Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Klug »

Landiste63 a écrit :
Klug a écrit :Il y a une photo quelque part dans la FAQ, je ne sais plus où.
Dans la FAQ on y parle que du fonctionnement du forum :sm24: Ca doit pas être là ou alors je savais pas qu'il y avait un kit distri pour le BBCode !
Et la LandRoverFAQ ?

On en parle aussi
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
Landiste63
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 30/11/2009 11:01

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Landiste63 »

J'avais pas percuté que ce que tu appelles FAQ c'est le forum :oops:

Est ce que l'entretoise qui décale la PI c'est cette pièce ?
Photo0171.jpg
Photo0172.jpg
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13634
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

Je ne sais pas exactement de quelle entretoise Klug parle. Mais voici une photo de mon 300 Tdi ayant eu les modifications nécessaires :
DSCF0494_01.JPG
Par contre un mécano de chez LR, pour être certain du kit distribution à commander (il ne ma faisait pas confiance), a regardé la patte de fixation de la pompe à injection au bloc moteur. En regardant cette seule patte de fixation, il a su que la modification avait été faite.

J'en sais pas plus.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Klug »

The Pater a écrit :Par contre un mécano de chez LR, pour être certain du kit distribution à commander (il ne ma faisait pas confiance), a regardé la patte de fixation de la pompe à injection au bloc moteur. En regardant cette seule patte de fixation, il a su que la modification avait été faite.
C'est de ça que je voulais parler (décidément), on la voit très bien sur ta photo.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
Landiste63
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 30/11/2009 11:01

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Landiste63 »

Bonne nouvelle, une fois enlevé l'inutile capteur EGR qui avait été oublié et la PI un peu nettoyé j'ai comme l'impression que la modif a été faite car tout ressemble au 300 Tdi de The Pater.
Photo0175.jpg
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Klug »

J'ai entouré en vert ce qu'il faut regarder...
Fichiers joints
PI.jpg
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut Klug, merci pour ton cliché :sm6:
Qu'est-on sensé voir dans ce rectangle vert :mrgreen: ? L'entretoise est-elle la pièce d'une certaine épaisseur intercalée entre la patte de fixation de la PI et le bloc avec une durite connectée dans sa partie gauche? merci à toi A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Landiste63
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 30/11/2009 11:01

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Landiste63 »

En positionnant l'appareil photo coté habitacle on voit un peu mieux ce qu'est cette fameuse patte décidément bien difficile à localiser quand on ne sait pas exactement où elle se trouve. Une fois qu'on l'a repérée c'est pour la vie !
R0012902 (Large).jpg
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut Landiste63, merci pour cet éclairage, je vais de ce pas comparer à mon montage :mrgreen: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
piloupilou
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 22/12/2007 20:09
Localisation : Perpignan

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par piloupilou »

merci pour le cliché ! :sm6:

maintenant je sais que sur mon 300 la modif a été faite :D

rajoutes du Picon dans la chope :sm9: tu le mérites !
Tant qu’il se saura mortel, l’homme ne sera pas vraiment décontracté. (Woody Allen)
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Klug »

nanard833 a écrit :Qu'est-on sensé voir dans ce rectangle vert :mrgreen: ? L'entretoise est-elle la pièce d'une certaine épaisseur intercalée entre la patte de fixation de la PI et le bloc avec une durite connectée dans sa partie gauche? merci à toi A+
La patte de fixation de la PI sur le bloc est différente (décalage) en fonction de "avec modif" et "sans modif".
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Ok merci Klug A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Landiste63
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 30/11/2009 11:01

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Landiste63 »

Klug a écrit :La patte de fixation de la PI sur le bloc est différente (décalage) en fonction de "avec modif" et "sans modif".
L'idéal serait qu'on arrive à faire 2 bonnes photos d'avec et sans modif car si on a tous bien repéré la pièce cette notion de décalage reste flou. En tous cas pour moi.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Klug »

J'ai trouvé une photo du kit "complet" (STC4096L qui remplace STC4096K), par contre on ne voit que le nouveau support et pas l'ancien.

