C'est la racine du n° de moteur, commune à tous les moteurs montés sur un modèle de la gamme : tous les Defender 200TDI ont un moteur dont le n° commence par 11L, tous les Discos 200TDi ont un moteur qui commence par 12L, etc.kifran a écrit :énorme cette article, super détaillé. chapeau bas.
par contre, je vais passer pour un inculte, (chose que je suis) que signifie le "12L"???
Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
- Mauresque
- Webmaster
- Messages : 3825
- Enregistré le : 06/05/2004 12:53
- Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
- Contact :
Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L
ok, donc les def sont en 11L c'est a dire le turbo en haut et les disco 12L sont avec le turbo en bas.
en plus des autres différences qu'il y a?
en plus des autres différences qu'il y a?
- LØLØ
- Modérateur
- Messages : 6063
- Enregistré le : 30/07/2006 15:41
- Localisation : guainville (28 )
- Contact :
Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L
Salut, reprends l'article, les différences sont détaillées. Pour les plus grosses: Quelques CV en plus pour le disco, le diamètre de l'échappement; la forme et la longueur de la descente; un galet fixe de sur la distribution en plus sur le 12L donc courroie plus longue; le support de compresseur de climatisation que l'on ne trouve pas forcement sur le carter de distribution du 11L; la position du turbo donc les pipes d"échappement; les supports moteurs (beaucoup plus gros sur le 12L ); une petite nuance sur les pompes à injection qui n'ont pas tout à fait la même référence, mais je ne sais pas a quel niveau se situe la différence...kifran a écrit :ok, donc les def sont en 11L c'est a dire le turbo en haut et les disco 12L sont avec le turbo en bas.
en plus des autres différences qu'il y a?
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 28/02/2014 20:05, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L
LØLØ a écrit :Salut, reprends l'article, les différences sont détaillées. Pour les plus grosses: Quelques CV en plus pour le disco, le diamètre de l'échappement; la forme et la longueur de la descente; un galet tendeur de distribution en plus sur le 12L donc courroie aussi; le support de compresseur de climatisation que l'on ne trouve pas forcement sur le carter de distribution du 11L; la position du turbo donc les pipes d"échappement; les supports moteurs (beaucoup plus gros sur le 12L ); une petite nuance sur les pompes à injection qui n'ont pas tout à fait la même référence, mais je ne sais pas a quel niveau se situe la différence...kifran a écrit :ok, donc les def sont en 11L c'est a dire le turbo en haut et les disco 12L sont avec le turbo en bas.
en plus des autres différences qu'il y a?
A+
merci pour les explications. autant sur les vtt je fais ce que je veux en thermes de mécanique, que sur mon land je suis un gros inculte.(la preuve en est sur mes post.)
je n'est pas vue la page ou c'était mentionné.
- evasion 38
- Habitué
- Messages : 47
- Enregistré le : 23/05/2008 21:59
Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L
Hello,
Apres une mini enquête le 200Tdi a été installé dans les Def apres les Discovery. Donc j'en déduis que les ingénieurs anglais ont estimé inutile cette deuxième poulie. Ce devait être une sécurité supplémentaire, qui s'est avérée sans intérêt avec l'expérience acquise sur les Disco.
Je vais donc remonter à l'identique, sans faire de zéle...Mais je suis à l'écoute de vos commentaires
Bonne route
Apres une mini enquête le 200Tdi a été installé dans les Def apres les Discovery. Donc j'en déduis que les ingénieurs anglais ont estimé inutile cette deuxième poulie. Ce devait être une sécurité supplémentaire, qui s'est avérée sans intérêt avec l'expérience acquise sur les Disco.
