Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par bisnouk »

Bonjour à tous,
Une fois n'est pas coutume, c'est moi qui ai un problème... normal, j'ai un land aussi :mrgreen:
Pour poser la situation :

depuis quelques semaines, j'avais des dépots d'échappement sur le turbo et son environnement.
J'ai donc commandé un joint de collecteur neuf et je l'ai changé hier.
Avant, le Def marchait très bien, nerveux, un peu polluant en charge mais la pompe est retouchée.
Hier, pour le remplacement du joint, j'ai suivi le manuel d'atelier à la lettre (sauf la batterie que je n'ai pas débranchée :D )
J'ai donc débranché les durit de l'IC, déposé le collecteur d'admission puis les boulons du collecteur d'échappement que j'ai écarté du bloc sans rien démonter d'autre comme c'est marqué.
Le joint était bien mort, fentes au niveau de deux tubulures d'admission et fuite sur deux d'échappement. D'où les dépots sur le turbo.
Le remontage, tout ok.
Démarrage, ok, le moteur est bien plus silencieux. J'ai testé une montée en régime, pas de problème, réaction normale, pas de fumée (pas trop !) et régulation à 4350 tr/min atteinte.

Cet après midi, je prends le Def, et la gros problème, il n'accélère plus, enfin dès que je demande du couple, je n'ai plus rien. Grosse fumée si j'accélère (donc c'est pas un problème de GO), le turbo siffle à priori normalement mais c'est comme s'il ne compressait pas (plus / pas assez) l'air.
si je roule sans pousser, il roule bien, rond sans bruit, mais même en première, je n'arrive pas à monter à plus de 3200 tr, et finalement en 5ème, c'est 85 km/h max :sm1:
A l'accélération à l'arrêt, les durits de sortie de turbo ne durcissent pas beaucoup (j'ai pas encore monté de module de pression ---- les cordonniers sont toujours....)

Qu'ai je pu faire comme conn*rie pour déclencher ça ????

Si vous avez une idée, une piste je suis preneur, j'ai 5 jours pour réparer !
Merci d'avance
Modifié en dernier par bisnouk le 23/06/2008 9:43, modifié 1 fois.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: Perte de puissance brutal sur un 300Tdi

Message non lu par phy »

Tu serais pas en athmo ? genre la petite durite du turbo qui s'est fait la malle ?
apprenti mécano.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Perte de puissance brutal sur un 300Tdi

Message non lu par Mauresque »

Tu as pas accroché / pincé / percé la durite de commande du wastegate ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Perte de puissance brutal sur un 300Tdi

Message non lu par The Pater »

Si Phy pense à la durite qui va à la LDA..... c'est une cause probable.

Pour Mau, je ne crois pas à un problème de durite allant à la watergate. Durite bouchée ou absente, la watergate reste fermée et donc le turbo est bien alimenté par les gaz d'échappements.

Par contre, serait-il possible que lors des manipulations, Bisnouk ait touché la commande de la watergate et qu'elle soit "grippée" en position ouverte ?


Sinon, Bisnouk, as tu bien rebranché la durite allant à l'intercooler ? :mrgreen:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Perte de puissance brutal sur un 300Tdi

Message non lu par bisnouk »

phy a écrit :Tu serais pas en athmo ? genre la petite durite du turbo qui s'est fait la malle ?
C'est quasi sûr que je suis en atmo, c'est vraiment l'impression que j'ai. A très faible charge c'est OK, si je tombe la tête cyclonique du schnorkel, si je fais un essai (rapide) sans filtre à air.... enfin tout ce qui facilite l'air, ça fume un peu moins (en accélération à l'arrêt).
Par contre en roulant dès que je demande de la charge, le moteur n'est manifestement pas assez gavé d'air. j'ai démonté la durit d'entrée de turbo (moteur à l'arrêt), mon turbo tourne bien librement à la main et en roulant il siffle normalement.
The Pater a écrit :Si Phy pense à la durite qui va à la LDA..... c'est une cause probable.
C'est où ça ?
The Pater a écrit : Pour Mau, je ne crois pas à un problème de durite allant à la watergate. Durite bouchée ou absente, la watergate reste fermée et donc le turbo est bien alimenté par les gaz d'échappements.
Il me semble aussi que ça fonctionne comme ça. sinon, elle est où celle là de durit
The Pater a écrit : Par contre, serait-il possible que lors des manipulations, Bisnouk ait touché la commande de la watergate et qu'elle soit "grippée" en position ouverte ?
Honnêtement, sur le 300, je ne sais même pas où elle est :oops: Hormis le turbo et la durit d'huile qu'on voit bien, j'ai pas repéré les autres composants.
The Pater a écrit : Sinon, Bisnouk, as tu bien rebranché la durite allant à l'intercooler ? :mrgreen:
Hier, j'ai regardé tout mes durit,
- celle qui arrive au turbo : OK
- sortie de turbo- vers la pipe metallique : OK
- celle d'entrée d'IC, pas touché
- sortie d'IC : OK
- entrée collecteur admission : OK
Toutes celles que j'ai démonté, je les ai vérifié hier après midi.
Je n'ai pas rentré de chiffon, je n'ai pas de bruit suspect autour du collecteur, genre fuite d'air...

