MORT D'UN TURBO SUR TD5

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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GHIS973
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MORT D'UN TURBO SUR TD5

Message non lu par GHIS973 »

Bonsoir à tous

A 130000 kms le turbo de mon 110 TD5 vient de rendre l'âme. Bruit délicat de crécelle et fumée plutôt bleutée :( . Il y a un jeux important de l'axe de la turbine et les pales sont rognées.
Un ami m'a prêté un turbo d'occase que j'ai remonté et le Land remarche comme avant. Mais ce n'est que provisoire car ce n'est qu'un prêt pour dépanner.
-Ce problème provient certainement d'un manque de lubrification. Comment vérifier que l'huile arrive bien au turbo?
Depuis que j'ai ce véhicule (d'occasion) je le bichonne et je ne le pousse pas, lorque que je m'arrete je laisse tourner le moteur quelques minutes avant d'éteindre le contact. Je n'ai pas eu de manque d'huile, je fais mes vidanges avec changement des filtres bien avant les 10 000 kms.
J'aimerais que cela ne recommence pas car la facture est plutôt salée!!
Les spécialistes ont ils des commentaires à faire ou des pistes à explorer ?
D'autres part, quelqu'un a t'il un plan pour trouver un turbo pas trop cher, neuf reconditionné ou d'occase ?

Merci d'avance pour les observations et les idées
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fa
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Re: MORT D'UN TURBO SUR TD5

Message non lu par fa »

Vérifie que ton niveau d'huile n'augmente pas, cela voudrait dire que du GO se mélange à l'huile, rendant cette derniere inapte à la lubrification. La cause peut etre un joint d'injecteur, ou une fissure dans la culasse.
Pour l'ES de turbo, je crois qu'il y a des adresses citées ici mais je ne les ai pas sous la main.
--
François
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The Pater
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Re: MORT D'UN TURBO SUR TD5

Message non lu par The Pater »

GHIS973 a écrit : -Ce problème provient certainement d'un manque de lubrification. Comment vérifier que l'huile arrive bien au turbo?
Un manque d'huile tue rapidement un turbo. Si le turbo de prêt fonctionne bien, c'est que l'huile arrive.

En démontant l'ancien turbo, pour voir les paliers, si tu trouves des résidus d'huile oxydés, c'est que l'intervalle de vidange n'a pas été respecté ou/et que l'huile ne convient pas ou/et que le débit d'huile est trop faible.
le précédent propriétaire n'a peut être pas été très sage et très précautionneux.

Une analyse d'huile, huile de plus de 3000 km minimum, en spécifiant, que tu as eu un turbo HS peut peut être apporter des indices.

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fa
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Re: MORT D'UN TURBO SUR TD5

Message non lu par fa »

Est ce qu'une 'optimisation' moteur générant des gaz d'échappement plus chauds (disons 900°c au lieu de 600 en 'normal') pourrait avoir pour effet de 'cuire' l'huile dans les paliers de turbo ?
--
François
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Re: MORT D'UN TURBO SUR TD5

Message non lu par The Pater »

fa a écrit :Est ce qu'une 'optimisation' moteur générant des gaz d'échappement plus chauds (disons 900°c au lieu de 600 en 'normal') pourrait avoir pour effet de 'cuire' l'huile dans les paliers de turbo ?
Pas si tu n'utilises pas la puissance disponible en plus, à tord et à travers, et que tu laisses le turbo refroidir avant arrêt du moteur. Laisser refroidir le turbo c'est par exemple, après un roulage à fond sur l'autoroute, faire le dernier km à mi charge et attendre 10 secondes moteur au ralenti avant arrêt moteur.

Par contre si tu utilises la puissance supplémentaire sans discernement et sans laisser le turbo se refroidir avant l'arrêt moteur, la réponse est oui, bien sûr.

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torero
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Re: MORT D'UN TURBO SUR TD5

Message non lu par torero »

GHIS973 a écrit :Bonsoir à tous

A 130000 kms le turbo de mon 110 TD5 vient de rendre l'âme. Bruit délicat de crécelle et fumée plutôt bleutée :( . Il y a un jeux important de l'axe de la turbine et les pales sont rognées.
Un ami m'a prêté un turbo d'occase que j'ai remonté et le Land remarche comme avant. Mais ce n'est que provisoire car ce n'est qu'un prêt pour dépanner.
-Ce problème provient certainement d'un manque de lubrification. Comment vérifier que l'huile arrive bien au turbo?
Depuis que j'ai ce véhicule (d'occasion) je le bichonne et je ne le pousse pas, lorque que je m'arrete je laisse tourner le moteur quelques minutes avant d'éteindre le contact. Je n'ai pas eu de manque d'huile, je fais mes vidanges avec changement des filtres bien avant les 10 000 kms.
J'aimerais que cela ne recommence pas car la facture est plutôt salée!!
Les spécialistes ont ils des commentaires à faire ou des pistes à explorer ?
D'autres part, quelqu'un a t'il un plan pour trouver un turbo pas trop cher, neuf reconditionné ou d'occase ?