Je vais donc remonter à l'identique, sans faire de zéle...Mais je suis à l'écoute de vos commentaires
Bonne route
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13658
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L
Perso, Il y a une chose que je ne comprend pas bien. Est-ce que tous les Disco 200Tdi on une poulie supplémentaire par rapport aux Def 200 Tdi ?evasion 38 a écrit : Apres une mini enquête le 200Tdi a été installé dans les Def apres les Discovery. Donc j'en déduis que les ingénieurs anglais ont estimé inutile cette deuxième poulie. Ce devait être une sécurité supplémentaire, qui s'est avérée sans intérêt avec l'expérience acquise sur les Disco.
Si oui, cela veut dire différence supplémentaire à gérer sur les chaines de fabrication. Il faut donc qu'il y ait bien une raison à cette différence.
Si le deuxième galet est inutile, pourquoi le garder ? Note que sur le 300 Tdi, il y a deux galets.....
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
- Mauresque
- Webmaster
- Messages : 3825
- Enregistré le : 06/05/2004 12:53
- Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
- Contact :
Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L
Oui, tous les 200TDI de disco & range ont cette même distribution plus proche de celle d'un 300TDI qu'un Def 200TDI.
Il doit bien y avoir une justification technique, je pense pas que le raisonnement d'evasion38 se tienne...
Il doit bien y avoir une justification technique, je pense pas que le raisonnement d'evasion38 se tienne...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L
Rentabilisation des outils de fabrication? (moule etc...) Vu que ce n'est pas la seule différence, il devait bien y avoir 2 lignes de fabrication! Donc pas si compliqué a gérer
Sinon peut être la pompe d'injection, LØLØ parle d'une différence de réf, peut être que les contraintes sur la courroie sont différentes et que du coup une poulie supplémentaire est nécessaire?
Sinon peut être la pompe d'injection, LØLØ parle d'une différence de réf, peut être que les contraintes sur la courroie sont différentes et que du coup une poulie supplémentaire est nécessaire?
- boorce.com
- Habitué
- Messages : 118
- Enregistré le : 02/06/2004 22:30
- Localisation : Lille
- Contact :
Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L
Peut être simplement une histoire de références :
Disco & Range, moteurs un peu plus puissant, plus d'accessoires (clim). Besoin d'un autre type de courroie de distribution ?
Hors c'est un fournisseur extérieur qui a ce genre de produit, dans des tailles standard !
Et pour router la longueure de courroie correspondante, besoin d'un tendeur suplémentaire pour compenser la longeur !
Sur Def, autre type de référence de courroie chez le fournisseur, autre taille, autre routage !
Il serait dans ce cas intéressant de voire les largeur et épaisseur des différentes courroies, et leur résistance aussi.
Disco & Range, moteurs un peu plus puissant, plus d'accessoires (clim). Besoin d'un autre type de courroie de distribution ?
Hors c'est un fournisseur extérieur qui a ce genre de produit, dans des tailles standard !
Et pour router la longueure de courroie correspondante, besoin d'un tendeur suplémentaire pour compenser la longeur !
Sur Def, autre type de référence de courroie chez le fournisseur, autre taille, autre routage !
Il serait dans ce cas intéressant de voire les largeur et épaisseur des différentes courroies, et leur résistance aussi.
Def 110 sw Tdi 91 "Camel"
Adepte de la lévitation tartinofélinique
Adepte de la lévitation tartinofélinique
- Mauresque
- Webmaster
- Messages : 3825
- Enregistré le : 06/05/2004 12:53
- Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
- Contact :
Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L
Ou une seule qui assemble une semaine des moteurs de def, l'autre des moteurs de disco.Feub a écrit : Vu que ce n'est pas la seule différence, il devait bien y avoir 2 lignes de fabrication! Donc pas si compliqué a gérer
P-e que la simplification de la cinématique intervenue avec l'arrivée des 200TDi de Def n'était qu'un test grandeur nature pour voir quel système adopter sur le moteur d'après, le 300TDI ? Ils aiment bien faire payer les test de fatigue aux clients chez LR, ce serait pas le premier cas
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L
Salut!
Pourquoi cette différence, je ne sais pas.