Ce qui me fait dire que c'est sûrement un pb de commande de turbo, c'est que mes durit ne deviennent pas dures si je prends des tours. Je me souviens avant que je les change, elles devenaient vraiment dures et (comme elles étaient mortes) le diamètre augmentait de plus de 5 mm. Là elles restent souples et faciles à écraser.

Sur le turbo, je n'ai vu qu'un repiquage à côté de l'entrée d'air (petite durit courte sertie) qui se partage en un petit tube capillaire semi rigide qui part derrière le bloc et un autre tube que je ne vois pas qui part vers le dessous du turbo.
Vers lequel dois je concentrer mes efforts ????

J'ai laissé le Def à la maison ce matin pour qu'il soit froid (quoique vu le soleil ici !) ce midi.

Merci d'avance.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Perte de puissance brutal sur un 300Tdi

Message non lu par jean-yves 26 »

bonjour,
comme le Pater, je pense à la commande du watergate bloquée en position ouverte. par contre n'ayant jamais eu de 300 tdi, ben ché pas comment c'est foutu le truc. :wink:

dans la foulée, as tu regardé ton débimètre ?
jean-yves 26
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Perte de puissance brutal sur un 300Tdi

Message non lu par Klug »

jean-yves 26 a écrit :dans la foulée, as tu regardé ton débimètre ?
C'est un 300tdi...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par roomone »

Salut,

Si tu à un mano de pression de turbo n'aurait tu pas débranché la durite du "T" ?
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Perte de puissance brutal sur un 300Tdi

Message non lu par jean-yves 26 »

Klug a écrit :
jean-yves 26 a écrit :dans la foulée, as tu regardé ton débimètre ?
C'est un 300tdi...
a oui, zut
toute mes excuses :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par bisnouk »

roomone a écrit :Salut,

Si tu à un mano de pression de turbo n'aurait tu pas débranché la durite du "T" ?
J'ai pas de mano de pression, et j'ai regardé et taté, il me semble pas que la moindre durit soit débranchée.

Par zazar, quelqu'un n'aurait pas une belle planche sur le branchement et fonctionnement du turbo du 300Tdi.
Je viens de refaire le tour de mes doc, sur le manuel d'atelier, y'a rien sur la partie régulation - décharge du turbo.
sur le manuel moteur y a rien sur le turbo,
dans microcat, je trouve un éclaté sommaire mais pas les branchements
... bref je sèche un peu :(
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par The Pater »

Voici une image que j'avais posté dans un autre sujet.
turbo300tdi02.JPG
En bas à droite tu vois la connection de prise de pression de la suralimentation. Du "T" part une durite vers la capsule (visible en partie au dessus derrière l'arrivée d'air frais) contenant la membrane de commande de Wastergate, et part aussi la durite (bien visible) vers la LDA de la pompe à injection, durite passant derrière le bloc moteur.

La durite par d'où indique la flèche de droite pour aller où indique la flèche de gauche.
300Tdivuededessusweb.JPG
A+
Modifié en dernier par The Pater le 15/05/2009 19:57, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par kebir31 »

pater, jean-yves: watergate?

sur un 300tdi je pencherais plutot pour "wastegate". à moins que la politique ne s'en mêle???

sinon une durite d'interco percée ou déboitée, ça s'entend très nettement. Bisnouk: tu peux, justement faire un test en débranchant le durite supérieure, tu fais tourner le moteur (en atmo, donc, mais sans filtre, hein!), tu mets la main sur la sortie d'intercooler, pour voir si ton turbo envoie de la pression ou pas quand tu accélères. sinon manomètre, pas très compliqué.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :pater, jean-yves: watergate?

sur un 300tdi je pencherais plutot pour "wastegate". à moins que la politique ne s'en mêle???
Tu as raison. C'est de ma faute.... Je tapes trop vite, mes doigts se mélanges les pinceaux et je ne relis pas convenablement, de peur qu'une personne réponde avant moi..... :lol:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :
kebir31 a écrit :pater, jean-yves: watergate?

sur un 300tdi je pencherais plutot pour "wastegate". à moins que la politique ne s'en mêle???
Tu as raison. C'est de ma faute.... Je tapes trop vite, mes doigts se mélanges les pinceaux et je ne relis pas convenablement, de peur qu'une personne réponde avant moi..... :lol:

A+
il a l'oeil le Kébir, merci de m'avoir repris.
jean-yves 26
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :.../...
Tu as raison. C'est de ma faute.... Je tapes trop vite, mes doigts se mélanges les pinceaux et je ne relis pas convenablement, de peur qu'une personne réponde avant moi..... :lol:

A+
Stresses pas Philippe, ta place de premier de la classe est inatteignable :roll:

;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par bisnouk »

kebir31 a écrit : sinon une durite d'interco percée ou déboitée, ça s'entend très nettement. Bisnouk: tu peux, justement faire un test en débranchant le durite supérieure, tu fais tourner le moteur (en atmo, donc, mais sans filtre, hein!), tu mets la main sur la sortie d'intercooler, pour voir si ton turbo envoie de la pression ou pas quand tu accélères.
C'est pas con ça :D
Merci Philippe pour les photos. effectivement la commande cachée derrière le turbo, je ne l'avais pas vue (faut dire que sur le mien tout est noir de fumée.... et je vois pas la couleur bichromatée !). Comme j'y ai mis mes doigts et une clef à douille par là pour dévisser le goujon central de la pipe d'échappement, j'ai peut être touché quelque chose. Sûrement d'ailleurs car je ne vois pas sinon ce que ça peut être.
Y'a donc la durit qui y arrive dessus et en sortie une came accessible ou c'est juste la capsule et la commande est interne au turbo ???
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Perte de puissance brutale sur un 300Tdi

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit : Y'a donc la durit qui y arrive dessus et en sortie une came accessible ou c'est juste la capsule et la commande est interne au turbo ???
Dans le turbo, coté turbine, tu as un volet. Ce volet s'ouvre ou se ferme sous l'action d'un levier qui est commandé par un axe.

Au repos, cet axe pousse ou tire (tire dans notre cas) le levier, pour maintenir le volet fermé. Volet fermé : tous les gaz d'échappement vont à la turbine.

Photo prise sur le site http://www.landlorraine.fr lors de l'adaptation du 200 Tdi dans un 110 :
turbo_7.JPG
L'axe est asservi à un mécanisme dans la capsule.
Un ressort dans la partie basse de la capsule, tire l'axe vers la capsule.
L'axe composé de deux pièces peut avoir sa longueur réglée, donc la précharge du ressort qui est dans la capsule.
Une membrane est accouplée au ressort et elle sépare la capsule en deux. La pression de suralimentation est amenée dans la partie supérieure de la capsule et pousse la membrane. Tant que la pression ne crée pas un effort sur la membrane et donc le ressort, supérieur à la précharge du ressort, l'axe ne bouge pas. Au delà d'une certaine pression, le ressort est comprimé et l'axe ouvre le volet permettant à une partie des gaz d'échappement de ne pas passer par la turbine.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Perte de puissance brutal sur un 300Tdi

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Pour Mau, je ne crois pas à un problème de durite allant à la watergate. Durite bouchée ou absente, la watergate reste fermée et donc le turbo est bien alimenté par les gaz d'échappements.
Bah... p-e que le wastegate restera fermé mais si la durite est sectionnée une grande partie de l'air comprimé par le turbo se barrera par là et la pression ne montera jamais...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Perte de puissance brutal sur un 300Tdi

Message non lu par jean-yves 26 »

Mauresque a écrit :
The Pater a écrit :Pour Mau, je ne crois pas à un problème de durite allant à la watergate. Durite bouchée ou absente, la watergate reste fermée et donc le turbo est bien alimenté par les gaz d'échappements.
Bah... p-e que le wastegate restera fermé mais si la durite est sectionnée une grande partie de l'air comprimé par le turbo se barrera par là et la pression ne montera jamais...
oui mais dans ce cas, il y aurait pas mal de bruit non ?
jean-yves 26
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Perte de puissance brutal sur un 300Tdi

Message non lu par Mauresque »

jean-yves 26 a écrit :
Mauresque a écrit :
The Pater a écrit :Pour Mau, je ne crois pas à un problème de durite allant à la watergate. Durite bouchée ou absente, la watergate reste fermée et donc le turbo est bien alimenté par les gaz d'échappements.
Bah... p-e que le wastegate restera fermé mais si la durite est sectionnée une grande partie de l'air comprimé par le turbo se barrera par là et la pression ne montera jamais...
oui mais dans ce cas, il y aurait pas mal de bruit non ?
AMHA il y aura beaucoup de bruit si tu débranches la tubulure d'admission, parceque outre le bruit de l'air compressé qui s'échappe tu as le bruit d'aspiration du moteur qui tire dans aucune contre pression. Si tu ne débranches que la durite, ça fera pas bcp plus de bruit qu'une soufflette de compresseur qui a moins de 1 bar de pression en cuve, donc pas grand chose....
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Répondre

Retourner vers « Moteur »