joint de culasse HS ou bien bloc poreux/fissuré ???

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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dominic violon
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joint de culasse HS ou bien bloc poreux/fissuré ???

Message non lu par dominic violon »

Salut à tous,

Ma question concerne un V8 4,2 l qui a 220.000 Km et que je possède et entretien depuis bientôt 2 ans et 30.000 Km.

Depuis 5 à 8.000 Km; il me consomme du liquide de refroidissement ; c'est apparu progressivement : les premières fois, je pouvais faire un Paris Pyrénnées, ou Paris Alpes, sans que le niveau complété avant ne descende suffisamment opur que le témoin ne s'allume. Progressivement les distances entre compléments de niveaux se sont raccourcies, et aujourd'hui, je dirai qu'en 300 km, il me siffle la quantité nécesasire à faire passer le niveau sous le détecteur de niveau.

Une chose est sûre : si je conduis pied dedans, ça part beaucoup plus vite que si je m'astreins à rouler sur un filet de gaz, assis sur des oeufs.

J'ai bien cherché avant de poser la question, mais n'ai rien trouvé de bien net :

Y-a-t-il des vérifications simples qui permettent de confirmer qu'il s'agit d'un joint de culasse qui laisse passer l'eau, ou bien une fissure du bloc qui laisserait passer l'eau dans un cylindre ?

Comment exclure telle ou telle hyopthèse ?

Merci de vos avis
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The Pater
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Re: joint de culasse HS ou bien bloc poreux/fissuré ???

Message non lu par The Pater »

dominic violon a écrit : Comment exclure telle ou telle hyopthèse ?
Hyper simple : analyse de ton huile.

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=337

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dominic violon
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Re: joint de culasse HS ou bien bloc poreux/fissuré ???

Message non lu par dominic violon »

The Pater a écrit :
dominic violon a écrit : Comment exclure telle ou telle hyopthèse ?
Hyper simple : analyse de ton huile.

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=337

A+
Merci Pater, je n'avais pas vu ce thread, très intéressant, et notamment tes réflexions:

"Ton niveau de liquide de refroidissement diminue, mais tu as une fuite anodine à un joint ou à une durite. Tu supposes donc que la fuite est externe au moteur et comme le moteur fonctionne toujours bien, tu rajoutes du liquide sans te poser plus de questions.
Mais en fait le niveau qui descend est aussi due au joint de culasse qui est entrain de se détériorer.

Sans analyse d'huile, tu ne verras pas le problème du joint de culasse, sauf quand il se serra détérioré suffisement et que tu commences à fumer blanc.

Avec l'analyse d'huile, tu verras que ton huile est polluée par le liquide de refroidissement bien avant que le joint de culasse lâche pour de bon. Tu sera informé à l'avance d'un problème moteur et si la teneur en eau est inférieure à 200 ppm, tu auras été informé avant que le moteur commence à avoir des détériorations due à la pressence d'eau dans l'huile (corrosion à l'arrêt, film lubrifiant inadéquate).
"


Je suis aussi du genre perfectionniste et prêt à changer même quand ça marche encore pour ne pas me retrouver en carafe avec la famille, le chien et les bagages sur les bras sur la BA de l'A20 un jour de grande migration ...

Mais, là, je n'ai pas l'impression d'avoir la réponse sur le problème qui se pose à moi dans les termes suivants:

Je sais que mon moulin bouffe de l'eau, et beaucoup d'eau (sur 500 km, je rajoute 2 litres), mais je n'ai pas de mayonnaise, ni sur la jauge, ni à l'intérieur du bouchon sur le cache culbuteur.

Si l'analyse de l'huile me dit qu'il y a de l'eau dans l'huile, c'est normal.

L'analyse pourra-t-elle me dire que l'eau vient plutôt d'une paroi de cylindre qui s'est fissuré et donne accès à l'eau qui circule pas loin derrière ou tout simplement à un joint de culasse détérioré ?

C'est ça que je cherche à déterminer, car si j'ai la certitude d'être dans le premier cas, la seule solution me parait le remplacement du bloc, et il serait idiot de claquer une somme pas tout à fait négligeable (je ne fais rien moi-même ...) sur unmoteur qui inévitablement devra être remplacé.

D'où ma question : quel symptôme permettrait d'exlucre ou d'affirmer la fissuration du bloc en cas de consommation d'eau et de distinguer d'avec uin banal joint de culasse à remplacer ?

Salut à tous
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Klug
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Re: joint de culasse HS ou bien bloc poreux/fissuré ???

Message non lu par Klug »

Regarde le post de Gérard au milieu de la page ici : http://landmania.com/forum/showthread.p ... res&page=2

Contrôle des bougies pour trouver le cylindre "qui fuit" (si c'est un cylindre).
Mise en pression du bloc sans démontage (juste déculassage).
Tentative de bouchage des fissures avec le produit qui va bien (il y a d'autres threads sur le sujet sur Landmania, Gérard en disait là aussi du bien).
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Re: joint de culasse HS ou bien bloc poreux/fissuré ???

