V8 essence, 2 incidents sur piston, quelle cause, selon vous

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
dominic violon
Habitué
Messages : 233
Enregistré le : 02/06/2004 19:51
Localisation : 75, 77 et 11

V8 essence, 2 incidents sur piston, quelle cause, selon vous

Message non lu par dominic violon »

Bonjour à tous

2 incidents aux manifestations assez similaires, survenus à 6 ans d'intervalle,

le premier en janvier 2001 sur mon RR (classique bien sûr) Essence injection fil chaud (bloc 4,6, oui, je sais ...), boum, voici ce qu'on a trouvé sur le piston n° 2 à gauche en partant du nez du véhicule:

Image

Image

Image

Image


le second en Juillet 2008 sur mon 110 essence 2 carbus SU (bloc 4,6, oui, je sais encore ...), boum, voilà ce qu'on a trouvé sur le piston n° 3 à droite en partant du nez du véhicule

Image

Image

Image


Je suis seulement frappé par la similitude des endommagements et j'ai des avis divers : mélange trop pauvre, serrage ponctuel donc défaut de lubrification, explications très différentes.

Pour rester objectif, je ne donne pas d'info sur les conditions de conduite, car on dériverait.

Vers quoi doit-on s'orienter pour expliquer ces incidents ?

Cordialement à tous
Bons Paysages à tous
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: V8 essence, 2 incidents sur piston, quelle cause, selon vous

Message non lu par jean-yves 26 »

bonjour,
comme ça en passant, tu n'aurais pas une bougie avec un indice différent sur le cylindre HS ? (photo 4)
jean-yves 26
dominic violon
Habitué
Messages : 233
Enregistré le : 02/06/2004 19:51
Localisation : 75, 77 et 11

Re: V8 essence, 2 incidents sur piston, quelle cause, selon vous

Message non lu par dominic violon »

Non, non, les bougies étaient récentes (- de 5.000 et - de 12 mois)

Je précise pour la seconde série de photos (celle du 110) que le pépin nous est arrivé entre Brive et Limoge et que la caisse est vaillament remontée comme celà jusqu'à Paris (460 km) en ne dépassant pas 80 (entre 1500 et 2000 tours max). Donc le faciès du dommage en a nécessairement été modifié.
Bons Paysages à tous
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: V8 essence, 2 incidents sur piston, quelle cause, selon vous

Message non lu par Gabach »

Rhoooooooooooooo :sm19:

Je parie sur un effet chalumeau d'injecteur, car il y a plus de métal fondu que d'arrachement de serrage......

Ah merdum, le 110 est a carbu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il y a quand même un vilain point chaud ....... Il est sous quoi se fondu de piston, sous la soupape d'échappement? il y aurait du retard à l'allumage, et une post combustion ??????????

J'ai serré une fois à cause d'un réglage trop pauvre, cela ressemblait plus a un bon grippage qu'à un fondu !
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: V8 essence, 2 incidents sur piston, quelle cause, selon vous

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit :bonjour,
comme ça en passant, tu n'aurais pas une bougie avec un indice différent sur le cylindre HS ? (photo 4)
C'est drôle j'ai la même impression. L'électrode à l'air différente.

De toute façon on a bien l'impression, qu'il y a eu transfert de métal par arc électrique. J'ai eu un cas similaire, en moto, à cause de bougie d'indice thermique inadéquate.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: V8 essence, 2 incidents sur piston, quelle cause, selon vous

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :
jean-yves 26 a écrit :bonjour,
comme ça en passant, tu n'aurais pas une bougie avec un indice différent sur le cylindre HS ? (photo 4)
C'est drôle j'ai la même impression. L'électrode à l'air différente.

De toute façon on a bien l'impression, qu'il y a eu transfert de métal par arc électrique. J'ai eu un cas similaire, en moto, à cause de bougie d'indice thermique inadéquate.

A+
C'est ce qui m'a sauté aux yeux.. l'impression d'un arc électrique.
jean-yves 26
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: V8 essence, 2 incidents sur piston, quelle cause, selon vous

Message non lu par jerome38 »

éventuellement une bougie mal serrée verra sa conduction thermique avec la culasse insuffisante, se comportant alors comme une bougie trop chaude, d'où point chaud et pré-allumage sur le cylindre concerné.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: V8 essence, 2 incidents sur piston, quelle cause, selon vous

Message non lu par The Pater »

dominic violon a écrit :Non, non, les bougies étaient récentes (- de 5.000 et - de 12 mois)
J'ai sous les yeux une doc Bosch sur les maladies des bougies.

Pourrais tu nous faire de jolies photos des électrodes des bougies ?

La photo où l'on voit les bougies laisserait supposer, d'après ma doc, à un début de sciatique dont les causes seraient défectuosité des soupapes et/ou de l'allumeur ; surcharge thermique. Mais bon, des photos plus précises (misent sur le serveur de LRFAQ..... :wink: ) permettraient de confirmer ou non ce que je crois voir.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
dominic violon
Habitué
Messages : 233
Enregistré le : 02/06/2004 19:51
Localisation : 75, 77 et 11

Re: V8 essence, 2 incidents sur piston, quelle cause, selon vous

Message non lu par dominic violon »

Merci à tous pour vos réflexions

Pour le second incident, je n'ai pas de photo de la bougie. Je cherche.