Image
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut, au risque de passer pour un attardé :sm27: , est-ce que quelqu'un peut reconnaitre la modif ou la "non modif" car là j'ai un doute :oops:
DSCF0223.JPG
DSCF0222.JPG
DSCF0221.JPG
DSCF0220.JPG
merci A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

petit rajout:
DSCF0228.JPG
DSCF0227.JPG
DSCF0226.JPG
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
manu17
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 02/10/2006 17:16
Localisation : 17

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par manu17 »

t"inquietes pas .. s'agissant de cette problèmatique distribution 300 Tdi ... les attardés étaient les ingénieurs de LR .... :sm1: :wink: ...
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par roomone »

Salut,

je viens d'ouvrir mon carter pour changer ma courroie de distribution, et là je m'aperçoit que j'ai la poulie de vilebrequin ET le galet tendeur équipés de flasques.

Sachant que j'ai commandé le kit de distri avec les galets sans flasques que feriez vous?

ce qui me pose problème c'est la vis de fixation du galet tendeur qui est "longue" qui viens donc en appuis sur le roulement du galet via un rondelle avec trou oblong sur mon montage et que les "nouveaux" montages ont un kit spécifique avec une vis 6 pans et une rondelle qui viens fixer le support.

vis et rondelle que je n'ai pas bien sur, d'ailleurs si quelqu'un avais les cotes de la vis et rondelle ça pourra peut être me servir.

:sm1:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13634
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

roomone a écrit : je viens d'ouvrir mon carter pour changer ma courroie de distribution, et là je m'aperçoit que j'ai la poulie de vilebrequin ET le galet tendeur équipés de flasques.
Bravo pour ceux qui ont changé la courroie précédemment.... :sm4:
Sachant que j'ai commandé le kit de distri avec les galets sans flasques que feriez vous?
AMHA, le plus simple est de prendre le kit de base fait pour ton moteur.... en espérant que ce n'est pas le kit 1, mais le kit 2, car ce n'est pas du tout le même prix. Dans les kits tu as toutes les vis de fixation.

Sinon, je pense que les fixation du nouveau galet tendeur doit se trouver au détail chez LR.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
piloupilou
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 22/12/2007 20:09
Localisation : Perpignan

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par piloupilou »

Bonjour, :D

" hastrh2o", as-tu gardé les refs de la poulie libre et du tendeur ? ... sur la facture ou à minima sur les étiquettes des boites ?
début 2010 je me suis remis sur mon RRC 300tdi que j'avais commencé à bricoler fin 2007 ( je me suis chopé une saloperie de maladie qui m'a mis total hs pendant plus de 2 ans :sm4: )
mon RRC est "potentiellement" concerné par le kit 1 (il est de début 95 et le N° de série se termine par MA659433) et je ne savais pas, avant d'ouvrir le carter de distri, si la modif avait été faite ou non :roll: ; le pb c'est qu'à l'époque (fin 2007) j'ai commandé au pif :sm11: un petit paquet de pièces dont une poulie libre ETC8560 et un galet tendeur ERR1972 (en plastique avec flasque latéralles) ... qui ne correspondent pas au montage de ma courroie qui est identique au montage sur ton Defender

a priori, d'après les clichés récents dans ce post sur la fixation de la PI et au vu du tendeur (en acier, sans flasques latéralles) présent dans le montage de ma distri,
distri1.jpg
je pars sur l'idée que cela a dû être réalisé, mais pas trop sûr sûr :( quand même vu le flocage :evil: présent dans le carter (comme toi) ou alors la courroie n'a pas été changée depuis un sacré bout de temps :shock: (à 233000 km, elle aurait dû être changée au moins 2 fois --> au démontage, j'essaierai de repérer une date de fabrication sur la courroie)
distrifloc2.jpg
distrifloc.jpg
question subsidiaire, est-il obligatoire / conseillé / inutile de changer le pignon de vilebrequin ? sachant que celui monté sur ma distri est déjà avec flasques latéralles

un truc au passage, sur la pourlie d'arbre à cames un "intervenant" précédant avait tracé à la pointe sèche une marque sur la dent située à l'aplomb du rebord du support du compresseur de clim --> utile si on veut travailler par dessus sans démonter le radiateur ou si l'on a le radiateur de clim et que l'on n'est pas en face des 2 repères à faire coincider (si cela en intéresse certain, je mettrai une photo)
Tant qu’il se saura mortel, l’homme ne sera pas vraiment décontracté. (Woody Allen)
Répondre

Retourner vers « Moteur »