Merci d'avance pour les observations et les idées
Salut!

Je vois dans ton profil que tu es en Guyane, c'est un pays chaud, humide, et je suppose que tu n'es pas loin de l'océan.Un fort taux d'humidité accentue le phénomène de condensation dans le moteur.Une huile moteur est capable d'en absorber une bonne partie ( avant de partir en mayonnaise), mais son pouvoir de lubrification diminue.Je ne dis pas que c'est la cause de ton problème, mais j'émets juste une hypothèse.
Quelle huile utilise-tu dans ton moteur? Quelles sont les frenquences de vidange (en terme de temps)?
Il y a des turbo chez Paddock pas cher, mais ce n'est pas de la pièce d'origine.
http://www.paddockspares.com/pp/DEFENDE ... -_TD5.html
Chez Britcar c'est de l'origine, c'est pas le même prix.
http://www.brit-car.co.uk/search.php?xS ... ubmit.y=11
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Re: MORT D'UN TURBO SUR TD5

Message non lu par GHIS973 »

Bonjour et merci pour vos observations et vos réponses.

Pour repondre à Torero, c'est vrai que la Guyane est humide meme tres humide en ce moment saison des pluies oblige. Mon land est utilisé tous les jours pour aller au boulot et bien sûr le Week end pour des sorties dans la boue. Ici on peut encore faire du 4x4 dans les chemins sans recevoir un coup de fusil.
En vérité je ne fait pas enormément de KMs. environ 15000 par an. Pour la vidange je mets de la 5w40 (texaco)ce qui est préconisé par LAND rover je crois. Autre info qui est surement importante c'est que j'ai refait le joint de culasse à cause de perte de liquide inexpliquée (à part par le joints). Depuis d'ailleurs je n'ai plus de perte de liquide de refroidissement. Je n'ai pas de mayonnaise dans l'huile et le niveau ne bouge pas (je n'ai donc pas de carburant dans l'huile) Lors du changement de joint de culasse j'en avais profité pour changer les joints d'injecteurs. J'ai également changé le régulateur de pression de gasoil qui fuyait, le recepteur embrayage (fuite également) et donc maintenant le turbo. Voilà pour son passé mecanique peu glorieux. Mauvaise série ou pas de bol. Mais bon j'espère que cela va s'arréter là.
Voili voulou, Je pense faire les vidanges de facon plus rapprochée en croisant les doigts.
En fouillant dans le forum j'ai vu que la défaillance turbo n'est quand même pas commune.

Merci encore et à +
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Re: MORT D'UN TURBO SUR TD5

Message non lu par Gecko »

torero a écrit :Il y a des turbo chez Paddock pas cher, mais ce n'est pas de la pièce d'origine.
http://www.paddockspares.com/pp/DEFENDE ... -_TD5.html
Ce n'est pas un garrett d'origine ?
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Re: MORT D'UN TURBO SUR TD5

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Gecko a écrit :
torero a écrit :Il y a des turbo chez Paddock pas cher, mais ce n'est pas de la pièce d'origine.
http://www.paddockspares.com/pp/DEFENDE ... -_TD5.html
Ce n'est pas un garrett d'origine ?
Ben.... y a marqué Garett sur le lien non ? ;)

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Re: MORT D'UN TURBO SUR TD5

Message non lu par Gecko »

Frédéric_Dept79 a écrit :
Gecko a écrit :
torero a écrit :Il y a des turbo chez Paddock pas cher, mais ce n'est pas de la pièce d'origine.
http://www.paddockspares.com/pp/DEFENDE ... -_TD5.html
Ce n'est pas un garrett d'origine ?
Ben.... y a marqué Garett sur le lien non ? ;)

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Ca m'étonne parce que torero écrit que ce n'est pas de la pièce d'origine.
Or paddock vend le turbo comme étant un Garrett.
Pour moi, c'était un Garrett à l'origine. Si ce n'est le cas, c'est quelle marque ?

