300 tdi qui fume !!

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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ghislain
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300 tdi qui fume !!

Message non lu par ghislain »

Bonjour a tous, je viens de changer ma courroie de distribution sur mon disco 300 tdi en suivant la procedure mise en ligne sue votre super site.Merci !!
J'en ai profité pour remplacer la pompe a eau qui commencait a chanter.Mais voila, j'ai demarré le disco sans probleme et sans bruit suspects.En allant faire le tour du quartier, j'ai remarqué que le disco fumait blanc, peut etre plus en deceleration.Au ralenti, il tourne parfaitement pourtant!.Je n'ai pas repris le reglage des culbuteurs, est ce que le panache de fumée peut venir de ca?. Ou bien sinon je suis bon pour tout reouvrir?Pourtant je n'ai pas du tout l'impression qu'il y ait eu un decallage de distribution. Merci pour vos réponses.
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The Pater
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Re: 300 tdi qui fume !!

Message non lu par The Pater »

Si cela ne fumait, pas blanc avant l'opération de changement de courroie de distribution et que cela fume blanc juste après, il y a de très fortes chances qu'il y ai eu un décalage de la pompe à injection.

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ghosen
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Re: 300 tdi qui fume !!

Message non lu par ghosen »

Même avis que The Pater !
Probablement une dent de décalage sur la pompe à injection au moment du montage de ta courroie.
ghislain
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Re: 300 tdi qui fume !!

Message non lu par ghislain »

Merci de votre interet pour mon probleme, la pompe a injection etait bien immobilisée avec la pige, je ne vois pas comment elle aurait pu se decaller.
Pendant mon essai, au ralenti ras, en acceleration ras non plus, meme pas de fumée noire. C'est juste quand je decelere, c'est pour cela que je pensais aux culbuteurs!
Mais je ne suis pas specialiste! Si il y avait une dent de decallage, est ce qu'il n'y aurait pas d'autre symptomes?
Merci a vous
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The Pater
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Re: 300 tdi qui fume !!

Message non lu par The Pater »

ghislain a écrit :Merci de votre interet pour mon probleme, la pompe a injection etait bien immobilisée avec la pige, je ne vois pas comment elle aurait pu se decaller.
Pendant mon essai, au ralenti ras, en acceleration ras non plus, meme pas de fumée noire. C'est juste quand je decelere, c'est pour cela que je pensais aux culbuteurs!
Mais je ne suis pas specialiste! Si il y avait une dent de decallage, est ce qu'il n'y aurait pas d'autre symptomes?
Merci a vous
Même immobilisée avec la pige, il peut y avoir un très léger décalage. En effet, lors des opération il faut libéré la roue dentée d'entrainement de la pompe.
Le décalage n'est pas obligatoirement égale à une dent.

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ghislain
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Re: 300 tdi qui fume !!

Message non lu par ghislain »

Bonjour, merci pour ton avis. Est ce que c'est possible que ce soit plutot le vilebrequin qui se soit decalé? J'ai remarqué que quand on fait la tension de la courroie, le vilebrequin aurait tendance a tourner un peu.J'ai desserré la poulie de la pompe pour qu'elle soit libre avec la pige de bloquage en place.Par contre je n'ai rien touché sur l'arbre a cames.
La pompe etait parfaitement alignée avec l'arbre a cames et j'ai un petit doute sur le vilebrequin!!.Comment le bloquer? Et si il est bloqué alors la tension de la courroie ne se fait pas sur toute sa longueur!. Je m'y perd un peu!!. Est il possible de reouvrir le couvercle de distribution sans avoir a enlever la poulie du vilebrequin, juste pour verifier l'alignement?
Merci
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Klug
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Re: 300 tdi qui fume !!

Message non lu par Klug »

Le vilebrequin devrait être bloqué lui aussi, via une pige qu'on insère par dessus...
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The Pater
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Re: 300 tdi qui fume !!

Message non lu par The Pater »

ghislain a écrit : Est il possible de reouvrir le couvercle de distribution sans avoir a enlever la poulie du vilebrequin, juste pour verifier l'alignement?
Oui.

Normalement, le réglage de l'avance de la pompe à injection se fait sans avoir à démonter la carter de distribution.

1) Il faut trouver le point mort haut avec exactitude avec piston du cylindre 1 en compression. Normalement, une pige s'insère dans une encoche du volant moteur, par le dessous.
2) tu enlèves la plaque retenue par trois vis sur le carter de distribution au droit de la pompe. Tu peux alors vérifier le réglage de la pompe : la pige doit pouvoir se mettre en place sans difficultés, sinon réglage à faire.

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Gabrielle
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Re: 300 tdi qui fume !!

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Si c'est assez proche du 200, alors oui, il est possible de se planter d'une dent.

La couroie n'a pas le moindre jeu de haut en bas à droite quand tu la regares. Entre la pompe injection, la rampe de culbuteurs et le vilbrequin, elle est tendu à sa tension de fonctionnement. Il n'y a pas de jeu.

Le galet tendeur vient recuperer le mou sur le coté gauche. Pas plus.