Message non lu par dominic violon »

Klug a écrit :Regarde le post de Gérard au milieu de la page ici : http://landmania.com/forum/showthread.p ... res&page=2

Contrôle des bougies pour trouver le cylindre "qui fuit" (si c'est un cylindre).
Mise en pression du bloc sans démontage (juste déculassage).
Tentative de bouchage des fissures avec le produit qui va bien (il y a d'autres threads sur le sujet sur Landmania, Gérard en disait là aussi du bien).
Merci Klug, je viens de trouver ça de l'autre côté:

Si le bloc est poreux....a chaud après un effort plus ou moins long et soutenu, le système de refroidissement manque de liquide par surpression..le bocal ejecte le trop plein, des traces d'huile peuvent remonter dans le bocal, et le moteur finit par chauffer....il peut aussi fumé blanc/gris...Après un arrêt et une baisse de température même en restant au ralenti, il peut redevenir normal jusqu'à l'effort suivant...

Il y a un test simple a faire ....pour voir si c'est le bloc

fais chauffer le moteur suffisament pour être au moment "critique".....et verifies si après 1 à 2 heure d'arret tu as de l'eau dans un des cylindres sans avoir ouvert le bocal qui doit rester sous pression....vérifies en priorité les cylindres intermédiaires (3 à 6)...(Selon mon rectifieur le N°6 est le plus souvent en cause...pourquoi ????)...Démontes les bougies et places une chiffons blanc devant les orifices,un coup de démarreur et...."lis" la couleur des chiffons..... . Sur ces cylindres intermédiaire, il n'y a pas de passage d'eau a proximité au niveau de joint de culasse... . Soit le bloc est poreux, soit c'est un culasse qui l'est...

J'ai eu ce problème sur un 3.9....au début Il fallait qu'il tourne près d'une heure en charge....jusqu'au jour ou en roulant cool...il s'est mis à le faire en permanence.... Le circuit bouillonnait jusqu'a ce vider par le bouchon du vase, des gouttes d'huile remontaient et le moulin chauffait....Une première epreuve de culasse a révélé une fissure dans la culasse de droite au niveau du cylindre 6..remplacée au remontage même problème !....La mise en epreuve du bloc a révéler que le cylindre N°6 etait poreux !..J'en arrive à la conclusion que la culasse a sucombé au coup de compression a cause de l'eau qui rentrait dans le cylindre s'infiltrant entre la chemise et le bloc....et non pas l'inverse.....Mon moteur a été rechemisé avec des épaulements en haut procurant un plan d'appui pour le joint de culasse solidaire de la chemise...depuis plus de problème....pourvu que cela dur.....


et je vois que tu as été plus vite que moi.

Ca me parait une manipu pas bête pour essayer de faire la part des choses ?

A+
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Re: joint de culasse HS ou bien bloc poreux/fissuré ???

Message non lu par The Pater »

dominic violon a écrit : Je sais que mon moulin bouffe de l'eau, et beaucoup d'eau (sur 500 km, je rajoute 2 litres), mais je n'ai pas de mayonnaise, ni sur la jauge, ni à l'intérieur du bouchon sur le cache culbuteur.
La présence ou non de mayonnaise n'est pas un indicateur fiable.
En effet tu peux avoir de la mayonnaise par le seul fait de la condensation si tu fais que de très courts trajets. De même tu peux ne plus avoir de mayonnaise, même avec un bloc ou un joint de culasse fuyard, si tu fais chauffer assez longtemps ton moteur pour que l'eau s'évapore.
Si l'analyse de l'huile me dit qu'il y a de l'eau dans l'huile, c'est normal.
Même s'il n'y a plus d'eau dans l'huile à cause de l'évaporation, l'analyse te dira qu'il y a une fuite vers l'huile en fonction de la quantité de sodium et de bore restant.
L'analyse pourra-t-elle me dire que l'eau vient plutôt d'une paroi de cylindre qui s'est fissuré et donne accès à l'eau qui circule pas loin derrière ou tout simplement à un joint de culasse détérioré ?
Non.
D'où ma question : quel symptôme permettrait d'exlucre ou d'affirmer la fissuration du bloc en cas de consommation d'eau et de distinguer d'avec uin banal joint de culasse à remplacer ?
Il faut déculasser.

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Re: joint de culasse HS ou bien bloc poreux/fissuré ???

Message non lu par dominic violon »

The Pater a écrit :
Il faut déculasser.

A+
C'est bien ce que j'aurais voulu éviter, mais tu me confirmes dans cette idée ...

Merci
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