Recherche d'info avant achat d'un range.

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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packrit
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Recherche d'info avant achat d'un range.

Message non lu par packrit »

Bonjour à tous.
Tout nouveau sur ce forum.
Je suis à la recherche de diverces informations sur les differents modeles de range.
Passionné par la mecanique, j'ai bien envie de me payer un range. J'ai eut plusieurs 4x4 avant (un niva, cournil, 300GD, willys, 504 dangel) des vehicules que j'ai du retaper.
Dans ma jeunesse, j'ai pu essayer un range 3.5 carbu. Et voilà, depuis j'y pense. Avec le prix du petrole un v8 essence est dérésonable. Mais bon ...
Mes finances sont limitées environ 5000 euros, Et je craque un peu sur les P38.
J'ai cru comprendre qu'il y avait des detracteur de P38, pouquoi ?
On trouve sur le marché, dans mes prix, pas mal de moteur hs (joint de culasse, moteur qui chauffe, bielle qui passe à travers le bloc).
Mes questions : quelle est la fiabilité/longevité des V8 ?
Quels sont les meilleurs (classic 3.5, 3.9, 4.2 et P38 4.0, 4.6) ?
L'electronique pose t'elle un reel soucis en viellissant ?
Merci.
RR VM 1992

Re: Recherche d'info avant achat d'un range.

Message non lu par RR VM 1992 »

Affine ton cahier des charges car les véhicules que tu cites ont des usages spécifiques :

- P38 TD : route, ballade, chemins et fréquentation élevée des garagistes...
- Range V8 : route, tout-terrain et fréquentation des pompes carburants,
- Range VM 2,4 l : si tu es garagiste uniquement,
- Range VM 2,5 l : raids lointains prévoir un joint de culasse tous les 150 000 km, consomme 9-10 litres au 100
- Range 200 / 300 TDI : idem plus véhicule utilisé au quotidien, prévoir un plein de carburant tout les 1000 km.

:wink:
packrit
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Re: Recherche d'info avant achat d'un range.

Message non lu par packrit »

Merci.
En fait je fais en gros 10000 km par ans. Donc les arrets à la pompes se feront deux fois pas mois. Je ne prend jamais l'autoroute. Je suis mecano dans les TP.
Dans ta description, les v8 ont tout les avantages, sauf les pompes à essences.
Quel sont les defauts des P38 et pourquoi ?
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Feub
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Re: Recherche d'info avant achat d'un range.

Message non lu par Feub »

Un classic 3.5 carbu, les carbu vieillissent mal et se dérèglent souvent, et les performances sont pas terribles, surtout en regard de la conso!
Le même en injection electronique, j'en ai un depuis quelques années, il ne me sert que pour les ballades TT: bien meilleur en performance et pas de dérèglage, par contre si l'électronique se met a déconner, (heureusement c'est une injection basique), mais la réparation peut couter cher. Le mien ne m'a pas posé de soucis de ce coté la pour le moment :mrgreen: Il faut éviter le gpl, a cause du débitmètre a volet, et avec la baisse de perf du GPL un 3.5 ca devient un peu juste.
Un 4.2 c'est très rare, monté uniquement sur les ranges châssis long LSE.

Pour les diesels, les VM sont vraiment peu fiable, entretien très rigoureux obligatoire et pour bien faire il faut modifier le refroidissement.
Les tdi sont par contre très fiables, coupleux et peu gourmands, le seul défaut est le bruit pas vraiment mélodieux...
Mais un vrai range, c'est un V8 :mrgreen: par contre niveau conso, en roulant pépère a 90km/h sur nationale sur un long trajet, j'ai réussi un 12.5l au cent... je l'ai jamais refais! sinon, ca tourne plutôt dans les 16/18l en faisant toujours attention... et en ville avec ma bva, il faut compter mini 20l! et si on se fait plaisir, alors la... faut plus regarder les chiffres a la station :mrgreen:

Pour le p38, en diesel c'est un veau, et comme on tire beaucoup sur le moteur il finit par rendre l'âme, a éviter absolument.
Les 4.0 sont très fiable, les 4.6 ont beaucoup de problème de bloc, du a une cartographie d'injection raté, le moteur tourne trop pauvre (ou trop riche, je sais plus!) a certains régimes. Sinon, le gros problème du p38 c'est l'électronique omniprésente... tant que ca marche, c'est un véhicule haut de gamme super confortable, mais quand ca déconne aussi: pas évident voir impossible a dépanner seul, et chez le concessionnaire, ils ne regardent pas l'age pour facturer... la facture correspond donc a du haut de gamme!
dominic violon
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Re: Recherche d'info avant achat d'un range.

Message non lu par dominic violon »

Très bon résumé de Feub

Si la consommation, compte tenu d'une faible utilisation, ne te tracasse pas trop, trouves-toi un Range Classic injection (deuxième génération + fiable que l'EFI, premier système monté) entre 90 et 92. Généralement ce sont des 4 portes, l'injection sur les 2 portes, étant le plus souvent de l'EFI.

Acceptes ensuite l'idée que pendant un an ou deux (moins tu roules et plus la période sera longue) tu devras déverminer l'engin progressivement. Mais, ceci une fois fait, tu auras un véhicule que tu maîtrises et en qui tu peux avoir confiance.

Ceci étant, il faut bien le reconnaître, la qualité de fabrication et la durabilité des matériaux est sans doute moins bonne que sur un Toy ...

Par ailleurs, naturellement, ne pas croire que parce que tu as un RR (4x4) tu as un véhicule indestructible (attaquer les trottoirs à 40 de face, rouler à donf dans des flaques dont on ne sait ce qu'il y a au fond ...) ...

