nanard833 a écrit :
Dans ton cas, l'encoche en forme de "U"du moyeu est partiellement masqué par la flasque de la poulie et n'est pas en face du trou du carter
Non, c'est le moyeu de pompe qui gène, quelque soit leur position la poulie et la rondelle, n’empêchent jamais la pige de passer.
(ta distri n'est pas calée correctemment
rassure toi le moulin tourne quand même
)
Ça oui, c'est donc bien le moyeu conique de pompe qui gène.
Tu dois desserrer les trois écrous tout en maintenant le moyeu de la PI par l"écrou central pour éviter à la PI de tourner de trop sous l'effet de la compression du gas oil.
Ce n'est pas le gasoil qui comprime...
Ensuite, emboites ta pige dans le trou de PI en alignant le trou et l'encoche, ne resserre pas encore les vis.
Tu as donc: ta poulie PI pigée, ta poulie d'AAC en face du repère sur le carter et ta poulie de vilo pigée.
Fais des repères si tu n'es pas trop sur de toi.
1) dépose ton vieux galet tendeur, ta vieille courroie et ton vieux galet fixe.
2) remonte les neufs
En faisant bien attention de centrer correctement le galet fixe sur la platine du galet tendeur.
3) fait coincider les dents "entières" de ta courroie neuves avec les dents de tes poulies parfaitement en place en faisant légèrement pivoter la poulie de PI sur son moyeux (les 3 vis sont toujours légèrement desserrées)
En utilisant les marquages au tipex, tu es sur de retomber sur tes pattes, ou du moins sur les traces du précédent calage qui à priori faisait correctement tourner ton moteur.
4) procédes à l'opération de tension comme décrit dans ce post (couple à appliquer sur le carré du galet tendeur: 11N/m c'est trés peu et nécessite une clé dynamométrique permettant cette précision) en veillant à ce que la tension de la courroie se répartisse sur chaque brin de chaque côté de la poulie de PI (les 3 vis sont toujours légèrement desserrées
) .
Il faut pouvoir faire faire, un quart de tour avec les doigts, pas plus pas moins à la courroie, sur le brin le plus long .
Méthode du vieux sans clef, avec juste le ressenti...
5) resserres la vis de fixation du tendeur au couple ad hoc
Serrer aussi la vis du galet fixe au couple, ça il faut le faire au 2)
5bis) enlever les piges, remettre la vis de 30 provisoirement en bout de vilebrequin, faire tourner avec une clef a cliquet de 30 à la main, au moins deux tours complet . Contrôler que tout se déroule bien, pas de point dur hormis ceux liés à la compression, pas de blocage, pas de déport de courroie, l'équilibrage des tensions avant et après la poulie de pompe à injection. Surtout contrôler que
les piges reprennent leur place sans difficulté et le positionnement des repères d'origines, clavette à 12h en face de la flèche sur le carter, le point sur la poulie d'arbre à cames en face du bossage, quant aux repères fait au Tipex sur la courroie eux auront bougé et ne seront plus à la même place mais décalé par rapport aux marquages initiaux, mais ça c'est normal. Il faudrait tourner un nombre de tour égal au nombre ou deux fois égal au nombre de cran de la courroie ou un truc comme ça pour qu'ils retombent au même endroit.
6) resserres tes trois vis de poulie de PI au couple prescrit.
Oui, à 25Nm.
7) Enlève les piges.
8 ) Remonte provisoirement la poulie Damper, sers la vis de 30 avec la clef en bloquant la poulie d'une main. Rebranche la batterie.
Ah? Tu ne l'avais pas débranché
Débranche l'électrovanne.
Fais un essais au démarreur 5 à 10 seconde, puis un contrôle visuellement que tout va bien, la courroie est toujours là ? Pas de bruit suspect ? La tension OK...
Alors rebranche l'électrovanne, vois si cela démarre correctement, un ou deux petits coups d’accélérateur, bonne montée en régime? Un dernier contrôle visuel moteur tournant... Tu coupes le contact.
Si OK, tu peux refermer.
Il est bon d'effectuer des contrôles au fur et à mesure du remontage, cela évite de tout ré-ouvrir en cas de problème.
Au passage, lors du remontage contrôler les jeux des roulements: du galet tendeur, de la poulie de carter, et du viscocoupleur.
A+