J'ai noté que la carter de distrib d'un 200 12L ressemblait beaucoup à celui du 2.5 d, excepté qu'il n'a pas cette poulie de renvoi, comme le 200 11L.Les carters de 2.5 d seraient-ils compatibles sur un 200 tdi ?
Pourquoi cette différence, je ne sais pas.
J'ai noté que la carter de distrib d'un 200 12L ressemblait beaucoup à celui du 2.5 d, excepté qu'il n'a pas cette poulie de renvoi, comme le 200 11L.Les carters de 2.5 d seraient-ils compatibles sur un 200 tdi ?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
- evasion 38
- Habitué
- Messages : 47
- Enregistré le : 23/05/2008 21:59
Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L
Une idée: ces moteurs sont Anglais, il n'y a peut être pas de logique dans ces modifs..
- LØLØ
- Modérateur
- Messages : 6063
- Enregistré le : 30/07/2006 15:41
- Localisation : guainville (28 )
- Contact :
Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L
Salut, la logique chez land est toujours économique...evasion 38 a écrit : Une idée: ces moteurs sont Anglais, il n'y a peut être pas de logique dans ces modifs..
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
- Frédéric_Dept79
- Habitué
- Messages : 2396
- Enregistré le : 03/06/2004 16:49
- Localisation : Niort (79) - France
Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L
Réflechissez à la configuration du compartiment moteur et vous aurez la réponse à vos questions....
Quand on voit le montage d'un 300Tdi sous un capot de Def ca laisse pensif quand même, s'assoir sur le coté rationnel qui perdurait depuis les séries pour avoir un montage commun avec les RR/Disco, ca laisse pensif.
Pour info, de mémoire, la seule différence physique entre un 11L et un 12L c'est les collecteurs, le carter de distribution et son contenu, et si on veut étendre un peu le truc, la cloche d'embrayage et le positionnement des commandes de BV/BT.
De ce qui me reste de souvenirs de cette époque, tout ce qui est bloc est identique.
Quand on voit le montage d'un 300Tdi sous un capot de Def ca laisse pensif quand même, s'assoir sur le coté rationnel qui perdurait depuis les séries pour avoir un montage commun avec les RR/Disco, ca laisse pensif.
Pour info, de mémoire, la seule différence physique entre un 11L et un 12L c'est les collecteurs, le carter de distribution et son contenu, et si on veut étendre un peu le truc, la cloche d'embrayage et le positionnement des commandes de BV/BT.
De ce qui me reste de souvenirs de cette époque, tout ce qui est bloc est identique.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti
Save the Planet, Kill an Ecologist
Save the Planet, Kill an Ecologist
-
- Messages : 6
- Enregistré le : 22/02/2011 19:28
- Localisation : Normandie
Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L
Bonjour,
félicitation pour ce topic super bien détaillé, et chapeau bas, pour ce qui est pour moi un véritable courage, de t'être attaqué à une telle réfection du moteur.
félicitation pour ce topic super bien détaillé, et chapeau bas, pour ce qui est pour moi un véritable courage, de t'être attaqué à une telle réfection du moteur.
Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L
Pour avoir travaillé chez un motoriste français (avec un losange !) je peux vous assurer que sur la chaine de montage il y a rarement 2 moteurs identiques qui se suivent !Mauresque a écrit :Ou une seule qui assemble une semaine des moteurs de def, l'autre des moteurs de disco.Feub a écrit : Vu que ce n'est pas la seule différence, il devait bien y avoir 2 lignes de fabrication! Donc pas si compliqué a gérer
Pourquoi me direz-vous ? Le rendement !!! Selon le moteur qui passe sur la chaine les opérateurs vont mettre plus ou moins de temps à faire leur montage. Ainsi le poste le plus lent (celui qui donne le rythme de la chaine) n'est pas toujours le même ! Donc la chaine va plus vite, donc plus de moteur par jour !
Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L
un grand merci pour ce travaille que je viens de realiser à l identique sur un 12 L totalisant 360000 km.
Petite precisison sur la pose des segments:eviter la pose de l ouverture du segment dans l axe des soupapes et dans le sens de la poussée du piston
merci
a+
Petite precisison sur la pose des segments:eviter la pose de l ouverture du segment dans l axe des soupapes et dans le sens de la poussée du piston
merci
a+
- polo1979
- Habitué
- Messages : 214
- Enregistré le : 22/06/2012 16:39
- Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)
Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L
Lolo, moi je dis bravo et merci
- LeToulousain
- Habitué
- Messages : 90
- Enregistré le : 29/05/2006 15:41
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L
Salut,LØLØ a écrit : 430) L’épisode XV traitera des culbuteurs.
Mais c'est quoi ça ?!!!!
3 ans et personne ne réclame la fin de cet haletant feuilleton ?
Cher Lolo je m'associe a tous ceux qui t'ont félicité pour a la fois le travail réalisé sur la mécanique mais aussi sur le forum. J'ai parcouru l'intégralité avec délectation. Tu parles d'un ratio de 3h de travail méca pour 10 de rédaction, c'est tout a fait compréhensible et très impressionnant. En tout cas je t'assure que ce n'est pas du temps perdu et que nous sommes nombreux a nous régaler par la qualité des informations et des photos.
Je comprends tout a fait l’intérêt que peut représenter un véhicule de ce type par rapport a une voiture récente, mais bon on entre dans un autre débat.
je voudrais discuter d'un point annexe évoqué :
si tu vends ce petit bricolage pour mettre 2 capteurs a l'emplacement de celui d'origine je te l’achète tout de suite quel que soit ton prix !LØLØ a écrit :
A noter au passage, le petit bricolage pour placer un manomètre de pression d’huile à capillaire.
Pour la petite histoire en RDC, perdu dans la brousse j'ai eu une fuite d'huile au niveau de la pièce qu'on met pour fixer un 2° capteur de pression :
j'imagine a cause de l'état de surface de la pièce qui n'est pas de la qualité requise.
étant donné la citicité du probleme j'ai viré cette pièce et remis le filtre directement sur son support pour revenir en config Génuine.
mais j'aime bien voir la pression d'huile exacte sur le tableau de bord donc je voudrais rebrancher le 2° capteur et je suis allé dans un magasin spécialisé avec le filetage mais il n'ont pas. Ce qu'il faut c'est un 'Y' ou un truc bricolé comme tu as fait. Mais où trouver le filetage nécessaire ?
bref si tu pense que ta méthode pour résoudre le pb est reproductible ou si tu as une idée pour me faire avancer dans ma recherche je suis preneur.
merci !
Modifié en dernier par LeToulousain le 23/11/2012 8:28, modifié 1 fois.
- LØLØ
- Modérateur
- Messages : 6063
- Enregistré le : 30/07/2006 15:41
- Localisation : guainville (28 )
- Contact :
Re: Remise en etat d'un bloc 200Tdi 12L
Salut,LeToulousain a écrit :Salut,LØLØ a écrit : 430) L’épisode XV traitera des culbuteurs.
Mais c'est quoi ça ?!!!!
3 ans et personne ne réclame la fin de cet haletant feuilleton ?
Oui, il faudrait s'y remettre d'autant que les photos sont prêtes, et une partie du texte est rédigé. En gros il faut encore 3 ou 4 épisodes pour finir avec la mise route. C'est gentil de dire que c'est un feuilleton haletant.
Merci . Cela est encourageant pour une suiteCher Lolo je m'associe a tous ceux qui t'ont félicité pour a la fois le travail réalisé sur la mécanique mais aussi sur le forum. J'ai parcouru l'intégralité avec délectation. Tu parles d'un ration de 3h de travail méca pour 10 de rédaction, c'est tout a fait compréhensible et très impressionnant. En tout cas je t'assure que ce n'est pas du temps perdu et que nous sommes nombreux a nous régaler par la qualité des informations et des photos.