Bonne chance
Bons Paysages à tous
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Frédéric_Dept79
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Re: Recherche d'info avant achat d'un range.

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

dominic violon a écrit :Très bon résumé de Feub

Si la consommation, compte tenu d'une faible utilisation, ne te tracasse pas trop, trouves-toi un Range Classic injection (deuxième génération + fiable que l'EFI, premier système monté) entre 90 et 92. Généralement ce sont des 4 portes, l'injection sur les 2 portes, étant le plus souvent de l'EFI.

Acceptes ensuite l'idée que pendant un an ou deux (moins tu roules et plus la période sera longue) tu devras déverminer l'engin progressivement. Mais, ceci une fois fait, tu auras un véhicule que tu maîtrises et en qui tu peux avoir confiance.

Ceci étant, il faut bien le reconnaître, la qualité de fabrication et la durabilité des matériaux est sans doute moins bonne que sur un Toy ...

Par ailleurs, naturellement, ne pas croire que parce que tu as un RR (4x4) tu as un véhicule indestructible (attaquer les trottoirs à 40 de face, rouler à donf dans des flaques dont on ne sait ce qu'il y a au fond ...) ...

Bonne chance
Euh... si je peux me permettre, un Range à injection est toujours un EFI, EFI voulant dire Electronic Fuel Injection :roll:

Après il y a eu plusieurs types d'injection, avec débitmetre à volet, avec débitmetre à fil chaud, puis sur la deuxième génération de P38, moteurs dits GEMS, c'est une injection Bosh bien plus fiable que les Lucas qui l'ont précédé.

Voilà ce que j'en sais.
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packrit
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Re: Recherche d'info avant achat d'un range.

Message non lu par packrit »

Vous répondez bien aux questions que je me pose.
Donc les range classic de 90/92 sont des 3.9 ?
Le p38 est il bon à jeter ? Pourtant, la suspention pneumatique ça a l'air pas mal. De plus il me semble mieux proportionné (porte à faux arriere plus court, portes arrieres plus grandes).
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Re: Recherche d'info avant achat d'un range.

Message non lu par Mauresque »

packrit a écrit :Le p38 est il bon à jeter ?
Personne n'a dit ça, c'est une excellente voiture au contraire.

Mais sa motorisation diesel est à chier, et son électronique fragile.

Si tu as les moyens techniques et/ou financiers de l'entretenir/faire entretenir ce sera un bonheur, sinon ça deviendra vite un enfer.
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Re: Recherche d'info avant achat d'un range.

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :
Mais sa motorisation diesel est à chier, et son électronique fragile.
Sa motorisation diesel est excellente dans les véhicules pour lequel il a été conçu.... les berlines de BMW. Il ne convient pas pour un lourd 4x4.

Pour ce qui est de la qualité du P38, BMW est arrivé trop tard......

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Re: Recherche d'info avant achat d'un range.

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Sa motorisation diesel est excellente dans les véhicules pour lequel il a été conçu.... les berlines de BMW.
Parles en aux possesseurs des dites BMW, ou d'Opel Oméga sur lequel le bousin a aussi été monté : unanimement on te dira que c'est un bon moteur, à l'exception de la première version. Précisément celle qui est montée sur le P38...
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packrit
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Re: Recherche d'info avant achat d'un range.

Message non lu par packrit »

Donc en resumé, soit un classic 3.9, soit un p38 4.0.
Pour les points de corrosion, où se cachent t-ils ?
Y a-t-il des types de boite ou de pont à eviter ?
L'usure generale, je devrais être capable de la juger.
Merci beaucoup pour ce coup de main.
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Pierrot
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Re: Recherche d'info avant achat d'un range.

Message non lu par Pierrot »

Bonjour

Pour la corrosion du pet je ne sais pas... Ils sont plus récents, peut-être mieux protégés et ont rarement eu les dessous maltraités donc j'aurais tendance (à tord) à être moins vigilant... Néanmoins gaffe aux régions où il y a une grosse présence saline (mer, montagne....)
Pour le classique et la rouille, c'est une longue histoire : vérifie le chassis bien sûr, mais surtout l'état de la caisse en acier. Sur mon regretté RR, le chassis était bon, les panneaux de caisse en alu ça allait, mais entre les deux, soit toute la caisse, l'horreur !!
Points à vérifier : bas de caisse tout le long, plus particulièrement à la jonction avec les pieds de portière, planchers avant, notamment la jonction avec le tablier, passages de roue arrière, plus particulièrement sur les 4 portes car rejoint le montant de portière (à surveiller aussi sur les 2 portes mais moins chiants à refaire à priori), les hayons haut et bas, la tôle de fond de coffre, tous les ouvrants...
Prends ton temps en tous cas!!!

Pour les boites et ponts, tout a déjà été écrit, notamment ici : BVA ou BVM c'est affaire de goût (perso plutot BVA en V8), elles sont solides si entretien fait selon les précos. Pour les boites de transfert, vus les modèles que tu cibles ça sera borg warner : gaffe au fonctionnement du visco, à l'état de la chaine et aux roulements de sortie... Encore une fois l'entretien est un facteur clé... Les ponts RAS... Enfin c'est du Land Rover quoi :mrgreen:

(ps désolé Mau pour cette digression qui ne concerne pas les questions de motorisation... )
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
toffe
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Re: Recherche d'info avant achat d'un range.

Message non lu par toffe »

yop
moi j'ai un vm 2.4 et execpté un joint de culasse point de problème à l'horizon
c'est comme toutes les voitures il faut un minimum de soins et d'entretien
et puis un rr ce n'est pas une ferrari faut pas lui rentrer dans le choux
le plus dans le beurre d'escargot c'est de les traire...
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