Quoi qu'il en soit, perso, j'achèterai un Garrett en remplacement chez paddock si ça m'arrivait :mrgreen:
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Re: MORT D'UN TURBO SUR TD5

Message non lu par Mauresque »

P-e que Torero veut dire que Paddock vend du Garret reconditionné on sait pas où alors que chez les autres c'est du neuf genuine ou OEM ?
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Re: MORT D'UN TURBO SUR TD5

Message non lu par torero »

Mauresque a écrit :P-e que Torero veut dire que Paddock vend du Garret reconditionné on sait pas où alors que chez les autres c'est du neuf genuine ou OEM ?
Oui, c'est tout à fait ça.J'entends par pièce d'origine, celle provenant du résau LR.Evidement que Paddock vend du Garret, mais celui-ci est passé dans un atelier de réparation et a été remis dans le circuit des pièces détachées (c'est un turbo d'occas réparé, ou reconditionné).Je trouve d'ailleur que Paddock n'est pas très clair sur ce sujet contrairement à d'autres sites, qui eux précisent bien l'origine des pièces (adaptable, OEM ou genuine), et proposent même les trois choix pour la même référence.
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Re: MORT D'UN TURBO SUR TD5

Message non lu par Mauresque »

torero a écrit :Je trouve d'ailleur que Paddock n'est pas très clair sur ce sujet
Oui ils sont souvent évasifs sur le sujet... il faut partir du principe qu'on est sur de l'adaptable ou du reconditionné si rien n'est précisé AMHA
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Re: MORT D'UN TURBO SUR TD5

Message non lu par Gecko »

Vous êtes surs ?
J'avais fait un mail il y a un peu plus d'un an suite à un souci sur mon TD5, il m'avaient répondu que c'était bien du neuf, pas du reconditionné.
Mais ça a peut entre changé depuis... :(
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Re: MORT D'UN TURBO SUR TD5

Message non lu par torero »

Hé,hé!
"New" ne veut rien dire outre Manche, à part que ce n'est pas de l'occasion.Il faut s'attacher uniquement aux termes genuine ou replacement.Sur LRseries, par exemple, ils proposent des turbos de td5 tous deux qualifiés "brand new", mais il est précisé entre paranthèse "genuine" ou "replacement", et le prix change.
http://www.lrseries.com/shop/product/li ... 040&page=1
Effectivement, Paddock propose aussi des "new unit", mais sans rien préciser.
http://www.paddockspares.com/sp/categor ... ender.html
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Re: MORT D'UN TURBO SUR TD5

Message non lu par Gecko »

:shock: va falloir m'expliquer !

New veut dire neuf, non ?
Neuf ne veut pas dire Genuine, ça je suis d'accord.
Ca peut être de l'adaptable.
Dans ce cas, de l'adaptable en provenance directe de chez Garrett ou du Genuine, vous pouvez me dire quelle est la différence entre les contenus ? (on est bien d'accord, les contenants ne sont pas les mêmes).
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Re: MORT D'UN TURBO SUR TD5

Message non lu par torero »

Sur un turbo je ne peux pas te dire s'il y a une différence ou non.Ce qu'on peut dire, c'est que LR achète à Garrett une certaine quantité de turbos, correspondant à un certain cahier de charges établit par LR.On trouvera ces turbo à la vente sous le qualificatif "Genuine".
Garrett vend aussi des turbos à des distributeurs, mais sous leur propre cahier des charges.Il est possible que les cahiers des charges soient les mêmes (LR faisant entièrement confiance à Garrett par exemple), mais il se peut aussi qu'ils soient différents (qualité des pièces,matière, prevenance, prix...).
Maintenant, il arrive parfois que des pièces OEM, voire adaptables (et même certaines contrefaçons) soient de meilleures qualité que des pièces genuine.
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Re: MORT D'UN TURBO SUR TD5

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Hum.... je pense que tu prêtes des qualités à LR qu'il sont loin d'avoir :)
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Re: MORT D'UN TURBO SUR TD5

Message non lu par Gecko »

Ca me rassure :mrgreen:
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Re: MORT D'UN TURBO SUR TD5

Message non lu par torero »

Frédéric_Dept79 a écrit :Hum.... je pense que tu prêtes des qualités à LR qu'il sont loin d'avoir :)
Je ne me prononce surtout pas là dessus, vu que je ne connais pas le cahier des charges.On peut se poser la question c'est tout, ou comparer les 2 produits.
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