Le véhicule est resté a peu de près le même, c'est la motorisation qui à changé. Mais de nombreux principes ou méthodes reste valable malgré ce changement de motorisation, sachant que par véhicule j'entends land ou def comme tu veux, mais pour le reste, je fais la sourde oreille, sauf quand ils ont copié ou qu'il s'en est inspirés.Je comprends tout a fait l’intérêt que peut représenter un véhicule de ce type par rapport a une voiture récente, mais bon on entre dans un autre débat.
C'est bien une usine à gaz ton truc.Pour la petite histoire en RDC, perdu dans la brousse j'ai eu une fuite d'huile au niveau de la pièce qu'on met pour fixer un 2° capteur de pression :
Entre acte ou interlude ou pouce...mais j'aime bien voir la pression d'huile exacte sur le tableau de bord donc je voudrais rebrancher le 2° capteur et je suis allé dans un magasin spécialisé avec le filetage mais il n'ont pas. Ce qu'il faut c'est un 'Y' ou un truc bricolé comme tu as fait. Mais où trouver le filetage nécessaire ?
Discutons donc
Pour ton amabilité, une photo d'archive prise lors d'un passage d'une motorisation à l'autre, 200 vers 300. Effectivement, ce bricolage me suit depuis des années et passe de land en land, pour sur, on peut dire qu'il a été éprouvé.
Pour le filetage des sondes, c'est du 10 par 100 légèrement conique , c'est plutôt courant, tu le retrouves beaucoup dans les systèmes pneumatique et hydraulique (frein).
Le secret il est là: Imagine ce que tu peux faire avec ça. Prends un simple bloc d'alu tu fais 2 trous de 9mm à 9,2mm, un qui traverse l'autre en latérale qui débouche dans le premier. Un coup de taraud de chaque coté, ensuite un raccord mal mal ou mamelon en terme de plomberie pour le coté support de filtre et les deux sondes de l'autre coté. Une valve de limitation de pression par exemple: Presque plus simple, et tout le monde en a un sous son land, range, ou disco. Comme tu peux voir la sonde de pression se vis sans problème sur le T que tu as sur le pont arrière pour répartir a chaque cylindre. Il y a le problème de profondeur, soit tu scies la sonde soit tu mets des rondelles, voir ne rien faire car c'est conique au fond et si cela se trouve c'est étanche. Dans tout les cas l'adaptateur du commerce ou bricolé doit tenir compte de la longueur des sonde voir du système de sonde, dans mon cas, c'est un mano à capillaire. Donc sans batterie, alternateur HS, en enlevant le doigt de l’électrovanne, je peux rentrer chez moi de jour en connaissant la pression d'huile. Bon OK, il faut quelqu'un pour me tirer au démarrage ou une tribut pour me pousser.
Enfin bref, regarde tous les systèmes ou toutes les possibilités pour pas bien chère. J'ai toutes ces bricoles dans un coin du land au cas où. Dans le panel de la photo précédente, il y a une sonde de température de 300 afin de visualiser le problème de profondeur entre le raccord pneumatique rouge et le cube d'alu bleu.
Dans mon cas de tout ça pour faire une adaptation de ma sonde à capillaire, je retiendrais cette solution: Il faut également penser à la façon dont le serrage finale de l'adaptateur s'effectue pour que la sonde latérale ne vienne pas buter dans quelques chose si elle est trop longue. La sortie vers le radiateur d'huile par exemple.
J'espère qu'il y en a assez, sinon pas grave, on continuera de discuter.bref si tu pense que ta méthode pour résoudre le pb est reproductible ou si tu as une idée pour me faire avancer dans ma recherche je suis preneur.
merci !
Bonne bidouille.
A+
NB: Ton système de mesure de pression annexe, est-il électrique ou a capillaire ?
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com