4) On peut contrôler aussi visuellement que l'on est au bon endroit, en partant en plonger sous le land et avec une petite lampe de poche, on regarde dans le trou du passage de gué du carter d'embrayage. Le repère est là aussi on est bon. 5) Après avoir démonté le cache de l'axe de poulie de pompe, on contrôle aussi que l'on est en face du trou de pige. A l'œil ou avec une pige. On voit ça et on sent bien dans ce cas que la pige rentrerait nickel. 6) Que dit l'aiguille du comparateur?
Si elle dit ça: 7) En étant partie de là: On à tout bon:
Bien regarder la petite aiguille, elle s'est déplacée d'un mm donc la grande aiguille à fait un tour complet plus un déplacement correspondant à 0,54mm.
On enlève le comparateur et on replace le bouchon sur la pompe en le serrant bien; car fuite possible, qui n'empêche pas de rouler mais qui génère une consommation importante si on ne s'en aperçois tout de suite (vécu).
Si on n'a pas tout bon:
8 )On pige la pompe, ici avec une vis de main meneuse, j'en ai toujours 20 sur le land en permanence, ( on sait jamais cela peut-être utile ) évidement les gars en range ou en disco ce galèrent un peu plus car il faut démonter la roue ) 9) On desserre les 3 vis de 10 de maintient de la poulie de pompe sur sa platine. Puis à l'aide d'une clef de 22 on tourne l'axe de pompe dans un sens ou dans l'autre suivant le sens du décalage afin de corriger la levée en amenant la grande aiguille du comparateur pile poile sur 0,54. Là on ressert les 3 vis et c'est fini. Mais si le réglage même approchant est impossible, c'est qu'il y a du décalage le pompe dans l'air. J'ai vu le cas une fois, sur une distribution qui avait cassé. Après avoir changé poussoirs tordus, soupapes et un culbuteur cassé, mis un kit distribution neuf tous les repère OK, cela ne démarrait pas. En faite c'était l'emmanchement conique de la poulie de la pompe à injection qui avait bougé lors de la rupture de la courroie de distribution, on s'en ai aperçu car le réglage de la levée était impossible, alors que tous les repères de calage étaient en place.
Les quelques millimètres de rotation de la poulies de pompe à injection que permettent les trous oblongs sur la platine de fixation génèrent une grande amplitude de réglage de la levée. Je n'ai plus les valeurs mais lors d'un prochain réglage, je relèverai l'amplitude à titre d'exemple, car les en plus ou en moins par rapport a un réglage optimale varieront d'un land à l'autre.
A+