Je pense comme les autres, d'une part, que tu aurai du caller le volant moteur. Tu va devoir reouvrir, et recaler comme il faut. Attention, de memoire, il y a deux reperes.

Normalement, les performances de ta voitures doivent avoir du plomb dans l'aile, non?

Ta fumée, c'est pas de la vapeur, au moins? C'est piquant au nez, et persistant?
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ghislain
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Re: 300 tdi qui fume !!

Message non lu par ghislain »

Bonjour, je viens de regarder le calage au travers du regard sur le couvercle de distribution.Effectivement j'ai un petit decalage entre la pompe a injection et le repere du vilebrequin.
Environ 2mm, c'est peu quand meme!.Je ne sais pas si je peut rattraper sans ouvrir.Pour la fumée, c'est effectivement tres piquant et blanc.Ca fait un nuage derriere le disco.Il va certainement falloir que je reouvre tout pour rectifier tout cela.
Pour le bloquage du vilebrequin tu me parles de deux facons, peut tu expliquer?
merci
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Re: 300 tdi qui fume !!

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Ce ne sont pas 2 facons, mais 2 reperes sur le volant moteur.

C'est bien expliqué sur la RTA, mais je ne l'ai pas ici sous les yeux. On les voit clairement avec une lampe dans le bouchon du passage à gué.

Si personne ne l'a d'ici là, je te donnerai plus de details cet apres midi;
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ghislain
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Re: 300 tdi qui fume !!

Message non lu par ghislain »

Bonjour, merci pour ces details. Effectivement je n'ai pas bloquer le volant moteur. J'ai vu sur la revue technique qu'il fallait mettre un outil sous la cloche d'embrayage pour le bloquer.Donc je vais reouvrir et essayer de tout realigner. Je vous tiens au courant!!
Merci
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Re: 300 tdi qui fume !!

Message non lu par Gabrielle »

Alors,

Il y a en effet 2 reperes dans le volant moteur. Il faut bloquer par le plus petit. Tu dois alors normalement avoir la clavette en regard de la fleche, sur le carter de distrib.

Et là, si on s'est pas planté, ta pompe ne doit plus etre en face du regard qui sert à la piger.

Aller, zou. :(
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ghislain
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Re: 300 tdi qui fume !!

Message non lu par ghislain »

Bonsoir, j'ai reouvert le carter et realigner le tout. Une fois le calage effectué et la tension faite, j'ai tourné plusieurs tours le vilebrequin. Puis j'ai de nouveau verifié le calage, tout etait ok. Avant de refermer le carter et remonter la poulie de vilebrequin, j'ai demarré le moteur pour controler si tout etait bon. Il a bien demarré mais il y a des claquements au niveau des culbuteurs. Je vais entreprendre le reglage des culbuteurs, j'espere que ce n'est que ca !! A propos, dans ma doc technique il disent d'appliquer 1.5dan/m pour une courroie neuve et 1.1 pour une courroie deja en place..
PS: ou pourrais je trouver la procedure de reglage des culbuteurs, il me manque cette page dans ma doc!!
Merci a vous
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The Pater
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Re: 300 tdi qui fume !!

Message non lu par The Pater »

ghislain a écrit : A propos, dans ma doc technique il disent d'appliquer 1.5dan/m pour une courroie neuve et 1.1 pour une courroie deja en place..
Combiens de km as tu fais avec la courroie neuve ?
PS: ou pourrais je trouver la procedure de reglage des culbuteurs, il me manque cette page dans ma doc!!
En moins d'une minute avec la fonction recherche du site :

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... lage#p2628

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Re: 300 tdi qui fume !!

Message non lu par ghislain »

Bonjour a tous, j'ai enfin réussi a remplacer ma courroie!!. En fait il y avait bien un decalage au niveau de l'arbre a came. Au niveau des reperes sur la poulie et dans le carter, ce n'est pas evident de bien les aligner.J'ai pris un miroir que j'ai mis a hauteur des reperes pour aligner correctement. J'ai fait un reglage des culbuteurs et j'ai essayé le disco.
Il fonctionne tres bien, peut etre mieux qu'avant sans aucune fumée noire ni blanche meme si je met le pied dedans.J'ai l'impression qu'il monte plus vite dans les tours. J'ai repris un peu le ralenti qui etait fort, environ 800tr.Je suis tres content et vous remercie de vos conseils! J'espere que ca va tenir!!! J'en ai profité pour changer les flexibles d'huile, le roulement du galet tendeur et cet apres midi vidange moteur et filtre a huile.Demain vidange boite de vitesse, boite de transfert, et bols et ce sera fini pour l'instant.Effectivement, the pater, j'ai trouvé la procedures des culbuteurs en un peu plus longtemps que toi mais....apres avoir poser ma question!!.Merci
Bonne route a tous
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Gabrielle
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Re: 300 tdi qui fume !!

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Content que tu sois arrivé à t'en sortir.

Pour ce qui est du reglage des culbuteurs, il est à faire tous les 10 000 Km environ. Tu trouvera la meme difference d'agrement de conduite que celle que tu viens d'epprouver avec le changement de courroie. C'est epoustouflant.
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