A+
Bons Paysages à tous
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: V8 essence, 2 incidents sur piston, quelle cause, selon vous

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Hum.... une autre piste peut être farfelue, mais le fil de la bougie concernée ne serait il pas dans un cheminement qui l'amènerait à chauffer éxagérement (et plus que les autres) ?
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: V8 essence, 2 incidents sur piston, quelle cause, selon vous

Message non lu par disco200tdi »

Bonsoir, :D

Une autre piste, prise d'air au niveau collecteur sur le cylindre touché. Avec pour conséquence un appauvrissement excessif du mélange et donc une température très élevée de combustion.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: V8 essence, 2 incidents sur piston, quelle cause, selon vous

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

disco200tdi a écrit :Bonsoir, :D

Une autre piste, prise d'air au niveau collecteur sur le cylindre touché. Avec pour conséquence un appauvrissement excessif du mélange et donc une température très élevée de combustion.
Pas bête ça, avec une déformation à chaud donc introuvable en recherche de panne à l'atelier. Y a de l'idée là...... :)

Dominique, t'as les collecteurs Guenuine ou des 4 en 1 (ou des silencieux dits performance) ?
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: V8 essence, 2 incidents sur piston, quelle cause, selon vous

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :
disco200tdi a écrit :Bonsoir, :D

Une autre piste, prise d'air au niveau collecteur sur le cylindre touché. Avec pour conséquence un appauvrissement excessif du mélange et donc une température très élevée de combustion.
Pas bête ça, avec une déformation à chaud donc introuvable en recherche de panne à l'atelier. Y a de l'idée là...... :)

Dominique, t'as les collecteurs Guenuine ou des 4 en 1 (ou des silencieux dits performance) ?
Collecteur d'admission, pas d'échappement....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: V8 essence, 2 incidents sur piston, quelle cause, selon vous

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :
disco200tdi a écrit :Bonsoir, :D

Une autre piste, prise d'air au niveau collecteur sur le cylindre touché. Avec pour conséquence un appauvrissement excessif du mélange et donc une température très élevée de combustion.
Pas bête ça, avec une déformation à chaud donc introuvable en recherche de panne à l'atelier. Y a de l'idée là...... :)

Dominique, t'as les collecteurs Guenuine ou des 4 en 1 (ou des silencieux dits performance) ?
Collecteur d'admission, pas d'échappement....

A+
Collecteur d'admission OK..... mais bon, pas trop possible pour moi vu comment c'est fait sur un V8....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: V8 essence, 2 incidents sur piston, quelle cause, selon vous

Message non lu par Carbu »

De mémoire il y a eu un post fort semblable sur LM il y a quelques temps (de Saperlipimpon - pas certain de l'orthographe).

Regarde un peu si tu n'as pas un problème au niveau du chemisage des cylindres ???
RR (ab)user ;-)
dominic violon
Habitué
Messages : 233
Enregistré le : 02/06/2004 19:51
Localisation : 75, 77 et 11

Re: V8 essence, 2 incidents sur piston, quelle cause, selon vous

Message non lu par dominic violon »

Simplement pour info, Admission et Echappement, c'était comme celà

Image
Bons Paysages à tous
dominic violon
Habitué
Messages : 233
Enregistré le : 02/06/2004 19:51
Localisation : 75, 77 et 11

Re: V8 essence, 2 incidents sur piston, quelle cause, selon vous

Message non lu par dominic violon »

OUi, Carbu, la chemise ...

On l'a retirée, et elle a une déformation au centre a priori qui correspond au secteur endommagé du piston, photo significative difficile à prendre ; mais cause ou conséquence ???*

Si tu as une piste sur cette échange sur LM, ça peut être intéressant.

Merci à tous


PS moteur remonté, en attente de son araignée et d'un Holley qui enverra plus d'essence que les SU et comportement sonore et dynamique tout à fait différent à prévoir
Bons Paysages à tous
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: V8 essence, 2 incidents sur piston, quelle cause, selon vous

Message non lu par Carbu »

La mémoire flanche mais j'ai quand même retrouvé ce à quoi je pensais... discussion initié par Archibal3 !!!! :oops:

Mais je suppose que tu dois savoir de quoi je parle puisque à l'époque tu étais intervenu également en donnant entre autre un lien vers forum4x4 !!

Désolé ne ne pouvoir mieux t'aider !!!
RR (ab)user ;-)
dominic violon
Habitué
Messages : 233
Enregistré le : 02/06/2004 19:51
Localisation : 75, 77 et 11

Re: V8 essence, 2 incidents sur piston, quelle cause, selon vous

Message non lu par dominic violon »

C'est vrai Carbu, j'avais complètement oublié ces inters qui, de mémoire, remontent à 2 ou 3 ans. La particularité de ce qu'Archibald avait subi, de mémoire, car je n'ai pas encore retrouvé l'inter (ni cherché ...), c'était que le dommage au piston avait sans doute été provoqué par un léger mouvement vertical de la chemise.

Ce n'est pas le cas dans les deux incidents que je rapporte ; la chemise était bien à sa place.

Merci de m'avoir rafraîchi la mémoire ; le temps passe aussi sur les forum (désolé les puristes, fori ...) mais les inters, elles, restent, même si on les a oubliées ; c'est un des mauvais côtés d'Internet sans doute.

A+
Bons Paysages à tous
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: V8 essence, 2 incidents sur piston, quelle cause, selon vous

Message non lu par Feub »

Si je me souviens bien aussi, pour archi c'était effectivement la chemise qui était descendue faire un bisou au vilebrequin... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Moteur »